changer la bande son d'un DVD

jakus

Membre enregistré
11 Décembre 2005
1
0
bonjour!
Voici environ 2 ans j'ai fait un dvd de films perso muets sur lesquel j'ai ajouté du son puis j'ai effacé ensuite les cassettes dv que j'ai réutilisées pour d'autres tournages. Or je voudrais maintenant refaire une nouvelle bande son sur ces films mis sur dvd ; donc pouvoir transférer à nouveau ce dvd (les VOB je suppose) sur IMovie en muet sans le son d'origine puis rajouter une nouvelle bande son (ça je saurai ensuite le faire).
Merci d'avance pour ceux qui, je résume ici, pourront me donner le tuyau du logiciel me permettant de mettre sur Imovie les images en muet d'un dvd sonore.
 
jakus a dit:
bonjour!
Voici environ 2 ans j'ai fait un dvd de films perso muets sur lesquel j'ai ajouté du son puis j'ai effacé ensuite les cassettes dv que j'ai réutilisées pour d'autres tournages. Or je voudrais maintenant refaire une nouvelle bande son sur ces films mis sur dvd ; donc pouvoir transférer à nouveau ce dvd (les VOB je suppose) sur IMovie en muet sans le son d'origine puis rajouter une nouvelle bande son (ça je saurai ensuite le faire).
Merci d'avance pour ceux qui, je résume ici, pourront me donner le tuyau du logiciel me permettant de mettre sur Imovie les images en muet d'un dvd sonore.

Je sais pas si j'ai bien compris ... tu vex récupérer à partir d'un DVD de la vidéo ?

Essaie MPEG STREAMCLIP ;)
 
Voici quelques idées :

première étape : rippe ton DVD sur le disque dur

deuxième étape si tu as le plug-in MPEG2 pour QT et QTPro :
- ouvre le VOB avec QT
- ajoute la piste son de ton choix
- vérifie que la piste son s'arrête à la fin de la piste vidéo (sinon, écran noir le temps que l'audio soit finie)
- exporte sous un format que iDVD va accepter

deuxième étape si tu n'as pas ces outils :
- ouvre le dossier VIDEO_TS avec FFMpegX
- transfère sous un format que iMovie va accepter
- travaille sous iMovie

Désolé, je n'ai pas vérifié les formats acceptés par iMovie et iDVD, mais chacune des solutions devrait fonctionner.
Par contre :
- en fonction du nombre de VOB, ça peut prendre du temps
- attention à passer par des formats "non compressés" (type DV), sinon tu vas enchaîner les étapes de compression / décompression et au final dégrader considérablement la qualité de ton film (déjà, prendre un MPEG2 de ton DVD, et au final refaire un MPEG2, risque de pas mal détériorer ta vidéo)
 
J'ai oublié une autre solution : utiliser DVD Studio Pro.
Il faut alors :
- ripper le DVD en "démultiplexant" les fichiers (pour obtenir un MPV, fichier MPEG2 vidéo seule)
- importer ce fichier dans DVD Studio Pro, en demandant qu'il ne soit pas recompressé
- ajouter directement le son dans DVD Studio Pro

Avantage : le fichier vidéo n'est pas recompressé (attention aux options, elles sont pointues), et l'on peut tout de même un peu "monter" le son (par exemple on fait la piste sonore sur SoundTrack avec contrôle vidéo du MPV, puis on l'importe dans DVD Studio Pro à la mseconde près).
Inconvénient : pas donné ... mais lorsque l'on fait beaucoup de DVD, DVD Studio Pro est un outil formidable.
 
jakus a dit:
bonjour!
Voici environ 2 ans j'ai fait un dvd de films perso muets sur lesquel j'ai ajouté du son puis j'ai effacé ensuite les cassettes dv que j'ai réutilisées pour d'autres tournages. Or je voudrais maintenant refaire une nouvelle bande son sur ces films mis sur dvd ; donc pouvoir transférer à nouveau ce dvd (les VOB je suppose) sur IMovie en muet sans le son d'origine puis rajouter une nouvelle bande son (ça je saurai ensuite le faire).
Merci d'avance pour ceux qui, je résume ici, pourront me donner le tuyau du logiciel me permettant de mettre sur Imovie les images en muet d'un dvd sonore.
1/ ffmpegX: tu donnes tes vob les uns après les autres en choisissant DV en destination;
ou
2/ DropDV: tu jettes es vob dessus et tu récupères tes DV
puis tu importes tes dv dans iMovie pour faire ce que tu veux...
Bonne soirée.
 
samalaplaya a dit:
1/ ffmpegX: tu donnes tes vob les uns après les autres en choisissant DV en destination;
ou
2/ DropDV: tu jettes es vob dessus et tu récupères tes DV
puis tu importes tes dv dans iMovie pour faire ce que tu veux...
Bonne soirée.

Je confirme que çà fonctionne chez moi de cette manière.
Mais garde à l'esprit que :
- en compressant au départ en MPEG2, tu as un peu perdu en qualité d'image
- tu vas conserver cette première dégradation (même si légère) lorsque tu repasseras en DV
- tu vas ensuite au final refaire un DVD, donc une nouvelle fois recompresser en MPEG2, et tu auras un nouvelle légère dégradation
- au final, par rapport à tes sources d'origine, tu vas enchaîner 2 dégradations MPEG2

C'est pourquoi si tu as plutôt l'occasion de simplement "remultiplexer" (i.e. travailler sans recompresser le MPEG2 vidéo, mais simplement en lui multiplexant une piste audio, via QT ou DVD Studio Pro), tu n'auras introduit qu'une seule dégradation MPEG2 (celle d'origine sur ton DVD).

Tout dépend de tes attentes en termes de qualité finale.
Essaie d'abord la piste FFMpegX et iMovie, repasse par iDVD, et vois si le résultat te convient. Si ce n'est pas le cas, essaie via QT Pro avec le module de lecture MPEG2, ou demande à quelqu'un de faire le travail sous DVD Studio Pro ...
 
Je confirme que çà fonctionne chez moi de cette manière.
C'est gentil de le confirmer :) Des fois que j'ai été tenté de lui dire n'importe quoi juste pour rire...
Effectivement, par contre, ma solution était " puis tu importes tes dv dans iMovie pour faire ce que tu veux...", en réponse à
me donner le tuyau du logiciel me permettant de mettre sur Imovie les images en muet d'un dvd sonore
qui sous-entend qu'après ré-importation dans iMovie, l'ajout de piste son ne serait éventuellement pas la seule modification possible (c'est en l'ayant fait qu'on imagine peut-être quelques retouches chirurgicales de relookage, surtout pour des vieux films)...
C'est pourquoi si tu as plutôt l'occasion de simplement "remultiplexer" (i.e. travailler sans recompresser le MPEG2 vidéo, mais simplement en lui multiplexant une piste audio, via QT ou DVD Studio Pro), tu n'auras introduit qu'une seule dégradation MPEG2 (celle d'origine sur ton DVD).
Imaginons qu'il ouvre le vob avec QTPro, qu'il lui joigne une piste audio: QTPro va-til exporter en mpeg2 après ajout de la piste ?
Essaie d'abord la piste FFMpegX et iMovie, repasse par iDVD, et vois si le résultat te convient.
Je ne vois pas trop la place d'iDVD dans le cas de figure.

Maintenant, si toutefois iMovie ne fait plus partie des critères de base, ou alors il ne s'agit strictement que "de mettre du son là où il n'y en a pas":
  1. s'assurer que la bande son fait la longueur du VOB;
  2. ffmpegX > outils > mux;
  3. video: chercher le VOB - audio 1: chercher la piste son;
  4. choisir format de multiplexage (mpeg2 ou dvd en l'occurence)
 
samalaplaya a dit:
C'est gentil de le confirmer :) Des fois que j'ai été tenté de lui dire n'importe quoi juste pour rire...
Te fâche pas, j'essaie aussi d'aider et de partager mes propres expériences ... ;)

samalaplaya a dit:
Je ne vois pas trop la place d'iDVD dans le cas de figure.
Pour iDVD, je pensais juste que puisqu'au final notre ami fait des DVD, il utilisera iDVD ou autre pour refaire un DVD .

Maintenant, de QTPro, tu exportes aussi pour importer dans iDVD, mais oui, c'est vrai que l'on peut tout faire avec FFMpegX, et que c'est moins onéreux que QTPro, mais :
- plus complexe à utiliser pour un néophyte
- s'il s'agit "juste" de rajouter du son, QTPro peut permettre de travailler la piste son (par exemple ajuster la longueur), alors que FFMpegX ici se contentera de multiplexer (donc si la piste son est trop longue, on aura du noir à la fin) ... ou alors il faut utiliser d'autres soft en complément pour arriver au résultat

Je ne suis pas pro QTPro, mais amha c'est un bon compromis entre la simplicité et la flexibilité.

Maintenant je me retire pour ne fâcher personne :rose:
 
Te fâche pas, j'essaie aussi d'aider et de partager mes propres expériences ... ;)
J'me fâche pas du tout, t'inquiètes pas :) (ça a dû arriver une fois en plein de messages, et c'était justifié à mon goût). T'as bien raison d'apporter ta pierre à l'édifice... C'était juste un trait... pas assez compréhensible peut-être ;) C'est donc de ma faute.
Maintenant, de QTPro, tu exportes aussi pour importer dans iDVD
Oui, mais iDVD, je pense que c'est vraiment pas nécéssaire dans son cas où il n'y a pas de menus etc.. ça me parait exagéré juste pour multiplexer.
mais oui, c'est vrai que l'on peut tout faire avec FFMpegX, et que c'est moins onéreux que QTPro, mais :
- plus complexe à utiliser pour un néophyte
Aucun doute, je te l'accorde. Surtout concernant les binaires à installer à part... pas facile à expliquer, ça... Mais je suis partisan de suggérer d'utiliser un outil qui forcément resservira, lui-même devrait apprécier, à moyen termes (enfin c'est c'que je me dis), plutôt que de l'assistanat au coup par coup.
- s'il s'agit "juste" de rajouter du son, QTPro peut permettre de travailler la piste son (par exemple ajuster la longueur), alors que FFMpegX ici se contentera de multiplexer (donc si la piste son est trop longue, on aura du noir à la fin) ... ou alors il faut utiliser d'autres soft en complément pour arriver au résultat
En fait, c'est là que je ne te suis pas: quand il aura ajouté sa piste son, dans QTPro, il fait quoi ? il "l'enregistre sous" ? il l'exporte ? (en quoi ?). Parce que ma solution implique qu'il a un format mpeg2 sans son au départ , et qu'à la fin il a un mpeg2 avec du son.
Par conséquent, c'est plutôt à QT, pro ou pas, qu'il va falloir un soft de complément pour arriver à nouveau au mpeg2 :rolleyes: , nan ?

Je ne suis pas pro QTPro, mais amha c'est un bon compromis entre la simplicité et la flexibilité.
Maintenant je me retire pour ne fâcher personne :rose:
C'est sans aucun doute un bon compromis... et tu ne fâches personne :) , d'ailleurs c'est moi qui me retire puisqu'il a tous les éléments maintenant.
Bonne soirée.