MacBook Pro Changer les permissions d'un DDE

DebileDotCom

Membre confirmé
25 Avril 2016
18
0
33
Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe plusieurs sujets (que j'ai lus) sur le sujet qui suit à une différence près et une part de moi espère que cette différence près changera l'issue de vos conseils...

Bref, il y a quelques jours j'ai changé la permission de mon DDE (Samsung) volontairement : passant de écriture et lecture à lecture seule. Je voulais le faire pour X et Y raisons et en fait, je n'avais pas compris ce qui se passerait en le mettant en lecture seule.

Bref, je me retrouve tout con et je ne sais quoi faire. Quand je fais Pomme+I, je n'ai plus le cadenas qui me permet de changer les permissions.

Existe-t-il un moyen miraculeux de réparer mon problème sans que j'ai à reformater mon disque dur (et donc racheter un DDE pour mettre mes 1 To de données) ?

Merci d'avance.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut DDC

Tu peux aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis le début de commande suivant (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chmod -R u+w
et saute un espace avec la barre d'espacement du clavier. Fais alors un glisser-déposer au pointeur de l'icône de ton volume monté sur le Bureau dans la fenêtre du «Terminal», ce qui va inscrire automatiquement le chemin à ce volume et son nom.

Presse alors la touche ↩︎ ("Entrée") du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> la permission d'écriture w va être rajoutée sur tous les éléments du volume au profit de l'user = toi. Vérifie si ça te suffit comme correction.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. J'ai suivi à la lettre vos consignes. Voici mes impressions :
- ça n'a pas marché sur le DDE "en dur"
- ça a marché sur l'alias..

Mais du coup ça n'a pas marché, je ne peux toujours pas créer de nouveaux dossiers sur mon DDE.
Une autre idée ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
 
Tu veux dire que, dans la fenêtre du «Terminal», tu as fait le glisser-déposer d'un alias pointant à ton volume, mais pas de l'original ?

Alors il faudrait que tu repasses la commande, mais ciblée ce coup-ci sur le volume. Saisis-la en manuel complètement sous la forme suivante :
Bloc de code:
sudo chmod -R u+w /Volumes/"le nom de ton volume"
=> tu respectes les espaces critiques, tu tapes en conformité sudo chmod -R u+w /Volumes/ et tu complètes, entre "" au cas où il y aurait des espaces libres dans l'intitulé global de ton volume, par le nom réel du volume de ton DDE. S'il était intitulé : Mon volume de photos (par exemple), alors la commande donnerait :
Bloc de code:
sudo chmod -R u+w /Volumes/"mon volume de photos"
tu vois l'idée ? - qu'est-ce que ça donne ?
 
Alors pour être plus clair, j'ai fait les deux : voyant que ça ne marchait pas, j'ai essayé avec un alias (et là ça a marché mais c'était vain).

J'ai de nouveau suivi à la lettre (respect des espaces, etc.) - je vois bien l'idée - et ça ne marche pas :/
 
Ton DDE attaché à ton Mac, peux-tu passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui te retourne le tableau de partitionnement des disques attachés à ton Mac. Poste ici ce tableau par un copier-coller - c'est pour que j'ai une idée du nom du volume et de son identifiant de device.
 
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +120.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

8D278BE5-F053-430D-8E69-FC20DDF4FC65

Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: Windows_NTFS SAMSUNG 1.0 TB disk2s1

macbook-pro-de-XXX:~ XXXYYYY$

(XXX étant mon prénom, YYYY mon nom)

Merci de ton aide en tout cas !
 
C'est donc le disque /dev/disk2, volume SAMSUNG.

Je lis que sa table de partition est FDisk_partition_scheme : c'est donc une MBR (Master Boot Record).

Son format est Windows_NTFS qui peut désigner plusieurs sortes de formats : de FAT-32 à exFAT à NTFS. Tu confirmes que ce n'est pas NTFS (qui demande un logiciel spécial pour qu'on puisse y écrire sur Mac) ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que c'est de l'exFAT ou du FAT-32 ?

Tu pouvais écrire à ce volume directement sur Mac, sans avoir installé un logiciel auxiliaire permettant l'écriture en cas de format NTFS ?
 
