MacBook Pro Chauffe anormale MBP mid 2012

Tekkkila

Membre confirmé
10 Octobre 2017
72
10
31
Bonsoir à tous,

Je possède un MacBook pro mid 2012 13pouces (le 2.5ghz I5 double coeur). J'ai changé il y a quelques années mon vieux HDD bien lent contre un SSD de chez Corsair & j'ai mis 16go de RAM.

J'en avais profité, à l'époque, pour changer la batterie officielle d'origine qui était en fin de vie avec ses 1200+ cycles.

Dernièrement j'utilise de nouveau mon MacBook de manière plus intensive et je trouve qu'il chauffe beaucoup trop. En me baladant sur le forum j'ai vu que ça pouvait venir de la pâte thermique (dans mon cas d'origine donc plus de 8 ans) et je me suis lancé dans son remplacement (car je montais à plus de 70 degrés juste après avoir allumé le mac mais sans rien faire de particulier dessus). J'ai remplacé la pâte plus tôt dans la journée (sans rien abîmer dans le mac je suis assez fier :siffle: ) et quand je l'ai rallumé il était aux alentours de 45 degrés donc j'étais plutôt content.

Satisfaction de courte durée car de nouveau je trouve qu'il chauffe trop. Je me demande si cela ne pourrait pas venir de la batterie (je l'ai changé mais je n'ai pas mis une originale et même si elle a peu de cycles il arrive qu'elle se coupe quand je suis à 80%...).

Je suis un peu perdu, si ça peut provenir de la batterie alors je vais la changer pour une officielle mais j'ai du mal à comprendre l'incidence qu'il pourrait y avoir entre une batterie et la température CPU. J'utilise MacsFan et lui m'indique que la temp batterie est normale (25/30 degrés au niveau des sondes). Est-il possible que je n'ai pas mis assez de pâte thermique également ? (rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos je n'ai pas envie d'enlever de nouveau la nappe du rétro éclairage du clavier :banghead:).

Vous l'aurez compris, je suis perdu !!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une excellente soirée :)
 
Bonjour,

Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire, quand tu trouves que ta machine chauffe beaucoup.

J'image que tu aussi enlevé toute la poussière dans les ventilateurs ?

Et bravo pour ton démontage + remontage du processeur sans tout casser :up: ;)
 
Bonsoir

Merci j'en suis encore tout content tellement j'ai eu la pression au moment d'allumer :p

Oui j'ai nettoyé la poussière dans le ventilo et partout en général, gaz sec, brosse à dents & pinceau !

Je viens d'allumer le mac, je lance chrome et je suis a 75 degrés.

Voilà les screens. Merci & bonne soirée

Capture d’écran 2020-09-27 à 19.11.05.pngCapture d’écran 2020-09-27 à 19.10.50.png
 
Alors c'est vrai que j'avais vu que Chrome n'était pas du tout adapté (pas qu'aux Macs d'ailleurs, ce navigateur consomme une quantité astronomique de ressources).

Cependant dans les screens que j'ai mis, j'ai toujours soit le MediaLibraryServices comme processus qui a l'air de consommer un max des ressources du GPU ou alors le photoanalysisd ou les 2 en même temps. A quoi correspondent vraiment ces processus ?
 
photoanalysisd c'est de la mise à jour de Photos vers le Cloud. Tu synchronises bien tes photos dans iCloud ?
 
Oui je synchronise mes photos sur iCloud mais je me dis que si ça consomme toutes ces ressources en permanence à partir du moment ou le Mac est allumé, peut-être serait-il préférable de la désactiver ?

Je ne sais pas si c'est possible de dissocier les 2 mais si je ne me trompe pas mon iPhone synchronise tout le temps mes photos vers iCloud donc avoir la même option sur le Mac c'est inutile non ?

PS : Hier quand j'ai démonté le CPU, la pâte d'origine était sèche sur quasiment toute la surface c'est pour cela que j'étais convaincu que le Mac n'allait plus chauffer comme avant. Ce qui me ramène à mon questionnement de base, est-ce que j'ai mis assez de pâte thermique :banghead:
 
Oui je synchronise mes photos sur iCloud mais je me dis que si ça consomme toutes ces ressources en permanence à partir du moment ou le Mac est allumé, peut-être serait-il préférable de la désactiver ?
Je dirais de le laisser finir la synchro (si tu as beaucoup de photos, ça peut prendre du temps).


