Changement de dimensions d'n PDF

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour,

Comment réduire les dimensions et le poids d'un pdf dans Acrobat (Mac 10.8.3 / Acrobat 10.1.1) ?
Avant (Mac 10.5.8 / Acrobat 8) je lançai une impression dans Acrobat en ayant au préalable changé les dimensions et choisi un job option "taille réduite" pour le réaliser. Mais là, j'avoue être un peu perdu avec le nouvel environnement d'Acrobat.

merci pour vos réponses
 
- Réduire les dimensions : dans la majorité des cas c'est simplement inutile et contre-productif, as-tu une raison particulière pour vouloir faire ça ?

- Réduire les poids des fichiers : http://goo.gl/1EZce
Pour les images je te conseille une compression JPEG2000 qualité moyenne ou maxi, avec une résolution jamais inférieure à 150 ppp.

:zen:
 
En fait je produis un magazine en pdf haute définition (1 fichier par page) pour l'imprimeur. Ces fichiers sont au format du magazine + 10 mm de tourne pour recevoir les marques de coupe (soit 230 x 317 mm pour du A4).
Ensuite je produis la revue entière en un seul fichier PDF avec tous les pdf haute-déf que je dois cropper pour créer une revue feuilletable en ligne. Et pour la cropper je la ré-imprimais selon le format d'origine A4 de la revue. C'est tout de même plus rapide que de rouvrir tous les fichiers natifs et de créer à nouveau un pdf au format A4 de chaque page et ensuite de les rassembler.

---------- Nouveau message ajouté à 14h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h36 ----------

Apparemment cette opération n'est pas possible dans Acrobat 10 seul.
J'ai trouvé une parade qui peut intéresser du monde :
- Tout d'abord je combine tous les fichiers Haute déf contenant les marques de coupe en un binder (qui contient donc les marques de coupe et qui est en haute déf) dans Acrobat.
- Ensuite j'ouvre ce binder dans Aperçu et je fais Fichier/Imprimer.
- Je laisse l'imprimante par défaut et je choisis exactement le format auquel je veux créer mon nouveau pdf. et je clique sur "Echelle" pour indiquer "100 %".
- Toujours dans la même fenêtre je clique sur l'onglet "PDF" tout en bas à gauche puis je clique sur "Save as PDF". Attention ne pas cliquer sur "Enregistrer au format PDF". Le "Save as PDF" permet d’accéder au distiller d'Acrobat et je peux ainsi choisir le job-option adapté pour mon nouveau fichier en l’occurrence "Standard", le nom et l'emplacement du fichier.
Et l'affaire est dans le sac.
 
Aïe, aïe, aïe le carnage !
Sans compter le temps perdu…
:eek:

A partir du moment où la mise en page dudit magazine est certainement réalisée avec InDesign ou XPress tu aurais bien meilleur temps d'exporter directement toutes les pages en un seul fichier, sans les traits de coupe, en mode RVB et en utilisant des Paramètres prédéfinis de conversion adéquats.

De plus, à partir d'InDesign en cochant quelques cases supplémentaires on peut conserver les hyperliens, les signets, le sommaire cliquable, etc.
InDesign permet aussi de générer directement un PDF balisé, et donc "Accessible".

Cependant si tu ne peut pas faire autrement qu'à partir d'un assemblage sache que toutes ces opérations sont faisables avec Acrobat, et en plus c'est complètement automatisable.

:zen:
 
... (1 fichier par page) pour l'imprimeur.
Bon, alors là il y deux solutions :
- soit c'est l'imprimeur qui te demande 1 fichier par page, et dans ce cas tu devrais changer d'imprimeur car celui-ci est une brèle
- soit c'est toi qui travaille comme ça de ta propre initiative, et dans ce cas je me limiterais (avec diplomatie :siffle:) à plaindre le pauvre l'imprimeur :(

Et en plus du temps perdu (que Magic a déjà fait remarquer) ça complique largement le travail, autant pour la réalisation du doc que pour son exploitation ultérieure, à tous les niveaux !



- Tout d'abord je combine tous les fichiers Haute déf contenant les marques de coupe en un binder
Avec cette fonction, pour limiter les risques de problèmes, il vaut mieux avoir des jeux de police complets dans tous les PDF...

(mais faire un seul PDF au départ serait encore plus sûr)



Ces fichiers sont au format du magazine + 10 mm de tourne pour recevoir les marques de coupe (soit 230 x 317 mm pour du A4).
Franchement, dans ce cas les traits de coupe ne servent strictement à rien, puisque :
- 1° les pages ne seront pas coupées à l'unité... donc il est inutile de leur ajouter des repères de coupe
- 2° le format extérieur du support et la "marge extérieure" précise de 1 cm définissent exactement la zone de rognage, donc les repères de coupe ne servent à rien...
- 3° dans un PDF correctement réalisé, la zone de rognage est définie et enregistrée dans le PDF et les logiciels d'imposition savent exploiter cette information pour positionner la page, donc là encore les repères de coupe ne sont pas utiles
- 4° les logiciels d'imposition ajoutent leurs propres repères de coupe qui masquent les répères présent dans le PDF...
... sauf si le PDF a été généré avec un décalage des repères mal réglé inférieur au bord-perdu, comme dans les réglages par défaut de InDesign (et de XPress jusqu'à la version 7 incluse) car dans ce cas les repères de coupe d'origine du PDF ré-apparaissent au bout des repères de coupe du logiciel d'imposition, ce qui limite l'efficacité réelle du bord-perdu et oblige l'imprimeur (consciencieux) à supprimer les repères de coupe dans le PDF... donc les repères de coupe peuvent même être nuisibles !!!

