j'ai hésité à te répondre ph, parce que je crois en effet que tu vois des moqueries là où il n'y en a pas, et sur de tels forums où l'entraide est un bonheur, tu vas vite vexer d'éventuels candidats.
tu as mal lu le post de ficelle, et c'est le plus constructif de tous. il t'expliquait que ça ne te sert à rien de te faire équiper une prise de terre à ta prise de courant, puisque le transformateur du Ti n'a pas justement de prise avec un conducteur Terre.
Et il précisait: A moins que tu ais toi même relié la carosserie de ton Ti à la terre...
Pas de quoi en faire un fromage, bien au contraire, le remercier de cet éclaircissement.
Parce qu'il s'agit bien d'une mauvaise isolation de ton Ti, semble t'il. Tu as un courant de fuite qui touche la coque en titane et ça doit provoquer ces décharges quand tu es "conducteur".
Tu es peut-être "sensible" (tu es susceptible, c'est une forme de sensibilité ;-P ) aux environnements fortement chargé en électricité. Personnellement, il y a un hypermarché dans la région où je ne peux pas aller: A chaque fois, je suis "chargé" électriquement et si je touche un article en rayon, ou quelqu'un qui m'accompagne, je reçois une mini-décharge très ennuyante à répétition. C'est le fameux phénomène d'électricité statique, et je suppose que le magasin est soit mal isolé soit hanté.
Ma recommandation, puisque tu veux du concret, serait de construire une plateforme d'accueil de ton Ti avec une simple feuille de cuivre à relier à ton radiateur justement. En posant ton Ti sur cette feuillle, tu le relierais donc à ton radiateur pour évacuer la fuite de courant. Si la feuille t'ennuie, tu peux éventuellement relier un simple fil de ton radiateur à une fiche crocodile que tu n'aurais qu'à pincer au niveau de la carrosserie du Ti, vers l'écran par exemple.
Ce ne sont que des paliatifs, parce que je crois qu'un aller-retour SAV est recommandé. De même qu'une vraie isolation de ta demeure, pour la sécurité de toute ta famille.
[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 14 Mai 2001).]