Cherche logiciel pour convertir plusieurs vidéo enmême temps

jimihendrix

Membre confirmé
16 Septembre 2008
57
3
Paris
Bonjour à tous,

J'ai 100go de vidéos en .MOV (1200x720) provenant de mon appareil photo Panasonic. Cela représente au moins 300 fichiers.
Pour une raison qui m'échappe, ces fichiers sont hyper lourd. Pour tester, j'ai fait une conversion via Handbrake en MP4, la qualité est exactement la même mais je divise par 4 le poids !!!
Seul problème d'Handbrake, c'est que je suis obligé de faire une vidéo par une vidéo...
J'ai bien essayé HandbrakePM mais la qualité par contre est moindre (rien trouvé dans les réglages)...

Pouvez-vous me conseiller un logiciel même payant, permettant de faire plusieurs conversions en même temps, et évidemment, avec la même qualité d'image ?

On m'a parlé de Imedia Converter qui en plus peut régler la luminosité et même coller les vidéos entre elles... Fonctions qui pourraient me servir peut-être...

Merci d'avance.
 
ffmpegX fonctionne chez moi, il était destiné à LION

Il ne converti par par lots
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci mais je vois que le logiciel n'a pas été mis à jour depuis 1 an et je suis sous Mavericks...
MPEG Streamclip fonctionne sous Mavericks et demeure certainement le meilleur convertisseur pour Mac…

Quant à ton histoire de poids divisé par 4, c'est uniquement une question de débit de vidéo.

Il faudrait savoir quel est le codec vidéo et le débit de tes .mov, mais lors du traitement par Handbrake, tu as très probablement encodé en mp4 (H.264/AAC), avec un débit tout simplement divisé par 4…
 
MPEG Streamclip fonctionne sous Mavericks et demeure certainement le meilleur convertisseur pour Mac…

Quant à ton histoire de poids divisé par 4, c'est uniquement une question de débit de vidéo.

Il faudrait savoir quel est le codec vidéo et le débit de tes .mov, mais lors du traitement par Handbrake, tu as très probablement encodé en mp4 (H.264/AAC), avec un débit tout simplement divisé par 4…

Je ne connais pas le débit vidéo d'origine (comme fait d'ailleurs ?) mais j'ai comparé les qualités sur mon vidéo projecteur, et franchement je ne vois aucune différence à l'oeil...
 
Handbrake peut encoder plein de fichiers à la suite: cliquer sur "Source" puis "Add to Queue" et finalement "Show Queue" pour lancer les encodages
 
Oui, mais c'est fastidieux, il faut importer chaque fichier + Add to Queue.
Avec MPEG Streamclip, tu pointes sur le dossier, export + settings et To Batch.
 
Mpegstreamclip permet d' ajouter des fichiers (un ou plusieurs) a la liste des lots,
curieusement c' est Handbrake qui permet de pointer un fichier et donc d' envoyer tout son contenu vers la "Queue" (add all titles to queue).
Je dirais un point partout :D
 
Existe t-il un logiciel d'encodage video performant qui ne soit pas sur le déclin ou abandonné (comme D-vision, ffmegx, Mpegstreamclip (qui nécessite en plus des pluggin quicktime payants)...), qui permette d'incruster ou ajouter des sous titres/pistes audio, qui soit gratuit et qui permette (chose que ne permet plus Handbrake et c'est bien dommage) de choisir la taille du fichier de sortie ?
 
Sinon il y a 4Viedo video converger sur le MAS
 
Existe t-il un logiciel d'encodage video performant qui ne soit pas sur le déclin ou abandonné (comme D-vision, ffmegx, Mpegstreamclip (qui nécessite en plus des pluggin quicktime payants)...), qui permette d'incruster ou ajouter des sous titres/pistes audio, qui soit gratuit et qui permette (chose que ne permet plus Handbrake et c'est bien dommage) de choisir la taille du fichier de sortie ?

MPEG Streamclip ne nécessite pas obligatoirement des modules QuickTime payant. Il faut acquérir le module de lecture MPEG-2 d'Apple pour les éditer du fait de la licence associé à ce codec... C'est un outil irrremplaçable pour le vidéaste amateur.

Quant à ffmpegx, il est en effet plus développé depuis longtemps mais comme son nom l'indique il est(était) basé sur l'outil unix FFmpeg open source (gratuit!!!) qui est toujours en constant développement : une foultitude d'outils (payants ou non) sont basée sur lui comme... HandBrake, iFFmpeg, MovieConverter-Studio, Hybrid pour citer les meilleurs.

Sinon, il y a les rayons des magasins multimédias qui proposent des DVD-vidéos, Blu-rays en version originale ou non et il y a même le streaming légal :D.

houdini :zen:
 
juste pour revenir à la question initiale:
J'ai 100go de vidéos en .MOV[…]Pour une raison qui m'échappe, ces fichiers sont hyper lourds.
ce sont des vidéos en format de stockage (compression pas archi-optimisée, ce qui pemet de les lire "relativement" facilement et de les monter directement. Un format de diffusion est très optimisé, donc plus petit sur disque mais bien plus complexe à lire en temps réel)

j'ai fait une conversion via Handbrake en MP4, la qualité est exactement la même mais je divise par 4 le poids !!!
qualité exactement la même j'ai des doutes (mais c'est vrai qu'elle doit être proche ;))
Par contre tu viens de perdre beaucoup de souplesse en montage :(
Pense que tes fichiers natifs du Panasonic sont destinés à être montés (donc tu fais ton montage avec eux, et une fois ton montage fini et exporté tu vires ces rushes qui encombrent ton disque dur)

[…soft à la con…] qui en plus peut régler la luminosité et même coller les vidéos entre elles... Fonctions qui pourraient me servir peut-être...
évite tous ces softs bouseux!
- collages : tu as 99% de chances de perdre la synchro (les vidéos de caméscopes ont la plupart du temps un démarrage audio et vidéo qui n'est pas identique, et les softs bidons ne sont pas foutus de récupérer la synchro initiale durant les "collages", utilise plutôt MPSC si vraiment tu veux faire cette opération inutile)
- luminosité: tu as un écran calibré et un moniteur de contrôle spécifique pour mise en conformité de la diffusion? si non, évite ce type de tripotage (ce que tu vois sur ton écran n'est en rien absolu, évite d'abîmer les images juste par ce qu'il te semble que c'est plus chouette comme ça chez toi ;))

En conclusion: mon conseil est de ne pas convertir tes rushes (achètes au cas où un disque externe juste pour les stocker). Et si la lace reste quand même un soucis, n'oublies pas qu'un film est destiné à être monté et pas visualisé tel quel (et après tu vires tous ces fichiers temporaires qui t'encombrent le disque)

à+