Chauffage Chauffage électrique et HomeKit

Flake67

Membre enregistré
13 Juillet 2016
4
0
33
Bonjour à tous,

je suis en train de changer les radiateurs électrique de mon appartement et aimerait un peu domotisé celui-ci. Mais à ma grande stupéfaction, les solutions pour le chauffage électrique compatible Homekit sont inexistants ! Avez-vous réalisé vous ces travaux ? avez vous des conseils à me donner et surtout comment faire pour que cela soit réalisable ? Par quels biais vous êtes passé (thermostat ...) ?

Merci de vos réponses.
 
Bonjour à tous,

je suis en train de changer les radiateurs électrique de mon appartement et aimerait un peu domotisé celui-ci. Mais à ma grande stupéfaction, les solutions pour le chauffage électrique compatible Homekit sont inexistants ! Avez-vous réalisé vous ces travaux ? avez vous des conseils à me donner et surtout comment faire pour que cela soit réalisable ? Par quels biais vous êtes passé (thermostat ...) ?

Merci de vos réponses.

Alors pour ma part j'ai opté pour des convecteurs bain d'huile qui ont un thermostat mécanique, un réseau électrique de chauffage dédié par circuit, et un thermostat lié à un contacteur de puissance.

Il n'existe pas, à ma connaissance, de chauffage électrique compatible HomeKit à ce jour. J'ai donc opté pour cette solution avec un thermostat Netatmo.

Le principe est le suivant : un circuit de chauffage est connecté au tableau électrique à un contacteur de puissance. Si tu ne connais pas, c'est, pour faire simple, comme un contacteur EDF Jour/Nuit, quand un courant le parcours, il active tout le circuit, sinon il le coupe (ça fait souvent alors un petit clac au tableau de bord).
D'où la nécessité d'un chauffage à thermostat mécanique, il doit garder son réglage après coupure de courant (le contacteur de puissance coupant complètement le courant sur le circuit).

Le thermostat (enfin sa partie reliée normalement à une chaudière) est relié au contacteur de puissance. Quand il "active la chaudière", il envoi du courant au contacteur qui active alors le circuit électrique. Quand il "arrête la chaudière", il coupe le circuit.

J'aime beaucoup le thermostat Netatmo, j'ai sa version non HomeKit, mais j'ai un ami qui a monté la même chose dans sa version récente HomeKit, l'interface de l'appli est simple, il est facile à programmer, et il a une fonction d'apprentissage de l'inertie thermique de la maison qui le fait anticiper les cycles de chauffe, etc.

Voilà quelques pistes...
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Bonsoir je viens de lire votre commentaire sur le thermostat Netatmo, j'ai chez moi des convecteurs électriques avec la classique bague : soleil, lune, timer, hors gel ...
Je n'arrive pas à savoir si le Thermostat est compatible, aucune mention n'est faite sur le site de Netatmo sur le chauffage dit électrique ...

Au passage je viens de créer une conversation sur les produits HomeKit n'hésitez pas à témoigner, merci ;)

http://forums.macg.co/threads/homekit-votre-retour-dexperience.1285923/
 
Les thermostats Netatmo ne sont pas compatibles avec le fil pilote (noir) et donc ne peuvent contrôler les positions de confort des radiateurs.

Cela dit, ce n'est pas nécessaire puisque la seule manière de contrôler des convecteurs électriques est de mettre un module qui coupe le courant. C'est au thermostat de gérer le temps de chauffe et tout.

Officiellement Netatmo ne gère pas les convecteurs électriques. Mais ça marche très bien.
 
Donc le thermostat Netatmo agira comme un simple interrupteur général sur mon chauffage ? A moi par exemple de régler sur chaque chauffage le niveau de chaleur que je veux ?

Exemple : dans le cadre de HomeKit, si je dis à siri je veux mon appart' à 20 degrés il ne saura pas régler cette donnée ?
(je peux bien sûr oublier le pièce par pièce, mais là dessus je ne me faisais pas d'illusion).
 
Sauf à avoir un thermostat par pièce, et un circuit différent par pièce, oui.

Il en va de même avec un chauffage central où les robinets des chauffages sont réglés pour laisser passer plus ou moins de liquide.

Le principe est de toutes façons le même, les thermostats sont des coupe circuits.
Le piece par pièce est possible mais demande un investissement et une adaptation quasi certaine du circuit de chauffage.
 
Merci pour ces précisions. Je me tenterais peut-être le thermostat Netatmo quand même. Au moins pour couper et allumer en fonction de ma présence ou pas.
 
