MacBook Pro Changement DD/Filvault/MDP

BPAGRID

Membre confirmé
30 Janvier 2020
16
0
30
Bonsoir,

J’ai acheté un SSD pour changer le HDD de mon MacBook Pro (mi-2012). Après changement des DD, impossible d'installer ma sauvegarde TimeMachine sur le nouveau DD.
J’ai remonter mon HDD pour désactiver FileVault et refaire une sauvegarde TimeMachine (cela semblait créer un problème pour la réalisation de la sauvegarde automatique).

Donc j'’ai lancé le déchiffrage du DD interne via l’assistant Filvault dans les préférences système. Le déchiffrage demandait 7h donc je suis allé me coucher pour laisser faire toute la nuit. A mon réveil, l’ordinateur était éteint. Je le rallume et là impossible de m’identifier pour ouvrir ma session, mon mdp habituel n’est pas reconnu.

Le mac me propose de forcer le redémarrage, ce que j’ai fait et qui lance seule l’assistant de réinitialisation me demandant la clé de sécurité de Filvault qui ne fonctionne pas non plus...

Je suis complètement bloqué, pouvez-vous m’expliquer pourquoi le mdp habituel ne fonctionne plus et comment réacceder a ma session ??
Je souhaite pouvoir récupérer les données de mon HDD et les transmettre sur mon SSD.

Merci de vos retours
 
Bonjour,

En résumé, tu as :
  • un dd chiffré que tu n'arrives à déchiffrer ?
  • un SSD vierge ?
  • une sauvegarde Time machine ailleurs ?

Quand tu as mis le SSD en interne, tu n'as pas réussi à installer ta sauvegarde TM ? Avais tu pensé à mettre une nouvelle nappe dans ta machine ?
 
Bonjour,

En résumé, tu as :
  • un dd chiffré que tu n'arrives à déchiffrer ?
  • un SSD vierge ?
  • une sauvegarde Time machine ailleurs ?

Quand tu as mis le SSD en interne, tu n'as pas réussi à installer ta sauvegarde TM ? Avais tu pensé à mettre une nouvelle nappe dans ta machine ?

Bonjour,

Ci-dessous les réponses.
  • Oui le DD chiffré d'origine de mon Mac dont je veux répéter toutes les données
  • Non le SSD est n'est plus vierge, actuellement monté sur mon Mac et que j'utilise en l'ayant configuré comme nouveau Mac avec la dernier version de MacOS
  • Oui si un WD Mycloud externe branché sur ma box

Oui c'est ça, impossible de charger ma sauvegarde TM.
Non je n'ai pas changé la nappe.
 
Salut

Il faut déchiffrer le HDD avant de le retirer, il faut que ce soit le même Mac qui chiffre/déchiffre.
 
  • Non le SSD est n'est plus vierge, actuellement monté sur mon Mac et que j'utilise en l'ayant configuré comme nouveau Mac avec la dernier version de MacOS
Du coup, le SSD est fonctionnel ? Avec un OS installé ? Et tu peux démarrer dessus ?
 
Salut

Il faut déchiffrer le HDD avant de le retirer, il faut que ce soit le même Mac qui chiffre/déchiffre.
C'est que j'ai fait. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant la nuit mais le lendemain Mac éteint et HDD bloqué. Le processus à de se bloquer ou je ne sais quoi.
 
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pendant la nuit mais le lendemain Mac éteint et HDD bloqué. Le processus à de se bloquer ou je ne sais quoi.
Très simple ... ton Mac est entré en veille !!

Une toute petite commande a passé dans le Terminal avant de lancer le déchiffrement et c’était bouclé.

Bloc de code:
caffeinate

Là, je ne saurais te dire quoi faire sans un Terminaleux ;)
 
Très simple ... ton Mac est entré en veille !!

Une toute petite commande a passé dans le Terminal avant de lancer le déchiffrement et c’était bouclé.

Bloc de code:
caffeinate

Là, je ne saurais te dire quoi faire sans un Terminaleux ;)

Effectivement j'avais pas pensé à la veille. Je pensais que ça ne se ferait pas tant que le déchiffrage ne serait pas terminé.

La commande indiquée c'était donc pour avant. Qu'est-ce que je peux faire maintenant ? J'ai accès au terminal si besoin.
 
C’était juste une réponse à ton problème de HDD chiffré, donc à l’avenir lorsque tu auras un truc long à faire tu passeras par le Terminal avec cette commande en copier/coller et c’est tout, ton Mac n’entrera pas en veille le temps que cela se termine ...
 
D'accord, ça j'avais noté.
Mais ce ne m'aide cependant pas pour résoudre mon problème... C'est surtout une solution que je viens chercher.
 
Up please pour avoir de l’aide sur mon problème

Bonjour,
Si je comprends bien, tu as :
  • un mac avec un ssd qui fonctionne bien mais sans tes anciennes données
  • une sauvegarde Time Machine avec tes anciennes données
  • l'ancien disque du Mac avec tes anciennes données, mais dont le déchiffrement Filevault n'a pas été terminé

Si tu branches ton disque Time Machine (sans lancer Time Machine), est-ce que tu vois le disque ?
 
Bonjour,
Merci d’être là, ci-dessous mes réponses :
  • un mac avec un ssd qui fonctionne bien mais sans tes anciennes données => oui avec la dernière version Macos installer. Fonctionne parfaitement mais sans mes données, applications, préférences...etc
  • une sauvegarde Time Machine avec tes anciennes données => En principe oui mais lorsque je cherche à accéder à cette sauvegarde via mon SSD physiquement monté dans ma machine, pas de sauvegarde reconnue..
  • l'ancien disque du Mac avec tes anciennes données, mais dont le déchiffrement Filevault n'a pas été terminé => oui. Via le terminal avec la commande « diskutil ap list » je constate la ligne suivante qui pour moi est à l’origine du problème : « Descryption progress : 53.0% (Locked) »

Si tu branches ton disque Time Machine (sans lancer Time Machine), est-ce que tu vois le disque ? => ce disque est en réseau via ma box internet actuellement, je dois le déconnecter et le brancher à mon ordi via ethernet pour faire le test ?
 
Bonjour,
Voilà trois choses à essayer :
1) En laissant ton disque TM sur la Box, monter le partage pour qu'il apparaisse sur le bureau, puis lancer l'utilitaire "Assistant migration" et voir ce qu'il te propose de récupérer
2) En branchant ton disque TM directement sur le Mac, lancer l'utilitaire "Assistant migration" et voir ce qu'il te propose de récupérer
3) En branchant ton ancien disque dans un boitier USB connecté directement sur le Mac, lancer l'utilitaire "Assistant migration" et voir ce qu'il te propose de récupérer
 
Je ne comprends ce qu’il faut faire pour « monter le partage » sur la première solution.

Le branchement de la solution 2 doit se faire en ethernet ?

Pour la solution 3, le HDD brancher en USB en externe : l’assistant migration recherche une source mais ne trouve que le DD TM.