changeemnt disk dur d'un iMAC

toukan

Membre confirmé
23 Novembre 2008
15
1
www.toukan.fr
Bonjour a tous!!

voila, j'ai un iMac 24" blanc (le premier 24" a etre sorti, la premierrreee génération).
A l'époque pour faire des économies j'vaais pri un disque de 250GB.... :siffle:

Aujourd'hui comme il est un peu riquiqui pour mes besoins, je souhaiterai le changer par un plus volumineux.
Je table aujourd'hui sur un 750GO ou 1TO.
ça coute entre 70 et 100 euros chez Macway.com.
Le probleme c'est que je ne sais pas lequel prendre pour mon Mac? IDE? sATA? sATA II?
Quelle référence me conseillez vous? (compatibilité assurée).

De plus, est ce que c'est simple a changer soit même? comment on fait sur ce genre de machines?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Et vive les pommes
 
Bonjour et bienvenue :coucou:

Qu'est ce qui te prend autant de place? Musique et vidéos?

Je pense qu'investir dans un disque dur externe serait plus judicieux ;)
Il pourra te servir comme support pour tes sauvegardes et pour tes documents...
 
C'est un peu coton à changer, d'autant qu'en fonction des modèles, la répartition des éléments en interne n'est pas identique.

Sinon, tu as de belles vidéos, dont celle-là.

Je viens de changer le mien pour un 500 Go, mais c'est vrai que ce n'est pas indispensable si tout va bien, autant partir sur un externe pour les sauvegardes.
 
Merci pour ces premiers avis.

Je fais pas mal de photos.

J'ai déjà plusieurs disks externes (2 de 500GB, 1 de 320GB) qui me permettent de faire mes sauvegardes photos (je ne les gardes pas tous chez moi, les disks sont physiquement séparés).
Mais comme je n'ai pas la place de "stocker" me images en local (car ma bibliothèque ne tient plus sur mon DD interne) je suis contraint a conservé un de ces disks de sauvegarde à demeure pour avoir accés à ma bibliothèque.

Donc je perds un volume de sauvegarde.

L'idée était donc de prendre un gros disk interne pour mon iMAC, car un disk interne coute moins cher qu'un disk externe.

J'ai pas assuré à l'achat de l'iMAc, j'aurai du prendre un 500GB, mais à l'époque ça coutait encore cher, et j'ai privilégié la RAM.


Si vous voulez allez voir certaines de mes photos, vous pouvez aller voir mon site: http://www.toukan.Fr Il y a un peu de tout.
 
  • J’aime
Réactions: SirG
Ajouté à mes signets. :up:

Effectivement, ça peut être une solution, mais tu peux aussi en connecter un en externe de façon permanente et qui jouera le même rôle qu'un interne. J'ai un disque LaCie en Firewire connecté en permanence sur mon iMac qui joue ce rôle depuis deux ans. Il garde tous mes documents texte (.doc, .xls, ...), mes présentations sous forme de diaporamas et un grand nombre de photos. Certes je n'en ai pas autant que toi, mais aujourd'hui, ses 250 Go me suffisent pour stocker en dehors de mon iMac ces fichiers. Et pour le reste, j'utilise d'autres disques externes. Très pratiques quand on doit se déplacer.

Pour en revenir au remplacement du dur, regarde la vidéo deux ou trois fois, et après, même sans être doué dans ce genre de manoeuvre (c'était mon cas), ça te prendra environ une ou deux heures. Deux étapes sont problématiques car pas expliquées dans la vidéo, du fait que les iMac soient légèrement différents entre eux.
La première concerne le disque lui-même. J'ai tendance à réfléchir avant de faire les choses pour éviter de bousiller. Et j'ai mis du temps à comprendre que la connectique latérale n'était 'QUE' collée. Et on peut donc l'enlever en tirant dessus. Je ne sais pas à quoi elle sert, mais elle n'est pas électroniquement reliée au disque.
La seconde s'intéresse aux vis de fixation de l'écran. Déjà que pour les retirer il faille un embout fin et long, mais là, ça va encore car une fois la matrice retirée, on peut les récupérer. Le problème survient quand on replace tout. Il faut un embout aimanté pour les replacer au fond, et j'ai bien recommencé plusieurs fois (montage et démontage) pour pouvoir récupérer les vis tombées au fond. Tu comprends vite de quoi je parle.

Enfin, autre point important, retiens bien la position et le sens de branchement de chaque connectiques que tu dois débrancher (de mémoire, quatre ou cinq au total). Pour éviter de griller quoique ce soit au redémarrage. Une petite anecdote à ce sujet, en passant. Galérant à remonter ces satanées vis de fixation de l'écran, j'en fais tomber une pour la X-ième fois. Du coup, je retire à nouveau la dalle pour récupérer le petit bout de métal, et là, je me rends compte que j'avais oublié de brancher deux câbles. :rose: Moralité, penses bien à l'autocontrôle. Tu peux par exemple, faire une check-liste des éléments déplacés, retirés, et l'ordre pour éviter d'oublier certaines choses lors du remontage.

Voilà, bon courage. ;)
 
Ouahh... ça ne donne pas envi des'y coller... :eek:

je pensais vraiment que c'était plus simple.

Quand je vois le progrés au niveau du changement des DD sur les nouveaux MBP et MB, je pensais que sur les iMAC ça avait déja été simplifié.

Au début, je pensais même que sous le iMAC, au niveau des grilles en ALU, il suffisait d'en dévisser une et d'insérer un nouveau disk avec des petits rails... (la ou il y à les barettes de RAM en fait).

Quand je l'ai pri en 250GB, je pensais pas que ce serai si difficile de le faire évoluer par la suite.

Je vais donc effectivement me rabattre vers la solution du disk dur externe.
J'ai bien un boitier "ALU ICE 1ere génération" de vide (le sique faisait 120GB et je l'ai donné a quelqu'una qui ça suffisait). Mais la connectique interne est de l'IDE.
Et aujourd'hui les disques IDE coutent chers...

Je vais donc voir a racheter un boitier complet (avec DD sATA).

En tout cas, merci pour vos avis!!