Changement de MBP : problème pour importer une boite aux lettres

doctor

Membre actif
19 Juillet 2009
133
3
61
Bonjour, je viens de transférer mes données depuis mon ancien MBP 2013 vers mon MBP 2016.

Grâce à l'outil de migration et surtout votre aide, j'y suis finalement parvenu.

Un bémol toutefois : ma boîte aux lettres pro "Envoyés" n'a pas été transférée.

Je n'ai donc plus accès à près de 14 Go de courriels pro expédiés (sur 10 ans). Dans mon job, c'est pourtant important.

J'ai alors tenté d'organiser cette migration moi-même par la fonction "exporter" de l'ancien MBP et "importer" du nouveau en utilisant une carte SD de grande capacité.

Malheureusement, seule les courriels de l'année 2016 (à quelque chose près) ont été correctement transférés. Ceux de l'année 2015 ne sont pas lisibles et ceux de l'année 2014 sont vides. Rien pour les années antérieures.

Je ne sais pas quoi faire. Peut-être ne devrais-je pas utiliser une carte SD mais plutôt un câble Thunderbolt ? Très ennuyeux car ça m'oblige à conserver mon vieux MBP pour accéder éventuellement à d'anciens emails. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci bien. Marc.
 
Hé ... hoooo ... le moooosieur est en galère et c'est pour le taf ... filez lui un coup de main tas de feignasses !!!

Malheureusement, je n'en sais pas plus ! :bigtears:
 
  • J’aime
Réactions: doctor
Ta boite mail est un compte pop ou imap ?

Ce que tu peux essayer de faire est de copier le dossier de ta boite mail manuellement de ton vieux mac et le copier dans le nouveau.

Ce serait un moyen physiquement d'avoir tous tes mails présents sur le nouveau mac.

Pour info : http://www.macplanete.com/tutoriels/10807/sauvegarder-emails-mac
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: doctor
Salut

Si tu regardes sous l'ancien Mac via le terminal
Que te renvoient les commandes :
ls -l Library/Mail
et
du -sxg Library/Mail/*

Et tu fais la même chose sur le nouveau mac.
Et tu donnes les retours.
 
Ta boite mail est un compte pop ou imap ?

Ce que tu peux essayer de faire est de copier le dossier de ta boite mail manuellement de ton vieux mac et le copier dans le nouveau.

Ce serait un moyen physiquement d'avoir tous tes mails présents sur le nouveau mac.

Pour info : http://www.macplanete.com/tutoriels/10807/sauvegarder-emails-mac

Merci pour le tuyau. C'est en cours. J'ai donc commencé par copier à partir de mon ancien MBP la boîte aux lettres "Sent Messages.mbox" sur une carte SD. 11,3 Go. Environ 3 heures ... Affaire à suivre.
N.B. Ma boîte mail est un compte POP
 
Bon, voilà où j'en suis. La fameuse BAL "Sent Messages.mbox" a bien été transférée (manuellement) sur ma carte SD depuis le MBP 2013.
J'ai ensuite tenté de transférer (manuellement) cette BAL renommée "Sent Messages Amblard pro.mbox" dans le dossier correspondant sur le MBP 2016.
Sauf que là, les dossiers de mails ne sont nommés qu'avec des suites de chiffres et lettres et non plus avec l'adresse mail. Dommage.
Alors, j'ai alors glissé copié mon dossier "Sent Messages Amblard pro.mbox" dans un dossier qui me paraissait le plus correspondre. Problème, quand je vais sur Mail, cette nouvelle BAL fraîchement copiée n'apparaît pas à gauche parmi les autres boîtes.

Je vais essayer de vous joindre deux copies écran du Finder depuis le MBP13 et le MBP16. Si vous pouvez encore me filer un coup de main, ce serait sympa. Merci bien.
 
Si tout ton environnement est ok sur le Mac 2013, ce qu'il faudrait faire :
Sur le Mac 2016 stopper Mail et supprimer le répertoire Mail en le "bougeant" vers le bureau.

mv Library/Mail Desktop

Sur le Mac 2013 stopper Mail et copier l'environnement Mail sur un DDE ou une clé formatée Mac os x :
cp -a Library/Mail /Volumes/Nom_cle

Puis sur le Mac 2016 recopier cet environnement :
cp -a /Volumes/Nom_cle Library

Ensuite donner les autorisations (au cas où) :
sudo chown ton_user:staff Library/Mail

En rouge ce qui doit être adapté.
 
  • J’aime
Réactions: doctor
Si tout ton environnement est ok sur le Mac 2013, ce qu'il faudrait faire :
Sur le Mac 2016 stopper Mail et supprimer le répertoire Mail en le "bougeant" vers le bureau.

mv Library/Mail Desktop

Sur le Mac 2013 stopper Mail et copier l'environnement Mail sur un DDE ou une clé formatée Mac os x :
cp -a Library/Mail /Volumes/Nom_cle

Puis sur le Mac 2016 recopier cet environnement :
cp -a /Volumes/Nom_cle Library

Ensuite donner les autorisations (au cas où) :
sudo chown ton_user:staff Library/Mail

En rouge ce qui doit être adapté.

Houla, je ne suis pas sûr d'être capable de faire la manip : tes lignes en gras ne me plaisent pas bien ... :-(
 
Donc tu peux tenter la manip.

As-tu un DDE ou une clé pour transférer les mails d'une machine sur l'autre?
 
Tu ouvres une fenêtre terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) puis tu tapes ou copies/colles la commande en gras depuis le forum.
Tu devrais obtenir un résultat que tu peux copier/coller depuis le terminal dans le forum.
 
Last login: Thu Dec 15 12:06:21 on ttys000
MacBook-Pro:~ marcamblard$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Macintosh HD +249.7 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
0D5CD516-6EE2-42A4-92D7-2ACC2D1311EE
Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *127.0 GB disk2
1: Windows_NTFS 127.0 GB disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme +19.8 MB disk3
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk3s1
2: Apple_HFS Flash Player 19.7 MB disk3s2

MacBook-Pro:~ marcamblard$
 
Tu as des données à conserver sur cette carte?
Elle est utilisée uniquement sur mac ou sur d'autres machines?
 
Des données à conserver sur cette carte ? Non pas vraiment. Il y a surtout la BAL "Sent Messages.mbox" copiée hier (mais elle figure toujours sur l'ancien Mac.


Cette carte n'est pas utilisée sur d'autres machines. Merci..