Créer des dossiers (Finder) de mes albums iPhoto

tu peux exporter le contenu de tes albums dans des dossiers à ta convenance.
Une fois fait et vérifié..., tu conserves ou non la bibliothèque iPhoto

Je crois que c'est ça que je vais faire.
Mes 20 000 photos sont déjà dans iPhoto donc je vais les trier petit à petit et puis c'est très bien.

Par contre il y a un truc que j'aimerais bien savoir, est-ce qu'il est possible (sans lien avec iPhoto) de créer un Applescript ou un processus Automator pour ranger mes photos par date de création dans un dossier pour chaque mois ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

quant à itunes ou Mail une fois qu'on prend la peine de piger c'est facile
( et de toutes facons tes clones ou Time machine sauvegardent tous seuls)

Je ne me suis pas encore mis vraiment à regarder dans Mail mais c'est un peu compliqué je gère mes mails pro avec cette app mais j'ai très peu d'espace sur mon serveur mail (pro) du coup il faut que je mette en place un processus avec des règles claires pour stocker mes PJ les mails sur mon disque local. Je pense que c'est pas si dur il faut juste que je prenne le temps de le faire.
 
Désolé pour cette idée. Elle n'est pas bonne!
Je n'avais pas essayé! iPhoto n'accepte pas la gemellation.

Par contre iPhoto et Aperture côte à côte, ça marche.

J'allais effectivement alerter sur l'idée de 2 instances parallèles d'iPhoto qui me semblait dangereuse. En effet, ces 2 copies d'iPhoto auraient utilisé le MEME fichier de préférences (fichier .plist) avec le risque que ça fiche un joli souk dans ce fichier, dès lors que les 2 copies auraient travaillé sur des bibliothèques différentes...

C'est bien qu'iPhoto refuse de le faire


iPhoto et Aperture en parallèle, pourquoi pas, par contre ça nécessite d'avoir Aperture! (je ne crois pas qu'il soit encore en vente sur l'appStore...)
 
j'aimerais bien savoir, est-ce qu'il est possible (sans lien avec iPhoto) de créer un Applescript ou un processus Automator pour ranger mes photos par date de création dans un dossier pour chaque mois ?
il y a des tonnes de scripts de rangement finder de ce genre sur le web
MAIS et on insiste à ne PAS lancer pour tes photos si tu utilises iphoto !
les photos iphoto tu les classes DANS l'interface iphoto

(exactement comme itunes d'ailleurs , si tu déplaces via finder un fichier auparavant vu par itunes , tu te retrouves dans itunes avec un " fichier introuvable")

Je ne me suis pas encore mis vraiment à regarder dans Mail
c'est évident
mais c'est un peu compliqué je gère mes mails pro avec cette app mais j'ai très peu d'espace sur mon serveur mail (pro) du coup il faut que je mette en place un processus avec des règles claires pour stocker mes PJ les mails sur mon disque local.
Elles y sont déjà...:siffle:

par contre SI c'est de l'imap il faut changer de rangement et ou nettoyage ( dans Mail et serveur)
et tout ca est expliqué dans l'aide mac ou sujets Mail
evidemment ca implique un truc
lire les manuels des outils dont on se sert
( Ah bon? faut apprendre à se servir d'un outil pour savoir comment on fait ceci ou cela , mais c'est dingue ! C'est un skandâl!)
:D
 
ah exact! Par contre il demande Yosemite minimum....
(je savais bien qu'il y avait un loup)

Il est indiqué:
Nouveautés de la version 3.6

• Cette mise à jour étend la compatibilité d’Aperture à OS X Yosemite et améliore la stabilité.


Mais dans les faits, ce n'est pas une extension de la compatibilité à Yosemite, mais une RESTRICTION de la compatibilité à Yosemite ou ultérieur! car il est également indiqué:
Compatibilité : OS X 10.10 ou une version ultérieure
 
Dernière édition:
Oui oui pascalformac j'ai bien compris, ne t'inquiète pas. Je n'ai jamais voulu déplacer mes fichiers dans le Finder et demander à iPhoto de retrouver leur piste. C'étaient 2 questions parallèles.

De toute façon étant donné que j'ai gardé mes photos originales dans leur dossier, je peux arrêter d'utiliser iPhoto quand je veux et me débrouiller avec des scripts, quitte à réimporter les photos dossier par dossier.

Pour Mail je ne veux pas polluer un sujet iPhoto avec des questions mail mais effectivement je suis en IMAP, et j'essaie juste de trouver la meilleure façon pour archiver les PJ lourdes sur un disque externe pour prendre le moins de place possible sur mon disque système ou mon serveur. Mais ça ne me semble pas très compliqué.


Par contre, c'est vrai que je n'ai pas lu le manuel d'utilisation de Mac os, ni de Mail, ni de ma télé ou de mon vélo etc. :siffle: je dois être un voyou ;)
Mais j'ai un grand respect pour ceux qui le font ! :D
 
Merci de vos réponses.

En attendant Yosemite je voudrais tout de même organiser mes fichiers origine dans le Finder. Mon souci c'est que je pensais que ce serait plus simple avec iPhoto mais apparemment non.

Est-ce que quelqu'un saurait comment rédiger un script qui trierait puis rangerait mes photos par mois de création ?

Peut-être qu'un guru AS passera par là...

Sinon c'est l'occasion de s'y mettre!...
 
+1

La seule manip faisable, c'est "d'entrer dans le paquet" puis dans le dossier "Masters" pour copier ailleurs le contenu (Pas déplacer!).
 
iPhoto et Aperture en parallèle, pourquoi pas, par contre ça nécessite d'avoir Aperture! (je ne crois pas qu'il soit encore en vente sur l'appStore...)

Aperture est toujours disponible en version 3.6 compatible pour Yosemite :)
Ce logiciel est intéressant à plus d'un point, il est surtout capable d'exporter des blocs de photos en tant que photothèque.
 
Comme dit plus haut, la version 3.6 d'Aperture EXIGE Yosemite minimum.

Comme ZOF est sur Mavericks, il ne peut pas utiliser cette version d'Aperture (et les versions précédentes ne sont plus en vente sur l'appStore)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r