Pour te répondre :
  • je mettais bien sudo chmod -R u+w /Volumes/SAMSUNG (on me demande mon mdp, je remplis et appuie sur entrée mais rien ne se passe)
  • de mémoire, je n'ai pas eu besoin d'installer un logiciel pour écrire sur le DDE, c'était vraiment parfait
  • je ne sais pas si c'est du exFAT ou du FAT-32 (j'essaie de regarder de mon côté).
 
J'avais supposé que ton DDE avait une table de partition GUID et son volume un format JHFS+ (le standard Apple) : avec une telle configuration, ma commande aurait rétabli les permissions de l'user. Mais elle n'a pas d'impact, par contre, dans la configuration de ton DDE : table MBR > format MS-DOS (supposons). C'est la raison pour laquelle, l'ayant passée correctement, tu n'as pu constater aucun effet.

Comment est-ce que tu t'y étais pris pour basculer en lecture seule ? Par un ⌘I ouvrant une fenêtre d'info du Finder ? - Je viens d'initialiser une clé USB en MBR > exFAT (donc une configuration analogue à la tienne, je présume) : si je fais un ⌘I sur le volume, je n'ai pas de possibilité de manipuler les droits => j'ai un "Partage et permissions" avec simple mention : Lecture et écriture autorisées, sans possibilité de modifier cet état de choses. D'où ma question sur le procédé que tu as employé.

Est-ce que tu peux encore passer la commande (informative) :
Bloc de code:
ls -lea /Volumes/SAMSUNG
(les l sont les minuscules de L) et poster le tableau (tu n'as qu'à oblitérer ton username dans les lignes retournées, si tu veux) - que je me fasse une idées des accédants et de leurs permissions ?
 
Alors pour ta commande informative, voilà le résultat :
total 0

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 0 11 avr 23:51 $RECYCLE.BIN

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 4096 11 avr 23:51 .

drwxrwxrwt@ 5 root admin 170 25 avr 22:45 ..

0: group:everyone deny add_file,add_subdirectory,directory_inherit,only_inherit

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 0 13 avr 22:44 .Trashes

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 4096 18 avr 20:10 .fseventsd

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 4096 4 mar 22:55 Films

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 0 30 déc 03:03 Logiciels

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 4096 30 déc 01:01 Samsung Drive Manager

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 4096 12 mar 12:00 Séries

drwxr-xr-x@ 1 XXX staff 0 11 avr 23:51 System Volume Information

J'avais fait ⌘I (cadenas, lecture seule, toussa toussa, j'y suis allé à fond dans ma connerie).

Merci encore !
 
Les permissions drwxr-xr-x se lisent ainsi :

d= directory (l'objet est un dossier)

rwx= triplette d'autorisations de l'user = XXX (toi) => r=read=lire + w=write=écrire + x=execute=exécuter (l'entrée au répertoire)

r-x= triplette d'autorisations du primary group = staff => r=read=lire + - (pas de permission d'écriture) + x=execute=exécuter (l'entrée au répertoire)

r-x= triplette d'autorisations du secondary group = everyone => r=read=lire + - (pas de permission d'écriture) + x=execute=exécuter (l'entrée au répertoire)​

=> tu peux noter, donc, que l'user XXX (toi) est en permissions rwx (lecture / écriture /exécution) sur tous les répertoires, de haut en bas (le volume, lui-même étant identifié comme un espace de répertoire, ainsi que les répertoires contenus). Il n'y a pas a priori de problème de permissions intrinsèques.

[Il se fait trop tard pour moi, qui suis du matin et pas du soir. Je reviendrai avec peut-être des idées fraîches...]
 
Pour te répondre :
  • je mettais bien sudo chmod -R u+w /Volumes/SAMSUNG

Juste un truc, la bonne commande, si ton disque s'appelle SAMSUNG, ne serait-elle pas plutôt : sudo chmod -R u+w /Volumes/"SAMSUNG" (avec les " ", comme te le détaille macomaniac au post #4) ?
 
:coucou: Bigdidou

La mise entre guillemets droits "" d'un intitulé dans une commande est une façon commode de neutraliser les espaces libres, lorsqu'il y en a dans un nom composé de plusieurs termes. Exemple classique : le nom par défaut du volume d'OS X : Macintosh HD doit être écrit "Macintosh HD", sous peine de casser la ligne de commande par l'espace libre central (une autre méthode est d'échapper l'espace qui suit par un anti-slash \ à la fin du terme immédiatemement précédent, ce qui donnerait : Macintosh\ HD - comme cette saisie est moins commode, le recours aux "" peut être préféré).

