Charity / Business ?

Statut
Ce sujet est fermé.

joubichou

Membre expert
Club iGen
2 Mai 2005
2 249
2 105
64
78
Edifiant :

Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter
ses pièces jaunes.
200 kg de pièces ont été recueillies ( correspondant à environ 10 000 € ).

J'ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir combien
cette opération nous avait coûté.

Sans compter le prix de l'affrètement du TGV spécial, du détournement
de plusieurs trains sur l'Ardèche, le coût du personnel des services
techniques et de la police municipale etc…, la ville a déboursé 80 000 €
(pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).

Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des
meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour « la première dame de
France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de
l'association « Opération Pièces Jaunes ».

Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire
pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes ! ( Repas entre amis )

Certains n'ont pas beaucoup de vergogne.( Sans Scrupule )

Ce mercredi 8 mars 2006

Marcel MAGNON , Conseiller Municipal de Montélimar

Le moindre bordel ou virage politique que ce fil contestataire ne manquera pas de provoquer sera sévèrement réprimandé et aboutira à la fermeture du fil, et à l'exclusion temporaire du fauteur de trouble et du créateur du fil qui sait TRES bien ce qu'il fait et cherche en l'intitulant notamment "Ah LES Chirac!" alors qu'il ne fait que parler de Bernadette.

Contents ? Pas contents ? Même prix :) Bonnes discussions.

[MGZ] BackCat a dit:
Le moindre bordel ou virage politique que ce fil contestataire ne manquera pas de provoquer sera sévèrement réprimandé et aboutira à la fermeture du fil, et à l'exclusion temporaire du fauteur de trouble et du créateur du fil qui sait TRES bien ce qu'il fait et cherche en l'intitulant notamment "Ah LES Chirac!" alors qu'il ne fait que parler de Bernadette.

Contents ? Pas contents ? Même prix :) Bonnes discussions.
Faut'il renommer le fil "Ah Bernadette !"

Un jour, j'ai donné 20 euros à un organisme humanitaire. Dépuis, j'ai reçu une quantaine de lettres de demande de don du même organisme... C'est comme si ce que j'avais donné était entièrement passé dans les frais de fonctionnement.

IL y avait un article dans le canard enchaîné d'il y a quelques semaines sur la gestion de l'association pièces jaunes qui montrait que le coût de la manifestation dans chaque vill est plus elevé que la recette en pièces et aussi que la part de frais de gestion s'élevait à un pourcentage (je ne sais plus exactement faut que je recherche) bien plus élevé que bon nombre d'associations.
Dés que je retrouve l'article, je donne les bons chiffres. :)

Mouhahahaaa excellent. J'ai des potes que ça pourrait intéresser ça. Merci pour l'info.;)
Et vive la liberté d'expression !\o/

Bah sinon, y'a le bouquin de John Paul Lepers, Madâââââme !

Z'avez rien compris. :rolleyes:
Les pièces jaunes, c'est pour que Bernadette ait quelques pièces de monnaie à distribuer au petit personnel des hôtels et restaurants qu'elle fréquente, elle qui ne paie jamais rien, on ne lui rend donc jamais la monnaie. :p

duracel a dit:
IL y avait un article dans le canard enchaîné d'il y a quelques semaines sur la gestion de l'association pièces jaunes qui montrait que le coût de la manifestation dans chaque vill est plus elevé que la recette en pièces et aussi que la part de frais de gestion s'élevait à un pourcentage (je ne sais plus exactement faut que je recherche) bien plus élevé que bon nombre d'associations.
Tu m'intéresses :)

duracel a dit:

Cherche plus les voilà les chiffres, et beaucoup d'autres renseignement :
http://www.fondationhopitaux.fr/espace_presse/bilan_et_comptes.php

Quant à l'article que cite joubichou, il est ici :
http://perso.wanadoo.fr/pcf.26/suite729.htm

A votre avis qu'elle est site le plus honnête des deux ?

boddy a dit:
Cherche plus les voilà les chiffres, et beaucoup d'autres renseignement :
http://www.fondationhopitaux.fr/espace_presse/bilan_et_comptes.php

Quant à l'article que cite joubichou, il est ici :
http://perso.wanadoo.fr/pcf.26/suite729.htm

A votre avis qu'elle est site le plus honnête des deux ?

Hum, faut pas être trop manichéen, la réalité se situe peut-être un peu entre les deux... :zen:
Aucune des 2 sources ne donne vraiment des éléments de preuve tangibles qui permettent de se faire une opinion sûre, sauf si on a des a priori politiques...
Il faut prendre un peu de recul, tout ce qui est écrit n'est pas obligatoirement vrai.

Quand on annonce qu'on a pu récolter 10.000 euros, les gens s'imaginent toujours que ce qu'on récolte est la totalité de la somme qui sera reversé... :rolleyes: M'enfin, j'imagine que pour les pièces jaunes (ou n'importe quel autre intiatiative), il y a tantôt du bénéfice, tantôt du déficit. Même si, d'un autre côté, les hôtelliers et autres commerces liés pourraient faire un geste, comme c'est parfois le cas dans certains événements.

Pour info, ils en ont débatu sur HoaxBuster.

fredintosh a dit:
Hum, faut pas être trop manichéen, la réalité se situe peut-être un peu entre les deux... :zen:
Aucune des 2 sources ne donne vraiment des éléments de preuve tangibles qui permettent de se faire une opinion sûre, sauf si on a des a priori politiques...
Il faut prendre un peu de recul, tout ce qui est écrit n'est pas obligatoirement vrai.

:heu:
Sache que les associations sont désormais très surveillées sur leurs gestion : en lisant la page tu aurais vu les liens vers le bilan et les comptes sociaux validés par un comissaire aux comptes.

Aux arrondis près les chiffres du graph ne sont pas sortis du chapeau de quelqu'un.

Nephou a dit:
:heu:
Sache que les associations sont désormais très surveillées sur leurs gestion : en lisant la page tu aurais vu les liens vers le bilan et les comptes sociaux validés par un comissaire aux comptes.

Aux arrondis près les chiffres du graph ne sont pas sortis du chapeau de quelqu'un.

Merci, mais j'ai bien lu attentivement les 2 liens. Mais ce que mentionne l'autre source, ce sont entre autres des frais dépensés par la municipalité pour accueillir l'opération, donc forcément, ça ne peut pas apparaître dans les comptes de l'association.
Attention, je ne prends pas non plus pour argent comptant ce que dit l'autre source, ça me parait un peu énorme... mais peut-être y a-t il au départ un tout petit fond de vérité, mais probablement exagéré et exploité à outrance à des fins politiques.
C'est pour ça que je dis que la vérité est sans doute quelquepart entre les 2 versions (pas forcément pile au milieu d'ailleurs).

fredintosh a dit:
'est pour ça que je dis que la vérité est sans doute quelquepart entre les 2 versions (pas forcément pile au milieu d'ailleurs).
Ce sujet a quand même du bon :rateau:

Statut
Ce sujet est fermé.