Changement de boitier pour G3 beige

Marcus

Membre actif
4 Novembre 2001
487
11
42
Beauvais
Bah voila, je reviens de montgallet avec un boitier PC (pas trop moche qu'en meme) afin d'y mettre le PowerMac G3 beige que l'on m'a donné (il n'a plus de capot et le boitier est tout defonce le pauvre).
On m'a dit qu'il suffisait de bouger un jumper sur la carte mere pour pouvoir utiliser une alim ATX standard.
Je voulais savoir si quelqu'un a deja fait la bidouille, comment ca c passé pour vous, etc....
J'ai l'intension de faire un truc propre.
Le boitier est noir, et si ca marche nickel, je peindrai un grosse pomme blanche de chaque coté. A moins que quelqu'un ai une autre idée a me donné.
Je vais surement faire des photos mais je n'ai qu'un nokia 7650 pour en faire.
Si quelqu'un peu me faire profiter d'une experience similaire....

Hello Mad'doc !!

Bien sur que je peux tenir informé tout le monde.
ya pas de probleme la dessus. La seul chose, c'est que les photos ne seront pas de tres bonnes qualités.
moi j'ai cherché des infos sur le net.
J'ai trouvé de la doc anglaise sur xlr8mac et en fr sur les forums de MacBidouille !!!
Je commence le demontage (et depouissierage) ce soir.
Par contre a mon avis, j'aurai des trous, de la decoupe et ainsi de suite, qui sera surement commencé ce week end.
En fait l'idée, c que je vais faire le decoupage chez mes parents car dans mon appart, ca le fait pas trop et j'ai pas tout les outils necessaires :)

pour ma part j'ai remis l'alim du mac avec quelque bidoule cela marche
j'ai des photos si tu veux.
a+

Bah voila, j'ai commence la migration de boitier.
Tout n'est pas terminer car il me manque des outils, mais je vois deja comment je vais m'y prendre.
Ce soir, j'ai entierement demonter mon G3 beige.
Comme je m'en doutais les trous pour fixer la carte mere ne correspondent pas a ceux du boitier du PC. il faudra donc que je refasse des trous dans le boitier.
Un autre probleme se pose. Les prises a l'arriere du pc, prevu pour une carte mere pc, ne corresponent pas du tout avec celles du Mac. J'ai donc reussi a recuperer sur le boitier du Mac, la partie metallique ou tout les prises sont incluses dedans. Pour le recuperer il faut faire sauter des ergots en plastique dans le boitier du Mac.
Mon but ce soir etait de voir si le Mac demarrait bien avec une alim ATX.
J'ai egalement recuperer le haut parleur, la diode du Mac ainsi que l'interrupteur puisque aucune prise du pc ne correspond et que je n'ai aucun outil pour faire de l'electricité.
j'ai donc tout simplement monter le Mac en free style sur mon bureau puis j'ai brancher l'alim PC.
Attention a bien changer de place le jumper de la carte mere. Celui a cote des ports pci et qui par defaut et placer a Mac Supply. Et bien il faut le mettre sur ps/2 supply.
J'ai rebranché le tout avec un peu d'angoisse et la miracle, le Mac a correctement demarré.
J'ai pris quelques photos. elles sont sur mon serveur pour ne pas surchager le forum.
VOici un descriptif des photos que vous trouvez a cette adresse :
http://tequila.hd.free.fr/g3beige/

boitier du pc.jpg -> c le boitier dans lequel va finir mon g3 beige. En fait ca sera un G3 Black :)
face.jpg --> la meme vue de face. J'ai pris un truc qui avait un peu de gueule. Pour infos j'ai payé le boitier 29¤ a montgallet. L'alim est une 480 Watts !!! et ne fait aucun bruit. La marque du boitier et donc de l'alim est Heden.
montage01.jpg -> le Mac tout desossé mais qui marche :) alimente par l'alim ATX
vue dessus.jpg -> la meme vue de dessus !!!
demarrer.jpg --> la preuve que ca marche sous jaguar
connecteur.jpg -> la fameuse piece en metal que j'ai recuperer du mac pour faire un truc propre au niveau des connecteurs de la carte mere
integration.jpg -> il faut que je la decoupe un peu, mais sinon les dimensions semblent convenir
carte perso.jpg -> ca c la partie arriere de la carte de personnalisation. Je pense la remettre. Ca devrait passer sans trop faire de trou dans le boitier de pc.