Par contre, lorsque l'intitulé d'un objet se compose d'un nom unique - comme le nom du volume SAMSUNG - l'encadrer par des "" est superflu. L'absence de "" dans la commande ne peut donc pas être ici la raison de son inefficacité, pour réactiver la permission d'écriture au volume SAMSUNG.

J'ai pris une clé USB et je lui ai donné des paramètres logiques comparables a priori à ceux du DDE SAMSUNG : une table de partition MBR et un format de partition exFAT pour le volume CLE. Le résultat d'un diskutil list me renvoie bien alors un :
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
  #:                       TYPE NAME     SIZE       IDENTIFIER
  0:     FDisk_partition_scheme         *4.1 GB     disk1
  1:               Windows_NTFS CLE      4.1 GB     disk1s1
=> il faut seulement admettre que l'utilitaire diskutil a ses petites manies : il ne désigne pas une table MBR par MBR (ce serait trop clair), il la désigne par "FDisk_partition_scheme" : carte de partition de Disque de type FAT ; et il ne désigne pas le format de la partition par exFAT (ce serait trop clair encore), il le désigne par Windows_NTFS, ce qui est un facteur de confusion, parce que cette désignation est capable de pointer aussi bien un format ntfs proprement dit qu'un format exFAT.

Enfin : passons sur ces conventions de désignation. Donc j'ai bien une clé en MRB > exFAT dans les faits. Si je fais un ls -al sur le volume CLE, je lis que l'user (moi) a bien des permissions rwx (lecture / écriture / exécution) de haut en bas sur les dossiers du volume. Suppose alors que je passe une commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R u-x /Volumes/CLE
le u-x destiné à supprimer la permission d'écriture w à l'user (moi), le -R appliquant cette modification de haut en bas du volume. La commande passe en apparence (pas de message d'échec), mais si je refais un ls -al sur le volume CLE, je retrouve exactement les mêmes permissions rwx pour l'user (moi) de haut en bas => la commande chmod n'a donc eu aucun effet sur une partition formatée en exFAT. Suppose par contre que la partition ait un format Apple jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) : alors là, pas de lézard --> la permission d'écriture w est enlevée à l'user de haut en bas. Inversement, si l'user manquait de cette permission d'écriture, elle lui est ajoutée de haut en bas par une option u+w.

J'en conclus qu'en cas de format de système de fichiers exFAT d'une partition, la commande chmod n'a aucun effet. Ce n'est pas la seule : si je passais une commande de type :
Bloc de code:
sudo chown -R toto /Volumes/CLE
afin de changer l'user à toto (un admin auxiliaire réel dans mon OS), la commande a l'air de passer sans erreur, mais un ls -al sur le volume montre qu'il ne s'est rien passé en fait.

Si je fais d'ailleurs un ⌘I sur le volume CLE pour afficher une fenêtre d'info du Finder, je n'ai pas du tout l'affichage régulier à la rubrique Partage et permissions > Lecture et écriture autorisées > user = Lecture et écriture > staff = Lecture seulement > everyone = Lecture seulement ; j'ai seulement les 2 premiers affichages : Partage et permissions > Lecture et écriture autorisées sans aucun tableau user > staff > everyone. Je n'ai donc un cadenas permettant de faire varier les permissions pour un des 3 accédants que dans le premier cas (où ils sont affichés), mais pas dans le second cas (où ils ne sont pas affichés).

Je conclus de ces petites expériences, qu'en cas de format exFAT du système de fichiers d'une partition, les droits sont figés en l'état, et ne sont manipulables ni en ligne de commande (chown ou chmod), ni en mode graphique (fenêtre d'info du Finder).

--------------------
Ce qui me conduit aux réflexions suivantes (je n'ai pas une seconde, malgré les apparences verbales, perdu de vue le problème de DDC) =>

Je ne comprends pas du tout comment DDC a pu changer une quelconque permission de l'user (= DDC) sur le volume SAMSUNG dans une fenêtre d'info du Finder, puisque, un format exFAT (présumé) caractérisant le système de fichiers de cette partition, les accédants ne sont pas affichés, non plus que leurs permissions, et aucun cadenas ne permet donc une manipulation.

