Changement de matériel

Je te conseillerais pas Samsung. Voir plutôt du coté de Crucial.
Ce modèle ou celui-ci

Pour l'épaisseur, les ssd crucial sont normalement livrés avec un adaptateur de 2 mm (c'était le cas avec le M550 que j'ai acheté).

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te conseillerais pas Samsung. Voir plutôt du coté de Crucial.
Ce modèle ou celui-ci

Pour l'épaisseur, les ssd crucial sont normalement livrés avec un adaptateur de 2 mm (c'était le cas avec le M550 que j'ai acheté).

@+
Ok, j'ai trouvé ce qu'il me fallait en Crucial ;)
 
Pour l'épaisseur, les ssd crucial sont normalement livrés avec un adaptateur de 2 mm (c'était le cas avec le M550 que j'ai acheté).

En effet un adaptateur est fourni. Est-ce qu'un kit comme celui-ci me suffira pour le montage ?
 
7 mm ou 9 mm sont OK. Ne pas dépasser les 9 (ou 9,5 mm) d'épaisseur, donc éviter évidemment les 12 mm.
 
Ok ! Merci beaucoup pour vos réponses :)

A priori, je partirai donc sur :
  • SSD Crucial 2,5'' de 250Go
  • 2 x 2Go de RAM chez Crucial également
Vous pensez que c'est gênant si j'installe que 4Go au lieu de 6Go ? Honnêtement, niveau budget, ça fait une grosse différence...
 
En effet un adaptateur est fourni. Est-ce qu'un kit comme celui-ci me suffira pour le montage ?


Ton Mac correspond à CELA ? Si oui il semble qu'il n'y ai besoin d'une clé Torx T8 ainsi que d’un Philipps #00 d'après le site. Donc pas besoin d'acheter un kit complet. Simplement prendre du matos de qualité (Bost ou Facom) pour éviter les surprises.
SSD + 4 Go tu devrais voir la différence. 6 Go au prix ou c'est me semblent superflus.

Edit: Voir ICI
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui il est bien comme ça. J'irai m'acheter les outils nécessaires.

Pour l'installation du SSD, j'aurai un problème : je n'arrive pas à remettre la main sur mes DVDs d'installation (vive les déménagement !). J'imagine que j'en aurai besoin pour relancer mon MB après le changement de disque dur... Une sauvegarde Time-Machine me dispenserait-elle d'utiliser les DVDs d'installation ? Sinon, j'ai lu qu'on pouvait se procurer des DVD d'installation universel...
 
J'ai jamais essayé. J'ai un DDE de 1To, je pourrai essayer mais je sais pas comment faire...
 
Je pense qu'un câble de ce TYPE te permettrait de connecter le SSD à ton port USB, de formatter ton SSD, puis en démarrant en mode RECOVERY (touche R ou ALT au démarrage) tu dois pouvoir transférer tes données et ton système sur le SSD via l'utilitaire de disque.
Je pense que Carbon Copy Cloner sait faire la même chose sans démarrer en Recovery, mais je n'ai jamais essayé.
Dans tous les cas je te conseille de créer plusieurs partitions afin de séparer tes données et tes programmes.
Si tu utilises l'utilitaire de disque, il faudra prévoir de recréer sur le SSD la partition HD Recovery (on trouve sur le net pas mal de tuto pour ce faire).
 


Mac visiblement.
 


Mac visiblement.

Le problème est que tu ne peux pas y créer une partition bootable en l'état, la partition Aurelien HD prenant toute la place.
Par contre tu peux y sauvegarder ta partition Macintosh HD sans problèmes soit via l'utilitaire de disque soit via CCC comme expliqué post #31.

Edit : pour reconstruire la HD recovery.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je comprend bien, CCC me permettrait de faite une copie complète de tout Macintosh HD (OS inclus) vers mon DDE et il me suffirait ensuite d'installer cette copie sur le SSD une fois installé ?
 
