10.13 High Sierra Changement de version

jacky boucard

Membre enregistré
14 Juin 2011
5
3
75
Bonjour à tous
Je souhaite réactualiser ma version High Sierra sur mon Imac vers quelle version puis-je migrer. Comment procéder ?
Merci d'avance. Bonne journée

Capture d’écran 2021-11-06 à 09.38.05.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous
Je souhaite réactualiser ma version High Sierra sur mon Imac vers quelle version puis-je migrer. Comment procéder ?
Merci d'avance. Bonne journée
Ton iMac peut très bien utiliser macOS Big Sur ou Monterey... https://support.apple.com/fr-fr/HT212551 ...attention, après macOS Mojave, il n'est plus possible d'utiliser ou d'installer des applications en 32 bits !

Grosse remarque, ces deux dernières versions sont à considérer comme majeures et nécessitent de devoir faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, de réinstaller un par un tous ses logiciels et de recopier manuellement ses données personnelles.

Oui, mais la première chose à faire est de faire une sauvegarde de l'état actuel de ton iMac, soit en utilisant Time Machine, soit en faisant un clone en utilisant Carbon Copy Cloner et/ou SuperDuper!. L'avantage d'un clone dans un disque dur USB est que l'on peut démarrer dessus et en cas de problème de pouvoir faire un rétroclonage pour revenir rapidement à l'état antérieur.

Il manque une information, est-ce que ton iMac est avec l'option FusionDrive ou purement SSD ? Pour faire une installation propre, il faut créer une clé USB d'installation d'une taille de 16 Go et formatée en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. En suivant ce protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et en utilisant le Terminal, cette clé USB d'installation fonctionnera à tous les coups.

Après avoir vérifié que tu as bien sauvegardé tes données, la clé USB insérée dans ton iMac, tu redémarres en maintenant la touche alt/option jusqu'à voir l'icône de ton disque dur interne et celle de la clé USB que tu sélectionneras. Dans la fenêtre avec les 4 outils, il faudra commencer par formater ton disque dur en lançant Utilitaire de disque. Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu peux commencer la nouvelle installation.
 
Grosse remarque, ces deux dernières versions sont à considérer comme majeures
pourquoi tu dis cela ; qu'est ce qui a changé dans ces OS pour qu'il merite une tel strategie ?
 
pourquoi tu dis cela ; qu'est ce qui a changé dans ces OS pour qu'il merite une tel strategie ?
Comme mentionné depuis macOS High Sierra, l'impossibilité après macOS Mojave d'installer des applications en 32 bits, le renforcement de la protection SIP, le changement de la structure du disque dur, le fait que maintenant il y a une copie de macOS dans un espace virtuel portant le nom de com.apple.os.update, le fait qu'il y a une séparation des fichiers système dans Macintosh HD qui n'est pas accessible dans Utilitaire de disque et le fait que les données utilisateurs sont dans Macintosh HD - Données.

Il me semble bien que la différence soit très grande, certains utilisateurs en ont été pour leurs frais après une restauration malheureuse d'une version antérieure sans faire de formatage en revenant dans les forums parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ils avaient encore Macintosh HD et Macintosh HD - Données. De plus, les dernières versions imposent le format APFS et pour certains utilisateurs ils ne comprennent pas la lenteur de leur système avec un disque dur à plateaux. Mais depuis le temps que tu viens dans les forums, tu devrais le savoir ou tu as oublié certains paramètres dans les changements de versions de macOS ?
 
Un très grand merci pour ta réponse très rapide. Bonne journée
Vu la copie écran de ta réponse #3 et étant donné que tu as un disque dur à plateaux, je te conseillerais de ne pas dépasser macOS Mojave, car une version supérieure imposera le format APFS et tu auras des lenteurs te faisant regretter d'avoir fait l'installation d'une version supérieure. C'est un conseil, pas une obligation.
 
locke ; vivre avec un OS ou intellectualisé un OS sont aussi eloigné, que l'occident l'est de l'orient.
je peux apprendre beaucoup mais ne pas en voir toutes les consequences pour l'utilisateur

ainsi, apple a dirigé ces dernier OS pour être en adequation avec ses macs silicone....; et il faut reflechir a deux fois pour savoir si les mac-intel ont réellement la capacité de digerer les derniers OS
 
Vu la copie écran de ta réponse #3 et étant donné que tu as un disque dur à plateaux, je te conseillerais de ne pas dépasser macOS Mojave, car une version supérieure imposera le format APFS et tu auras des lenteurs te faisant regretter d'avoir fait l'installation d'une version supérieure. C'est un conseil, pas une obligation.
@jacky boucard : tiens compte de la réponse de Locke, n'installe pas d'OS au delà de Mojave sur ta machine.
Sauf si tu mets un SSD externe, histoire de booster ton Mac et d'y mettre un OS vraiment récent.

Perso, je te conseille cette 2e option. cf ce fil par exemple.
 
Je confirme : Big Sur tourne très bien sur un iMac 27" 2020. Pas encore testé Monterey.
Avant de me séparer de mon iMac 27" de 2015, macOS Big Sur était installé et fonctionnait parfaitement, mais cet iMac possédait un SSD.