Même si je ne conçois pas comment une telle manipulation graphique a pu s'effectuer, le résultat d'un ls -al sur le volume SAMSUNG révèle que, de haut en bas du volume, l'user (DDC) a des permissions rwx (lecture / écriture / exécution). Il s'ensuit qu'il n'y a aucun besoin de s'acharner à vouloir passer un chmod -R u+x sur le volume, puisque l'user (DDC) a déjà la permission w d'écriture.

Que la présence de ce "writable_bit" de haut en bas ne lui permette pas, néanmoins, d'écrire à l'espace du volume, me semble alors conduire à la conclusion suivante : l'impossibilité d'écrire à l'espace du volume SAMSUNG ne découle pas d'un problème de permissions intrinsèquement attachées aux accédants au volume, l'user en premier lieu (puisqu'il a intrinsèquement la permission d'écrire w). Il faut chercher une autre raison, capable de « surpasser » ("override") les permissions fixées localement sur le répertoire d'un volume.

Je suis conduit alors à une nouvelle conjecture qui est la suivante. Un facteur capable d'« overriding » (surpassement) des permissions intrinsèques d'un volume (et de ses contenus) est le mode de montage du système de fichiers gestionnaire de la partition. En effet, le système de fichiers d'une partition, s'il monte régulièrement en mode read_write (lecture & écriture), peut monter avec une restriction d'écriture selon le mode read_only (lecture seule).

Dans pareille circonstance, le mode de montage read_only du système de fichiers surpasse (override) complètement les permissions intrinsèques d'user et de groupes fixées sur les répertoires (car ces répertoires sont des objets dépendants du système de fichiers, et donc du mode de son montage). J'ai fait l'expérience de monter le système de fichiers exFAT de ma clé en mode read_only : alors même qu'une commande ls -al sur le volume CLE continue de me retourner des permissions rwx pour l'user (moi), le système de fichiers monté en mode read_only empêche totalement le moindre acte d'écriture au volume (ajout de fichier > suppression de fichier > modification de fichier > et même renommage du volume). Le volume est littéralement verrouillé en lecture seule. Si je fais un ⌘I sur le volume CLE, je lis un : Partage et permissions > Lecture seulement (avec toujours absence de tableau d'accédants et cadenas).

Rien n'y fait : aucun commande chown ou chmod ne peut changer quoi que ce soit, même en droit root, mais retourne un : Read-only file system.

Je te propose alors, DDC, une nouvelle expérimentation dans l'optique de cette conjecture, consistant à démonter d'abord le volume SAMSUNG pour tenter de remonter ensuite son système de fichiers en mode read_write pour voir si c'est possible.

Pour démonter le volume SAMSUNG, ne le fais pas dans le Finder (sélection et ⌘E), car tu éjecterais le disque dans la foulée, ce qui le rendrait inadressable. Ton SAMSUNG monté sur ton Bureau de session, vérifie d'abord par un diskutil list dans le «Terminal» que ce volume est bien toujours identifié comme disk2s1 (sinon tu changerais le numéro du disque avant le secteur de la partition : disk3s1, disk4s1 etc. si tu avais d'autres périphériques attachés en intercalaire). Ensuite, passe la commande de démontage :
Bloc de code:
sudo diskutil umount force /dev/disk2s1
=> si tu touches un :
Bloc de code:
Volume SAMSUNG on disk2s1 force-unmounted
c'est bon (sinon, démonte ce volume dans l'«Utilitaire de Disque»).

Tente à présent de faire passer une commande de remontage du système de fichier exFAT (présumé) en mode read_write :
Bloc de code:
sudo mount -t exFAT -w /dev/disk2s1 /tmp
par laquelle tu tentes de remonter le système de fichiers de la partition disk2s1 en format exFAT (-t exFAT) et en mode read_write (-w) dans le répertoire d'éléments temporaires /tmp pris comme point de montage.

Est-ce que la commande passe (pas de message d'erreur, l'icône du volume SAMSUNG réapparaît sur le Bureau de session) ou est-ce qu'elle plante ? - Si elle passe, est-ce que tu peux écrire au volume ?