PS : Hier quand j'ai démonté le CPU, la pâte d'origine était sèche sur quasiment toute la surface c'est pour cela que j'étais convaincu que le Mac n'allait plus chauffer comme avant. Ce qui me ramène à mon questionnement de base, est-ce que j'ai mis assez de pâte thermique :banghead:
Il faut mettre l'équivalent d'un grain de riz (ce ce que j'ai lu sur beaucoup de sites…).
 
Alors pour la synchronisation j'ai vu que si tu lançais Photos le process ne consommait plus rien parce que ça ne synchronise plus quand l'app est ouverte. Sauf que du coup Photos est en train de me faire un tri et me demande de laisser le Mac branché sur secteur pour le faire. C'est vrai que j'ai plus de 30k photos et 2k vidéos sur iCloud donc la photothèque fait un tri mais au total je l'ai laissé faire pendant plus de 5h cette nuit et 5h cet aprem et ce n'est toujours pas terminé :eek:

Une fois que la photothèque aura terminé (d'ici 2/3 ans), je quitte l'app Photos et je laisse l'autre processus aller à son terme. J'espère que d'ici demain ça sera terminé histoire de pouvoir voir à quoi ressemble le MacBook une fois que ces processus bien gourmands ne seront plus actifs...

Je te tiens au courant o_O
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Une fois que la photothèque aura terminé (d'ici 2/3 ans), je quitte l'app Photos et je laisse l'autre processus aller à son terme. J'espère que d'ici demain ça sera terminé histoire de pouvoir voir à quoi ressemble le MacBook une fois que ces processus bien gourmands ne seront plus actifs...

Je te tiens au courant o_O
:up: :up: :up:
 
Bonjour :)

Bon après avoir laissé le MacBook allumé pendant 2 jours non-stop avec l'app Photos ouverte pour qu'elle termine le filtrage et sans l'app ouverte pour espérer que le process Photoanalysis se termine, j'ai l'impression que les 2 process sont terminés et la température semble être plus "normale".

De temps à autres j'ai le process WindowServer qui me prend une quantité astronomique du CPU (autour des 100%) et je n'ai pas vraiment bien compris à quoi il servait.

Le grain de riz pour la pâte thermique ça me rassure c'est plus ou moins ce que j'ai mis (la seringue était marquée avec 3 doses du coup j'en ai mis une).

Par rapport à mon post initial sur la batterie, tu penses que la batterie défaillante (quand mon Mac s'arrête avec 97% de charge et que je le rallume en le branchant et qu'il n'a plus que 7%) pourrait être une cause de chauffe du MacBook (je le garde tout le temps sur secteur maintenant).

Merci d'avance pour tes réponses :D


Capture d’écran 2020-09-30 à 17.05.08.png
 
(je l'ai changé mais je n'ai pas mis une originale et même si elle a peu de cycles il arrive qu'elle se coupe quand je suis à 80%...)
A 80% ton Mac, s'il est sur la batterie, tombe en rade ? Il s'éteint ?


Par rapport à mon post initial sur la batterie, tu penses que la batterie défaillante (quand mon Mac s'arrête avec 97% de charge et que je le rallume en le branchant et qu'il n'a plus que 7%)
euh, tu veux dire que tu as éteint ta machine et qu'éteinte, elle a perdu 90% de sa charge ?
Si j'ai bien compris, je dirais que l batterie est à changer.


j'ai l'impression que les 2 process sont terminés et la température semble être plus "normale".
15% de process pris par l'utilisateur et l'OS, quand tu ne fais rien, c'est beaucoup.
 
Oui tu as bien compris, la batterie que j'avais changé car celle d'origine était HS est clairement une batterie de m***** :bigtears: (il arrive que parfois, je l'enlève du secteur, je suis à 97% et hop le Mac s'éteint et quand je le rallume 2 sec après en l'ayant branché sur secteur, il s'allume à 7%:p).​
Je suis passé à l'Apple Store mais j'avoue que ça m'ennuie de payer 140€ pour qu'ils me changent la batterie quand je peux le faire tout seul et très simplement du coup je me demande si je peux trouver une batterie officielle Apple sur un site de confiance sans avoir à payer aussi le changement chez Apple.​
Oui j'ai vu les 15% de process avec juste Safari d'ouvert sur le forum c'est vrai que ça paraît beaucoup. WindowServer est celui qui me prend le plus à l'instant ou j'écris ces lignes avec rien d'ouvert à part Safari & le moniteur d'activité.​
 
Je suis passé à l'Apple Store mais j'avoue que ça m'ennuie de payer 140€ pour qu'ils me changent la batterie quand je peux le faire tout seul et très simplement du coup je me demande si je peux trouver une batterie officielle Apple sur un site de confiance sans avoir à payer aussi le changement chez Apple.
Là tu as les tarifs officiels : Remplacement de la batterie


Oui j'ai vu les 15% de process avec juste Safari d'ouvert sur le forum c'est vrai que ça paraît beaucoup. WindowServer est celui qui me prend le plus à l'instant ou j'écris ces lignes avec rien d'ouvert à part Safari & le moniteur d'activité.
Fais voir un rapport EtreCheck, qu'on y jette un coup d'oeil.


Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Oui les tarifs je les ai vu je suis carrément passé chez Apple pour demander mais en fait je voulais acheter l'officielle et la monter moi même parce que 140€ batterie + montage pour un MacBook qui a 8 ans je trouve ça un peu abusé (et pourtant j'adore Apple mais là...).​
[/INDENT] [B]Version d’EtreCheck : 5.6.1 (5217) Date du rapport : 2020-09-30 19:29:11 Temps écoulé : 2:40 Performance : Excellente Environnement contrôlé : Engagé Accès complet au disque : Désengagé Problème : [/B]Pas de problème - seulement la vérification [B]Problèmes graves : [/B] Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate. [B]Aucune sauvegarde Time Machine[/B] - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée. [B]Emballement d’une opération[/B] - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale. [B]Problèmes légers : [/B] Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration. [B]Fichiers sans signature[/B] - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système. [B]Ordinateur ancien[/B] - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien. [B]Logiciels 32-bits[/B] - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système. [B]Accès limité au disque[/B] - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque. [B]Il y a des extensions de noyau[/B] - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir. [B]Informations matérielles : [/B] MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) - Ancien! MacBook Pro Modèle : MacBookPro9,2 2,5 GHz Dual-Core Intel Core i5 (i5-3210M) unité centrale: 2-core 16 Go RAM - Au maximum BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 122 [B]Informations vidéo : [/B] Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo Color LCD 1280 x 800 [B]Informations des disques : [/B] disk0 - Crucial_CT525MX300SSD1 525.11 Go (SSD - TRIM : Non) Interne SATA 6 Gigabit ATA série disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo disk0s2 [Conteneur APFS] 464.00 Go disk1 [Disque APFS virtuel] 464.00 Go (Partagé avec 5 volumes) disk1s1 - S**************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 256.53 Go utilisés) disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé) disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 526 Mo utilisés) disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés) disk1s5 - S****A (APFS) (Partagé - 11.24 Go utilisés) disk0s3 - B******P (MS-DOS FAT12) 60.90 Go (36.56 Go utilisés) [B]Volumes montés : [/B] disk0s3 - B******P 60.90 Go (36.56 Go utilisés, 24.35 Go libre) MS-DOS FAT12 Point de montage : /Volumes/B******P disk1s1 - S**************s [Disque APFS virtuel] 464.00 Go (Partagé - 256.53 Go utilisés, 286.94 Go disponsible, 193.32 Go libre) APFS Point de montage : /System/Volumes/Data Chiffré disk1s3 - Recovery [Restauration] 464.00 Go (Partagé - 526 Mo utilisés, 193.32 Go libre) APFS Point de montage : /Volumes/Recovery disk1s4 - VM [VM APFS] 464.00 Go (Partagé - 2.15 Go utilisés, 193.32 Go libre) APFS Point de montage : /private/var/vm disk1s5 - S****A 464.00 Go (Partagé - 11.24 Go utilisés, 286.94 Go disponsible, 193.32 Go libre) APFS Point de montage : / Chiffré Lecture seule : Oui [B]Réseau : [/B] Interface en0 : Ethernet Interface fw0 : FireWire Interface en1 : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n Interface en3 : Bluetooth PAN Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge [B]Logiciels du système : [/B] macOS Catalina 10.15.7 (19H2) Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 3 jours [B]Fichiers de configuration : [/B] /etc/hosts - Nombre: 1 [B]Notifications :[/B] [B]Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque. Sécurité : [/B] Gatekeeper : Engagé Protection de l’intégrité du système : Activée Logiciel antivirus : Apple [B]Fichiers sans signature : [/B] Launchd : /Library/LaunchDaemons/net.openvpn.client.plist Exécutable : /Library/Frameworks/OpenVPN.framework/Versions/Current/bin/openvpn-service -no --pidfile /var/run/openvpn.pid Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime Launchd : /Library/LaunchDaemons/org.virtualbox.startup.plist Exécutable : /Library/Application Support/VirtualBox/LaunchDaemons/VirtualBoxStartup.sh restart Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime Launchd : ~/Library/LaunchAgents/net.tunnelblick.tunnelblick.LaunchAtLogin.plist Exécutable : /Applications/Tunnelblick.app/Contents/Resources/launchAtLogin.sh Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.xpcservice.plist Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.tunnelbear.mac.tbeara.plist Exécutable : ~/Library/Application Support/TunnelBear/com.tunnelbear.mac.tbeara Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime Launchd : /Library/LaunchAgents/com.paragon-software.facebook.agent.plist Exécutable : /Library/Application Support/Paragon Software/Paragon Software Facebook Agent.app/Contents/MacOS/Paragon Software Facebook Agent Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.agent.plist Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode ifneeded Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime App en cours : /Applications/Canon Utilities/IJ Network Scanner Selector EX/Canon IJ Network Scanner Selector EX.app/Contents/CNSSelectorAgent.app/Contents/MacOS/CNSSelectorAgent Panneau de préférences : /Library/PreferencePanes/EyeConnect.prefPane Apps : 9 [B]32-bit Applications : [/B] 3 logiciels de 32-bits [B]Extensions du noyau : [/B] /Applications/Tunnelblick.app tap-notarized.kext (Jonathan Bullard, 20141104 (Tunnelblick build 5300)) tun-notarized.kext (Jonathan Bullard, 20141104 (Tunnelblick build 5300)) /Library/Application Support/VirtualBox VBoxDrv.kext (Oracle America, Inc., 6.1.14) VBoxNetAdp.kext (Oracle America, Inc., 6.1.14) VBoxNetFlt.kext (Oracle America, Inc., 6.1.14) VBoxUSB.kext (Oracle America, Inc., 6.1.14) [INDENT]
Voilà le rapport partiel (plus de 10k de caractères, la deuxième partie juste après.​
 
[B]Éléments de démarrage : [/B] EyeConnect Chemin : /Library/StartupItems/EyeConnect [B]Agents launchd du système : [/B] [Pas engagé] 16 opérations Apple [Engagé] 155 opérations Apple [En marche] 142 opérations Apple [B]Daemons launchd du système : [/B] [Pas engagé] 38 opérations Apple [Engagé] 168 opérations Apple [En marche] 130 opérations Apple [Autre] Une opération Apple [B]Agents launchd : [/B] [Engagé] com.paragon-software.facebook.agent.plist (? 95fb0bd4 - installé 2016-08-29) [B]Daemons launchd : [/B] [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-08-25) [En marche] com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2020-04-07) [Engagé] com.tunnelbear.mac.tbeard.plist (TunnelBear, Inc. - installé 2018-11-16) [En marche] net.openvpn.client.plist (? b47026bc - installé 2018-04-17) [Engagé] net.tunnelblick.tunnelblick.tunnelblickd.plist (Jonathan Bullard - installé 2020-08-15) [Pas engagé] org.virtualbox.startup.plist (? 700b9385 - installé 2020-09-24) [B]Agents launchd de l’utilisateur : [/B] [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (? 0 - installé 2020-08-22) [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0 - installé 2020-08-22) [En marche] com.tunnelbear.mac.tbeara.plist (? 0 - installé 2018-11-16) [Engagé] net.tunnelblick.tunnelblick.LaunchAtLogin.plist (? 0 - installé 2018-09-29) [B]Éléments Ouverture : [/B] [Pas engagée] WhatsApp Login Helper (App Store - installé 2020-09-21) Élément d’ouverture moderne /Applications/WhatsApp.app/Contents/Library/LoginItems/WhatsApp Login Helper.app [B]Modules internet : [/B] PepperFlashPlayer: 32.0.0.433 (Adobe Inc. - installé 2020-09-11) [B]Modules internet de l’utilisateur : [/B] [B]Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque Modules audios : [/B] AirBeamTVAudio: 2.1 (AirBeamTV BV - installé 2018-09-28) [B]Modules audios de l’utilisateur : [/B] [B]Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque Modules iTunes de l’utilisateur : [/B] [B]Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque Extensions de Safari : [/B] AdBlock Engine (App Store - installé 2020-09-27) AdBlock Icon (App Store - installé 2020-09-27) [B]Panneaux de préférences de tiers : [/B] EyeConnect (? - installé 2018-10-19) Flash Player (Adobe Inc. - installé 2020-08-25) [B]Sauvegarde : [/B] [B]Time Machine pas configuré! Performance : [/B] Charge du système : 7.73 (1 min) 3.27 (5 min) 2.10 (15 min) Vitesse nominale d’E / S : 0.51 Mo/s système de fichier : 42.29 seconds Vitesse écrire : 450 Mo/s Vitesse lire : 431 Mo/s [B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : [/B] [B]Type[/B] [B]En tout[/B] Système 12 % Utilisateur 26 % Inactive 62 % [B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : [/B] [B]Opération (nombre)[/B] [B]L’unité centrale[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) Autres opérations 108.93 % (?) trustd 27.96 % (Apple) EtreCheck 7.18 % (App Store) photoanalysisd 5.26 % (Apple) CoreServicesUIAgent 1.38 % (Apple) [B]Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : [/B] [B]Opération (nombre)[/B] [B]Usage de mémoire[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) EtreCheck 522 Mo (App Store) accountsd 189 Mo (Apple) photoanalysisd 186 Mo (Apple) Safari 172 Mo (Apple) AppleSpell 124 Mo (Apple) [B]Instantané de l’utilisation du réseau par opération : [/B] [B]Opération[/B] [B]Entrée[/B] / [B]Sortie[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) Autres opérations 10 Mo / 3 Mo (?) com.apple.WebKit.Networking.xpc 540 Ko / 53 Ko (Apple) rapportd 10 Ko / 3 Ko (Apple) SystemUIServer 0 o / 496 o (Apple) routined 0 o / 0 o (Apple) [B]Informations de la mémoire virtuelle : [/B] Mémoire vive : 16 Go Mémoire libre : 528 Mo Mémoire utilisé 9.00 Go Cache du fichier : 6.49 Go Mémoire disponible : 7.00 Go Fichier d’échange utilisé : 10 Mo [B]Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) : [/B] [B]Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible. Fin du rapport[/B] /ICODE]
 