Bon je ne me suis pas lancé dans cette aventure finalement. Je maitrise très mal tout ça. Et puis j'aime l'idée des scénarios avec HomeKit (le chauffage de chaque pièce suit mon mode de vie). Le fait que ce soit général est trop contraignant.

Je pense que la solution des vannes connectés sur les chauffages avec variateur est une bonne solution. Je crois qu'Elgato les produit déjà, Netatmo n'a toujours pas communiqué sur la sortie des siennes. Mais ça c'est une vraie solution pièce par pièce.

Malheureusement ça ne répondra pas à mes attentes avec mes p#@*n de convecteur ...
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
  • J’aime
Réactions: AlCor72
Oui, mais il est aussi utile pour contrôler la température, faut pas croire :)
Surtout n'oublie pas le contacteur de puissance, sinon tu grilleras le relai.

Je tourne en rond. Fabeme j'aimerais me servir de ton expérience.

- j'ai chez moi au total 5 convecteurs
- j'aimerais (pour le moment) n'en contrôler que deux.
- je veux gérer mes convecteurs indépendement pièce par pièce
- je suis prêt à acheter autant de Thermostat Netatmo que de chauffage s'il le faut.
- je veux une compatibilité HomeKit.

Je dois acheter autant de contacteur de puissance que de convecteur ?
Rien ne peut se faire directement dans la pièce où se trouve le radiateur ?
(Car pas simple de repérer le fil pilote sur mon compteur, et si je dois connecter 2 voire 4 relais sur mon compteur ça va faire bcp.

J'attends votre retour.
 
Chauffage électrique connecté compatible HomeKit c'est (vraisemblablement) possible !

Je suis tombé sur le forum de Netatmo où une astuce est donnée pour faire de son thermostat connecté un thermostat pour son chauffage. Perso j'ai opté pour un thermostat = un chauffage, mais l'ensemble d'une zone est possible en revanche ces radiateurs auront les mêmes ordres.

Je vous laisse prendre connaissance de ce forum : https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=13&t=5012&sid=5bd92169d079213277182ea2e08d099b&start=60

Il me manque plus que la diode et je pourrai tester, je reviendrai ici vous faire mon retour d'expérience.
 
le fil pilote de chacun de tes convecteurs est-il ramené jusqu'à ton tableau électrique?
Car chez moi, chaque radiateur a bien un fil pilote noir, mais ce fil pilote n'est relié à rien. Si je veux centraliser tous ces fils pilotes, il va falloir que je tire des cables dans tout l'appartement pour connecter chaque fil pilote de chaque radiateur et centraliser ca sur une centrale ...
 
Bah j'ai opté sur un thermostat par pièce. C'est plus cher mais je songe aux économies faites de pouvoir gérer la température ds chaque pièce.
Et puis plus simple que de trifouiller dans le compteur ... mon fil pilote était coupé a niveau du radiateur.
 
Ok donc rien de différent par rapport au thermostat existant deja sur chaque radiateur...

Moi j'aimerais centraliser la gestion mais pour éviter de câbler tout l'appartement pour connecter les fils pilotes sortant de chaque radiateur, je cherche une solution "sans fil"... un boîtier à relier au fil pilote du radiateur et qui recevrait ses ordres de la centrale de gestion en WiFi.
Je n'ai pas l'impression que ca existe.
 
Il me semble avoir mis une solution de ce style un peu plus haut. Mais nous ne sommes plus dans la compatibilité HomeKit.
On parle bien de chauffage connecté. Les thermostats "existants" sont deux molettes que je passe mon temps à couper, baisser, allumer, mode nuit ... là tout sera automatiser et pourra même rentrer dans une scène HomeKit (si fenêtre ouverte > chauffage coupé). Ou simplement gérer mieux le chauffage pendant son absence.
 
C'est bien dans une recherche de centralisation , automatisation et compatibilité HomeKit que je veux rapatrier sur une centrale les fils pilotes de mes radiateurs (sans avoir à tirer des fils dans tous l'appartement pour les relier à chaque fil noir de chaque radiateur).

J'ai besoin d'un thermomètre dans chaque pièce renvoyant en WiFi sa mesure de température vers la centrale de gestion et de boîtiers WiFi à brancher sur chaque fil pilote de chaque radiateur pour recevoir les ordres de la centrale.

Si je trouve ça, ensuite il me faut une centrale compatible HomeKit pour gérer l'ensemble depuis mon iPad.

Pour l'instant chaque radiateur est doté de son thermostat et fonctionne pour respecter la température de consigne (avec une température jour et une temperature nuit dont je demande le respect selon une programmation horaire qui peut être différente selon les jours de la semaine.
 
Dernière édition: