10.6 Snow Leopard Changement de système

giss

Membre actif
10 Mars 2005
176
5
42
Bonjour,

J'aimerai avoir un peu d'aide, expérience de votre part.
Je souhaite faire évoluer mon système Mac OS X, je suis à la version 10.6.8

*** édit ***
Processeur 2,66Ghz Intel Core 2 Duo
Memoire 4G0 1067 Mhz DDR3

Pour cela j'aimerai savoir comment m'y prendre et si je dois aller vers la dernière version dès à présent ?

Est-ce que cela aura un impact sur mes logiciels ?
J'utilise la suite Adobe CS4.

merci d'avance pour votre aide.
 
Salut

Pour CS4 il semble que ce soit compatible. Voir ici : http://roaringapps.com/apps
Par contre il faudra peut être revoir la configuration matérielle de ta machine (4 Go de ram indispensable, 8 Go bien)
Avant de faire la mise à jour, je te conseille fortement de faire un clône de ta version actuelle. Carbon Copy Cloner en mode version d'essai valide 1 mois, fait cela très bien.
 
Bonjour,

Pour installer le dernier système, il suffit de lancer App Store.app de s'identifier avec son Apple ID et de lancer le téléchargement de El Capitan depuis la rubrique Mises à jour.

http://www.apple.com/fr/osx/how-to-upgrade/

NÉANMOINS.

Pour installer OS X 10.11.3 El Capitan, il y a quelques pré-requis techniques et de bon sens.

De bon sens :
– avoir au moins une sauvegarde complète de son système et de ses données (Time Machine ou Clone ou les deux)
– s'assurer que les logiciels qu'on utilise sont bien compatibles avec OS X El Capitan en se renseignent sur le site des éditeurs.

À ce sujet, concernant le fonctionnement de la CS4 sur El Capitan :
http://blog.conradchavez.com/2015/09/30/os-x-10-11-el-capitan-will-adobe-software-work/

Il y a donc quelques ajustements à faire (Java - Gatekeeper) et le support de CS4 n'est plus assuré par Adobe.

– dans le même esprit, s'assurer que ses périphériques disposent des pilotes adéquats au nouvel OS en se renseignant chez le fabriquant.

Techniques :

En théorie, les machines suivantes sont éligibles à OS X 10.11 El Capitan :
  • MacBook (début 2015)
  • MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
  • iMac (mi-2007 ou plus récent)
  • Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
  • Xserve (début 2009)
En théorie aussi il faut 2 Go de Ram.

TOUTEFOIS :

Dans la pratique, nous avons constaté qu'il faut un minimum de 4 Go de Ram et nous recommandons 8 Go de Ram pour une utilisation vraiment souple.

Si la machine est ancienne, disons 2008, envisager le remplacement du disque dur par un SSD pour compenser les relatives faiblesses de la Ram DDR2 vis à vis de l'actuelle DDR3 et des processeurs graphiques de l'époque par rapport à ceux d'un hardware contemporain.

Sinon, dans un premier temps, le plus important est d'avoir suffisamment de Ram.


Pour CS4 il semble que ce soit compatible. Voir ici : http://roaringapps.com/apps

Je ne me fie pas trop à ce site qui raconte souvent n'importe quoi.
 
Merci beaucoup pour vos réponses plus que complète.
Bon je pense que ça va pas être simple, surtout pour moi qui n'aime pas trop le changement de système.
Mais vos réponses sont parfaites pour me guider correctement.

Je me dis que si je manque de ram, c'est tout de même risqué du coup.
Et à lire vos différents liens, El Capitan est peut-être un risque pour l'utilisation de CC4...
Peut-être qu'il serai plus judicieux de passé à Yosemite avant ?
Puis changer de CS prochainement avant de passer à El Capitan... voir changer de MAc avant, avec une Ram plus importante...

Vous en pensez quoi ?
merci encore !
 
Vu le prix, c'est vrai que ça vaut le coup.
Ma crainte c'est plus de faire correctement les sauvegarde pour le changement, et de ne plus pouvoir me service de ma suite CS4.

Il y a quelque année j'ai changé mon min ibook G4 pour mon iMac actuel, j'ai ensuite perdu beaucoup de fichier avec CS4.
Alors j'ai des craintes. Bon c'ets aussi par manque de savoir. Il faut que je me renseigne pour faire un gros changement.
Merci Jeanjd63.
 
Il faut créer un clone de ton install actuelle : Carbon Copy Cloner fait cela très bien, sinon SuperDuper.
Ensuite tu télécharges El Capitain et tu fais la mise à jour.
Entre temps, bien sûr faire l'upgrade de mémoire si tu les souhaites.
 
Merci pour tes explications. je vais voir ça de près et rapidement,
Et si tu dis que c'est assez simple, je devrais bien y arriver!
Merci encore.
 
Merci pour tes explications. je vais voir ça de près et rapidement,
Et si tu dis que c'est assez simple, je devrais bien y arriver!
Merci encore.

