Changement d'hébergeur

guydutrieux

Membre enregistré
Bonjour,

Je n'y connais rien (n'y connaissais rien) en gestion de site informatique. Mais, passionné par l'orchestre dans lequel je joue, j'ai créé le site (Orchestre Aventage) avec "wordpress" hébergé chez "Online".
ça fonctionne, ... à peu près, mais j'ai quelques petits problèmes :
- mon interface est maintenant en anglais après une mise à jour, :confused:
- l'éditeur ne montre plus les icônes,:D
- je voudrais créer un espace membre fiable
bref,
avant de remettre les mains dans le cambouis, je me pose la question : est-ce que un hébergeur tel que "1&1" ou autre (lequel ?) ne me faciliterait pas la tâche en me proposant un "kit" tout prêt ?
 
Bonjour,

quel que soit l'hébergeur, aucun ne s'occupera du fonctionnement et de la maintenance de ce qui est hébergé.
Au mieux, le support signalera que quelque chose perturbe le fonctionnement de ses serveurs et vous demandera d'y remédier.

Pour apprendre à maintenir un site Wordpress, il y a une communauté francophone très active.
Vous y verrez entre autres que les "kits" d'installation sont déconseillés.

Dans le cambouis les mains vous devrez plonger, je le crains.
 
Déjà il faut savoir que Online.net est à déconseiller en mutualisé, par contre leurs offres Dedibox sont plutôt pas mal (mais le coût n'est plus le même, et les compétences requises pareils). J'ai 2 clients avec du WordPress chez eux et il y a toujours des soucis (très souvent des problèmes de droits sur les fichiers mal exécutés). Ça marche mais avec des bugs de temps à autre.

On conseille d'éviter un pack installeur car c'est très souvent une version obsolète et anglaise, il faut ensuite installer un pack de langue, faire les mises à jour… bref il est 10 fois plus simple d'installer WP via FTP et de l'activer.

Pour ce que tu appelles un "espace membre" il convient de savoir ce que tu souhaites en faire avant de choisir la solution qui convient :
- Simple fonctionnement d'abonnés
- Forum public ou privé
- Partie privée avec différents profils utilisateurs et accès spécifiques
- Plateforme de téléchargements
- Autre…

Perso je commencerais à aller chez un autre hébergeur… :cool:
 
Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'avec "online" j'ai eu des soucis lorsqu'ils ont fait une mise à jour de leur serveur Apache et aucune aide de leur part (en effet, des problèmes de droit d'accès-fichiers....)
Cela dit quel hébergeur fiable où transférer mon "nom de domaine" ?
Pour l'espace-membres, il suffit simplement d'un espace où je peux mettre des infos que le public ne doit pas voir : compte-rendu de conseils d'administration, photos plus "personnelles" de la vie du groupe.
J'avoue hésiter à faire une mise à jour (que je sais nécessaire) de Wordpress, pour le moment.
 
WP vient de passer en 3.9.

Question hébergement je suis chez OVH, Hostinger (en gratuit pour certains protos clients) et Congent via mes partenaires Pro (pour du dev web clientèle).

Pour le mutualisé je vais abandonner OVH (à ma fin de contrat) pour aller chez les Suisses d'Infomaniak dont de nombreux contacts me disent beaucoup de bien, même si leur mutualisé n'est pas une référence il semble déjà plus optimisé pour WP, les offres dédiés sont excellentes.

Tu mets ton pack Fr et en 3.9 et tu vois ce que cela donne.

Pour les NDD je te conseille de regrouper leurs gestion vers un registrar, je suis chez Gandi où j'ai une quinzaine de NDD, c'est plus facile à migrer, à gérer. A toi de voir.

Pour ta partie privée tu as de nombreuses extensions, j'utilise encore Role Scoper sur plusieurs sites, j'ai testé pour le remplacer press-permit-core (version light gratuit) c'est suffisant pour un petit groupe mais un peu lourd sur une config de pages nombreuses. Il faut trouver les fonctions que tu souhaites déployer, notamment si tu as une grosse hiérarchie de pages. Peut-être que les rôles de bases WP peuvent te convenir… c'est souvent un peu juste si tu veux masquer des menus. :zen: :cool:

PS : un article sur ce sujet…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Perso je commencerais à aller chez un autre hébergeur… :cool:

Perso, je ferais pareil; online a été assez pionnier, mais est resté à l'arrière garde. Après avoir épluché les forums, j'ai conclu que 1&1 n'était pas super fiable, et pour avoir un hébergement pro mutualisé chez OVH, je les trouve un peu radin en service (nombre de base de données, SAV à ticket payant), un peu à la ramasse en interface de gestion de compte (par exemple pour créer des comptes FTP): j'ai le sentiment qu'ils protègent leurs segments de service supérieurs en distillant très parcimonieusement les fonctionnalités.
J'ai trouvé une offre française dont je suis pour le moment très content: O2switch. Ce qui m'a séduit chez eux, c'est le tarif unique en tout illimité: 6€ TTC/mois. C'est du mutualisé, mais comme ils n'ont qu'une offre, ils la bichonnent. Interface de gestion très rapide, installeur softaculous (qui installe les versions françaises - si elles existent - et récentes, du moins pour ce que j'ai testé - wordpress et ghost), sous-domaines illimités, domaines garés et domaines compagnons illimités…
J'ai l'air de faire de la pub, mais c'est vraiment parce que je suis super content des prestations pour le tarif (qui est grosso modo celui des offres dites pro en mutualisé chez à peu près tout le monde).

Tu peux conserver ton nom de domaine chez online et migrer chez O2switch (bon, migrer un wordpress, c'est pas trivial, mais le web est truffé de tuto pour ça).
 
Pour migrer du WordPress j'utilise une extension : Wp Migrate DB en gratuit (bon maintenant j'ai la Pro).

Tu renseignes où tu vas, tu cliques, tu récupères ta BDD .sql, tu l'injectes en face et ça roule, images et liens en dur sont modifiés (et autres joyeusetés des thèmes Premium). :cool: