Chaque action traîne. Système lent.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oui
  • Date de début Date de début

Oui

Membre actif
3 Octobre 2003
258
1
Bonjour,

Depuis quelques jours, ce Mac a perdu ses ailes. La moindre action traîne, les clics ne réagissent pas, les caractères apparaissent à l'écran quelques secondes après la tape, etc....

Une autre identité traîne aussi. J'ai vidé la corbeille. J'ai passé Onix et viré le dossier Préférences de la Bibliothèque du système.
Que pourrai-je faire pour lui rendre son envol ?
Merci

C'est un Ti DVI sous Tigre
Nom de l’ordinateur : PowerBook G4 15"
Type de processeur : PowerPC G4 (3.2)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 1 GHz
Mémoire : 1 Go
Version de la ROM de démarrage : 4.5.3f2
Version du système : Mac OS X 10.4.11
Version Kernel : Darwin 8.8.0

démarre en pressant shift puis redémarre normalement.
Sinon, est ce que le démarrage est long ?
Le disque dur se meurt peut-être...

C'est vrai que 1 Go de RAM, c'est vraiment pas beaucoup. En plus la RAM n'est plus très cher en ce moment.

Et si jamais tu as 5% de rabais avec ce code promo sur crucial.com : REDUC05

Et si tu veux bien le boosté, tu peux aussi passé au SSD. Il faut compter 100 euros pour 64 Go ou 200 euros pour 128 Go ;)

Et si jamais tu as 5% de rabais avec ce code promo sur crucial.com : REDUC05

Et si tu veux bien le boosté, tu peux aussi passé au SSD. Il faut compter 100 euros pour 64 Go ou 200 euros pour 128 Go ;)

Encore faudrait-il trouver un SSD en IDE/PATA :siffle: sans parler du fait qu'il est peut-être déjà au Max de RAM possible ou pas loin

Bonjour,

Depuis quelques jours, ce Mac a perdu ses ailes. La moindre action traîne, les clics ne réagissent pas, les caractères apparaissent à l'écran quelques secondes après la tape, etc....

Une autre identité traîne aussi. J'ai vidé la corbeille. J'ai passé Onix et viré le dossier Préférences de la Bibliothèque du système.
Que pourrai-je faire pour lui rendre son envol ?
Merci

C'est un Ti DVI sous Tigre
Nom de l’ordinateur : PowerBook G4 15"
Type de processeur : PowerPC G4 (3.2)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 1 GHz
Mémoire : 1 Go
Version de la ROM de démarrage : 4.5.3f2
Version du système : Mac OS X 10.4.11
Version Kernel : Darwin 8.8.0

Poids du finder/bureau ? Place restante sur le DD ?

Conclusion :
Mettre à jour une vieille bécane avec un SSD, est-ce une bonne idée ? Le SSD OWC Mercury Legacy Pro en lui-même est performant, mais il souffre de deux défauts : l'interface PATA, qui limite très rapidement ses performances, et le fait que même si le SSD est efficace, la machine derrière ne l'est généralement pas. On a ici affaire à un bon produit qui sera — par nature — couplé à un « mauvais » produit, les machines qui ne possèdent qu'une interface PATA datant généralement d'au moins six ans.

Dernier point gênant : la compatibilité est comme nous l'avons vu limitée, surtout avec le modèle 2,5 pouces. OWC propose — pour ceux qui doivent mettre à jour des machines de bureau — des versions 3,5 pouces qui ne devraient pas poser autant de problèmes.

A nos yeux, les SSD en PATA ne se justifient que dans le cas où la machine à mettre à jour ne peut pas être remplacée, pour une raison x ou y. Dans tous les autres cas, changer l'ordinateur sera plus efficace pour augmenter les performances. En outre, les SSD PATA sont chers : 150 $ pour un modèle de 40 Go et jusqu'à 530 $ pour un 240 Go. C'est bien plus onéreux qu'un SSD en SATA alors que ce dernier sera plus rapide. Les SSD PATA sont donc à réserver à ceux qui l'achètent en connaissance de cause : ils ne sont pas la solution miracle pour mettre à jour un « ordinosaure ».

