Date de la vidéo non correcte dans iphoto

Ircan

Membre actif
22 Décembre 2008
106
3
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour le problème suivant.

Je convertis les vidéos prises par mon appareil photo (Panasonic Lumix) avec le logiciel handrake. Ça permet de diviser le poids de la vidéo par 4 sans perte de qualité (.mp4).

Suite à cela, avant l’importation de cette vidéo dans iphoto, j'utilise la commande suivante afin de change la date de création de cette vidéo convertie.

touch -t 202303011320 "VIDEO.mp4"

Dans le finder je vois bien que cette vidéo a pour date le 03/03/3023 à 13h20.

Mais quand je l'importe dans iphoto, elle a la date à laquelle je l'ai encodée. Savez-vous pourquoi ? Que dois-je changer afin que l'import de cette vidéo dans iphoto montre celle-ci avec sa vraie date de création?

Merci
 
Bonjour,

Je pense que tu confonds les dates de création et modification du Fichier, avec la date de création de la vidéo.

La commande “touch” s’occupe de la date du fichier.

Le finder classe avec la date du fichier.
L’application photo , classe et affiche avec la date de création de la vidéo.

Pour changer la date de création de la vidéo il te faut un logiciel tel que “exiftool” (en ligne de commande) ou un logiciel comme graphicConverter.
 
Tu peux aussi encoder avec ffWorks dont les préferences permettent de conserver la date de création lors de l’encodage.
Cette appli est basée comme Handbrake sur la bibliothèque ffmpeg.
Quant à ton encodage, tu peux diviser encore le poids par 2 en encodant en mp4 H.265 ou HEVC au lieu de H.264.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer donc de modifier les meta données avec exiftool.

A tout hasard, sauriez-vous quelles meta données modifier, et comment le faire? Je ne connais pas du otut cet outil.

Merci
 
Bonjour,

Va dans AppStore, il y a des applis gratuites permettant de changer les dates de création/Modification des fichiers.

Si tu rentres dans la loupe 'file date', la première appli proposée est 'File Date Modifier' qui est très simple et fonctionne parfaitement bien.

CleanShot 2023-05-25 at 10.45.25@2x.jpg