MacBook Pro Changer les permissions d'un DDE

Si tu as de nouveau un problème avec ton SAMSUNG, rends-toi impérativement at: Menu  > Préférences Système > NTFS for Mac OS X > tu cliques cette pastille > un panneau s'affiche : Paragon NTFS pour Mac OS X > tu as un champ rectangulaire d'affichage des : Partitions NTFS disponibles > tu dois voir affiché ton volume SAMSUNG (pour autant que le disque externe soit attaché au Mac) > tu peux déverrouiller le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin > tu sélectionnes ton SAMSUNG > tu décoches la case tout en bas : Désactiver le pilote de Paragon NTFS for Mac OS X (si la case était cochée) > la permission d'écriture devrait être restaurée pour le volume SAMSUNG (après démontage du volume, détachement du disque, ré-attachement du disque, remontage du volume - voire re-démarrage du Mac carrément).

Il ne serait pas mauvais, par ailleurs, que tu ailles, dans le répertoire des Applications > dossier «Paragon» > double-cliquer la pastille : ParagonUpdateChecker.app (qui est le logiciel de vérification des mises-à-jour de «Paragon») pour vérifier si une mise-à-jour de ton logiciel n'est pas disponible à l'installation.

Merci beaucoup encore pour tous ces conseils.

Bonjour,

Je reviens car j'ai de nouveau un problème avec mes DDE.
J'espère trouver une aide aussi précieuse que la dernière fois :)

Le même DDE externe que la dernière fois fait encore des siennes mais pas que... En effet, j'ai également un autre DDE, exactement le même modèle (où la seule différence est la capacité de stockage) qui, lui aussi, fait des siennes.
Et cette fois-ci, je n'ai même pas le début de l'histoire...

Il y a quelques semaines, je connecte ces deux DDE en voulant ajouter des dossiers et sur l'un et sur l'autre et... Encore une fois, je découvre que je ne peux pas écrire sur ces DDE. Sauf que cette fois, je le promets (!), je n'ai pas modifié les droits d'écriture donc je ne comprends absolument pas ce changement...

J'ai sûrement fait une erreur mais j'ai retenté le deus ex machina de la dernière fois sur UN des deux DDE sauf que cette fois... ça n'a pas marché, pire je n'ai plus "accès" aux deux DDE... Dans Utilitaire de disque, ils sont en gris clair. Sur Paragon, je ne peux rien faire.

Bref, HELP ! Que faire... Je serai potentiellement prête à en effacer un (et encore, ça m'embêterait beaucoup) mais si on peut s'en passer....

Merci d'avance !

EDIT : Voici quelques captures d'écran d'informations concernant l'un des DDE (c'est exactement la même chose pour l'autre)

Quand je fais "Verify" dans Paragon :

1488802920-dde-1.jpeg

Dans Utilitaire de Disque, informations du DDE en question :
1488803016-dde2.jpeg

A noter, il y a encore de la place sur le DDE... Contrairement à ce qui est indiqué sur l'image ci-dessus...

Dernière édition:
Bonjour DDC

Afin de re-préciser les paramètres de tes 2 DDE => tu les attaches tous les deux à ton Mac > et dans le «Terminal» tu passes l'une après l'autre les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil info disk1s1
diskutil info disk2s1

• la première va te retourner le tableau d'ensemble de tes disques avec leurs paramètres logiques ;
  • la 2è des informations sur la partition n°1 du disque 1 que je présume correspondre au volume d'un de tes DDE ;
  • la 3è des informations sur la partition n°1 du disque 2 que je présume encore correspondre au volume de l'autre.

=> tu n'as qu'à poster ces 3 tableaux ici en copier-coller (sans faire de capture d'écran cette fois) : il te suffit de presser le bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de la fenêtre de message > sous-menu </> Code > et de coller dans le champ de saisie affiché.