Je pencherais pour un disque dur pleins , du coup l'échange SWAP ne se fait pas , rajouter de la ram ne changera pas grand chose , 1G° de ram sur un intel c'est pas énorme mais sur un emac g4 c'est deja bien !

Regarde le disque dur en faisant "pomme i" il faut au minimum 10% de libre ...

sinon le logiciel VitamacX peut t'aider , il rafraichi la ram , tres utile sur ce genre de machine quand on surf sur le net

Merci à tous,
Je suis dépassé par l'avalanche de réponses.

Je peux déjà dire que 1Go de Ram est le maximum admis dans cette machine.

Qu'est-ce SSD ? un disque dur ?

Je regarderai demain pour les autres suggestions que vous avez fait.

J'ai constaté que dans l'arborescence de disque du système, le dossier /private/var/vm pèse 1,25 Go ! il se remplit intempestivement avec 7 fichiers swapfile (certains de 256 Mo!)
Qui crée ces fichiers ? Sont ils nécessaires ?

J'ai fait un test avec XBench, qui a pondu ces résultats. Quelqu'un sait les interpréter ? :

CPU Test 33.32
GCD Loop 80.20 4.23 Mops/sec
Floating Point Basic 19.42 461.44 Mflop/sec
vecLib FFT 44.45 1.47 Gflop/sec
Floating Point Library 29.76 5.18 Mops/sec

Thread Test 39.22
Computation 35.77 724.59 Kops/sec, 4 threads
Lock Contention 43.40 1.87 Mlocks/sec, 4 threads

Memory Test 22.27
System 24.57
Allocate 78.27 287.44 Kalloc/sec
Fill 29.57 1437.53 MB/sec
Copy 13.25 273.64 MB/sec
Stream 20.36
Copy 20.58 425.01 MB/sec [altivec]
Scale 20.51 423.77 MB/sec [altivec]
Add 19.69 419.43 MB/sec [altivec]
Triad 20.68 442.47 MB/sec [altivec]

Quartz Graphics Test 37.12
Line 32.93 2.19 Klines/sec [50% alpha]
Rectangle 35.37 10.56 Krects/sec [50% alpha]
Circle 34.57 2.82 Kcircles/sec [50% alpha]
Bezier 46.54 1.17 Kbeziers/sec [50% alpha]
Text 38.99 2.44 Kchars/sec

OpenGL Graphics Test 49.03
Spinning Squares 49.03 62.19 frames/sec

User Interface Test 20.87
Elements 20.87 95.80 refresh/sec

Disk Test 23.34
Sequential 46.39
Uncached Write 45.94 28.21 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 44.21 25.02 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 46.70 13.67 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 48.95 24.60 MB/sec [256K blocks]
Random 15.60
Uncached Write 5.15 0.54 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 42.22 13.52 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 43.99 0.31 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 63.45 11.77 MB/sec [256K blocks]

---

les SSD sont des disques dur comme de la ram , c'est cher voir hors de prix et ça va tres vite ,
je continue de penser a un disque dur trop pleins , fais pomme i sur le disque pour voir.

quand au test xbench , ça sert a rien dans ce cas.

...J'ai constaté que dans l'arborescence de disque du système, le dossier /private/var/vm pèse 1,25 Go ! il se remplit intempestivement avec 7 fichiers swapfile (certains de 256 Mo!)
Qui crée ces fichiers ? Sont ils nécessaires ?...

Ces fichiers sont créés par le système. MacOS X utilise une partie du disque comme équivalent de mémoire RAM lorsqu'il en a besoin de plus, c'est pourquoi ces fichiers sont gros, mais ils ne sont que temporaires donc pas d'inquiétude.

En revanche, cela montre peut être qu'il aimerait bien un peu plus de ressources RAM... Mais si tu es déjà au max...

PS: on appelle ça du "Swap", d'où les fichiers "swapfile".

