Changement de disque dur interne imac2017

azncitron

Membre confirmé
13 Juin 2017
11
2
36
Bonsoir,

D'après les entêtes de section de forum, je pense être au bon endroit.
J'ai un Imac2017 acheté fin 2019
Caractéristique technique

J'ai l'impression d'avoir un disque dur 1 To mais qui n'est pas SSD
Et je regrette ce choix car mon ordinateur est très très lent par moment.
Et donc j'aimerais acheté un SSD interne pour remplacer l'ancien.

On m'a conseil la marque Crucial

Mais j'aimerais avoir quelques conseils d'executions

Puis je copier un ancien DD sur le nouveau SSD ?
Comment faire?
 
oui la difficulté est d'ouvrir puis de remonter l'écran de l'iMac

petite plus-value par rapport au tuto de Ifixit: il n'est pas nécessaire de déposer entièrement l'écran.
Il est même préférable de ne pas le faire, d'une part pour s'économiser du travail, et d'autre part éviter de recouvrir le micro situé dans le bas du châssis
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
il suffit d'entrebailler l'écran, et de l'ouvrir comme un livre à 90 degrés SANS le déposer entièrement:

OUVERTURE-IMAC-A1418-LIVRE-1024x656.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Merci pour tous vos conseils, j'ai tous lu, maintenant faut que je commande tout cela.
Pour le transfert de données du disques dur sur le nouveau, je pourrais même le temps avant meme de tout démonter? exact?
 
Rebonjour,
Je suis en train de faire ma commande sur Crucial mais en fait j'arrive pas a trouver les bonnes informations.
Après avoir mis les informations de mon ordinateur, le site me propose plusieurs SSD interne
Avec 2 offres d'achats complémentaires:
1/ Le kit comprend un câble USB vers SATA, un câble SATA, un support d'adaptateur de 3,5 pouces et des vis de montage.
2/ SATA 6Gbps cable w/locking latch
Dois je les acheter? en sachant que je suis novice la dedans et que je n'ai aucun matos.

De plus, on regarde le site de crucial, je voulais en profiter pour ajouter de la mémoire vive? = DRAM?
Actuellement mon ordinateur = 8 Go et je ne crois pas que ca soit amovible. Mais comme sur le site, ils m'en propose pas, je voulais avoir votre avis.

J'utilise principalement mon ordinateur pour mon cabinet médical plutot logiciel type bureautique. Mais souvent j'ouvre une dizaines d'application:
  • Word / Excel
  • MAil
  • Whatsapp
  • Message
  • Agenda
  • Note
  • Firefox
  • Medistory 3
  • PEricollect
  • ExpressVital
  • Vigipaiement
  • Brother Iscan+print
  • Doctolibpro
  • Aperçu photo/ pdf

Et desfois on ordinateur mets énormément de temps a repondre.
Actuellement, ca mets toujours enormement de temps pour l'ouverture de Excel/ word...

Du coup je me demande si c'est un problème de mémoire vive ou bien d'accès a mon disque dur.

Merci a tous de vos réponses.
Désolé, je suis vraiment novice.

Cordialement.
 
Actuellement mon ordinateur = 8 Go et je ne crois pas que ca soit amovible. Mais comme sur le site, ils m'en propose pas, je voulais avoir votre avis.
Ici : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+3068+RAM+Replacement/103417?lang=en
le tuto pour changer la RAM : j'en déduis qu'on peut le faire…


Et desfois on ordinateur mets énormément de temps a repondre.
Actuellement, ca mets toujours enormement de temps pour l'ouverture de Excel/ word...
Regarde avec le Moniteur d'activité, quand ta machine est lente.
 
Bonjour,
Peut-être qu'un Etre Check pourrait cibler les logiciels qui encombrent, freine.
Ceci-dit un HDD est lent surtout depuis l'arrivé de l'OS 10.15 et en laissant ouvertes tes App comme Word, Excel (chez moi pareil) .

J'ai dû aussi ajouté un SSD, sur mon Big Mac de 2017 mais, un Externe que j'ai branché en TB3 et je démarre dessus.