Bref, pour le Print ce n'est pas utile d'ajouter des repères de coupe dans le PDF !



***********


... en pdf haute définition...
Sans rapport avec le problème original, bien que ce soit une expression aujourd'hui employée par tout le monde, en fait "PDF haute définition" ne veut strictement rien dire !!! :siffle:
("PDF haute résolution" serait déjà beaucoup plus adéquat !!!)
 
Dernière édition:
J'ai dû mal m'exprimer : je réalise 2 produits différents. Le premier est une revue papier réalisée à partir de pdf prépresse (1 seul fichier par page à la demande de l'imprimeur pour lui faciliter la récupération des pages pour l'imposition et apparemment il n'est le seul sur la place à le faire…).
Le deuxième produit est ce même magazine mais en version numérique pour créer une revue virtuelle feuilletable en ligne. Il est généré par un prestataire à partir d'un pdf complet de la revue, croppée et enregistré en résolution moyenne (joboption standard dans le distiller qui correspond à des images en 150 dpi).

Sinon je ne peux pas générer un fichier PDF à partir du fichier XPress car j'ai à peu près 60 gabarits-fichiers XPress pour une centaines de pages au bout du compte. Je ne veux pas regrouper tous les gabarits dans un seul fichier XPress : trop risqué, trop lourd, pas pratique car toutes les pages ne sont pas prêtes en même temps pour l'imprimeur.
Donc, même si j'imprime un pdf par fichier et non par page, comme me le conseille Claude, je me retrouve avec 60-70 fichiers PDF à devoir rassembler.

Franchement, dans ce cas les traits de coupe ne servent strictement à rien, puisque :
- 1° les pages ne seront pas coupées à l'unité... donc il est inutile de leur ajouter des repères de coupe
- 2° le format extérieur du support et la "marge extérieure" précise de 1 cm définissent exactement la zone de rognage, donc les repères de coupe ne servent à rien...
- 3° dans un PDF correctement réalisé, la zone de rognage est définie et enregistrée dans le PDF et les logiciels d'imposition savent exploiter cette information pour positionner la page, donc là encore les repères de coupe ne sont pas utiles
- 4° les logiciels d'imposition ajoutent leurs propres repères de coupe qui masquent les répères présent dans le PDF...

Très bien, on en apprend tous les jours. Donc de mon fichier XPress je fais exporter en PDF, je choisis "Qualité Presse", je retire les traits de coupe qu'il me met par défaut, je mets 10 mm dans "Quantité de fond perdu" et c'est parti.
De toute façon après vos conseils je vais revoir directement avec mon imprimeur le protocole d'envoi de mes fichiers. Car il est un fait que nous n'avons pas changé nos manières de faire depuis 2005…

Mais du coup je me retrouve toujours avec ma question du début. Et ma proposition avec Aperçu reste valable à moins que quelqu'un me dise comment on redimensionne (croppage numérique) un pdf sans le recadrer (ce qui crée un masque) avec Acrobat…

merci
 
- C'est une curieuse façon de travailler et de concevoir un magazine…
;)


- Tu n'as pas répondu sur le besoin de réduire la surface des pages…
:confused:


Mais du coup je me retrouve toujours avec ma question du début. Et ma proposition avec Aperçu reste valable à moins que quelqu'un me dise comment on redimensionne (croppage numérique) un pdf sans le recadrer (ce qui crée un masque) avec Acrobat…
On utilise la fonction Redimensionner des abracadabraTools : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/

Si tu nous dis quelle est ta version d'Acrobat je pourrais t'indiquer comment automatiser ce processus répétitif.
:zen:
 
- C'est une curieuse façon de travailler et de concevoir un magazine…/QUOTE]
A mais je suis tout à fait prêt à écouter les autre manières de faire. Celle-ci est pour nous la plus adaptée, mais parfois qu'on a le nez dans le guidon on ne voit pas que les évolutions techniques peuvent apporter de nouvelles manières de faire plus efficace.

Tu n'as pas répondu sur le besoin de réduire la surface des pages…/QUOTE]
Si, si, je remets ce que je disais : "Dans Aperçu je laisse l'imprimante par défaut et je choisis exactement le format auquel je veux créer mon nouveau pdf."

