Changer Lecteur de disquette Macintosh 512k

Sinon, un disque dur 2,5 pouces rapide d'occasion et un adaptateur (moins de 30 € dans mon cas) : 75 Go, performant, pas trop bruyant.

C'est ce que je vais faire maintenant dans les Mac desktop, il me reste encore quelques HD 50 broches pas trop usés. Et les Mac desktop de cette époque sont souvent bien plus bruyant que ces petits HD ;-)

Dans les PowerBook j'ai encore un peu de rechange, mais ça va pas durer... je pense que le SCSI2SD sera la meilleur solution, il y a un modèle pour.
Pas grave si c'est pas rapide, les PowerBook les plus rapide sont en IDE, donc les solutions sont plus nombreuses (et moins cher) : IDE/CF ou IDE/mSATA...

Avec tous mes Mac, que je mets en route régulièrement, les disques qui tombent en panne c'est pas rare, j'ai toujours un petit pincement quand j'appuie sur le bouton d'allumage ;-), 99 fois sur 100 pas de problème.
Mais ça arrive et la plupart du temps, après autopsie du disque, c'est une des butées des bras de lecture qui est en cause (détruite, déformé...) et qui a provoqué un crash des têtes.
Heureusement, tout est sauvegardé sur le Raspberry.

Pour en revenir au sujet du post (Fi91 si tu es toujours là... ;-) l'ami bibilit qui me répare toutes mes cartes mères (les fameux condos qui fuient), répare aussi les lecteurs de disquettes. Très efficace et pas cher :up:
https://www.leboncoin.fr/informatique/902748963.htm
 
C'est ce que je vais faire maintenant dans les Mac desktop, il me reste encore quelques HD 50 broches pas trop usés. Et les Mac desktop de cette époque sont souvent bien plus bruyant que ces petits HD ;-)

Dans les PowerBook j'ai encore un peu de rechange, mais ça va pas durer... je pense que le SCSI2SD sera la meilleur solution, il y a un modèle pour.
Pas grave si c'est pas rapide, les PowerBook les plus rapide sont en IDE, donc les solutions sont plus nombreuses (et moins cher) : IDE/CF ou IDE/mSATA...

Avec tous mes Mac, que je mets en route régulièrement, les disques qui tombent en panne c'est pas rare, j'ai toujours un petit pincement quand j'appuie sur le bouton d'allumage ;-), 99 fois sur 100 pas de problème.
Mais ça arrive et la plupart du temps, après autopsie du disque, c'est une des butées des bras de lecture qui est en cause (détruite, déformé...) et qui a provoqué un crash des têtes.
Heureusement, tout est sauvegardé sur le Raspberry.

Pour en revenir au sujet du post (Fi91 si tu es toujours là... ;-) l'ami bibilit qui me répare toutes mes cartes mères (les fameux condos qui fuient), répare aussi les lecteurs de disquettes. Très efficace et pas cher :up:
https://www.leboncoin.fr/informatique/902748963.htm
Merci :)

Tu fais comment pour sauvegarder tes PowerBook sur le Raspberry ?
 
Dernière édition:
Tu fais comment pour sauvegarder tes PowerBook sur le Raspberry ?

L'avantage du système 6/7/8/9 par rapport au X, c'est qu'on peut sauvegarder un système simplement en déplaçant le Dossier Système sur un autre volume, idem pour le reste.

Le Raspberry est configuré en serveur AppleShare (A2SERVER) accessible via ethernet sur tous mes Mac, et ceux qui n'ont pas ethernet (les PowerBook série 1xx, Duo, MacPlus, Classic, etc...) j'utilise une passerelle Ethertalk/LocalTalk de Asanté (AsantéTalk). #164
 
L'avantage du système 6/7/8/9 par rapport au X, c'est qu'on peut sauvegarder un système simplement en déplaçant le Dossier Système sur un autre volume, idem pour le reste.

Les plus jeunes ne peuvent pas savoir qu'il y avait une époque ou cloner un disque système, c'était juste un copier-coller ;):D:D:D
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Le lecteur de disquette a été dé grippé Par une personne qui s’y connaît à Montrouge (Gpbonneau merci pour l’info)
Alors la mécanique bouge bien la disquette sort bien à la main.

Mais voilà, branché au Macintosh, le lecteur n’a aucune réaction, en insérant une disquette il ne se passe rien, j’ai vérifié les connecteur et aucun problème à ce niveau.

Il n’y a qu’une petite led (une de chaque côté) alumé à l’intérieur ( photo)

Est ce que je dois me résigner que le lecteur est mort?
(Pour info le Macintosh fonctionne avec Floppy Emu, pas de problème au niveau du Macintosh )

694AFA43-EEC1-408C-97DC-15B807CE31AF.jpeg D77D25F6-72FB-4F18-9EF3-21F18DFA5818.jpeg 2A4BA321-7896-458A-84A4-B643E85D135E.jpeg
 
Bonjour Fi91,

Comment as-tu préparé ta disquette? Il faut s'assurer qu'elle est bien formaté simple face/MFS.
Bonjour Big Ben

J’ai mis une disquette vierge, je n’ai pas de disquette de démarrage mais j’allais en créer une.

Mais se qui me chagrine c’est qu’en insérant la disquette, il n’y a aucune activité ( pas de bruit, pas de rejet etc) comme un lecteur éteint.
Si la disquette n’est pas bonne, il devrait au moins avoir une réaction ?
 
Je suis de mon côté entrain de réparer deux Mac 128K, malheureusement j'ai des chip RAM hors-service, il va falloir que j'en commande.
Je pourrais ensuite m'aventurer dans la restauration de mes 3 lecteurs 400K et vous donner quelques billes j'espère!
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Et Luis, qu'est-ce qu'il en dit ? Il l'a peut-être essayer pour le dégripper ?
Je peux pas beaucoup t'aider, j'ai pas de machine avec lecteur 400Ko (et je sais pas si ce lecteur marche sur un Plus par exemple ?).

Il l’a degripper mais pas essayé. Je lui poserai la question quand je lui ramènerai un ordi pour changer les condensateurs et une alim d’un iigs qui siffle et démarrage pas
 
Bon je ne vous ai pas oubliés, j’ai commencé à tester mon lecteur 400k fraichement nettoyé, manque de bol, mon Mac Plus vient de rendre l’âme. (Ou autrement dit il me force à effectuer des réparations que j’avais retardées)

Je viens tout juste de réparer une carte mère de mac 128k, donc une fois le Plus réparé pour tester le lecteur de façon poussée je pourrais confirmer certains aspects.

J’ai pu déjà constater :
- la lumière rouge est normale ce lié aux capteurs optiques utilisés pour la buté de la tête de lecture, la présence de la disquette et le verrouillage en écriture
- au démarrage la tête de lecture doit se repositionner à sa position par défaut: vers le fond / sur l’extérieur du disque magnétique
- au boot le 128/512 va normalement chercher les premiers secteurs de démarrage (sur l’extérieur du disque si je ne m’abuse)

Je vous complète ça dès que j’ai du nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: melaure