Si tu as peur d'ouvrir "la bête" comme moi ce système est plus ou moins une alternative (Samsung X5 de 500Go)
 
Bonjour,
Peut-être qu'un Etre Check pourrait cibler les logiciels qui encombrent, freine.
Ceci-dit un HDD est lent surtout depuis l'arrivé de l'OS 10.15 et en laissant ouvertes tes App comme Word, Excel (chez moi pareil) .

J'ai dû aussi ajouté un SSD, sur mon Big Mac de 2017 mais, un Externe que j'ai branché en TB3 et je démarre dessus.

Si tu as peur d'ouvrir "la bête" comme moi ce système est plus ou moins une alternative (Samsung X5 de 500Go)
Merci de la réponse, je vais testé EtreCheck si j'y pense demain.
Je suis en train de regardé les sites pour acheté le matos pour le changement de DD mais j'ai trop peur d'acheter les mauvais trucs.

- Je pensais acheté celui là sur conseil de @Sly54 je vais éviter les modèles BX.
Crucial MX500
- Ensuite acheter: les bandes adhésives

Est ce qu'il faudra un etui pour le SSD interne? des cables spécifiques?
 
Bonjour,
j'ai acheté un SSD mais EXTERNE de 500 Go, un samsung X5, branché en TB3 (les câbles sont fournis avec (2 laissons TB3, il n'en faut qu'1 mais le 2ème est en sup')

Trop peur d'ouvrir la bête !
 
Bonjour a tous, je viens vous donner des nouvelles suite a vos aides précieuses.

Aventure Commande Disque Dur SSD interne

-J'avais effectué une commande de Disque Dur chez Crucial.com, MX500 2To. Je m'étais dis, site assez fiable, et j'en ai profité pour commande un kit crucial et un cable SATA au cas ou...
-Commande passé le 16/06/2022, 2 semaines plus tard, pas de nouvelle, je les contactes par tchat assistante: Commande pris en compte à partir de juillet 2022, donc il faut juste patienter.
-1 semaine plus tard, je les recontactes, car suivi de commande: toujours "en cours... " on me dit que suite a des mises a niveau, il faut patienter et en insistant un peu, on me dit qu'au final: rupture de stock et le réapprovisionnement se fait "normalement" tous les 7-10 jours. Donc je patiente et parallèlement on me fait un geste commerciale pour la gêne occasionné -15%
  • 1 semaine plus tard, 15/07/22: je les recontactes par tchat assistance: toujours rupture de stock, pourtant on peut toujours en acheter sur le site... je râle un peu et puis je décide de patienter.
  • le 16/07/2022: Date d'anniversaire de ma commande: commande annulé par le vendeur.... etc... je les rappelles blabla et au final il me dise qu'il peut faire une remsie sur je commande sur le site ( mais RUPTURE DE STOCK) et sinon faut passé par un revendeur........ + remboursement ( j'attends le remboursement d'ailleur)
  • Bref, commande sur Amazon, et reçu le lendemain....

Donc j'ai tous le matos:
  • SSD CRUCIAL MX500 2To
  • Un tournevis penta machin pour dévisser le support du Disque dur
  • 2 cables Sata ( en fait qui me servent a rien comme l'a souligné @Sly54
  • Un support pour maintenir le SSD mais il ne va pas me servir
  • Des bandes autocollantes pour recoller l'écran du imac21 acheté chez Amazon
  • Des outils ' roulettes comme pour les pizzas" commandé aussi chez Amazon et reçu de longue date
  • Antiadhésif, et ventouse

Epreuve pratique, je revisionne des tutos, je relis les conseils ici etc
  • Je branche le SSD SATA/USB sur mon ordi, je l'initialise en GUID partition et Mac etendu journalisé
  • J'éteind mon imac, je redemarre aevc Cmd +R, je tente de faire restauré mon Disque dur actuel MACINTOSH HD sur mon SSD crucial, mais il existe 2 fichiers: MACINTOSH HD, MACINTOSH HD données. Et je ne peux pas chosiir. J'tente 1 puis l'autre: ECHEC: OSSTATUT Erreur 22, du coup j'abondonne. Je redemarre
  • Je reefface mon disque dur SSD crucial, et je tente plusieurs fois, mais même problème...
  • Je recommence mais cette fois, je télécharge Carbon copy Cloner en Trial de 30 jours. Transfert de 205 Go prenant 4H! Donc je me dis: c'est bon mon disque dur est cloné! je vais pouvoir démonté la bête.

Démontage de la Bête

  • Je debranche mon imac, j'appuis power 10 sec a chaque fois avant d'ouvrir
  • Roller a pizza, en faisant attention au niveau de la caméra
  • J'insers des abaisses langues et l'écran se détache facilement, j'enlève les 2 nappes écrans
"oula, dis donc il y avait beaucoup de poussière XD"
  • Je suis les conseils de @esimport et je n'enlève pas totalement l'écran 'histoire du microphone"
  • Je devisse les visses pour enlever l'ancien disque dur en gardant les supports en caoutchou, je mets le nouveau et je fais le choix de ne pas recoller de suite mon écran avec les nouveaux adhésifs.

De nouveau sur le problème de disque dur

  • TESt: ECHEC, mac qui clignote avec point d'interrogation !! , reteste plusieurs fois, toujours même problème!!
  • Alors je remets l'ancien disque, et j'efface de nouveau le SSD crucial branché en USB - SATA et je redémarre avec CMD +R
  • Cette fois ci, je fais le choix de cliquer sur MAC OS BIG SUR en espérant qu'il va pas me l'installer sur mon ancien disque dur.
J'ai peur, du coup, je clique sur suivant, il me demande si je veux installer BIG SUR, je disoui mais j'ai peur qu'il m'efface tout!!!
  • Alors il me demande d'accepte les conditions etc.. je suis toujours en mode flippé mais bon ....... je valide et là IL ME DEMANDE DE SELECTIONNER un Disque Dur pour l'installation et ouf les 2 apparaissents, donc je choisis le SSD crucial de 2 To.
  • A noter qu'on moment j'avais remonté l'écran et en allumant ECRAN NOIR, l'angoisse, mais en réouvrant, une nappe n'était pas bien fixé ^^

2 heures plus tard
  • Je remonte le SSD crucial a l'interieur, Miracle ca marche!! mais je n'ai pas mes anciennes données
  • Du coup je branche mon ancien Disque en USB SATA et ASSISTANT de MIGRATION, c'est magique
  • Je vais dodo et le matin Magie: Tout est là!!!!! Et mon ordi est RAPIDE , je n'ai plus besoin d'attendre que la roue multicolor tourne pendant des minutes pour ouvrir 2 pages.

Etape de fermeture définitive
  • Je rebranche, appuis 10 sec power, a chaque fois que je réouvre l'écran
  • Cette fois ci j'ai confiance en moi, et puisque j'ai les bandes autocollantes des 4 cotés, allons y !! je démonte totalement l'écran
  • Je retire l'ancien adhésif, ca se retire facilement sauf la bande du bas de l'écran il reste des résidus de colle que j'enlève a l'antiadhésif, je remets les adhésifs et TADAAAAAA! Trop bien mon imac a fait peau neuve!!!!!

Puis 1 heure après je me suis souvent que @esimport avait dis: attention au micro, du coup je test mon micro et CATASTROPHE, il detecte aucun son. Je reouvre ou pas? je tente quand même mais juste la partie basse en prenant tous mon temps et HOP je découpe la bande adhésive ( qui n'avait pas de trou prévu d'ailleur!!) et je referme et C'est BON!!!


En gros, c'était stressant et flippant, mais ca m'a tout de même amuser et grâce a vos indications, j'ai pu faire renaitre mon mac.
J'ai abandonné l'histoire de la mémoire vive, car je trouve seulement pour imac 21,5 écran 4K retina et le mien n'étant pas rétina... etc j'ai laissé.


Merci a tous.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54