10.13 High Sierra Changer l'emplacement dossier Utilisateur

MarionGa

Membre confirmé
15 Novembre 2016
21
0
Bonjour,

J'ai récemment fait upgrader mon Macbook Pro mi-2012 en mettant un SSD à la place de mon HDD originel qui lui, le HDD, est désormais à la place du SuperDrive, puis j'ai changé les barrettes de RAM. Jusqu'à là pas de problème. L'installation est clean avec tout le système (sous High Sierra) sur le SSD. (Je n'ai aucune données pour le moment autre que des logiciels ré-installés).
L'idée de faire cette manipulation, qu'on ne présente plus aujourd'hui c'est bien évidemment de laisser tout le système et les applications sur le SSD (500go) et de me servir de mon HDD comme stockage (1To). Le HDD est déjà formaté et vide de données.

Avant de remettre toutes mes données sur mon mac j'aimerais déplacer l'emplacement du fichier Utilisateur du SSD sur le HDD.
J'ai lu cet article https://www.macg.co/2011/05/pas-à-p...isateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629 sur votre site, mais il y a quelques éléments que je n'ai pas saisi dans la démarche à suivre et j'ai un peu de réticence à me lancer par peur de faire n'importe quoi dans le système. Un super post existe aussi dans le forum, quelqu'un s'était déjà lancé dans la démarche avant moi : https://forums.macg.co/threads/ssd-a-la-place-du-superdrive.1219951/page-10 je l'ai relu plusieurs fois pour essayer de tout saisir mais c'est au niveau de l'ordre des étapes et de la saisie dans le terminal que je bloque. Je me permet donc de créer un nouveau post pour ne pas déterrer des anciens et surtout j'aimerais juste de l'aide pour me confirmer ce que je pense avoir compris. (J'ai déjà sur mon SSD une session admin inutilisé en plus que je laisserais au cas où.)

1. Je copie le dossier Utilisateur présent sur mon SSD, du nom de "Marion".
2. Je le colle sur le HDD.
3. Je vais dans les Préférences Systèmes du mac > Utilisateurs et Groupes > Je déverrouille le cadenas avec mon mdp, je clique droit sur mon Nom d'utilisateur et clique sur options avancées > Et là je clique sur choisir pour modifier le répertoire de départ. Je vais chercher celui que j'ai copié sur le HDD.

A quel moment est-ce que je dois rentrer une commande dans le terminal ?
Et si je dois rentrer une commande quelle serait-elle ?

J'ai tapé la commande ls -l /Volumes et ls -l /Users afin que vous puissiez avoir le maximum d'éléments pour m'aider :D

ls -l /Volumes
total 8
drwxrwxr-x 8 root admin 340 11 oct 15:06 Macintosh HDD
lrwxr-xr-x 1 root wheel 1 12 oct 11:31 Macintosh SSD -> /

ls -l /Users
total 0
drwxr-xr-x+ 11 Admin staff 374 13 oct 12:29 Admin
drwxr-xr-x+ 12 Guest _guest 408 11 oct 15:02 Guest
drwxr-xr-x+ 19 Marion staff 646 12 oct 23:04 Marion
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 11 oct 19:52 Shared

Merci d'avance ! :)
 
Bonjour Marion

Je vois qu'en plus de l'utilisatrice Marion (qui a un statut Admin) > tu as un autre utilisateur intitulé Admin. Cet utilisateur Admin est-il un utilisateur auxiliaire à statut Admin lui aussi --> et destiné à dépanner en cas de besoin ?
 
Oui exactement @macomaniac, je l'ai crée ce matin car j'ai lu quelque part que c'était peut être recommandé de le faire si l'on déplaçait ses données utilisateurs. Mais si c'est inutile je peux le supprimer
 
En effet : excellente idée.

Afin de préciser encore l'état des lieux > passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' --> pas besoin de ré-authentification pour un autre sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identiaires d'utilisateurs à noms pleins présents dans la base de données du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche les correspondances : nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles présents dans le répertoire des Utilisateurs

Poste les tableaux retournés en copier-coller. Mais fais tes coller dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'aurai une idée complète de la situation.
 
Merci pour les indications, c'est effectivement plus lisible!
Alors pour les informations :

Bloc de code:
Admin.plist
Guest.plist
Marion.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
MBP-de-Marion-7:~ Marion$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
Admin                   /Users/Admin
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
Marion                  /Users/Marion
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
MBP-de-Marion-7:~ Marion$ sudo du -sh /Users/*
1,1M    /Users/Admin
4,0K    /Users/Guest
1,3G    /Users/Marion
3,8M    /Users/Shared
 
Alors il faudrait que tu quittes la session Marion > et que tu te loges dans la session Admin (que tu as bien fait de créer).

