changer disque dur macbook

si qqun pouvait me confirmer que la méthode de Tox est efficace ca me donnerait 2 avis positifs

disque dur externe en FW
cloning avec CCC sur le disque dur externe
test de redémarrage via le disque dur externe après cloning
si ok, switch de disques dur interne
redémarrage puis clonage dans le sens hd externe vers hd interne

Oui c'est la méthode dite du missionnaire, ça marche impécablement bien. Mais c'est ennuyeux.

En lisant l'ensemble des interventions, il y a quelque chose que je ne comprends pas :

Si on prend un disque dur 2.5" pour MB, il sera SATA, comme le disque d'origine. Pour l'instant, sauf erreur, il est peu courant de trouver un boîtier externe avec interface sata->usb ou sata->fw. Un tel boîtier est-il actuellement en vente ou même annoncé ?

Mais si on commence à trouver des boitier SATA : MacAlly Hi Speed USB2.0 Enclosure for 2.5" SATA HDD

Merci :up:

C'est le premier que je vois !

Edit : mais 40 $ en USB + les frais de port... C'est encore assez cher comparé au 12 euros d'un boîtier IDE vers USB.

Merci :up:

C'est le premier que je vois !

Edit : mais 40 $ en USB + les frais de port... C'est encore assez cher comparé au 12 euros d'un boîtier IDE vers USB.

Ils seront peut-être présent à Apple Expo. Et puis il y a aussi des importeur et des distributeurs. Ou alors il faut faire des commandes groupées.

C'est bizarre j'ai un boitier icy box 2.5' usb 2 pour disque sata depuis presque un an deja, et je l'avais paye genre 20euros meme pas.

Bref la methode c'est installation de mac os x sur le new DD insere dans le macbook, ensuite tu branches ton boitier externe en usb avec le vieux DD dedans, et mac os te recupere toutes tes donnees et tes parametres.

Tres tres simple.

Il y a des différences de prix à cause des chipsets utilisés, ce qui influe pas mal sur le débit réel du DD via le boitier. Je doute qu'a 20 euros tu ais un bridge IDE/USB2 de grande qualité même si c'est bien moins cher qu'un bridge Oxford FW.

C'est bizarre j'ai un boitier icy box 2.5' usb 2 pour disque sata depuis presque un an deja, et je l'avais paye genre 20euros meme pas.

Bref la methode c'est installation de mac os x sur le new DD insere dans le macbook, ensuite tu branches ton boitier externe en usb avec le vieux DD dedans, et mac os te recupere toutes tes donnees et tes parametres.

Tres tres simple.

même des programmes installés etc ?

des configs de mails ?

parallel desktop pico bello ?

Mes mails, mes programmes installes, tout! Tout exactement pareil, comme si j'avais le meme macbook, sauf que j'ai gagne en disque dur :)

ok et c'est via quelle application sous OSX que tu récupères tout ?

un boitier externe en FW est indispensable ? en usb2 ca ne marche pas ?

Sur MacIntel seulement avec le formatage adéquat.

ok et c'est via quelle application sous OSX que tu récupères tout ?

un boitier externe en FW est indispensable ? en usb2 ca ne marche pas ?
Toujours les mêmes : soit l'assistant de configuration, soit le clônage. La dernière a ma préférence.

la seule chose qui me chiffonne moi, c'est que c'est une beta. alors vous pourrez dire que le soft est fiable et tout. je l'ai testé, c hyper long et je fut pas hyper rassuré. j'ai jamais finalisé le truc. L'assistant migration, est intégré a apple depuis longtemps. j'ai plus confiance

la seule chose qui me chiffonne moi, c'est que c'est une beta. alors vous pourrez dire que le soft est fiable et tout. je l'ai testé, c hyper long et je fut pas hyper rassuré. j'ai jamais finalisé le truc. L'assistant migration, est intégré a apple depuis longtemps. j'ai plus confiance
Si tu parles de CCC, tu peux y aller sans risque; depuis le temps qu'il accompagne les Mac...

La durée d'un clônage dépend bien entendu des la vitesse des disques, de leurs interfaces, ainsi bien entendu que de la taille de la partition système.

alors en attendant mon hitachi

j'ai fait un clonage avec CCC sur un disque externe en FW

Il y a un fichier ".sparseimage" sur le disque externe de 66Go

Je testerais bien en relancant donc la machine via le disque FW mais dans les options de démarage, je n'ai pas la possibilité de démarrer depuis le disque externe :siffle:

alors en attendant mon hitachi

j'ai fait un clonage avec CCC sur un disque externe en FW

Il y a un fichier ".sparseimage" sur le disque externe de 66Go

Je testerais bien en relancant donc la machine via le disque FW mais dans les options de démarage, je n'ai pas la possibilité de démarrer depuis le disque externe :siffle:

Normal si tu as cloné en faisant une image disque. Il faut dé-sélectionner cette option dans les préférences de CCC.

Sur ton DD externe tu dois retrouver la même arborescence que sur ton DD interne.

mmm en fait j'avais eu ce résultat avec CCC 2.3

je viens de lancer avec la version 3.0 et il semblerait que celà se présente mieux, il est en train de cloner

ok ben ca fonctionne super !

je suis impressioné, mon interne est retiré et tout tourne via l'externe !

reste plus qu'à attendre le nouveau disque à placer et à recloner dans l'autre sens

merci en tous cas à tous le monde pour votre aide précieuse !