C'est un peu plus compliqué que ça. Il faudrait pouvoir installer un système sur le DDE et booter dessus pour faire ce que tu dis (restaurer le contenu de la copie sur le SSD).
Par contre si tu peux connecter ton SSD via le câble indiqué, tu dois pouvoir directement copier le contenu du DD interne sur le SSD soit avec CCC (mais je ne connais pas) soit via l'utilitaire de disque en démarrant en Recovery.
 
Pour l'installation du SSD, j'aurai un problème : je n'arrive pas à remettre la main sur mes DVDs d'installation (vive les déménagement !). J'imagine que j'en aurai besoin pour relancer mon MB après le changement de disque dur... Une sauvegarde Time-Machine me dispenserait-elle d'utiliser les DVDs d'installation ? Sinon, j'ai lu qu'on pouvait se procurer des DVD d'installation universel...
Que souhaites tu faire ?
  1. Est ce que tu veux réinstaller un OS neuf sur ton SSD, puis réinstaller à la main chacune de tes applications, donc ne rien migrer (cad faire une clean install) ?
  2. Ou alors veux tu transférer les données de ton dd sur le SSD ?
Pour faire 1.
Tu dois impérativement avoir un OS disponible, soit sur DVD (livrés d'origine avec ta machine ou bien acheté), ou alors une clef USB pour installer un OS plus récent (Lion au maximum - tu ne peux pas aller au delà —Maximum OS Mac OS X 10.7.5—)
Tu branches ton SSD en externe sur ta machine, tu installes ton OS et tu réinstalles chaque appui l'une après l'autre. Tu récupères uniquement tes documents. Attention avec les calendriers, signets Safari, mails, etc. surtout si tu changes d'OS.


Pour faire 2.
Easy. Tu branches ton SSD en externe sur ta machine, tu installes CCC ou bien Superduper sur ton dd et tu clones ton dd vers ton SSD. Tu redémarres sur ton SSD pour vérifier que le clone est OK.
 
@ Sly54 : c'est l'option 2 qui m'intéresserait le plus.

Je passerai à la boutique MacWay de Paris la semaine prochaine pour acheter le SSD et le petit câble en question.

Quant à la RAM, j'ai commandé 2 x 2 Go sur le site de Crucial.

Je vous tiens au courant dès que j'ai le matériel.
 
Bonjour à tous !

Je reviens de chez MacWay (Paris) et comme convenu, je vous tiens au courant.
Le vendeur m'a vivement déconseillé d'installer un SSD. Il m'a expliqué que ces disques étaient du SATA III rétrocompatibles SATA II alors que ma machine pouvait accueillir que du SATA I. De ce fait, selon son expérience (il fait pas mal d'installations de ce type pour des clients), un SSD aurait de fortes chances de ne pas fonctionner sur mon MB et, au cas où ça marcherait, les performances ne seraient pas folles. Je me suis donc rabattu sur mon premier choix : un DD classique de 500Go.

Côté RAM, j'ai reçu mes 2 x 2Go commandés chez Crucial.

Je me lance dans l'installation en commençant par une copie de mon DD d'origine vers mon nouveau DD avec CCC...
 
Bon bah nickel tout est posé !

J'ai connecté mon nouveau DD au MacBook grâce à un boitier Storeva acheté chez MacWay pour y transférer mes données avant de l'installer. CCC est vraiment super pratique pour ça ! J'ai fait un redémarrage sur le nouveau DD pour m'assurer que tout allait bien et je l'ai ensuite installé. J'ai fini par un petit check-up via l'utilitaire de disque (il y avait quelques autorisations à réparer). Je suis bien content de m'être débarrassé de mon ancien DD de 120Go (je le garde en DDE dans mon boîtier Storeva) !

Côté RAM, je n'attendais pas autant de la mise à niveau ! Mes application pour la photo hyper-gourmandes se lancent en 30 secondes seulement contre plus de 2 minutes avant (pour rappel, je suis passé de 2Go à 4Go) ! Je suis très satisfait donc. Mon MacBook retrouve un peu de pêche pour 100€ seulement, le temps que j'ai quelques économies pour m'acheter un iMac récent.

Encore merci Sly54 et jeanjd63 pour votre aide précieuse et tout vos conseils !