[Je sens que je vais boire la tasse dans ce fil - beaucoup plus profond que celui du ru de prairie qu'il semblait d'abord...
361608_original.png
]


--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore merci pour le temps que tu prends à me répondre !

macbook-pro-de-XXX:~ XXX$ sudo diskutil umount force /dev/disk2s1

Password:

Volume SAMSUNG on disk2s1 force-unmounted

XXX:~ XXX$ sudo mount -t exFAT -w /dev/disk2s1 /tmp

mount_exFAT: /dev/disk2s1 on /private/tmp: Invalid argument

Ne voyant plus mon DDE sur le bureau, je suis allé voir sur Utilitaire de disque. Mon DDE est toujours présent mais en gris clair, plus comme avant (j'ai l'impression, j'ai peut-être faux). J'avoue avoir un peu peur ^^'

EDIT : Tout remarche ! Me demande pas pourquoi ça n'avait pas marché avant, j'ai voulu revérifier y a quelques secondes et mon DDE était réapparu dans le finder où j'ai vu dans les infos que j'avais les permissions (et j'ai testé, ça marche)!
Merci infiniment pour tous tes conseils (et tes explications très claires et intéressantes) !
 
Dernière édition:
Si peu profond ruisseau calomnié - ce fil
:coucou: DDC

Tout est bien qui finit bien, alors : tant mieux.

De cette histoire, je n'aurai compris ni le début, ni le milieu ni la fin - ce qui n'empêche manifestement pas d'y tenir un rôle de figurant, comme il arrive aux dindons de la fable
361608_original.png


Il faut croire que ce n'est pas parce qu'une commande ne passe pas qu'il ne se passe rien. Le « mount_exFAT: /dev/disk2s1 on /private/tmp: Invalid argument » signalait-il que le format de remontage choisi était inapproprié (car la même exacte commande avait, chez moi, remonté le volume d'une clé au format de système de fichiers exFAT) ? - Toujours est-il qu'une espèce de « secousse logique » a pu affecter le système de fichiers récalcitrant...

j'ai vu dans les infos que j'avais les permissions
Qu'on puisse voir affichées, dans une fenêtre d'info du Finder, des permissions d'utilisateur dans le cas de figure d'un disque en MBR et d'un volume en exFAT : je ne comprends pas davantage [quel est ton OS ? est-ce bien «El Capitan» ou un autre ? - J'avais négligé de m'en enquérir]...

Est-ce que tu pourrais, DDC, pour l'éclairage des lanternes :

- a) ton DDE attaché à ton Mac, passer dans le «Terminal» la commande (de simple lecture de paramètres, sans aucun impact) :
Bloc de code:
diskutil info /dev/disk2s1
(si un diskutil list préalable te confirme bien que ton volume SAMSUNG relève de la partition disk2s1 - sinon, modifier le numéro du disque si tu avais des périphériques intercalés : disk3s1, disk4s1...) et poster ici le tableau retourné en copier-coller ?

--------------------​

- b) Faire un ⌘I dans le Finder sur ton volume SAMSUNG et poster ici une capture de cette fameuse fenêtre d'info du Finder (tu n'as qu'à masquer ton nom s'il apparaît dans les Partage et permissions) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
De cette histoire, je n'aurai compris ni le début, ni le milieu ni la fin - ce qui n'empêche manifestement pas d'y tenir un rôle de figurant, comme il arrive aux dindons de la fable
361608_original.png
Ahah, tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer !

Tout d'abord, plus ça va et plus je me dis que peut-être j'avais installé un logiciel pour "formater" mon DDE (j'ai littéralement un trou de mémoire) et que ça vient peut-être de ça... :oops: D'ailleurs (tu le verras sur la capture par la suite), j'ai l'impression que le "format" annoncé dans la page d'information Finder du DDE a changé depuis la dernière opération ... A ton avis ça peut être ça ? Et si oui, excuse moi du coup d'avoir biaisé ton information (c'était involontaire, tu l'imagines bien).

a) ça donne ça :
Device Identifier: disk2s1
Device Node: /dev/disk2s1
Whole: No
Part of Whole: disk2
Device / Media Name: Untitled 1
Volume Name: SAMSUNG
Mounted: Yes
Mount Point: /Volumes/SAMSUNG
File System Personality: UFSD_NTFS
Type (Bundle): ufsd_NTFS
Name (User Visible): Windows NT Filesystem
Partition Type: Windows_NTFS
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: USB
SMART Status: Not Supported
Total Size: 1.0 TB (1000202240512 Bytes) (exactly 1953520001 512-Byte-Units)
Volume Free Space: 150.1 GB (150065975296 Bytes) (exactly 293097608 512-Byte-Units)
Device Block Size: 512 Bytes
Allocation Block Size: 4096 Bytes
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: No
Device Location: External
Removable Media: No

