Changement de Mac

papoupoupou84

Membre actif
9 Janvier 2019
415
7
70
Bonsoir et bonne année a toutes et tous
Une voisine a moi qui est assez agée et qui possède un iMac de 2014 aimerait en changer . Il rame beaucoup et est très lent et j ai déjà du lui mettre firefox a la place de safari comme navigateur car par rapport a la sécurité tous les sites ou elle allait étaient injoignables Avec firefox ça va beaucoup mieux .
L iOS est ElCapitan Pensez vous qu il est judicieux d acheter un nouvel iMac ? A un moment j ai pensé lui formater Si je lui formate vu l année sera t il possible de lui mettre un OS plus récent ? Que pensez vous de tout ça .....
 
j ai déjà du lui mettre firefox a la place de safari comme navigateur car par rapport a la sécurité tous les sites ou elle allait étaient injoignables Avec firefox ça va beaucoup mieux .
Bonsoir,
Oui c'est normal, El Capitan est ancien (2015-2016), et donc Safari plus mis a jour.

A un moment j ai pensé lui formater Si je lui formate vu l année sera t il possible de lui mettre un OS plus récent ?
Oui si c'est bien un iMac de 2014, il supporte jusqu'a Big Sur macOS 11 (=10.16 avec l'ancienne numérotation), qui est encore supporté un dizaine de mois par apple, avec Safari a jour en version 15 (la même que sur Ventura, macOS 13, ou iOS 16)

Mais c'est quel modèle d'iMac 2014, 21.5", 27"? Combien de RAM? Disque dur, Fusion Drive ou SSD?
 
Bonsoir,
Oui c'est normal, El Capitan est ancien (2015-2016), et donc Safari aussi.


Oui si c'est bien un iMac de 2014, il supporte jusqu'a Big Sur macOS 11 (=10.16 avec l'ancienne numérotation), qui est encore supporté un dizaine de mois par apple, avec Safari a jour en version 15 (la même que sur Ventura, macOS 13, ou iOS 16)

Mais c'est quel modèle d'iMac 2014, 21.5", 27"? Combien de RAM? Disque dur, Fusion Drive ou SSD?
C est un 21.5 P et il y a 8 giga de ram DD mécanique je crois
 
8GB de RAM c'est suffisant pour BigSur, donc aussi pour les versions inférieurs, comme Catalina 10.15, Mojave 10.14...
Par contre un disque dur, avec l'APFS (donc a partir de Mojave sur les disque dur) c'est assez lent.

A noter que les apps 32Bit ne sont plus supportés avec Catalina ou +.
 
8GB de RAM c'est suffisant pour BigSur, donc aussi pour les versions inférieurs, comme Catalina 10.15, Mojave 10.14...
Par contre un disque dur, avec l'APFS (donc a partir de Mojave sur les disque dur) c'est assez lent.

A noter que les apps 32Bit ne sont plus supportés avec Catalina ou +.
Tu me conseillerai donc de le formater . et quel os puis installer . Je ne suis pas un expert en Mac
 
Tu me conseillerai donc de le formater . et quel os puis installer . Je ne suis pas un expert en Mac
Non. Le conseil est plutôt de remplacer le dd par un SSD :
  • soit en allant chez un concessionnaire pour faire mettre le SSD en interne,
  • soit tout simplement en mettant un SSD USB3 externe et en démarrant sur le SSD externe.
 
  • J’aime
Réactions: Sam16
Non. Le conseil est plutôt de remplacer le dd par un SSD :
  • soit en allant chez un concessionnaire pour faire mettre le SSD en interne,
  • soit tout simplement en mettant un SSD USB3 externe et en démarrant sur le SSD externe.
Ok donc je lui achète un SSD de bonne qualité ( dans un boitier ou faut t il acheter le boitier a part ? ) et quand tu dis USB3 , c est le boitier de SSD qui est en USB3 ?
 
Si c'est juste pour le Système, 256Go seront largement suffisants.

Pour le disque un Crucial MX (je pense quand même qu'un 500 serait mieux qu'un 256)

Pour le boitier il faut qu'il soit à la norme UASP (j'en ai 3 comme ça. Parfait : https://www.amazon.fr/ORICO-Boîtier...sprefix=boitier+disque+dur+2,5,aps,112&sr=1-6 )

Pour le Système autant rester sur Mojave, ses applications 32bits fonctionneront, mais plus avec Catalina ou supérieur
 
Si c'est juste pour le Système, 256Go seront largement suffisants.

Pour le disque un Crucial MX (je pense quand même qu'un 500 serait mieux qu'un 256)

Pour le boitier il faut qu'il soit à la norme UASP (j'en ai 3 comme ça. Parfait : https://www.amazon.fr/ORICO-Boîtier-Externe-Vitesse-Transparent/dp/B07F3475HG/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2HUTK2MMLE2AO&keywords=boitier+disque+dur+2,5&qid=1672773355&refinements=p_89:ORICO&rnid=1680780031&s=computers&sprefix=boitier+disque+dur+2,5,aps,112&sr=1-6 )

Pour le Système autant rester sur Mojave, ses applications 32bits fonctionneront, mais plus avec Catalina ou supérieur
Ok merci a tous je vais donc prendre le boitier que vous m avez signalé Et j hésite encore pour l os a installer comme c est une personne âgée elle n a pas d application spécifique a installer Catalina sera peut être mieux ??
 
Ok merci a tous je vais donc prendre le boitier que vous m avez signalé Et j hésite encore pour l os a installer comme c est une personne âgée elle n a pas d application spécifique a installer Catalina sera peut être mieux ??
Quand tu écris :
et qui possède un iMac de 2014
c'est vague…

Poste nous une copie d'écran de menu pomme / A propos de ce Mac, afin qu'on soit sûr du modèle.
 
Ok donc je lui achète un SSD de bonne qualité ( dans un boitier ou faut t il acheter le boitier a part ? ) et quand tu dis USB3 , c est le boitier de SSD qui est en USB3 ?
Soit un SSD nu + un boitier, soit l'ensemble SSD dans son boitier.



Un 256 suffit il pour le système ?
Pourquoi seulement pour le Système ? L'idée est de tout mettre sur le SSD (OS, applications, données) et de démarrer puis utiliser uniquement le SSD.



Il y a quelques temps j avais acheté un SSD Crucial MX500 DE 256 GB. Cela sera t il suffisant ?
Regarde sur l'iMac la place occupée, ça te donnera une bonne idée de la taille de SSD à acheter.
 
c a y est je l ai téléchargé
Il a commencé a se télécharger et presque a la fin il m a dit que mon os était trop recent donc impossible . Eh oui je l ai telecharge sur mon MBP ou j ai Monterey . Alors la j ai essayé avec mon vieil iMac de 2009 ou j ai El Capitan et la il me dit que ce Mac ne peut pas supporter cet os . Comment je fais Merci
 
Il a commencé a se télécharger et presque a la fin il m a dit que mon os était trop recent donc impossible . Eh oui je l ai telecharge sur mon MBP ou j ai Monterey . Alors la j ai essayé avec mon vieil iMac de 2009 ou j ai El Capitan et la il me dit que ce Mac ne peut pas supporter cet os . Comment je fais Merci
Du coup, tu le fais sur le Mac de ta voisine !