Changer la nom après ~dans le terminal

kapik

Membre actif
20 Août 2008
151
0
Bonjour à tous !!

Dans le terminal il y a NomDuMac:~ nomX$
Pour changer le nom du mac c'est dans partage, pas de soucis.
Comment faire pour changer le nomX après la tilde ??

Il correspond à quoi ? apparemment c'est ce qui précède le @ dans l'adresse mail de l'utilisateur ...

Comment le modifier?

Merci d'avance pour votre aide !!


--HS--
Que veux dire le "You have mail" ??

---------- Nouveau message ajouté à 12h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h27 ----------

Il faut ajouter au fichier .bashrc:

export PS1=">: "
 
Bonjour

Dans Terminal, ce qui apparaît est l'invite de commande ("prompt" en anglais), qui est fixée par la variable d'environnement nommée PS1.

Par défaut (parce qu'on peut le changer à volonté), on a :
PS1='\h:\W \u\$ '​
avec
\h : le nom de la machine
\W : le chemin vers actuel
\u : le nom de la session courante
\$ : le caractère $
Pour changer l'invite de commande, il suffit de modifier la variable d'environnement PS1 en tapant:
PS1='(le nouveau prompt)'​
On peut pour ce faire utiliser les combinaisons spéciales suivantes :
Bloc de code:
[SIZE="1"]              \a     an ASCII bell character (07)
              \d     the date in "Weekday Month Date" format (e.g., "Tue May 26")
              \D{format}
                     the  format is passed to strftime(3) and the result is inserted into the prompt string;
                     an empty format results in a  locale-specific  time  representation.   The  braces  are
                     required
              \e     an ASCII escape character (033)
              \h     the hostname up to the first `.'
              \H     the hostname
              \j     the number of jobs currently managed by the shell
              \l     the basename of the shell's terminal device name
              \n     newline
              \r     carriage return
              \s     the name of the shell, the basename of $0 (the portion following the final slash)
              \t     the current time in 24-hour HH:MM:SS format
              \T     the current time in 12-hour HH:MM:SS format
              \@     the current time in 12-hour am/pm format
              \A     the current time in 24-hour HH:MM format
              \u     the username of the current user
              \v     the version of bash (e.g., 2.00)
              \V     the release of bash, version + patch level (e.g., 2.00.0)
              \w     the current working directory, with $HOME abbreviated with a tilde
              \W     the basename of the current working directory, with $HOME abbreviated with a tilde
              \!     the history number of this command
              \#     the command number of this command
              \$     if the effective UID is 0, a #, otherwise a $
              \nnn   the character corresponding to the octal number nnn
              \\     a backslash
              \[     begin  a  sequence  of non-printing characters, which could be used to embed a terminal
                     control sequence into the prompt
              \]     end a sequence of non-printing characters[/SIZE]
Par exemple, « PS1='\t >' » affichera l'heure suivie de '>'.


En revanche, pour changer le nom de la session (de l'utilisateur), il faut créer un autre session (un autre utilisateur) sur le Mac et démarrer dessus.

Le nom de la session du Mac n'a a priori pas de rapport avec une adresse e-mail, à moins que l'utilisateur en ait décidé ainsi.

PS: "You have mail" signifie "vous avez un message (un e-mail)"
 
Pour la question du mail : comme tout système UNIX, Mac OS X dispose de services de messagerie intégrés. D'une manière aussi cavalière qu'usuelle, Apple a un jour (dans Tiger, je crois) supprimé la possibilité d'accéder à la messagerie intégrée depuis Mail...

Pour lire les messages qui sont dans la machine, deux manières au moins sont possibles. La première est toute simple : utiliser la commande mail du Terminal. Une seconde plus sioux mais in fine plus sympa : installer un service de messagerie (POP3 ou IMAP4) sur la machine puis configurer dans Mail un compte pour y accéder (c'est ce que je fais en général).

Une remarque en passant : cela peut paraître idiot de faire ça mais parfois le système envoie de lui-même des messages d'avertissement et j'aime bien les recevoir ;)