Changement de l'icône de Mail

sorcierdunet

Membre confirmé
29 Décembre 2017
11
1
59
Bonjour,
je ne parviens pas a changer l'icon de mail sous high sierra je voudrais mettre une icône un peu plus fun et je ne trouve rien sur le forum qui pourrait m'aider
je procède comme indiqué. Je choisi une icône que j enregistre puis clique sur mail dans finder, clique droit sur lire les info sélection de l'icône en haut à gauche et ctrl c mais rien ne se produit .
un petit coup de main serait le bienvenu. Merci
ps : je suis une quiche en informatique me répondre très simplement ;-))



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Grand Sorcier se renseigner sur quoi SIP être.
 
  • J’aime
Réactions: paranormal-wizzzard
Non, pas possible, car depuis El Capitan existe le "SIP" (System Integrity Protection) qui empêche de toucher à certains répertoires du système, et les applications natives (dont Mail) en font partie.

Regarde ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT204899

Si Grand Sorcier taper "Apple SIP" dans Google lui trouver beaucoup réponses.
 
Bonjour,

J'ai trouvé un moyen de contourner le problème, et je suis contente de pouvoir vous l'indiquer : cela me permet d'apporter une (toute petite) contribution sur un forum où je n'ai pu jusqu'à maintenant que cherché des réponses.
Bref.
Les forum U.S. disent bien qu'avec le dernier OS il n'est plus possible de toucher aux icones des applis Apple.
Du coup, comme je trouve vraiment moche l'icone de mail, j'ai créé un alias dans le dossier "Applications" (clic-droit sur l'icone de Mail, et choisir "créer un alias") ; là, pas de problème pour changer l'icone. Puis j'ai retirer l'icone de mail du Dock et fait glissé celle de l'alias à la place.
Bon, d'accord, on voit la flèche de l'alias sur l'icone, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Bonne journée à tous.
Lilith.
 
Bonne idée mais ce n'est pas encore l'idéal, car quand tu lances Mail en cliquant sur l'alias, l'icône de Mail vient s'ajouter au Dock...

As-tu essayé de désactiver le SIP pour changer l'icône de Mail?
 
bonjour comme désactiver le SIP
Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, tu le tapes en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides avec la touche Entrée.

Pour réactiver, c’est cette commande…
Bloc de code:
sudo spctl --master-enable
 
Ah non! Ça c'est pour faire rentrer à la niche le GateKeeper...

Pour virer le SLIP c'est
- démarrage sur le recovery HD en maintenant cmd-R à l'allumage
- accéder au menu Utilitaires (dans la barre de menu) pour lancer Terminal
- taper csrutil disable <Entrée>
- redémarrer

Pour le remettre en place, mêmes manips en tapant cette fois csrutil enable <Entrée>
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Oups, j'ai confondu en faisant un Copier/Coller de ma petite liste. :shy:

C'est ça que je voulais mentionner...

Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
csrutil disable
...tu valides avec la touche Entrée.

Pour réactiver, c’est cette commande…
Bloc de code:
csrutil enable

Pour connaître le statut d’activation ou pas...
Bloc de code:
csrutil status
 
Bonne idée mais ce n'est pas encore l'idéal, car quand tu lances Mail en cliquant sur l'alias, l'icône de Mail vient s'ajouter au Dock...

As-tu essayé de désactiver le SIP pour changer l'icône de Mail?

Bonjour Rémy,
Chez moi, cela ne se produit pas : que je clique sur l'alias que j'ai placé dans le Dock ou sur l'alias de l'apppli dans le LaunchPad, l'ancienne icone ne réapparaît jamais.
 
Bonjour Rémy,
Chez moi, cela ne se produit pas : que je clique sur l'alias que j'ai placé dans le Dock ou sur l'alias de l'apppli dans le LaunchPad, l'ancienne icone ne réapparaît jamais.

C'est bizarre ça.
Moi quand je lance une application quelle qu'elle soit, son icône s'affiche dans le dock tant qu'elle est active, puis disparaît quand je la quitte.
Je suis surpris que ce ne soit pas le cas pour Mail chez toi.