Cherche désespérément un logiciel remplaçant Delicious Library

FrancisB

Membre enregistré
29 Juin 2024
6
1
64
Bonjour à Tous,

j'ai utilisé pendant plusieurs années l'application Delicious Library pour recenser l'ensemble des livres physiques dont je dispose dans mes bibliothèques (environ 2000). Aujourd'hui, je suis très ennuyé car Delicious Library a cessé de fonctionner sous les dernières versions de MacOs. J'ai eu beau rechercher une alternative, mais s'il existe des applications pour gérer des collections d'e-books, rien ne m'est encore apparu comme une application susceptible de remplacer Delicious Library pour gérer les informations relatives à un grand nombre de livres physiques. Certains d'entre-vous auraient-ils des idées ou des expériences à partager ?

Mille mercis d'avance pour votre aide
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Bonjour à Tous,

j'ai utilisé pendant plusieurs années l'application Delicious Library pour recenser l'ensemble des livres physiques dont je dispose dans mes bibliothèques (environ 2000). Aujourd'hui, je suis très ennuyé car Delicious Library a cessé de fonctionner sous les dernières versions de MacOs. J'ai eu beau rechercher une alternative, mais s'il existe des applications pour gérer des collections d'e-books, rien ne m'est encore apparu comme une application susceptible de remplacer Delicious Library pour gérer les informations relatives à un grand nombre de livres physiques. Certains d'entre-vous auraient-ils des idées ou des expériences à partager ?

Mille mercis d'avance pour votre aide
Bonjour,
BibDesk est un visualisateur/éditeur de base de données bibliographiques. Il est généralement utilisé pour gérer des bases de données BibTeX (.bib/.bst) intégrées à des documents LaTeX, mais il peut aussi être utilisé de façon autonome.
 
Bonjour
je suis surpris car Delicious Library existe toujours et fonctionne sur mon iMac. Quelle version utilisez vous ?
 
Bonjour jmquidet,

j'utilise la version 3.9.3. La liste des ouvrages s'affiche bien mais impossible d'accéder à la fiche détaillée de chaque livre (Pomme-I). Egalement, impossibilité d'enregistrer de nouveaux livres. Je suis très curieux de connaitre votre version car je suis sur des versions de machines et de système semblables aux vôtres. Merci d'avance de partager vos détails.
 
Merci beaucoup jmquidet pour cette information,

mais je ne comprends pas, car sur le site delicious-monster.com ainsi que sur l'App Store, la dernière version disponible est celle que je possède, la 3.9.3. Où avez-vous pu acheter votre version 5 ? Je ne vous cache pas que je suis très intéresssé par votre information. Merci d'avance pour votre aide.
 
Excusez moi, j'ai tiré trop vite, ma version est aussi la 3.9.3
 
Merci mais le mystère n'est pas dissipé pour autant. Vous ne rencontrez aucun problème d'utilisation (accès aux détails de chaque livre, création de nouveaux articles...) ? A part d'être sous Sonoma 14.5 sur un mac studio, je ne vois pas beaucoup de différences entre nos configurations. Encore merci pour toute votre aide.

Bien cordialement,
Francis
 
j'utilise la version 3.9.3. La liste des ouvrages s'affiche bien mais impossible d'accéder à la fiche détaillée de chaque livre (Pomme-I).
J'utilise aussi la version 3.9.3 de Delicious Library (sous macOS Sonoma 14.5 sur un MacBook Pro M1) et j'accède bien aux détails d'un livre, soit avec la barre espace soit avec command i

Au delà de ça, il semble évident que le futur de Delicious Library est compromis à moyen terme (j'avoue avoir été moi-même surpris qu'il fonctionne encore aujourd'hui) :

Donc même si Delicious Library peut encore à peu près fonctionner aujourd'hui (au moins certaines fonctions sur certaines configurations), il est en effet grand temps de lui chercher un successeur !
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
Merci à tous les intervenants pour vos contributions. Je suis consolé de voir que je ne suis pas le seul orphelin concerné par l'abandon de Delicious LIbray, mais également atterré par le peu d'alternatives présentes aujourd'hui sur le marché. J'ai des hésitations sur le fait d'utiliser les logiciels proposés par iDanGener et Sly54, pour les raisons suivantes, mais peut-être sont-elles dues à seulement mon ignorance qui ne demande qu'à être corrigée :

  • c'est mon épouse qui gère nos bibliothèques familiales et nous disposons de pas mal d'ouvrages en langues étrangères (grec, allemand, russe, chinois). Il faut quelque chose de très ergonomiques permettant d'afficher aisément la couverture des ouvrages et de saisir de nouveau articles à l'aide du code bar. Je n'ai pas encore réussi à trouver comment faire cela avec BibDesk.
  • pour Bookpedia, j'ai compris que la base de données qui gère la bibliothèque utilisateur est hébergée à distance sur les serveurs du fournisseur de logiciel. Je suis très réticent sur ce genre de solutions qui crée une dépendance et nous sommes très attachés à utiliser des solutions privilégiant nos ressources locales et conservant notre autonomie et notre vie privée, mais peut-être ai-je mal compris le fonctionnement du logiciel.