Bonjour,

Merci pour cette première réponse :)

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                            Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 8D278BE5-F053-430D-8E69-FC20DDF4FC65
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS SAMSUNG FILMS           2.0 TB     disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS SAMSUNG SERIES          1.0 TB     disk3s1

macbook-pro-de-xxx:~ xxxxxx$ diskutil info disk2s1
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              SAMSUNG FILMS
   Mounted:                  No

Partition Type:           Windows_NTFS
   File System Personality:  UFSD_NTFS
   Type (Bundle):            ufsd_NTFS
   Name (User Visible):      Windows NT Filesystem

OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              BCBBF066-E8F0-6664-BCBB-F066E8F06664

Disk Size:                2.0 TB (2000396288512 Bytes) (exactly 3907024001 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

macbook-pro-de-xxx:~ xxxxx$ diskutil info disk3s1
   Device Identifier:        disk3s1
   Device Node:              /dev/disk3s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk3

Volume Name:              SAMSUNG SERIES
   Mounted:                  No

Partition Type:           Windows_NTFS
   File System Personality:  UFSD_NTFS
   Type (Bundle):            ufsd_NTFS
   Name (User Visible):      Windows NT Filesystem

OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              7A61EEA4-E34E-44B0-9DCE-AC02C3B4C6B7

Disk Size:                1.0 TB (1000202240512 Bytes) (exactly 1953520001 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

Pour info, on voit que c'est "not mounted" mais quand j'essaie de les monter dans Paragon, ça me fait "Processing, please wait..." et puis rien.

[Je n'avais pas anticipé que tu avais un CoreStorage sur la partition disk0s2 de ton disque > exportant un disque logique virtuel disk1. Tu as bien su adapter les n° de disques pour les commandes.]

Tu as donc bien des tables de partition MBR sur chacun des 2 disques externes > et des formats de fichiers NTFS sur les partitions n°1 de chacun.

--> 2 questions en passant (rafraîchis-moi les idées) :

• est-ce qu'il te faut vraiment une table MBR > parce que tes DDE font des navettes Mac <=> PC  ?
  • admis qu'il te faille une table MBR pour double compatibilité Mac <=> PC > est-ce qu'il est vraiment nécessaire que tu aies des systèmes de fichiers (gérant la montée des volumes sur les partitions) au format NTFS ? - exFAT ne conviendrait-il pas ?
Je suppose qu'actuellement les volumes SAMSUNG FILMS & SAMSUNG SERIES ne sont pas montés ? - si c'est bien le cas > voici une petite expérimentation --> passe la paire de commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
mkdir Desktop/mount1
mkdir Desktop/mount2
=> ces 2 commandes créent sur ton Bureau de session 2 dossiers vides mount1 et mount2 qui vont servir de points de montage aux volumes actuellement démontés de tes DDE.

À présent > enchaîne avec la paire de commandes (à passer l'une après l'autre encore) :
Bloc de code:
sudo mount -t ntfs /dev/disk2s1 Desktop/mount1
sudo mount -t ntfs /dev/disk3s1 Desktop/mount2
(lorsque tu valideras la première de ces commandes > une demande de password va s'afficher --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef valide. Pas besoin d'authentification pour le 2è sudo).

Ces 2 commandes appellent en droits root l'utilitaire mount (monter) > avec le type (-t) de système de fichiers ntfs en référence > la désignation en premier de l'appareil-cible (/dev/disk-s1) > la désignation en second d'un dossier destiné à servir de point de montage du volume correspondant (mount-).

=> est-ce que tu vois tes volumes monter sur le Bureau ? - si tu as un message d'erreur dans le «Terminal» > poste-le ici.

Dernière édition par un modérateur:
  • est-ce qu'il te faut vraiment une table MBR > parce que tes DDE font des navettes Mac <=> PC  ?
  • admis qu'il te faille une table MBR pour double compatibilité Mac <=> PC > est-ce qu'il est vraiment nécessaire que tu aies des systèmes de fichiers (gérant la montée des volumes sur les partitions) au format NTFS ? - exFAT ne conviendrait-il pas ?
Pour la première question, oui j'ai besoin de DDE qui fassent la navette Mac <=> PC (on va dire que ma famille peuvent les utiliser).
Pour la seconde question, j'aurais plus de mal à répondre car je ne vois pas la différence entre les deux cas que tu énumères. De plus, n'est-ce pas trop tard ? Puisque j'ai ces deux DDE, autant les utiliser (il est vrai que pour être utilisés, il faut encore qu'ils fonctionnent...).

J'ai effectué tes commandes : pas de message d'erreur et les volumes sont bien montés sur le Bureau.

Merci (encore) de ton aide en tout cas.

Petit retour...

Je viens de revérifier, ils ne sont plus montés (ils l'étaient tout à l'heure).
Petite précision, même si tu t'en doutes je pense, mais même lorsqu'ils étaient montés, je n'avais toujours que la lecture seule.

EDIT : j'ai refait la commande, ils sont re-montés.

Le format exFAT monte un volume auquel il est possible d'écrire directement sur Mac. Le format NTFS par contre monte un volume auquel il n'est pas possible d'écrire sur Mac > sans mettre en place un logiciel tiers. Les deux formats montant des volumes également lisibles et scriptibles sur PC.

Évidemment > dans la mesure où les volumes concernés sont remplis de données > c'est un peu tard pour modifier les formats. Mais ça t'aurait facilité les choses sur ton Mac.

Si tu n'as pas supprimé de ton Bureau les 2 dossiers destinés à servir de points de montage > tu peux toujours repasser les 2 commandes de remontage en les incrémentant d'une option -w d'écriture ainsi :
Bloc de code:
sudo mount -w -t ntfs /dev/disk2s1 Desktop/mount1
sudo mount -w -t ntfs /dev/disk3s1 Desktop/mount2
> histoire de voir si les 2 volumes remontent > et s'ils sont scriptibles.

Si ce n'est pas le cas > tu devrais vérifier ton logiciel Paragon (dans le panneau des Préférences Système) :

• est-ce qu'il voit les 2 volumes ?
  • tu dois pouvoir alterner les options : désactiver le pilote / le ré-activer (peut-être avec re-démarrages à la clé)
  • est-ce que ton logiciel est à jour ?

EDIT. (à mon tour) : pour que les commandes de remontage passent > il faut d'abord que les volumes soient démontés. S'ils sont déjà montés > et que tu veuilles expérimenter les commandes incrémentées de l'option -w > alors tu dois démonter d'abord les volumes par les commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1
diskutil umount force disk3s1

Ils ne sont toujours pas scriptibles malgré les deux commandes.

Dans Paragon, on voit toujours les deux volumes mais avec la mention read-only.
J'ai mis mon logiciel à jour ce matin...

Tu as d'autres pistes ?

Dans Paragon, on voit toujours les deux volumes mais avec la mention read-only.
Il semble que Paragon soit en échec sur ces 2 volumes > puisque son rôle est de piloter leur montage en mode scriptible > pas d'enregistrer qu'ils soient en lecture seule.

J'ai mis mon logiciel à jour ce matin...
Le problème serait-il alors consécutif à cette mise-à-jour ? Une MÀJ incompatible ? As-tu la possibilité de désinstaller ton Paragon et de ré-installer la version antérieure ?

Tu as d'autres pistes ?
Non > à part celle évoquée ci-dessus ; ou encore --> démonter les volumes > détacher les DDE > re-démarrer le Mac > réattacher les DDE --> tester.

À titre d'information : quel OS utilises-tu actuellement ?

Bonsoir,

Je reviens avec beaucoup de retard.

J'ai emprunté le DDE d'un parent (en NTFS) et j'ai le même soucis.

Petite parenthèse : Après m'être renseigné sur les différents formats, le NTFS est vraiment le plus simple pour moi. Fin de la parenthèse.

Le problème semble je ne sais où mais pas au niveau de mes DDE. J'ai desinstallé Paragon, ré-installé une version antérieure, puis re-desinstallé. Dans mon desespoir, j'ai même tenté d'installer Tuxera (ceci dit, je me demande si j'avais Paragon en plus de Tuxera en parallèle... je ne sais pas si ça joue) . Le problème est le même quelque soit le logiciel, mes DDE ne sont pas montés, impossibilité d'écrire dessus et tout le tralala.