Voilà le rapport partiel (plus de 10k de caractères, la deuxième partie juste après.

Déjà un souci :
Bloc de code:
[B]Emballement d’une opération[/B] - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.



Il faut activer le Trim
Bloc de code:
disk0 - Crucial_CT525MX300SSD1 525.11 Go (SSD - TRIM : Non)



Ne tournent plus sous catalina :
Bloc de code:
[B]32-bit Applications : [/B]

    3 logiciels de 32-bits



Tu pourrais donner l'accès complet de ton disque à EtreCheck :
Bloc de code:
[B]Modules internet de l’utilisateur : [/B]

    [B]Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

et tu pourrais désinstaller Flash :
Bloc de code:
Flash Player (Adobe Inc. - installé 2020-08-25)



Je dirais de privilégier wipr (payant mais pas cher) :
Bloc de code:
Extensions de Safari : [/B]

    AdBlock Engine (App Store - installé 2020-09-27)
    AdBlock Icon (App Store - installé 2020-09-27)



Ca ne nous aide pas beaucoup :
Bloc de code:
    Autres opérations 108.93 % (?)
 
Alors j'ai repris point par point ce que tu as quoté et j'ai essayé d'en corriger le maximum.
Je remets le nouveau rapport (en 2 fois toujours). L'onglet sur les app 32 bits je ne comprends pas ce qu'il fait encore là étant donné que j'ai supprimé les app concernées.

J'ai fais plusieurs fois le rapport EtreCheck et il m'affichait tout le temps l'emballement d'une opération sans me dire laquelle. De même qu'à la fin du rapport il continue de m'afficher "Autres opérations" sans m'indiquer la nature de ces opérations. J'avais lancé le moniteur d'activité en même temps qu'EtreCheck pour voir les process qui utilisaient une grande quantité du CPU mais ils changent tout le temps.