Desole pour la pietre qualité des photos, je n'ai que mon nokia 7650 pour les faires.
j'espere que ca pourra aider certain(e)s dans l'avenir.
N'hésitez pas a me faire part de vos questions, vos commentaitres, vos idées, vos expériences.
Je ne manquerai pas de recompléter le post au prochain episode (normalement ce week end).
Bonne soirée a tous !!!!!!
Marcus
:zen:

• J’aime
Réactions: mad'doc
Hello a tous,

juste pour vous signaler que la manip de monter mon G3 beige dans un boitier de pc est entieremnet realiser et que c super facil de le faire.
Bon courage a tous....

Malheureusement je n'ai pas pu faire de photos pendant la bidouille, car il faut dire que ca mets un peu de limaille de faire partout.
Par contre ce soir je peux prendre en photo le boitier un peu partout pour vous montrer le resultat.
A premiere vue il a l'air de bien marcher.
Il me reste juste a relier les cables pour l'interrupteur et la led power.
Je fais les photos ce soir ;)

voila j'ai terminé ma bidouille et le truc c que ca marche nickel.
Il me reste a aller acheter un ventilo pour mettre sur le proc car j'ai peur qui chauffe un peu trop le monsieur.
sinon pour le reste, toutes les photos sont disponibles sur
Les photos de mon G3 beige perso
les dernieres photos sont celles de photo(30) a 37.
en fait pour faire la bidouille proprement il faut recuperer des elements du boitier d'origine, a savoir le cache connecteur metallique situe a l'arriere, ainsi que celui de la carte de personnalisation.
Garder aussi l'interrupteur, la led ainsi que le haut parleur.
n'oubliez pas de changer le jumper de la carte mere pour passer en alim atx.
Ensuite dans le boitier de pc, il faut decouper tout l'arriere puis fixer le cache connecteur d'origine.
Ensuite, il faut faire des trous sur le fond du boitier pour pouvoir y fixer la carte mere. Moi j'ai visser la carte mere par l'arriere avec un systeme de contre ecrou puis en la separant du fond du boitier metallique avec des petits bout de cahoutchou.
pour utiliser l'interrupteur, la led power ainsi que le hp du boitier pc j'ai couper les embouts pc des cables. J'ai garder les embouts d'origine que j'ai relier avec de la gaine thermo retractable (propre et efficace).
j'ai pris un boitier noir car ca fait carremnet moins pécé (beige box) qu'un boitier de pc normal. Pour que mon G3 garde bien son appartenant au monde de la pomme, j'ai recuperer des autocollants Apple (les pomme blanche). Il y en a 1 de chaque cote (comme sur les tour mac recentes) puis 1 sur la facades (c sobre et le blanc contraste bien sur le noir).
Il me reste le lecteur cd qui lui est encore beige (soit je le laisse, soit je le peins en noir, soit j'en achete un noir, au choix).
pour le lecteur de disque je l'ai remonter tel quel, il n'a pas de facade, mais juste une petite trappe noir, donc c pas genant.
Et me voila avec un PowerMac G3 Black tout beau tout neuf.
Si vous voulez plus d'infos sur la bidouille, je suis ouvert a toute question...
Bon courage, Marcus.

PS : N'hésitez pas a me dire votre avis sur la bidouille...
PS2 : et que l'on ne me dise pas que ca denature le boitier d'origine. J'ai fait ca parce que le boitier d'origine n'avait plus de capot et etait casse et en plus il sentait la poussiere...
PS3 : pour ceux qui veulent faire tourner la boule a facette....:)

• J’aime
Réactions: Tucpasquic