macOS Monterey Chauffe et ventilateur au démarrage - MBP 2017

grezg

Membre confirmé
29 Mars 2009
75
6
34
Bonjour à tous,

J'ai procédé à une clean install de Monterey sur mon MBP 2017.

Mais je constate que l'ordinateur se met à chauffer anormalement avec les ventilateurs qui tournent à fond au démarrage du Mac, ainsi qu'au premier lancement de safari.

Puis après quelques minutes, tout redevient normal.

Pour information, j'ai quasiment rien installé depuis la clean install, hormis l'extension Ad Guard sur safari (la raison à cela peut être) ?

Ci-après, captures d'écran du moniteur d'activité :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-11-27 à 12.15.40.png
    Capture d’écran 2021-11-27 à 12.15.40.png
    369,8 KB · Affichages: 70
  • Capture d’écran 2021-11-27 à 12.14.43.png
    Capture d’écran 2021-11-27 à 12.14.43.png
    375,1 KB · Affichages: 68
  • Capture d’écran 2021-11-27 à 12.13.11.png
    Capture d’écran 2021-11-27 à 12.13.11.png
    366,5 KB · Affichages: 78
Pour information, j'ai quasiment rien installé depuis la clean install, hormis l'extension Ad Guard sur safari (la raison à cela peut être) ?
Non, AdGuard n'est pas le fautif, c'est Spotlight qui est en plein travail en indexant tous tes fichiers avec les processus mds_stores. Prends ton mal en patience, il n'y a aucune anomalie, tout rentrera dans l'ordre quand Spotlight aura fini son travail. ;)
 
Non, AdGuard n'est pas le fautif, c'est Spotlight qui est en plein travail en indexant tous tes fichiers avec les processus mds_stores. Prends ton mal en patience, il n'y a aucune anomalie, tout rentrera dans l'ordre quand Spotlight aura fini son travail. ;)
La deuxième capture montre un processus safari relatif à une extension de bloquage.
ContentBlockerLoader
 
La deuxième capture montre un processus safari relatif à une extension de bloquage.
ContentBlockerLoader
Une chose à la fois, il se pourrait que notre ami utilise conjointement à AdGuard un bloqueur de PUBS comme Adblock, Adblock+ ou autre cochonnerie ? Sous macOS Monterey, j'utilise AdGuard sans souci et avec toutes mes versions précédentes d'OS X ou macOS zéro problème.

Et ce processus ContentBlockerLoader n'est pas présent chez moi. Je vais modérer ma réponse, car ne sachant pas si notre ami utilise la version gratuite ou pas d'AdGuard ? Pour ma part c'est la version complète et pas de plugin dans les Préférences de Safari.
 
Une chose à la fois, il se pourrait que notre ami utilise conjointement à AdGuard un bloqueur de PUBS comme Adblock, Adblock+ ou autre cochonnerie ? Sous macOS Monterey, j'utilise AdGuard sans souci et avec toutes mes versions précédentes d'OS X ou macOS zéro problème.

Et ce processus ContentBlockerLoader n'est pas présent chez moi. Je vais modérer ma réponse, car ne sachant pas si notre ami utilise la version gratuite ou pas d'AdGuard ? Pour ma part c'est la version complète et pas de plugin dans les Préférences de Safari.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour spotlight, j'y ai pensé, mais cela faisait déjà une semaine que j'avais réalisé l'installation, et surtout, je n'avais quasiment aucun fichier sur mon Mac (pas eu le temps de copier mes sauvegardes).

Pour Safari, j'avais seulement cette extension (Ad Guard). Rien d'autres. Il s'agit de la version gratuite téléchargeable sur le Mac App Store (lien), et probablement intégré avec un plug in dans safari (outre l'application qu'on voit dans la capture d'écran).

Finalement, je viens de refaire à une clean install car l'impression d'avoir plombé l'ancienne installation avec ad guard.

Par la suite, quel bloqueur de pub utilisé avec safari ? Ou bien laisser safari sans extension (pour bénéficier d'un navigateur clean qui préserve l'autonomie quand je suis sur batterie) et installer à côté EDGE (ou Chrome mais pas bon selon cet article de Macg - lien) avec l'extension classique Ad block qui fonctionne plutôt bien sur ces deux derniers navigateurs de mémoire ?
 
Hello,

je n'ai aucun soucis non plus avec Adguard de mon côté autant sur mon iMac (Sierra) ou mon MacBookPro (Mojave)
alors je ne suis pas sur Monterey...mais j'ai l'impression qu'Adguard ne demande pas tant que ça à la machine.

Je ne sais pas si Macfancontrol peut tourner sur ton système, un soft gratuit et bien pratique pour voir
tout ce qui se passe en mode thermique dans l'ordi.
Si il existe pour Monterey pourquoi pas y jeter un coup d'œil.
 
Par la suite, quel bloqueur de pub utilisé avec safari ?
Ici beaucoup utilise Wipr qui coûte moins de 2 €.
installer à côté EDGE (ou Chrome mais pas bon selon cet article de Macg - lien) avec l'extension classique Ad block qui fonctionne plutôt bien sur ces deux derniers navigateurs de mémoire ?
Non, pour Google Chrome qui est le pire consommateur de processus, et non pour cette merde d'Adblock, Adblock+ et consorts qui laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer. Dans tous les autres navigateurs, je te conseille fermement de n'utiliser que uBlock Origin de Raymond Hill. Attention relis bien ceci, la version uBlock Origin de Raymond Hill et en aucun cas la version simple qui est aussi une belle merde !
 
Non, pour Google Chrome qui est le pire consommateur de processus

Tout à fait d'accord, de tous les navigateurs que j'ai fait tourner Google Chrome est un Sumo, ultra lent et gourmand !
Sur mes Mac j'ai enlever Adblock et Adblock+ car ils ne fonctionnaient plus, comme Ublock ça ne bloquait plus rien
d'où mon Adguard actuel qui tourne bien sur 2 OS différents.

Merci pour l'info sur Wipr, j'irai voir car pas cher en effet.
Adguard est pas mal non ? Enfin je trouve.