10.12 Sierra Chauffe mac book air suite maj

Beullèle

Membre confirmé
25 Octobre 2015
17
0
54
Bonjour,

Voilà un moment que je fais des recherches et je n'ai rien trouvé sur le problème qui m'occupe. Je l'associe à la dernière mise à jour de Mac Os (Avril 2017 me semble t'il 10.12.4), mais peut être n'est ce pas lié.
J'entends par moment (1 à 2 fois par jour) le ventilateur de mon Macbook air de début 2014 que je n'ai jamais entendu jusqu'ici. Le fait est qu'il chauffe en haut à gauche du clavier, juste derrière le connecteur Magsafe. J'ai installé le widget istatpro pour vérifier les températures, je contrôle le moniteur d'activité en parallèle.
Voici ce que j'ai pu observer: les 4 coeurs du processeur (qui se nomment dans istatpro Enclodure base, Enclosure base 2, Enclosure base 3 et Heatsink B si je ne me trompe pas, je l'ai déduit plus que je ne l'ai traduit) ne dépassent pas 30°C, même lorsque le ventilateur s'affole. En revanche, lorsque je l'entends, la température de Mem Bank A1 dépasse 50°C. Elle est habituellement de 35°C environ. Je suppose qu'il s'agit de la RAM.
J'ai pu constater qu'à ce moment là que l'opération periodic-wrapper se met en route et utilise 400 ko de mémoire.
Ma question est donc est ce normal que la RAM chauffe de cette façon alors que ça n'est jamais arrivé jusqu'à présent? Je pense que cette opération est une opération de scripts périodiques, sont ils apparus lors de la dernière mise à jour?
Je sais que certain d'entre vous vont me dire que cette température n'est pas alarmante, mais j'aimerais comprendre.
Je précise que la température redescend assez rapidement (1 à 2 mn) et que ni le processeur, ni la mémoire ne sont particulièrement sollicités à ces moments là ( à partir du moniteur d'activité). Je n'ai rien changé à mes pratiques, pas fait de modifications quelles qu'elles soient.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
Salut

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et le mettre entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse, mais sauf nécessité absolue, je ne suis pas fan pour installer des logiciels que je ne connais pas, et pas fan non plus pour installer des logiciels dont je ne sais pas me servir. Je sais qu'il existe au sein de Mac Os des outils de diagnostic, est ce que je ne pourrai pas utiliser l'un d'eux?
 
Etrecheck est un logiciel de diagnostic de ton install sans aucun risque. On le conseille ici à longueur de journée.;)
Après c'est toi qui vois.
 
je ne suis pas fan pour installer des logiciels que je ne connais pas, et pas fan non plus pour installer des logiciels dont je ne sais pas me servir.
Et pourtant il y a juste à l'installer, le lancer, faire un Copier/Coller du rapport. De plus, c'est un listing très complet de tout ce qui est présent, en mémoire/activité, lancés au démarrage, en logiciels, de plugins installés et lancés au démarrage, permettant de déceler des anomalies ce qu'aucun logiciel intégré de chez Apple ne sait faire. ;)
 
Je vous crois, mais je ne connaissais pas. Je suis méfiant de nature, et préfère prendre quelques précautions avant de faire des choses que je pourrais regretter. Je ne suis pas un tueur en informatique, je préfère prévenir que guérir.... :D
Je l'installerai et vous posterai le rapport.
 
:coucou: Beullèle

Je te conseille aussi d'installer et d'utiliser «EtreCheck». C'est un logiciel canadien gratuit > intéressant parce qu'il scanne la configuration matérielle aussi bien que logicielle d'un Mac > en signalant des anomalies quand il y a lieu (par exemple des adwares publicitaires).

Dans ton cas particulier > il va dénombrer les services qui s'activent en toile de fond avec le chargement du Système (les daemons et les agents) > et aussi les applications qui se lancent à l'ouverture de ta session : il sera possible de vérifier s'il y a un processus à incriminer de ce côté-là...
 
Je vous crois, mais je ne connaissais pas. Je suis méfiant de nature, et préfère prendre quelques précautions avant de faire des choses que je pourrais regretter. Je ne suis pas un tueur en informatique, je préfère prévenir que guérir.... :D
Je l'installerai et vous posterai le rapport.
L'autre solution est de mettre le Mac au frigo quand il chauffe.:D
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,


Je crois avoir trouvé ce qu'il se passait. Cela fait maintenant plusieurs jours que j'ai fait la modification, et je n'ai plus de chauffe intempestive. Alors je poste la solution, si elle peut servir à quelqu'un.
Je me suis aperçu en parcourant la console, et non pas le moniteur d'activité, que l'économiseur d'écran lorsqu'il cherchait à se lancer n'y parvenait pas et faisait trop de tentative dans un temps donné (je ne me souviens plus exactement les termes). L'économiseur d'écran que j'avais choisi était l'économiseur aléatoire. Je l'ai changé pour un autre économiseur, fixe celui ci, et je n'ai plus de chauffe. Le Mem Bank A1 (référence iStat) ne dépasse plus 40° et le ventilo 1200 rpm. Je ne les surveille pas vraiment, mais le ventilo ne s'affole plus comme auparavant.
Ça m'a l'air d'être un outil puissant cette console tout de même, je me trompe?
 
Ça m'a l'air d'être un outil puissant cette console tout de même, je me trompe?
Non, tu ne te trompes pas.
La principale difficulté réside àmha à ne pas se perdre dans les centaines de lignes et à comprendre les quelques lignes en lien avec le problème donné.
 
Oui, ça n'est pas bien simple de s'y retrouver, surtout lorsqu'on n'y connait pas grand chose comme moi. Je pense que j'ai eu de la chance de tomber dessus. Existe t'il des tutos pour appréhender un peu l'outil?