Si tu as de nouveau un problème avec ton SAMSUNG, rends-toi impérativement at: Menu > Préférences Système > NTFS for Mac OS X > tu cliques cette pastille > un panneau s'affiche : Paragon NTFS pour Mac OS X > tu as un champ rectangulaire d'affichage des : Partitions NTFS disponibles > tu dois voir affiché ton volume SAMSUNG (pour autant que le disque externe soit attaché au Mac) > tu peux déverrouiller le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe admin > tu sélectionnes ton SAMSUNG > tu décoches la case tout en bas : Désactiver le pilote de Paragon NTFS for Mac OS X (si la case était cochée) > la permission d'écriture devrait être restaurée pour le volume SAMSUNG (après démontage du volume, détachement du disque, ré-attachement du disque, remontage du volume - voire re-démarrage du Mac carrément).
Il ne serait pas mauvais, par ailleurs, que tu ailles, dans le répertoire des Applications > dossier «Paragon» > double-cliquer la pastille : ParagonUpdateChecker.app (qui est le logiciel de vérification des mises-à-jour de «Paragon») pour vérifier si une mise-à-jour de ton logiciel n'est pas disponible à l'installation.
Merci beaucoup encore pour tous ces conseils.