Bref voilà le rapport (je vais me renseigner sur wipr à la place d'ADBLOCK, je vais regarder un peu les avis).

[B]Version d’EtreCheck : 5.6.1 (5217) Date du rapport : 2020-09-30 22:45:18 Télécharger EtreCheck de [/B][URL='https://etrecheck.com/'][B]https://etrecheck.com[/B][/URL] [B]Temps écoulé : 2:38 Performance : Excellente Environnement contrôlé : Engagé Accès complet au disque : Engagé Problème : [/B]Pas de problème - seulement la vérification [B]Problèmes graves : Aucun Problèmes légers : [/B] Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration. [B]Aucune sauvegarde Time Machine[/B] - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée. [B]Usage lourd de l’unité centrale par Photos[/B] - Les opérations de Photos utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale. [B]Fichiers sans signature[/B] - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système. [B]Ordinateur ancien[/B] - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien. [B]Logiciels 32-bits[/B] - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système. [B]Il y a des extensions de noyau[/B] - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir. [B]Informations matérielles : [/B] MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) - Ancien! MacBook Pro Modèle : MacBookPro9,2 2,5 GHz Dual-Core Intel Core i5 (i5-3210M) unité centrale: 2-core 16 Go RAM - Au maximum BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 122 [B]Informations vidéo : [/B] Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo Color LCD 1280 x 800 [B]Informations des disques : [/B] disk0 - Crucial_CT525MX300SSD1 525.11 Go (SSD - TRIM : Oui) Interne SATA 6 Gigabit ATA série disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo disk0s2 [Conteneur APFS] 464.00 Go disk1 [Disque APFS virtuel] 464.00 Go (Partagé avec 5 volumes) disk1s1 - S**************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 249.07 Go utilisés) disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé) disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé) disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés) disk1s5 - S****A (APFS) (Partagé - 11.25 Go utilisés) disk0s3 - B******P (MS-DOS FAT12) 60.90 Go (36.56 Go utilisés) [B]Volumes montés : [/B] disk0s3 - B******P 60.90 Go (36.56 Go utilisés, 24.35 Go libre) MS-DOS FAT12 Point de montage : /Volumes/B******P disk1s1 - S**************s [Disque APFS virtuel] 464.00 Go (Partagé - 249.07 Go utilisés, 295.54 Go disponsible, 201.85 Go libre) APFS Point de montage : /System/Volumes/Data Chiffré disk1s4 - VM [VM APFS] 464.00 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés, 201.85 Go libre) APFS Point de montage : /private/var/vm disk1s5 - S****A 464.00 Go (Partagé - 11.25 Go utilisés, 295.54 Go disponsible, 201.85 Go libre) APFS Point de montage : / Chiffré Lecture seule : Oui [B]Réseau : [/B] Interface en0 : Ethernet Interface fw0 : FireWire Interface en1 : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n Interface en3 : Bluetooth PAN Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge [B]Logiciels du système : [/B] macOS Catalina 10.15.7 (19H2) Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure [B]Notifications :[/B] EtreCheck.app 4 notifications [B]Sécurité : [/B] Gatekeeper : Engagé Protection de l’intégrité du système : Activée Logiciel antivirus : Apple [B]Fichiers sans signature : [/B] Panneau de préférences : /Library/PreferencePanes/EyeConnect.prefPane Apps : 6 [B]32-bit Applications : [/B] Un logiciel de 32-bits [B]Extensions du noyau : [/B] /Applications/Tunnelblick.app tap-notarized.kext (Jonathan Bullard, 20141104 (Tunnelblick build 5300)) tun-notarized.kext (Jonathan Bullard, 20141104 (Tunnelblick build 5300)) /Library/Application Support/VirtualBox VBoxDrv.kext (Oracle America, Inc., 6.1.14) VBoxNetAdp.kext (Oracle America, Inc., 6.1.14) VBoxNetFlt.kext (Oracle America, Inc., 6.1.14) VBoxUSB.kext (Oracle America, Inc., 6.1.14)
 
Bloc de code:
[B]Éléments de démarrage : [/B]
    EyeConnect Chemin : /Library/StartupItems/EyeConnect