Préviens quand tu y es.
 
Alors entre dans le volume Macintosh SSD > va au Terminal > lance-le.

Passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
ls /Volumes/"Macintosh HDD"

  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs
  • la 2è mesure l'occupation de tous les volumes montés
  • la 3è liste les objets de 1er rang du volume Macintosh HDD

Poste ces tableaux --> c'est histoire que je voie le contexte d'ensemble. Notamment concenant la destination du dossier de compte (Macintosh HDD).
 
Bloc de code:
MBP-de-Marion-7:~ Admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HDD           999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           499.1 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh SSD          +498.7 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 FD082868-4FEA-4ACB-AE96-FD65CEC07FF9
                                 Unencrypted

MBP-de-Marion-7:~ Admin$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2      499G    37G   462G     8%  736157 4294231122    0%   /
devfs           187k   187k     0B   100%     634          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    1000   664M   999G     1%     108 4294967171    0%   /Volumes/Macintosh HDD
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
MBP-de-Marion-7:~ Admin$ ls /Volumes/"Macintosh HDD"
MBP-de-Marion-7:~ Admin$

Pour la dernière commande rien ne s'est affiché. J'ai lancé le terminal depuis le dossier applications depuis le SSD, c'est ok comme ça ?
 
Le volume Macintosh HDD est vide (664 Mo). Eh bien ! on va le lester...

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Users/Marion /Volumes/"Macintosh HDD"

  • à la demande de password > tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe de l'utilisateur Admin et tu revalides
  • la commande > après constitution d'une liste de copie > clone le dossier-domicile Marion => dans le volume Macintosh HDD
  • une iigne s'affiche par fichier copié (dans l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers)
  • étant donné la taille légère du dossier (1,4 Go) > ça devrait aller vite

Si un défilé commence à l'écran > c'est que c'est parti. Préviens quand c'est fini (réaffichage de l'invide de commande MBP-de-Marion-7:~ Admin$).
 
Pour vérifier sa taille > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HDD"/*

  • poste le retour.
 
Tout le retour en entier ? C'est pas trop long ? Sinon après le dernier fichier copié et avant le réaffichage de l'invite de commande il s'est affiché ça :

Bloc de code:
sent 1871955536 bytes  received 704076 bytes  46238508.94 bytes/sec
total size is 1868957919  speedup is 1.00
 
Je ne parlais pas de l'affichage retourné de la commande rsync qui a cloné le dossier Marion. Mais de la commande du donnée au message #14.

Passe la commande ciblée sur le dossier cloné Marion (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HDD"/Marion

  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier Marion cloné

Poste le retour.
 
@macomaniac Ah oui effectivement j'avais lu trop rapidement le message pardon.

Bloc de code:
MBP-de-Marion-7:~ Admin$ sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HDD"/Marion
1,8G    /Volumes/Macintosh HDD/Marion
 
Bon ! --> les finitions... Passe les commandes (copier-coller ; une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo chown -R Marion:staff /Volumes/"Macintosh HDD"/Marion
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Marion.plist home '("/Volumes/Macintosh HDD/Marion")'
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Marion.plist home

  • la 1ère instaure l'utilisatrice Marion en propriétaire du dossier Marion cloné et de tout son contenu (avec staff en groupe principal). Elle passe sans commentaire
  • la 2è édite l'adresse d'ouverture de session à la clé home du fichier identitaire Marion.plist de la base de données users du Service d'Annuaire > de "/Users/Marion" à "/Volumes/Macintosh HDD/Marion". Elle passe sans commentaire.
  • la 3è lit la valeur actuellement associée à la clé home dans le fichier Marion.plist

Poste le retour de la 3è.
 
@macomaniac Merci pour les indications :

Bloc de code:
MBP-de-Marion-7:~ Admin$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Marion.plist home

(
    "/Volumes/Macintosh HDD/Marion"
)
 
Eh bien ! tout m'a l'air en place : le changement d'adresse d'ouverture de session est enregistré.

Redémarre une fois > quand tu récupères l'écran de connexion > loge-toi comme Marion -->

  • tu vas ouvrir ta session sur le dossier Marion cloné dans le volume Macintosh HDD

=> est-ce que tu ouvres une session conforme à la précédente ?