Changer d'économiseur d'ecran

jpmiss

Membre vénérable
Club iGen
9 Janvier 2002
21 690
5 760
59
terra amata
jpmiss.free.fr
Bonjour. Je viens de faire le grand saut en passant d'OS 9.2.2 à jaguar. Tout marche a merveille a part un petit truc pas grave mais enervant: je n'arrive pas a changer d'economiseur d'ecran! Lorsque je suis dans la fenetre effet d'ecran des pref systeme je vois bien les economiseurs d'ecran livrés avec jaguar, je peux les tester... mais quelque soit celui que je seletionne je me retrouve toujours avec l'effet "Flurry" lorsque l'economiseur se met en route. Flurry est tres joli mais j'aimerais bien voir tourner les autres aussi! Idem pour les coins d'activation: ils sont sans effet...
Ma configuration: iMac G3 600 MHz special graphite DD 40 GO SDRAM 256 Mo sous OS X.2.1
NB: J'ai delocalisé le dossier utilisateur sur une autre partition que celle allouée a jaguar. Est-ce que le probleme peut venir de là? Si oui pourquoi est-il possible de voir et de tester les effets d'ecran mais pas de les appliquer?
Merci

Les effets d'écran sont dans le répertoire Library (Bibliothèque) du système et sont donc accessibles à tous les utilisateurs. Quand tu ouvre le tableau de bord des préférences Economiseur d'écran tu as la liste des economiseurs du systèmes plus éventuellement les tiens si tu en a mis dans le Library de ton répertoire User (utilisateur).

Par contre quand tu sélectionne un économiseur d'écran, c'est écrit dans les préférences de ton dossier utilisateur. Si tu l'a "déporté" ailleurs que son emplacement par défaut, le système ne doit pas pouvoir écrire dans le fichier de prefs qu'il ne trouve pas.

As-tu crée un alias de ton dossier utilisateur quand tu l'as déplacé. Si ce n'est pas le cas crée-le.

Je me doutais bien que le pb venait d'un truc comme ca. D'ailleurs j'ai d'autres pref qui ne sont pas sauvegardées lors d'un redémarage (modem USB qui retourne en modem interne par ex...) Pour delocaliser mon dossier utilisateur j'ai fait une manip un "brutale": demarage sous OS 9, copie du dossier utilisateur vers une autre partion que celle de jaguar, redemarage sous jaguar, modification du chemin d'acces a mon dossier utilisateur avec l'utilitaire netinfo, redemarage sous OS 9 et mise a la corbeille du dossier utilisateur present sur la partition OS X.2.1... Je sais c'est pas tres académique, mais pas envie de me lancer dans le terminal... L'alias de mon dossier utilisateur (cellui sur l'autre partition que jaguar) je le met ou? Faut-il faire un alias de tout le dossier utilisateur ou seulement du fichier de pref?
Merci /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Merci pour le lien mais en fait, une des 2 methodes decrite (celle passant par OS 9) est celle que j'ai utilisée. Pour l'instant je me refuse a utiliser le mode terminal: trop compliqué et trop risqué pour moi. N'empèche que d'apres ce que j'ai vu sur ces posts, il semble bien y avoir un pb avec la methode OS 9 en ce qui concerne certain fichiers du systeme dont les prefs... je vais essayer le coup de l'alias suggéré plus haut.
Si vous avez d'autre idées ne metant pas en oeuvre le treminal merci...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Ben j'ai essayé le coup de l'alias. Ca n'a rien changé. Peut etre que je n'ai pas placé l'alias du dossiers de pref de mon dossier user au bon endroit sur la partition OS X... Ce qui m'etonne un peu c'est que la pluspart des pref sont sauvegardées. Par exemple celles du fond d'ecran (dossiers d'images, fréquence de rafraichissement...) ou celles du doc (aspect, reactivité...) ne bougent pas, alors pourquoi l'economiseur d'ecran? Tout ca n'est pas bien grave mais je me dis qu'il y'a peut tre d'autres problemes du meme genre en plus grave que je n'ai pas encore remarqué... Je me demande si je ne vais pas faire un clean install en conservant mon dossier user sur la partition OS X et en transferant manuellementde temps en temps les fichiers qu'il contiendra vers une autre partition... pas tres élégant mais bon...
Si vous avez d'autres idées avant avant que je presse le bouton "initialiser le disque" je suis preneur...
Merci /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

C'est remoi... Je viens d'aller faire un tour sur le forum de macfixit et en fait il semblerait que je ne soit pas le seul a avoir ce pb. Sous 10.2 plusieurs personnes decrivent des problemes avec les effets d'ecran y compris des plantages (ca m'arrive aussi!). Il semblerait que seul l'effet "flurry" (encore lui!) fonctionne correctement sur jaguar. Si c'est le seul probleme c'est pas ca qui va me faire reinitialiser le disque, c'est juste un peu domage, les autres effets sont jolis aussi... Est-ce que quelqu'un est parvenu a faire tourner un autre effet que "flurry" sur jaguar?
Voir une discution sur ce probleme sur macfixit a cette adresse
http://www.macfixitforums.com/php/showflat.php?Cat=&Board=Forum35&Number=415118&Forum=All_Forums&Words=screen%20saver&Match=Entire%20Phrase&Searchpage=0&Limit=25&Old=6months&Main=404784&Search=true#Post415118

'

J'ai des tonnes d'économiseurs d'écran et j'ai jamais eu de problème de la sorte. Il arrive parfois que l'un d'eux se fige, mais ça vient d'un bug individuel du module en lui même.

'+