Donc pour l'instant, je reste sur ma faim.


Francis
 
pour Bookpedia, j'ai compris que la base de données qui gère la bibliothèque utilisateur est hébergée à distance sur les serveurs du fournisseur de logiciel. Je suis très réticent sur ce genre de solutions qui crée une dépendance et nous sommes très attachés à utiliser des solutions privilégiant nos ressources locales et conservant notre autonomie et notre vie privée, mais peut-être ai-je mal compris le fonctionnement du logiciel.
Pas sûr…
Mes données sont en local sur ma machine.

Par contre, quand on entre un code ISBN, le système interpelle différentes bases de données pour trouver la bonne référence de l'ISBN. Mais je peux entrer une référence "à la main", donc sans utiliser de recherche sur différentes bases de données.
 
Mais je peux entrer une référence "à la main", donc sans utiliser de recherche sur différentes bases de données.

Certes, mais ton ISBN va sans doute être utilisé pour aller chercher qq part les infos sur le bouquin afin que tu n'aies pas à les resaisir ? ou j'ai pas compris ?
 
Si on veut saisir une entrée (livre) à l'aide du code barre et/ou de l'ISBN, il me parait inévitable que le logiciel consulte une base de données à distance. À partir de là, il est impossible d'être sûr à 100% que le serveur à l'autre bout ne garde pas un fichier log avec toutes nos demandes (par nom d'utilisateur, adresse IP,...).
L'autonomie et la sécurité complètes ne se conçoivent qu'en déconnexion, donc en enregistrant soi-même à la main les titres, ce qui peut devenir un travail de fourmi et retire un gros avantage de ces logiciels (gain de temps, automatisation de la tâche).
 
J'ai voulu faire un test rapide de Bookpedia. La saisie par code-barres (dans l'application pour iPhone) n'a pas trouvé de réponse pour les bouquins (deux éditions en anglais et trois éditions en français) avec lesquels j'ai essayé. Ça en limite l'intérêt, particulièrement par rapport à ClassBook (sur iPhone) que j'utilise. Ai-je raté quelque chose (je ne vois aucun réglage) ?
 
avant de changer de logiciel, il faudrait voir à peut être désinstaller proprement Delicious et le réinstaller (en ayant exporter sa base pour pouvoir la réimporter)
car si elle marche chez d'autres, il n'y a pas de raison.

ou bien, au moins essayer dans une autre session pour vérifier que ta session active a un souci.

pourquoi ? parce que même si tu trouves une alternative. est ce que tu pourras importer ta base ?
tu ne vas pas te refaire l'entièreté de ton catalogue à la main.
cela risque d'être fastidieux.

non ?
 
J'ai voulu faire un test rapide de Bookpedia. La saisie par code-barres (dans l'application pour iPhone) n'a pas trouvé de réponse pour les bouquins (deux éditions en anglais et trois éditions en français) avec lesquels j'ai essayé [..] Ai-je raté quelque chose (je ne vois aucun réglage) ?
Bonjour,

Si tu utilises l'iPhone, c'est que tu dois parler de Poketpedia, est-ce bien ça? La recherche par ISBN, avec l'application Pocketpedia, se limite à la base donnée Doghouse, qui est la base de données «personnelle» de l'éditeur, alors que la recherche se fait dans 10 bases de données liées aux livres si on utilise Bookpedia.

Cependant, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de repartir de zéro avec Bookpedia, car à l'automne dernier, le programmeur/éditeur de ce logiciel a idiqué sur son site qu'il suspendait le développement de ses diverses applications, pour avoir plus de temps avec sa famille.

parce que même si tu trouves une alternative. est ce que tu pourras importer ta base ?
tu ne vas pas te refaire l'entièreté de ton catalogue à la main.
cela risque d'être fastidieux

C'est le problème des solutions propriétaires. Mais peut-être est-ce possible d'exporter sa base de données au format .xml ou .csv permettant de récupérer une partie de ce qui fut saisie (en supposant que l'on puisse lancer Delicious Library le temps de faire l'export).


[..] Aujourd'hui, je suis très ennuyé car Delicious Library a cessé de fonctionner [..]

1. Est-ce qu'elle se lance puis plante ? Si oui, vous (j'ai tendance à vouvoyer les nouveaux) pouvez tenter de la lancer avec la touche majuscule enfoncée (cela lance l'application sans la barre latérale qui fait peut-être planter l'application).

2. Avez-vous tenté de lancer Delicious Library avec Rosetta (dans le Finder, afficher les infos de l'application et cocher Rosetta)
 
Certes, mais ton ISBN va sans doute être utilisé pour aller chercher qq part les infos sur le bouquin afin que tu n'aies pas à les resaisir ? ou j'ai pas compris ?
Oui, quand tu utilises l'ISBN.
Par contre, tu peux entrer manuellement les données : dans ce cas, pas de recherche, rien ne se fait en ligne, tout est en dur sur le Mac.


Ai-je raté quelque chose (je ne vois aucun réglage) ?
J'avoue ne jamais utiliser la recherche par code barre…