b) http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1461781831-capture-samsung.png (je te laisse cliquer, l'image est grande)
Pour le coup, je ne sais pas si je m'étais bien exprimée mais quand je disais que je voyais dans les infos que j'avais les permissions, ça ne voulait pas dire qu'il y avait mon prénom-nom devant la permission, juste la permission. Ah et oui, je suis bien sous El Capitan.
Dans tous les cas, merci beaucoup de ton aide qui m'a été très utile (puisque même si c'était à tâtons - on va dire - mon problème s'est résolu) et si tu as besoin que je te fasse quelques manip pour "éclairer tes lanternes", n'hésite pas, je te dois bien ça !
 
Je suis déjà rassuré par ta capture de la fenêtre d'info du Finder : à Partage et permissions, il n'y a que la mention "Lecture et écriture autorisées" et aucun affichage, en-dessous, d'accédants au volume (l'user DDC, le groupe staff et le groupe everyone). Pas plus de cadenas non plus que de beurre en broche...

Ces restrictions sont cohérentes avec un format de système de fichiers non-Apple (dont le standard est JHFS+ aka Mac OS étendu journalisé).

--------------------
Mais-mais-mais que lis-je (diandre & fichtre !) dans le tableau retourné par la commande diskutil info ? => Partition Type: Windows_NTFS : bon, d'accord, on savait déjà que ce n'était pas une partition de type Apple. Mais surtout avant : File System Personality: UFSD_NTFS. Ah là-là ! Mais ce n'est pas du tout de l'exFAT, ça : c'est du NTFS...

Un type de système de fichiers tel que, sans logiciels tiers auxiliaires actifs dans OS X, il est possible de lire à l'espace du volume, mais pas d'y écrire (sauf bricolage dans un fichier fstab). Je crois que j'ai compris le milieu de l'histoire
361608_original.png


[C'est important, non, de comprendre le milieu d'une histoire ? - parce qu'on ne connaît jamais vraiment le début des histoires pas plus que les fins...]

--------------------​

La question est donc : est-ce que tu n'as pas installé »Paragon» ou «Tuxera» qui permettent l'écriture à des volumes au format NTFS ? - Si tu vas à : Menu /Préférences Système => tout en cas du panneau, est-ce que tu n'as pas une pastille de ce genre :
487126_original.png

c'est-à-dire un panneau de préférences d'une de ces 2 applications permettant d'activer le mode : "lecture & écriture" à destination d'un volume NTFS ?

Il suffirait que, dans un tel panneau de préférences tiers (et pas dans une fenêtre d'info du Finder ! Impossible...), tu aies résilié la permission d'écriture au volume et hop ! ton volume SAMSUNG se serait retrouvé en "lecture seule" dans un environnement Mac.

Si c'était le cas, une lumière se ferait sur le début de cette histoire (mais pas sur sa fin, où un deus ex machina paraît avoir œuvré à un dénouement favorable).
--------------------
Il y a encore la possibilité du fichier fstab, dans lequel serait inscrite une instruction commandant le montage automatique du système de fichiers ntfs du volume SAMSUNG en read_write à l'attachement du disque. À creuser si aucun logiciel tiers n'est installé [là, j'arriverais à comprendre la fin de l'histoire : le remontage en read_write, mais pas le début dans ce cas : l'action dans un panneau de préférences...].

--------------------
Et maintenant la question perfide : est-ce que tu utilises le disque qui porte ton volume SAMSUNG entre Mac et PC - ou non ? - Si c'était non (rien que sur Mac), ah là là ! tu aurais perdu une bonne occasion de le tabler en GUID et de formater le volume en JHFS+ avant de le charger en données. Car à présent ce serait peu tard : il faudrait décharger toutes les données > retabler/reformater > recharger toutes les données...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'essaie de répondre à toutes tes questions (si j'en oublie, dis-le moi).

1) J'ai bien Paragon qui est installé (au temps pour moi)
2) Je suis pour le coup sûr d'avoir changé mes droits à travers les infos (je l'ai fait y a pas si longtemps... ma mémoire me trompe mais quand même) - d'ailleurs je ne connais pas la procédure que tu dis par la suite... Mais nous sommes d'accord que maintenant y a plus de cadenas.
3) alors à la base j'avais pris le disque dur pour qu'il puisse être utilisé sur PC ou Mac mais depuis cette histoire, je ne l'avais pas utilisé sur PC. Je l'ai donc essayé sur PC à l'instant et on peut lire et écrire...

