changement DD sur iMac 233 rev A HELP!!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
ma config: bondi blue 233, DD4Go, 192 Mo de ram Mac OS 8.6
j'ai fait l'acquisition d'un DD de 20Go de marque Maxtor.(ultra ATA 100 7200trs/mm)
j'ai démonté la machine ( et là pour ceux qui hésiteraient, j'ai mis 25 mn et je ne suis pas bricolo), changé le DD et remonté la bête.
j'ai démarré en mettant le disque d'install de Mac Os 9.2.2 d'un copain qui vient d'acquérir le nouvel imac.
l'ordi a reperé le nouveau DD , j'initialise le DD avec outil disque dur et j'ai installé le nouveau système, qui d'après le message a réussis.
en redémarrant, le point d'intérrogation est apparu en alternance avec le sigle Macos.
et là rien. j'ai donc remis le cd d'install et redemarrer sur lui pour selectionner dans le tableau de bord "démarrage" le disque de démarrage.
et je redémarre et là encore le "?".
je redémarre sur le disque de techtool pro 3.0.6 (la derniere version) et je lui fait testé le fichier système et là il me dit que la ROM est indisponnible.
je redémarre avec le CD 8.5 et je formate le DD. et j'installe le systeme 8.5. installation réussie et je redémarre et là toujours le "?"
en désespoir de cause j'ai redémonté (10 mm) le DD et remis l'ancien pour pouvoir lancer cet appel AU SECOURS !!!!.
voila merci de vos réponses éclairées.

lorsque tu lance l'outil disque dur tn mac reconnait-il le nouveau disque?
Moi qu'and j'ai installé le mien ça a marché de suite.Fait les mises a jour firmware.
A tu partitionné: si tu partitionne installe ton OS sur une partition de moins de 8 go

je veux bien faire les mises à jour firmware mais lesquelles ? et si je les fait à partir de mon ancien DD est-ce que ça marchera avec le nouveau? ( vu que je ne pourrais pas acceder au net avec le nouveau).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xoon:
je veux bien faire les mises à jour firmware mais lesquelles ? et si je les fait à partir de mon ancien DD est-ce que ça marchera avec le nouveau? ( vu que je ne pourrais pas acceder au net avec le nouveau).<HR></BLOCKQUOTE>

le firmware de ton iMac n'a rien à voir avec ton disque dur, les mises à jour firmware se produisent au niveau de la rom. donc rien à craindre.

Salut!

moi aussi j'ai un iMac RevA 192Mo / 20 Go 7200

la solution est simple : ce iMAc ne sait pas gérer plus de 8Go pour la première partition :

(d'ailleurs c'est indiqué dans le readme de Mac OS X)

Donc il faut partionner ton disque dur avec comme première partition 8 Go maxi.

Personnellement j'ai 4 partitions :
8Go 'iMac X"
240 Mo 'swap"
400 Mo 'classic"
10 Go 'iMac"

Il faut mettre ton système 9 ou X sur cette partition pour démarrer.

Bon remontage!

hourra, c'est bon j'ai compris et je remercie tout le monde pour ces précieux conseils. mais c'est quand même bizarre qu'il faille une partition de moins de 8 g pour démarrer. les mystères de l'informatique.,
?

Ben, c'est qu'il n'est plus tout jeune le bondi blue...
[j'ai eu le même pb que toi mais j'utilisais osX dessus, l'installeur refusait carrement d'utiliser ma première partition qui faisait qqchose comme 10 go]

j'ai eu le même problème que toi quand j'ai mis 40 Go dans mon révision B. Il suffit de zapper la PRAM (alt+pomme+P+R au démarrage jusqu'au deuxième bruit de reset) lors du reboot après changement, et cela fonctionne. la limitation à 8 Go de la première partition, c'est uniquement pour MAC OS X.
Sous 8 ou 9, j'ai fonctionné sans problème avec une seule partition de 37 Go.

Cordialement,
manumac

PS mille excuses a iben à qui j'ai mailé en privé par erreur (je n'étais pas encore enregistré). c'était pour xoon

oups.
wink.gif

bien à ce stade je ne sais plus qui écouter car maintenant voilà qu'on me dit que ça marche avec une seule partition.

bon mais si je partitionne mon disque dois-je installer sur chaque partition un os pour que cela fonctionne.

et pensez vous que je puisse utiliser le cd d'install de Mac os 9.2.2 d'un copain livré avec son imac 2 (LCD) tout neuf.

ah oui j'oubliais de dire que je suis actuellement en Mac OS 8.6.

puis je aussi augmenter ma ram jusqu'à 320 Mo sur un bondi blue rev A.
confused.gif

L_O,

Voyez vous une réelle différence d'accès disque avec un DD à 7200 tour ?
sous os 9 et sous X ?

merci

non il ne faut pas installer des os sur chaque partition juste dans les 8 premiers gigas, comme je t'ai dit sur le mail

oui ei est plus vf, je pense que l'ordinateur est un peu plus rapide et je n'ai plus l'impression d'avoir des souris qui grignotent dedans, il siffle
grin.gif

jeje, j'ai a peu près la meme config que toi (à part Mac OS X).
J'ai lu quelque part ailleurs, que le port Mezzanine était désactivé au delà de Mac OS 9.
Comment savoir si la gamewizard est toujours active ?