[B]Agents launchd du système : [/B]
    [Pas engagé] 16 opérations Apple
    [Engagé] 178 opérations Apple
    [En marche] 119 opérations Apple

[B]Daemons launchd du système : [/B]
    [Pas engagé] 35 opérations Apple
    [Engagé] 189 opérations Apple
    [En marche] 113 opérations Apple

[B]Éléments Ouverture : [/B]
    [Pas engagée] WhatsApp Login Helper (App Store - installé 2020-09-21)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/WhatsApp.app/Contents/Library/LoginItems/WhatsApp Login Helper.app

[B]Modules audios : [/B]
    AirBeamTVAudio: 2.1 (AirBeamTV BV - installé 2018-09-28)

[B]Panneaux de préférences de tiers : [/B]
    EyeConnect (? - installé 2018-10-19)

[B]Sauvegarde : [/B]
    [B]Time Machine pas configuré!

Performance : [/B]
    Charge du système : 1.86 (1 min) 3.07 (5 min) 3.41 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 10.46 Mo/s
    système de fichier : 42.93 seconds
    Vitesse écrire : 443 Mo/s
    Vitesse lire : 389 Mo/s

[B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : [/B]
    [B]Type[/B] [B]En tout[/B]
    Système 13 %
    Utilisateur 56 %
    Inactive 31 %

[B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : [/B]
    [B]Opération (nombre)[/B] [B]L’unité centrale[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B])
    Autres opérations 134.44 % (?)
    photolibraryd 89.69 % (Apple)
    trustd 32.30 % (Apple)
    Activity Monitor 8.95 % (Apple)
    EtreCheck 7.54 % (App Store)

[B]Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : [/B]
    [B]Opération (nombre)[/B] [B]Usage de mémoire[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B])
    EtreCheck 495 Mo (App Store)
    photoanalysisd 107 Mo (Apple)
    Activity Monitor 102 Mo (Apple)
    AMPLibraryAgent 66 Mo (Apple)
    accountsd 61 Mo (Apple)

[B]Instantané de l’utilisation du réseau par opération : [/B]
    [B]Opération[/B] [B]Entrée[/B] / [B]Sortie[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B])
    Autres opérations 86 Ko / 62 Ko (?)
    SystemUIServer 0 o / 64 o (Apple)
    spindump_agent 0 o / 0 o (Apple)
    backgroundtaskmanagementagent 0 o / 0 o (Apple)
    UsageTrackingAgent 0 o / 0 o (Apple)

[B]Informations de la mémoire virtuelle : [/B]
    Mémoire vive : 16 Go
    Mémoire libre : 9.35 Go
    Mémoire utilisé 3.22 Go
    Cache du fichier : 3.43 Go
    Mémoire disponible : 12.78 Go
    Fichier d’échange utilisé : 0 o

[B]Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) : [/B]
    2020-09-30 20:14:37 com.apple.WebKit.WebContent - Usage du processeur élevé (2 fois)

        Exécutable : /Library/Apple/*/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

    2020-09-27 19:55:53 trustd - Usage du processeur élevé
        Exécutable : /usr/libexec/trustd

    2020-09-26 20:40:37 syncdefaultsd - Plantage
        Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/SyncedDefaults.framework/Support/syncdefaultsd
        Détails :
            dyld3 mode
            *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistency
            Exception', reason: 'Unexpected syncIdentifier(2) for app:accountsd/0x
            7f8dcac31360'
            terminating with uncaught exception of type NSException
            abort() called
[B]Fin du rapport[/B]
 
Dernière édition par un modérateur:
Tiens… :
Bloc de code:
  [B]Usage lourd de l’unité centrale par Photos[/B] - Les opérations de Photos utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.



Il y a du mieux :
Bloc de code:
[B]32-bit Applications : [/B]
    Un logiciel de 32-bits




Bloc de code:
B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : [/B]
    [B]Type[/B] [B]En tout[/B]
    Système 13 %
    Utilisateur 56 %

Le "autres opérations", on n essaie toujours pas ce que c'est, par contre il y a de la synchronisation de photos de la Cloud !
Bloc de code:
[B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : [/B]
    [B]Opération (nombre)[/B] [B]L’unité centrale[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B])
    Autres opérations 134.44 % (?)
    photolibraryd 89.69 % (Apple)