Merci beaucoup :)
 
Dernière édition:
« Life is a Tale told by an Idiot, full of Sound and Fury, signifying Nothing » (Shakespeare)

Ton DDE a donc bien un disque tablé en MBR, avec une partition gérée par un système de fichiers NTFS qui monte le volume SAMSUNG. Et tu as bien le logiciel tiers «Paragon» pour te permettre d'écrire à l'espace de ce volume - sans quoi, tu ne pourrais que lire dans l'environnement Mac.

Il n'est pas impossible d'admettre (simple conjecture de ma part : je n'utilise pas de DDE comportant un système de fichiers NTFS) qu'une fenêtre d'info du Finder, une fois la permission d'écriture activée au volume via «Paragon», n'offre en ce qui concerne le volume un cadenas d'administration permettant de résilier cette permission d'écriture. Sans que ce soit le cas à rebours, puisque la permission d'écrire ne dépend pas du Finder, mais tu logiciel tiers «Paragon». Une telle asymétrie est tout à fait possible => ce serait donc là le « dévoilement du mystère de l'Origine »... des problèmes mais ne nous égarons pas - ma prose étant prompte à se forlonger de la stérilité technique vers des questions d'ontologie.

Reste le « mystère de la Fin » de l'Histoire des problèmes, « occasionnée » (mais non suffisamment « causée ») par les 2 commandes que je t'avais passées. La commande de démontage du système de fichiers NTFS :
Bloc de code:
sudo diskutil umount force /dev/disk2s1
a très bien été exécutée : le volume a été replié et le système de fichiers désactivé.

La commande de remontage de ce même système de fichiers NTFS :
Bloc de code:
sudo mount -t exFAT -w /dev/disk2s1 /tmp
comportait bien (je m'en avise a posteriori) un « Invalid argument » => le : « mount_exFAT: /dev/disk2s1 on /private/tmp », puisque j'avais donné comme type de format au remontage un format exFAT au lieu du format NTFS adéquat. Donc la commande n'a pas été suivie et pourtant... un effet logique s'en est... ensuivi.

La preuve : le système de fichiers s'est trouvé remonté en mode read_write en tant que format NTFS. Est-ce que le logiciel «Paragon» (un daemon activé en toile de fond ?) a récupéré l'argument de remontage en -w (writable) de la commande dans ses préférences pour les passer au pilote (extension du noyau de «Paragon») ? Il y a eu un « effet logique » bénéfique dont le déroulement m'échappe (dans lequel l'imagination spéculative aurait tôt fait de déceler l'intervention de la « Main Invisible de la Providence », que rien ne proscrit a priori de pouvoir œuvrer dans la dimension informatique qui, pour déterministe qu'elle soit, n'est en rien préservée de la loi mallarméenne : « Un coup de dés jamais n'abolira le hasard »)...

Bref : le « Dénouement Final » reste enveloppé dans les brumes du Mystère...

je ne connais pas la procédure que tu dis par la suite..

Si tu as de nouveau un problème avec ton SAMSUNG, rends-toi impérativement at: Menu  > Préférences Système > NTFS for Mac OS X > tu cliques cette pastille > un panneau s'affiche : Paragon NTFS pour Mac OS X > tu as un champ rectangulaire d'affichage des : Partitions NTFS disponibles > tu dois voir affiché ton volume SAMSUNG (pour autant que le disque externe soit attaché au Mac) > tu peux déverrouiller le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin > tu sélectionnes ton SAMSUNG > tu décoches la case tout en bas : Désactiver le pilote de Paragon NTFS for Mac OS X (si la case était cochée) > la permission d'écriture devrait être restaurée pour le volume SAMSUNG (après démontage du volume, détachement du disque, ré-attachement du disque, remontage du volume - voire re-démarrage du Mac carrément).

Il ne serait pas mauvais, par ailleurs, que tu ailles, dans le répertoire des Applications > dossier «Paragon» > double-cliquer la pastille : ParagonUpdateChecker.app (qui est le logiciel de vérification des mises-à-jour de «Paragon») pour vérifier si une mise-à-jour de ton logiciel n'est pas disponible à l'installation.