Salut giss,
Je me permets d'ecrire, car je possède plusieurs versions de système (pas de la même manière que macomaniac, mais j'en possède, je pense suffisament pour avoir un petit recul entre les systèmes).

Déja pour information, je ne parle pas en règle général de l'environnement pour CS4, mais d'autres applications basique du type libreoffice / Fraise (editeur de texte puissant) / Codeblocks / Thunderbird et caetera ....

Ensuite, pour information CopyCloneCarbone est une version d'essai de 30 jours (si tu ne souhaites pas l'acheter tu as trois jours pour faire des clones incrémentielles de tes disques et donc pouvoir rebooter sur ton ancien système au cas ou !!!!).

Au niveau des systèmes, ElCapitan est un OS très (trop) jeune de mon point de vue. Il y en encore beaucoup de petit couac à droite à gauche (pour ma part, si je dois migrer complètement, ça ne sera pas avant 1 an et encore ... pour l'instant je regarde de temps en temps en bootant sur ce système pour voir comment il marche ou plutôt comment il ne marche pas ... comparativement aux autres systèmes).

À l'heure actuel, je t'écris via un 10.7.5 sur un macbook pro mi-2012 (donc les caractéristiques sont proches de ta machine), pour ma part, je trouve ça hyper stable (surtout beaucoup plus que ces ainés).

Si tu as les moyens, je te conseille (si vraiment tu veux utiliser ElCapitan) d'avoir une deuxième machine et de faire des "réseaux itinérants" donc migrer tes fichiers avec une clé USB.
Dans l'autre cas, un disque dure clone de ton disque sera parfait pour pouvoir effectuer des boots sur ton ancien système.

Good Luck.

Ps: Dans tous les cas, l'ajout de RAM est plus que conseillé (si tu souhaites conserver ta bécane par exemple, qui est de mon point de vue, déjà très fonctionnel et ou j'aurais plus rajouter de la RAM qu'un nouveau système).
 
Et à lire vos différents liens, El Capitan est peut-être un risque pour l'utilisation de CS4...

Non. Regarde le lien que j'ai mis. Ça marche encore avec El Capitan. ;)

Simplement, il faut mettre à jour Java SE 6 pour OS X (le vieux Java) et contourner Gatekeeper puisque les logiciels de la suite ne sont pas signés.

Pour Java SE 6 il faut télécharger et installer ceci : https://support.apple.com/kb/DL1572?locale=fr_FR

Pour Gatekeeper, il suffit de le désactiver dans les Préférences Système>Sécurité le temps d'installer et de lancer une première fois les logiciels de la suite.
 
À l'heure actuel, je t'écris via un 10.7.5 sur un macbook pro mi-2012 (donc les caractéristiques sont proches de ta machine), pour ma part, je trouve ça hyper stable (surtout beaucoup plus que ses ainés).

Lion, sans doute le moins bon OS X depuis 10.5 Leopard. :meh:

OS X 10.7 a été corrigé par 10.8 Mountain Lion. Je ne conçois même pas qu'on s'obstine encore avec ce brouillon.

Rien que la refonte de Calendrier devrait inciter à l'upgrade vers 10.8 ou +, sans parler de Autosave et Version qui ont également été revus dans leur fonctionnement.

http://arstechnica.com/apple/2011/07/mac-os-x-10-7/

http://arstechnica.com/apple/2012/07/os-x-10-8/

De toute façon, il s'agit de deux versions du système pour lesquelles Apple ne fournit plus de support de sécurité. De ce point de vue, l'OS X minimum aujourd'hui est 10.9.5 Mavericks.

Il vaut mieux patienter en 10.11.3 avec quelques menus bugs que de se promener sur la toile avec un système en forme de passoire.
 
Lion, sans doute le moins bon OS X depuis 10.5 Leopard. :meh:

Oui, c'est possible, mais je suis quelqu'un de pragmatique ... et de manière pragmatique, il marche mieux que ElCapitan (puisque c'est le sujet du message).
Après, faudrait effectivement, que je choisisse avec Mountain (note, je n'ai jamais dit que je ne l'avais pas en boot quelque part ou en utilisation, j'ai juste dit que j'utilisais 10.7.5 sur cette machine).

De toute façon, il s'agit de deux versions du système pour lesquelles Apple ne fournit plus de support de sécurité. De ce point de vue, l'OS X minimum aujourd'hui est 10.9.5 Mavericks.

Il vaut mieux patienter en 10.11.3 avec quelques menus bugs que de se promener sur la toile avec un système en forme de passoire.

Mouais ... franchement le "véhicule" de la peur comme gage d'utilisation d'un système, très peu pour moi.
Restons à nouveau pragmatique, combien de personne dans le monde sont réellement concernés par ces questions de sécurité? Je veux dire concrètement, qui a réellement besoin de ce que nous vendons en terme de sécurité (la question pourrait être posé dans l'autre sens, combien de personnes en connaissent le réel fonctionnement et l'utilité) ...
J'ai quelques amis qui bossent à haut niveau dans l'informatique et franchement à par eux (je pense surtout à la recherche), je ne vois pas l'utilité de ce discours de la peur sur la sécurité ... franchement.

