MacBook Pro Changement carte mère MacBook Pro

constant.lfgs

Membre confirmé
28 Avril 2024
25
2
17
Bonjour,

Depuis 2 mois dernier mon MacBook Pro 2015 (15 pouces, i7 @2,5GHz, 16Go, DG (Intel & AMD GPU)), ne fonctionne plus. Tout allait bien, cela a commencé d'une veille de 2h/3h avec des apps en fond. Il ne s'est plus rallumé correctement. Le système ne chargeait plus, rien n'y faisait. Il a quand même réussi aléatoirement 2/3 démarrages isolés. Actuellement, le son de démarrage est ok mais pas d'affichage du tout. Témoin de charge ok sur le chargeur.

(je l'ai acheté d'occasion 1 mois avant le crash.)

Diagnostic du Mac par Apple :

Capture d’écran 2024-10-16 à 08.51.26.webp

Je reviens 1 mois après car je souhaite le restaurer à "neuf". Pensez vous que le changement de carte mère s'avère être utile ? Dois-je prendre exactement la même carte mère ou une version @2,2GHz avec une seule carte graphique peut fonctionner avec ce châssis ? Ou même une @2,8GHz sachant que j'avais déjà une configuration @2,5GHz bi-GPU ?

Pour le SSD, il y a t'il une solution pour vider les données ? (je l'ai déjà fait depuis iCloud & Localiser mais je veux qu'il soit vraiment vide car je prévois de le vendre après la réparation)

De plus, pour vraiment qu'il soit neuf, j'aimerais changer les charnières car l'écran est dur à s'ouvrir et se fermer je trouve. En tout cas pas à une main et ça ressemble plus à un vieux PC haha. Également l'écran a un soucis d'anti reflet en mettant de la Listerine j'ai vu que cela résolvait le soucis ?

Merci d'avance pour vos retours et excellent journée à vous !
 
Salut,
Qd je vois le rapport du technicien Apple et les infos que tu fournis, j’ai du mal à imaginer que tu puisses en tirer quelque chose!!!
Batterie non Apple
Carte de tension non fixée ( fixation cassée ?)
Les vis qui se baladent (la cause de la panne?)
Écran à l’ouest
Charnières « grippées »

Tout ça pour un ordi de 2015…
Tu t’attaques à joli chantier!
 
Salut,
Qd je vois le rapport du technicien Apple et les infos que tu fournis, j’ai du mal à imaginer que tu puisses en tirer quelque chose!!!
Batterie non Apple
Carte de tension non fixée ( fixation cassée ?)
Les vis qui se baladent (la cause de la panne?)
Écran à l’ouest
Charnières « grippées »

Tout ça pour un ordi de 2015…
Tu t’attaques à joli chantier!

En effet, il s'agit d'une batterie iFixit, puis après la carte de tension je ne sais pas ce que c'est et comment régler (et s'il l'a réglé ?). La vis en revanche a été retirée du châssis.
Pour l'écran et les charnières, c'est juste "esthétique"

En fait je pourrais le vendre en l'état mais je ne veux pas le vendre tant que je n'aurai pas la certitude d'avoir complètement effacé mes données (qui sont peut être déjà plus là mais quand j'ai lancé la procédure Localiser il était déjà KO.)
Sinon je peux en chercher un dont un composant est HS et je récupère carte mère / batterie mais les cartes mères de ce format là ne sont pas données et encore moins montées fonctionnelles directement dans l'ordi.
 
Il va falloir bien calculer le coût de la remise en état et le prix que tu peux en tirer
J'ai prévu de le vendre 400€ après j'ai trouvé une carte mère i7 2,8GHz j'ai le 2,5 mais je pense que c'est compatible dans la mesure ou j'avais déjà 2 cartes graphiques ?
La batterie je laisse et je vais regarder sur Internet mais le coté alimentation pour moi il n'est pas en cause sinon je n'aurai pas la LED de chargement
En changeant la carte mère la carte de tension reste la même ou c'est dissocié de la CM ?
 
essayez quand même de le démarrer. Ce ne serait pas la première fois qu'un mac HS redémarre après ne pas avoir servi depuis plusieurs semaines.
 
essayez quand même de le démarrer. Ce ne serait pas la première fois qu'un mac HS redémarre après ne pas avoir servi depuis plusieurs semaines.
J'ai essayé hier, juste le son du démarrage puis rien. avant j'y arrivais en mode sans échec il restait sur le bureau 2min maximum puis plus rien. Ah oui : je ne sais pas si l'écran s'allume mais le trackpad Force Touch est bien clickable quand je l'allume. Je l'éteindre en faisant Maj Option Commande + bouton alim pour reset le SMC
 
Pour le prix que ça coûtera, go>>>> Macbook Air M1 en occasion avec peu de cycles ou en neuf (il en reste encore).
Il y a l'argent, pis y'a aussi le temps, l'énergie, le doute, l'incertitude, l'anxiété, qui entrent en compte dans la facture totale...
 
Pour le prix que ça coûtera, go>>>> Macbook Air M1 en occasion avec peu de cycles ou en neuf (il en reste encore).
Il y a l'argent, pis y'a aussi le temps, l'énergie, le doute, l'incertitude, l'anxiété, qui entrent en compte dans la facture totale...
haha je suis d'accord mais ça n'est pas ça le soucis. j'ai déjà MacBook Air M3 15 pouces 16go 500go et un Mac mini M2 Pro 16go/500go mais je veux juste le remettre à niveau le vendre sans vendre mes données. Je n'en ai justement plus l'utilité
 
Alors il y a probablement plusieurs parties à changer. Voir iFixit ou AliExpress pour trouver les pièces, mais la facture sera élevée pour ce modèle. Les modèles jusqu'à 2012 se restaure pour moins cher, par ex.