Changement DD sur Time Capsule, compatibilité…

3RIC

Membre actif
16 Septembre 2021
140
11
47
Salut,
Je viens vers vous parce que j’ai une vieille Time Capsule depuis presque 15 ans, une petite merveille, mais son disque dur est HS.
J’ai acheté un nouveau disque dur Baracuda mais il semblerait que c’est incompatible. Je suis allé dans un magasin certifié Apple qui m’a confirmé qu’il y a des problèmes de compatibilité et que c’est très compliqué de changer de disque dur (ce que je ne comprends pas puisqu’il y a plein de vidéos sur YouTube).
Et donc en observant bien la photo ci-jointe du vieux disque dur (à gauche), il semblerait qu’un Firmware Apple déddié était installé par défaut dessus. Ce qui expliquerait les problèmes de compatibilité…
J’ai beau chercher sur Internet des disque dur avec cette référence Firmware Apple HDD, rien n’y fait.

Avez-vous une idée? Quelqu’un a-t-il déjà changé son disque dur de sa Time Capsule ? Une piste ?

Je sais bien qu’un rack externe « usb » suffit, mais ce serait super parce que j’aimerais beaucoup garder cette petite merveille (design, time machine, wifi, chiffrement des datas…) qui fonctionnait très bien et que j’envisage le Mini M2 à venir ou un Studio et donc c’est pile poil sur le desk…

En vous remerciant bien,
Eric
 

Fichiers joints

  • 4D94A9E9-1082-4AC3-B297-0BF421A2C0E7.jpeg
    4D94A9E9-1082-4AC3-B297-0BF421A2C0E7.jpeg
    124,9 KB · Affichages: 77
  • 511292C3-32E0-4F79-B3D8-167FB13C6EE7.jpeg
    511292C3-32E0-4F79-B3D8-167FB13C6EE7.jpeg
    69,6 KB · Affichages: 111
il semblerait qu’un Firmware Apple déddié était installé par défaut dessus. Ce qui expliquerait les problèmes de compatibilité…
Bonjour,
Non normalement il n'y a pas de problème de compatibilité avec les disques dur et les "time capsule".
Tu peux même mettre des SSD, disque 2.5"...

Par contre suivant les génération la taille maximum du Disque dur est limité.
Regarder sur internet la taille maxi des disques supportés par ta time capsule.
Quel model?

Mais avec ton disque de 2TB cela ne devrait pas poser de problème.
Par contre kil est plus fin, donc pour le remontage, car il est juste maintenue par le couvercle et 4 "picots", il faudra que peut-être le caler.

et que c’est très compliqué de changer de disque dur (ce que je ne comprends pas puisqu’il y a plein de vidéos sur YouTube).
Oui pour la partie décollage du caoutchouc, sinon non c'est très simple.
Sur les plus récente "verticale" ça semble plus compliqué.

Quelqu’un a-t-il déjà changé son disque dur de sa Time Capsule ?
Oui sur un time capsule de 3ème génération passage de 1TB à 3TB (WD Green), puis test SSD, aujourd'hui elle fonctionne toujours mais sans disque, uniquement en borne Wifi.
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Salut Maxou,
Merci beaucoup pour ton retour, tu m’as déjà donné quelques éléments de trucs à voir (je ne l’ai pas calé, vais vérif la taille max, je prends espoir :p ) ; il s’agit effectivement du tout premier modèle je crois (qui est carré et plat).
J’appréhende toutefois ce pseudo-firmware (cf indication dd gauche photo) comme inévitable - sur ce premier modèle ? - , ce qui irait dans le sens du techniciens du magasin..
Je test ce w-end et re ici,
Merci bien.
 
.Par contre kil est plus fin,
C’est pas mal du tout le fameux iFixit (prems que j’y vais :cyclops:) :
« Si le nouveau disque dur est plus mince que l'ancien, vous devrez peut-être dévisser les entretoises de quelques tours pour éviter que le disque dur ne s'écrase dans l'appareil. »
vais voir ça aussi, merci.
 
