Cherche expert Automator pour utilitaire Iphoto

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Le sujet a déjà été abordé dans ce forum mais la solution n'existe pas encore.

Plusieurs d'entre vous ont le désir de sauvegarder les bibliothèques d'Iphoto mais lorsqu'on n'a pas de graveur DVD ou que notre bibliothèque d'images dépasse même la capacité d'un DVD, Iphoto ne sait pas gérer le découpage des données.

Par ailleurs, mon problème est un peu différent : je souhaiterais sauvegarder mes photos, en respectant les dossiers et albums créés, en les gravant sur deux ou trois DVD (ma librairie pèse un peu plus de 9 Go car il y a aussi des vidéos), mais cela demande un travail très long et fastidieux. En effet , il faut recréer l'architecture des dossiers et albums d'Iphoto sur un dossier, exporter album par album les photos, et graver lorsque la taille atteint 4 Go.

C'est pourquoi je demande l'avis et l'aide de ceux et celles d'entre vous qui manipulent bien Automator : ne serait-il pas possible d'automatiser cette tâche avec le dernier utilitaire de Tiger ?

Ou peut-être faudrait-il procéder différemment ?

Le débat est ouvert, ainsi que vos contributions :-)

Pourquoi ne pas utiliser pour ton backup "stuffit" ?
Tu peux régler la taille de tes segments à la taille de ton support (CD, DVD). En cas de restauration, tu retrouves ton dossier dans son état d'origine.

Je me suis mal exprimé : je souhaite réaliser une sauvegarde des photos contenues dans Iphoto en respectant les albums et dossiers, mais consultables sur un PC ou n'importe quel MAC, donc pas forcément avec la structure Iphoto.

Cela revient à créer des dossiers et sous-dossiers sur le disque dur, qui recopient les dossiers et albums d'Iphoto, et les photos qu'ils contiennent, et ensuite il ne reste plus qu'à les graver partie par partie, avec Toast ou n'importe quel utilitaire.

Et c'est là où ça devient long et fastidieux...

C'est pourquoi j'ai pensé que ça pourrait être automatisé, par un script Applescript ou Automator sous Tiger....

Mais peut-être est-ce trop difficile ?