iPhone 12 Changement iPhone en ce moment

CM17

Membre actif
6 Novembre 2017
173
26
20
Isère
Bonjour,
Mon vieux iPhone SE est en ce moment en train de me lâcher (camera avant et bouton home hs, batterie qui tiens 4h grand max), et je sais que ça coûtera plus cher de le rendre agréable à utiliser que d'en racheter un nouveau téléphone. Je me résigne donc à chercher un nouvel iPhone qui conviendrais à mes besoins. J'aimerais avoir votre aide afin de faire un bon achat afin de garder cet appareil au moins 3/4 ans. J'ai préalablement fait quelques recherches, et je ne sais toujours pas quoi faire J'aimerais pas dépasser les 600 € de budget. J'aimerais savoir :

Où acheter le smartphone :
-Neuf
-reconditionné
-d'occasion

Quel modèle :
-XR
-X
-XS
-11
-12 mini
Je souhaite me servir de mon smartphone à une main, j'ai peur que les 6,1 soit un peu grand pour moi (même si j'ai des grandes mains).

J'ai passé en revue les appareils (d'après ce que j'ai compris)

XR :
avantages : bonne batterie,
inconvénients : gros smartphone, pas d'OLED, grosses bordures (d'après ce que j'ai lu)
Achat neuf : au même prix que le 11, donc mauvais plan ?
Achat reconditionné : 350 € min
achat occaz : même prix

11 :
avantages : mêmes que le XR, mais avec la caméra et le processeur en mieux, un an de maj en plus
inconvénients : mêmes que le XR
un clone d'iphone xr, mais avec 2 capeurs (meilleur appareil), et meilleur processeur, le king niveau batterie
achat neuf : 590 €

X :
avantages : écran OLED, bon appareil photo, meilleure prise en main selon ce que j'ai lu
inconvénients : moins bonne batterie,
achat reconditionné : 360 €
achat d'occaz : 300-400€

XS :
avantages : mêmes que le X, mais avec meilleur processeur/meilleur photo dans le noir, et 1 ans au moins de maj en plus
inconvénients : pareil que le X
achat reconditionné : 400 €
achat d'occaz : 350-450 €

12 mini:
avantages : mêmes que le XS, sauf que encore meilleur processeur, 5g (même si je suis à la campagne), meilleurs capteurs
inconvénients : batterie, d'après ce que j'ai vu
achat neuf : 650 €

11 pro d'occaz ???
avantages : ???
achat occaz : 650 €

J'espère que vous saurez m'aiguiller dans ma quête de l'impossible
Cordialement
Clément
 
Vu tes besoins. Je prendrais le 11. C’est un modèle récent, performant et éprouvé.
Pour donner un autre avis que celui de @gwen :coucou: je dirais 12minbi : facteur taille est OK (usage à une main) et matériel très récent. Le défaut est l'autonomie limitée, mais dans ton 1er post tu n'as pas indiqué que c'était un point clef pour toi.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je souhaite me servir de mon smartphone à une main
De toute la liste il n'y a donc que le 12 mini.

Ayant actuellement un X (et me dirigeant vers un renouvellement pour un 12 mini d'occasion), c'est certes possible de l'utiliser à une main mais pas optimal et encore moins en venant d'un SE1 (form-factor des 5/5s, on parle bien du SE1 et non du SE2 au form-factor 6/6s/7/8 ??).
C'est périlleux et l'appareil est glissant, donc possible pour une commande ponctuelle, mais déjà plus délicat pour taper du texte, et impossible d'atteindre tout l'écran sans gymnastique dangereuse pour l'intégrité de l'iPhone (je pense en particulier au centre de contrôle). Par ailleurs la commande de faire baisser l'écran de moitié en swipant vers le bas est aléatoire (contrairement au double-tap sur le bouton TouchID qui marchait très bien).

Concernant tes prix en occasion, je les trouve un peu costaud en général.
J'ai vu des X ou même Xs à moins de 200€ et les iPhone 12 mini que je suis sur leboncoincoin sont aux alentours de 500/550€ (et les offres sont pléthoriques).
 
Ok, je fais voir ce que je vais faire, je vais surtout attendre des promos, voir si le mini descends en dessous des 630.
c'est certes possible de l'utiliser à une main mais pas optimal et encore moins en venant d'un SE1
après, j'ai vraiment des grandes mains ( pratiquement du 20cm en longueur et 25 cm en largeur), donc à voir, mais je vais essayer de prendre du neuf, donc 11 ou 12 mini
Et oui j'étais sur un SE 1ère gen
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar
vos mains sont plus large que longue ??
20 c'est la distance entre le poignet-majeur, 25 c'est la distance pouce-auriculaire.
Sinon j'ai pas de mètre de couture pour la circonférence
 
Dernière édition:
Avec un budget de 600€, je serais plutôt enclin à vous conseiller le 12 mini. Il doit même être possible de le trouver neuf chez Amazon à ce prix (il y a souvent des offres, j’ai acheté le mien neuf en mai dernier à 640€).

J’ai peur que les autres seront trop grands pour vos habitudes d’utilisation. Et puis accessoirement, le 12 mini a un écran OLED, qui est un vrai plus par rapport au 11. Venant d’un SE de 2016, ça vous fera un sacré choc!

La batterie est un faux problème sur le 12 mini. Je tiens largement une journée et demi, le temps d’écran m’indique 7h de SOT entre les charges… Après, c’est clair que si vous jouez à des jeux dessus, ce ne sera pas la même expérience.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Donc j'avais vu il y a une semaine un 12 mini à 600 €, vous me conseillez d'acheter un 12 mini ou un 11 d'occasion quasiment neuf à un copain pour 450 ?
 
Donc j'avais vu il y a une semaine un 12 mini à 600 €, vous me conseillez d'acheter un 12 mini ou un 11 d'occasion quasiment neuf à un copain pour 450 ?
Si le 12 mini est vendu neuf, je prendrais celui-ci. A voir si la taille du mini vous conviendrait cela dit!