Bon, ben j’ai passé une heure à retenter : Dd bien fixé, detecteur de chauffe bien fixé, les petites vis un peu dessérée (cf ifixit) et pas, usb/ethernet… rien n’y fait, il n’apparait pas dans l’utilitaire de disque.
pourtant un Sata comme l’autre, et détecté bien sûr en usb dans un rack externe.
faut croire que ce soit effectivement un firmaware obligé - pour cette 1ère version de TC ? -, je vais finallement chercher voir si j’en trouve un identique et garder le baracuda pour d’autres bckps, après quoi je capitule sinon... (pas grave, j’aurais bien amorti cette TC..).
Encore merci en tous cas.
 
rien n’y fait, il n’apparait pas dans l’utilitaire de disque.
Bonjour,
C'est parfaitement normal il n'apparaîtra jamais dans l'utilitaire de disque, l'utilitaire de disque c'est pour les disques directement connectés à ton Mac, SATA, Pcie, USB, Thunderbolt... pas pour les autres machines (Mac, PC, NAS...) de ton réseau.
La Time Capsule est autonome (un peu comme un NAS basique) avec son propre OS...
Il faut utiliser l'utilitaire airport. (si tu n'y arrives toujours pas, fait des captures de Utilitaire airport > Time Capsule > disques)

Edit: On en avais déjà parlé ;)
Time Capsule et l'utilitaire de disque je ne vois pas le rapport? (sauf si tu as démonté le disque dur interne de la Time Capsule et branché celui-ci sur le Mac)
...
Sinon pour gérer le disque de la time capsule il faut passer par l'utilitaire airport (qui gère les bornes airport, express, extrem et Time Capsule).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: 3RIC
faut croire que ce soit effectivement un firmaware obligé
Probablement pas, mais plutôt une incompatibilité avec ton modèle de disque (trop rapide, trop gros, trop récent, secteurs 4k, etc.) ça c'est déjà vu sur d'autres appareils anciens. J'essayerais avec d'autres marques/modèle de DD avant de capituler.
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
J'essayerais avec d'autres marques/modèle de DD avant de capituler.
Mais @3RIC passe par l'utilitaire de disque donc ça ne fonctionnera jamais, avec n'importe quel disque.
Car il faut passer par l'utilitaire airport.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-05-14 à 18.25.57.png
    Capture d’écran 2022-05-14 à 18.25.57.png
    102,5 KB · Affichages: 79
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Bonjour,
C'est parfaitement normal il n'apparaîtra jamais dans l'utilitaire de disque, l'utilitaire de disque c'est pour les disques directement connectés à ton Mac, SATA, Pcie, USB, Thunderbolt... pas pour les autres machines (Mac, PC, NAS...) de ton réseau.
La Time Capsule est autonome (un peu comme un NAS basique) avec son propre OS...
Il faut utiliser l'utilitaire airport. (si tu n'ya arrive toujours pas, fait des captures de Utilitaire airport > Time Capsule > disque)

Edit: On en avais déjà parlé ;)
St Maxou,
Autant pour moi je n’avais que spontanément l’utilitaire à l’esprit, bien qu’ effectivement l’utilitaire airport s’est lancé automatiquement avec mention 4 (pastille rouge de 4 problèmes) : « disque dur non détecté, à réparer » (grosso-modo).
J’ai essayé en config Wan (mais ça semble devenir un peu trop expert pour moi) comme en ethernet, no way.
Je pense que ericse a raison, ce dd est bien trop récent pour une TC qui a quoi, 15-20 ans ?!
Je vais définitivement chercher un dd avec des specs d’alors (5400, plus haut etc.), et le baracuda a déjà une nouvelle raison d’être :) (on n’a jamais trop de dd :p).
Merci encore.

Edit : ben en fait l’ancien était déjà en 7200 rpm cf photo ; une question svp : si vous savez s’il y a un élément sur le print du vieux dd que je puisse chopper pour chercher un équivalent (tellement de trucs, et la marque semble toujours exister mais avec des dd apparement bien « costaud » donc récents), je suis preneur..
 
Dernière édition:
: « disque dur non détecté, à réparer » (grosso-modo).
Oui dans état: "le disque interne doit être réparé", c'est pas anormal, ça veut dire 2 choses: Qu'il n'est pas correctement formater donc parfaitement normal, c'est la Time Capsule qui doit le formater. Ou soit qu'il n'est pas compatible :(, ou la time machine qui a un problème, par exemple d'alimentation.
Quand tu cliques sur modifier, tu ne peux rien faire, pas de réparation , formatage, il n'est pas non plus visible?

Si tu peux fait une capture d'écran de Utilitaire airport > Time Capsule > disques
Par exemple sur ma capture c'est vide car il n'y a pas de disque.

J’ai essayé en config Wan (mais ça semble devenir un peu trop expert pour moi) comme en ethernet, no way.
C'est a dire?
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Quand tu cliques sur modifier, tu ne peux rien faire, pas de réparation , formatage, il n'est pas non plus visible?
Alors (de mémoire, et je ne peux faire des screens, je ne suis plus sur l’ordi qui est ailleurs) en cliquant sur « modifier », il n’y avait que les boutons « annuler » et « effacer » (ce que j’ai fait en espérant un quelconque déclenchement de quoique ce soit, idem, rien.
Accessoirement : j‘avais formaté le disque dur via le Rack externe USB et l’utilitaire de disque en le mettant sur le plus classique des modes « Apple (journalier) » je sais plus quoi..

Wan et Ethernet : ben l’utilitaire suggérait deux modes, en wan ou en ethernet ; j’ai cliqué les deux et branché respectivement les deux (il y a 3 prises,ethernet et une autre comme ethernet (wan?)).
Nb ; j’ai un très vieux osX (très vieux mbp obsolète, j’attends voir le mini m2 Vs Studio).

Bref, je crois que tout ça est peine perdue, c’est,très sympa de ta part, Merci, vais essayer avec un dd d’« époque »...
 
vais essayer avec un dd d’« époque »...
Tu peux voir si l'ancien disque fonctionne en externe sur ton Mac?
Si oui le remettre dans la Time Capsule et si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a peut être un problème avec l'alimentation, car les disque 3.5" utilise le 12v.
Si tu as un disque 2.5" ou SSD sous la main tu peux aussi essayer.

Sinon acheter un disque de 10ans ou plus, dans quel état il sera, si il a fait 10ans de Time Capsule :(.

j’ai un très vieux osX (très vieux mbp obsolète, j’attends voir le mini m2 Vs Studio).
Oui attendre pour voir si c'est pas un souci avec la version de l'utilitaire airport. L'utilitaire airport existe aussi sur iOS/ipadOS
La Time Capsule est sous quel firmware?

Accessoirement : j‘avais formaté le disque dur via le Rack externe USB et l’utilitaire de disque en le mettant sur le plus classique des modes « Apple (journalier) » je sais plus quoi..
Normalement la Time Capsule re-formate le disque, avec plusieurs partitions (données, swap...)

C'est un peu HS, mais si tu souhaites toujours faire des sauvegardes Time Machine via le réseau (ethernet, wifi).
Un NAS d'entré de gamme remplace très bien une Time Capsule.
 
Dernière édition:
Salut Maxou,
Juste pour donner suite.. J’ai trouvé un très vieux dd externe et en mettant son vieux dd il y a du mieux : la TC le fais tourner, mais il est indetectable (truc time machine déns les utilitaires, utilitaire de disque dure, rien sur le finder…).
Donc un vieux dd semble la solution... incertaine
Bref je lâche l’affaire, le temps de trouver un vieux dd avec encore des incertitudes, etc, pas intéressant.
En tous cas merci bien encore pour tes retours,
E
 
Bonjour,
Je vais procéder de la même manière sur une time capsule 5th generation, par contre je ne trouve rie sur la capacité maximal du dur que je puisse mettre.