Auriez-vous une idée de quoi il s'agit et comment faire pour régler mon soucis ?

Ah et je suis sous Sierra...

Je vous en remercie par avance.

Bonne soirée.

Bonjour,

une hypothèse, peut-être absurde…
DDC, utilises-tu toujours le même câble pour connecter ces disques ? Est-il en bon état ? Un autre câble peut-il être essayé ?

Après m'être renseigné sur les différents formats, le NTFS est vraiment le plus simple pour moi

Mais un format exFAT de volume (avec une table de partition du disque MBR = FDisk_Partition_Scheme - comme tu l'as déjà) --> te faciliterait grandement la vie : car tu pourrais écrire directement à ce volume (sans pilote créé par un logiciel tiers) depuis l'environnement Mac. Et le format de volume serait bien entendu reconnu par Windows.

Quelle est la raison exacte qui te fait préférer un format NTFS ? L'utilisation avec un appareil tiers qui ne reconnaît pas l'exFAT ?

----------

Par ailleurs > seul un pilote Paragon (ou Tuxera) peut te permettre d'écrire au volume de format NTFS dans l'environnement Mac (il existe encore un autre procédé > mais avec lequel les opérations d'écriture sont très lentes).

Je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas chez toi : logiciel pas à jour ? mal désinstallé pour ré-installation à jour ?

La question racine demeurant : le volume de format NTFS monte-t-il automatiquement quand tu connectes le DDE ? - car il le devrait > en mode lecture seule. Il est évident que si le volume ne monte pas automatiquement > un pilote Paragon est sans effet.

• J’aime
Réactions: MG Pro
Tu veux dire que, dans la fenêtre du «Terminal», tu as fait le glisser-déposer d'un alias pointant à ton volume, mais pas de l'original ?

Alors il faudrait que tu repasses la commande, mais ciblée ce coup-ci sur le volume. Saisis-la en manuel complètement sous la forme suivante :
Bloc de code:
sudo chmod -R u+w /Volumes/"le nom de ton volume"
=> tu respectes les espaces critiques, tu tapes en conformité sudo chmod -R u+w /Volumes/ et tu complètes, entre "" au cas où il y aurait des espaces libres dans l'intitulé global de ton volume, par le nom réel du volume de ton DDE. S'il était intitulé : Mon volume de photos (par exemple), alors la commande donnerait :
Bloc de code:
sudo chmod -R u+w /Volumes/"mon volume de photos"
tu vois l'idée ? - qu'est-ce que ça donne ?
Je ne sais pas comment vous remercier j'ai cherché partout sur le net depuis une semaine je n'ai rien trouvé
là tout est redevenu normal grâce à vous merci infiniment je peux lire et écrire sur mon disque mais le cadenas n'apparaît toujours pas

Bonjour j'ai un autre problème quand je démarre mon mac l'écran reste tout noir il faut que je débranche le DD pour qu'il puisse démarrer normalement.
et j'ai rebranché le DD le problème est revenu je ne peux que lire dessus
j'ai refais la commande que tu as donné c'est normal de nouveau
je me demande si chaque démarrage il faut que je passe la commande?
et pourquoi l'écran est noir quand il y'a le dd attaché au démarrage

Ton DDE attaché au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche la configuration des disques attachés au Mac

Poste le tableau obtenu en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
Modous-Air:~ modougaye$ DISKUTIL LIST
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume UltraMac                87.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 56.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.3 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.9 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data UltraTech               31.7 GB    disk2s2

1:               Windows_NTFS UltraDisque             1.0 TB     disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +19.9 MB    disk4
   1:                  Apple_HFS UltraTech.qb2019-19-... 19.9 MB    disk4s1

Modous-Air:~ modougaye$

Dernière édition par un modérateur:
C'est ce disque ? -->
Bloc de code:
   1:               Windows_NTFS UltraDisque             1.0 TB     disk3s1

• y a-t-il une raison pour qu'il soit paramétré en mode Windows ?

Passe la commande (si le disque est toujours disk3) :
Bloc de code:
diskutil info disk3s1

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.