Je reviens. Merci encore pour toutes les infos.

La partition système fait 6 Go et il y a 2 de libres, cela fait donc 33%...
Info Système dit que la Ram est OK.

J'ai mis VitamacX, mais faut-il le lancer souvent ?

Changer de matériel?, peut-être, cependant, cette chute de vitesse s'est produit d'un coup, donc j'aimerais cibler la cause.

démarre en pressant shift puis redémarre normalement.
Sinon, est ce que le démarrage est long ?
Le disque dur se meurt peut-être...

Daffyb, je l'ai fait :
En pressant shift : 35 s jusqu'à la fenêtre "identité" et 40 s pour avoir le Finder. Puis 18 s pour s'arrenter.
Sans shift les temps sont les mêmes à 2 s près.
Quel est le but de la manœuvre ?

Par ailleurs, cherchant une solution aux problèmes de lenteur, j'ai installé Norton Util 7 final.
Depuis, l'ordi au démarrage sort 3 fenêtres qui informent que les extensions Utilities.kext, DeleteTrap.kext et Symfs.kext n'ont pas pu être installées.
Que pensez-vous de cette situation ?

Merci

je pense que la suite norton est le plus gros virus qui soit sur Mac.
Si tu trouvais ton Mac lent, la dernière des choses à faire était d'installer Norton qui va te le ralentir encore plus.
Désinstalle ça PROPREMENT avec le logiciel prévu à cet effet par Norton.

La partition système fait 6 Go et il y a 2 de libres

C'est trop peu, faudrait 4-5 go de libre au moins. Parce qu'imagine que quand la mémoire vive est saturée et que le mac swap (c'est à dire qu'il se sert de la place sur le DD pour "créer" de la mémoire), ça monte à 1,25 go chez toi donc autant dire qu'il reste 0 sur le mac quasiment.

T'as pas dit le poids du bureau finder, c'est ici : disque dur > utilisateurs > maison > bureau (et tu fais un pomme+i sur le dossier pour lire les infos.

Mais oui ta partition système est trop petite. En plus tu dois avoir un vieux disque dur 3,5 pouces à 5400 tours vu le test Xbench et les résultats médiocres du disque.

Tu peux gagner sinon 3 go facile en vidant le dossier PRINTER de la bibliothèque, en utilisant MONOLINGUAL pour effacer toutes les langues hormis l'anglais et le français et si tu as garageband, en virant les dossiers de samples et de sons.

C'est trop peu, faudrait 4-5 go de libre au moins. Parce qu'imagine que quand la mémoire vive est saturée et que le mac swap (c'est à dire qu'il se sert de la place sur le DD pour "créer" de la mémoire), ça monte à 1,25 go chez toi donc autant dire qu'il reste 0 sur le mac quasiment.

T'as pas dit le poids du bureau finder, c'est ici : disque dur > utilisateurs > maison > bureau (et tu fais un pomme+i sur le dossier pour lire les infos.

Mais oui ta partition système est trop petite. En plus tu dois avoir un vieux disque dur 3,5 pouces à 5400 tours vu le test Xbench et les résultats médiocres du disque.

Le bureau fait 88 Ko.

Pour le reste, je comprends bien que la machine (et sa configuration) est "vielle", cependant elle tournait "vite" il y a peu, donc j'aimerais cibler la cause. Je serai content de l'avoir dans cet état qui a donné satisfaction pendant des années.

J'ai mis "MenuMeters" dans la barre et vois que :
Le CPU tourne entre 23 et 75 % et parfois arrive à 100 % (avec attente). La charge utilisateur et plus importante que la charge système.
La Ram a souvent 292 Mo de libre et parfois descend a 250 ou 235.

Je vais chercher Monilingual.

Avant d'utiliser Monilingual, sauvegarde tes données… Une boulette avec ce type d'application est très vite arrivée !!

Les ralentissements que tu observes depuis peu peuvent aussi le signe d'une défaillance prochaine de ton disque dur. Donc bis repetita : sauvegarde tes données ;)