Arf, j'édite avant que ça ne soit plus possible.
Juste au cas ou giss, mon conseil était de garder ta machine avec de la RAM en plus et/ou d'avoir une nouvelle machine sous ElCapitan (si tu souhaites vraiment, l'utiliser). J'ai aussi un 10.6.8 qui fonctionne très bien, même si il faut avouer qu'au niveau de certain "support" ça sera peut être bientôt la limite.
 
Dernière édition:
Mouais ... franchement le "véhicule" de la peur comme gage d'utilisation d'un système, très peu pour moi.
Restons à nouveau pragmatique, combien de personne dans le monde sont réellement concernés par ces questions de sécurité? Je veux dire concrètement, qui a réellement besoin de ce que nous vendons en terme de sécurité (la question pourrait être posé dans l'autre sens, combien de personnes en connaissent le réel fonctionnement et l'utilité) ...
J'ai quelques amis qui bossent à haut niveau dans l'informatique et franchement à par eux (je pense surtout à la recherche), je ne vois pas l'utilité de ce discours de la peur sur la sécurité ... franchement.
Combien de personnes concernées par les questions de sécurité ? Tous à partir du moment où elles possèdent une connexion internet.

Il ne s'agit pas d'un discours de peur mais de réalité. Tu vis chez les bisounours ? :wideyed:

Je ne vends rien. Je conseille fortement de faire des mises à jour de sécurité gratuites mises à disposition par Apple, mises à jour qui, je le rappelle, concernent des failles publiques et documentées.

Un OS qui n'est plus suivit est un danger pour la sécurité des données de son utilisateur. Et si celui-ci appartient à une organisation, ou une profession nécessitant un certain niveau de confidentialité, celui-ci n'est plus garanti. Pas besoin d'appartenir à la DGSI, un médecin, un avocat, un cadre dans une entreprise possédant un savoir-faire particulier s'expose pareillement. De même un particulier livrera sa machine à n'importe quel malandrin au détour d'une page web. C'est cela la réalité des choses.

Alors, oui, sur la faible part d'utilisateurs de OS X (+ ou - 9% des ordinateurs personnels), vue celle encore plus infime de personnes avec Snow, Lion ou Mountain, une attaque ciblée de la plateforme n'est pas chose courante. Pourtant, on en a vu passer quelques unes ces dernières années : Flashback, Heartbleed, Thunderstrike, Thunderstrike 2, etc.

Combien de personnes se sentent réellement concernées ? Trop peu. J'en conviens. D'où mon rappel des réalités et de la situation de OS X Lion vis-à-vis de ces questions.

Ce n'est pas en ignorant les problèmes qu'on s'en préserve. On peut continuer à faire l'autruche et se mettre la tête dans le sable. Bien que cette pratique n'ait jamais été constatée chez ces oiseaux, elle reste très prisées de certains macusers.

Un peu de lecture : http://www.securitemac.com/mises-a-jour.html
 
Merci encore à vous tous pour vos retours, et rapide !

Je pense que je vais dans un premier temps ajouter de la RAM.
Ça ne fera pas de mal, et puis si je veux avoir la dernière version, on va dire que c'est l'étape n°1.
Vu le prix, je peux me permettre, et je serai gagnante de se point de vue.

À dire vrai, j'ai toujours lu des retours négatifs sur El Capitan, mais bon... Je me suis dit qu'une mise à jour serai tout de même temps. Peut-être qu'il serai bon que je commence pas Yosemite, (c'est encore possible ?) qui sera finalement assez récent, et je passerai à la version El Capitan xxxx ensuite ou le prochain OS X....

Vous en pensez quoi ?
 
Merci encore à vous tous pour vos retours, et rapide !

Je pense que je vais dans un premier temps ajouter de la RAM.
Ça ne fera pas de mal, et puis si je veux avoir la dernière version, on va dire que c'est l'étape n°1.
Vu le prix, je peux me permettre, et je serai gagnante de se point de vue.

À dire vrai, j'ai toujours lu des retours négatifs sur El Capitan, mais bon... Je me suis dit qu'une mise à jour serai tout de même temps. Peut-être qu'il serai bon que je commence pas Yosemite, (c'est encore possible ?) qui sera finalement assez récent, et je passerai à la version El Capitan xxxx ensuite ou le prochain OS X....

Vous en pensez quoi ?
Je pense que si tu écoutes tous les son de cloche, tu n'es pas prête à faire une mise à jour.
Yosemite n'est plus dispo et pas plus sur qu'El Capitan.
Si tu fais une sauvegarde, tu ne risques rien. Dans le pire des cas tu restores et c'est fini.
Te prends pas trop la tête:
1) ajout mémoire.
2) réalisation d'un clone sur DDE
3) migration vers El Capitan.