On utilise la fonction Redimensionner des abracadabraTools : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools//QUOTE]

merci

Si tu nous dis quelle est ta version d'Acrobat je pourrais t'indiquer comment automatiser ce processus répétitif.
:zen:

Acrobat 10.1.1
 
Si, si, je remets ce que je disais : "Dans Aperçu je laisse l'imprimante par défaut et je choisis exactement le format auquel je veux créer mon nouveau pdf."
Ma question c'est "pourquoi", pas "comment"…
;)

Parce-qu'un PDF s'adapte aux dimensions du papier lors de l'impression et à tout format d'écran…


Acrobat 10.1.1

As-tu exploré : menu Fichier : Assistant Action : Créer une Action ?
:)
 
Ma question c'est "pourquoi", pas "comment"…
;)

Parce-qu'un PDF s'adapte aux dimensions du papier lors de l'impression et à tout format d'écran…

Parce que si je fournis un pdf recadré pour cacher le fond perdu, il réapparaît dans la "visionneuse" de la revue numérique fournie par le prestataire. Et on se retrouve avec des pages encadrées par une bordure blanche. C'est moche et pas pro : Les titres sur deux pages en vis-à-vis, les fonds en bord perdu, tout ça coupé par des bordures blanches.
Maintenant, ce protocole a été mis en place il y a 8 ans, peut-être que notre prestataire a fait évolué sa technologie et qu'il accepterait nos pages tel quel. Je me renseigne.


As-tu exploré : menu Fichier : Assistant Action : Créer une Action ?
:)
J'explore de ce côté.
 
J'ai dû mal m'exprimer : je réalise 2 produits différents.i
En ce qui me concerne, j'avais très bien compris.



(1 seul fichier par page à la demande de l'imprimeur pour lui faciliter la récupération des pages pour l'imposition et apparemment il n'est le seul sur la place à le faire…).
Il n'est pas le seul, d'accord... mais ce n'est pas parceque d'autres font la même connerie que ça n'est pas une connerie !!!

En général, les "imprimeurs" demandent 1 PDF par page pour pouvoir les imposer et les flasher en les important page-par-page dans des bloc images XPress ou InDesign*, généralement en organisant ces blocs dans des gabarits d'imposition : c'est archaïque et sujet à problème*... et ça montre qu'ils ne savent pas traiter des PDF et qu'ils n'ont pas le matos pour !!! (sans parler du temps perdu... mais bon, à la limite ce n'est pas ton problème !!!)

Même moi, qui étais pourtant chroniquement sous-équipé en ce qui concerne le RIP, je n'utilisais pas cette "méthode" !!!


* historiquement c'était surtout XPress qui était utilisé... genre un bon vieux XPress 5 sous OS 9, car ça évitait d'investir dans du matos adapté aux PDF... Aujourd'hui certains ont quand-même compris que cette méthode est risquée et utilisent plutôt InDesign : ça marche mieux, mais ça reste du bouinage !



Sinon je ne peux pas générer un fichier PDF à partir du fichier XPress car j'ai à peu près 60 gabarits-fichiers XPress pour une centaines de pages au bout du compte. Je ne veux pas regrouper tous les gabarits dans un seul fichier XPress : trop risqué, trop lourd, pas pratique car toutes les pages ne sont pas prêtes en même temps pour l'imprimeur.
Donc, même si j'imprime un pdf par fichier et non par page, comme me le conseille Claude, je me retrouve avec 60-70 fichiers PDF à devoir rassembler.
Houlà... alors là ça devient compliqué... et je n'ai pas de solution miracle à te proposer !!!



Donc de mon fichier XPress je fais exporter en PDF, je choisis "Qualité Presse", je retire les traits de coupe qu'il me met par défaut, je mets 10 mm dans "Quantité de fond perdu" et c'est parti.
Tu peux créer ta propre configuration d'export sans traits de coupe !

Et tu n'as pas besoin de 10 mm : en fait 3 mm (voire 5 mm si ton imprimeur le demande... pour 100 pages ça ne serait pas étonnant) suffisent pour un fond-perdu, et donc il suffit que ton PDF ait juste la taille du format fini + les bords-perdus, à savoir 216 x 303 pour un A4 avec 3 mm de bords-perdus, puisque de toutes façons que ces PDF soient imposés dans un soft d'imposition ou importés dans gabarits XPress/InDesign, tout ce qui est au-delà des bords-perdus est masqué !



Parce que si je fournis un pdf recadré pour cacher le fond perdu, il réapparaît dans la "visionneuse" de la revue numérique fournie par le prestataire. Et on se retrouve avec des pages encadrées par une bordure blanche.
D'où l'intérêt de ne pas mettre 10 mm tout autour, dont 7 mm de blanc inutile et 3 mm de bord-perdu, mais de mettre seulement les 3 mm (ou 5) de bords-perdus, comme ça tu n'as plus de bordure blanche, et donc tu n'as plus besoin de recadrer tes PDF après rassemblement : les PDF apparaîtront dans la "visionneuse" au format 216 x 303 (ou 220 x 307) pour du A4, avec tout autour 3 mm (ou 5) de matière en plus par rapport à la version papier, mais ça ne devrait pas poser de problème ! (et personne ne s'en rendra compte !!!)