Cherche logiciel pour nouvelle écriture

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
440
14
Salut,
Je vais me lancer dans l'écriture d'une websérie à choix multiple. C'est à dire qu'à la fin de chaque épisode, on pourra cliquer sur deux vignettes, on pourra "bifurquer", un peu comme dans le livre dont vous êtes le héros.
Du coup, je cherche un logiciel qui me permette d'écrire de la sorte. En gros, il faudrait un logiciel de traitement de texte qui permet d'intégrer des sortes de liens hypertextes.
Par exemple j'écris mon premier épisode, "Je suis né un jour de tempête d'un père épicier et d'une mère infirmière", et à la fin, on peut en savoir plus sur Mon père et plus sur Ma mère. L'idée c'est qu'en cliquant sur un des deux mots en gras, on se retrouve dans un nouveau document où je peux écrire l'épisode en question.
Il faudrait un logiciel qui permette de mettre en place une telle arborescence. Ou peut-être que le plus simple c'est carrément de rédiger l'ensemble en HTML ? (je précise que je n'ai jamais fait de programmation internet, donc je sais à peine comment ça marche, mais comme ce que je vise ce sont des liens hypertexte, ce sera peut-être le plus simple)

J'ai essayé Manuskript mais il n'y a pas une telle option. Scrivener je me suis renseigné et a priori ça n'offre pas cette possibilité non plus.
Merci d'avance,
Igor
 
Rien de plus facile à faire avec un logiciel de traitement de texte. Un simple lien hypertexte et c'est fait. Ci-dessous un exemple avec Word, mais ça se fait aussi bien avec Pages, LibreOffice,...

Capture d’écran 2.png
La combinaison de touches Commande K suffit à créer un lien hypertexte vers un document. Là où les choses peuvent se compliquer un peu, c'est si tu souhaites en plus fermer le document courant, il faudra alors faire un peu de programmation.

Tout ça dépend aussi de comment tu vas procéder pour mettre en ligne ton document, une fois terminé. Les applications proposent généralement d'enregistrer au format HTML...
 
Pourquoi ne pas directement écrire ça sur le web justement ? Un simple blog peut faire ce genre de chose.

En fait, je pense que tu tournes le problème à l'envers. Ton but est bien de publier tout ça sur le web au final si j'ai bien compris.

Le mieux serait donc une écriture au kilomètre avec un repère personnel (lien numéroté par exemple) et quand tu as fini, tu exportes tout ça, point par point dans une base de données sur internet avec un CMS comme Wordpress. Tu peux ainsi faire une sorte de mini application interactive.

Si c'est juste pour un usage interne, je partirais sur un logiciel comme Keynote qui peut te permettre de créer des écrans avec en bas un choix multiple lier à d'autres écrans. Un peu comme Hypercard il y a maintenant 30 ans.

Bref, il faut commencer par la finalité de ton projet pour savoir comment le mener à bien.
 
Salut,
Merci pour vos réponses !
@Aliboron merci, je n'utilisais les liens hypertexte que pour aller vers internet. C'est une vraie découverte. Le seul problème, c'est que si je veux travailler sur un autre ordinateur, tous les liens seront cassé non, puisque ce ne sera pas les même chemin ?

Mon idée n'est pas de mettre en ligne le document. A partir de mon réseau de document (qui est le scénario), je fais une vidéo par document, et ensuite je mets tout en ligne sur youtube avec des systèmes de renvoi qui sont ceux des documents (c'est le rendu final : la websérie). Donc le but, c'est d'avoir un brouillon de l'arborescence qui sera l'arborescence vidéo, mais de pouvoir "l'éprouver" avec du texte - en d'autre mot, avoir un scénario qui a la structure du rendu final (et pas un texte au killomètre avec des liens internes au document)

Du coup @gwen, le but est bien de publier ça sur le web, mais pas sur cette forme. Donc je ne publierai pas sur le web les textes. Je confirme que

c'est juste pour un usage interne

Mais ce que je rêve de trouver, ce serait un logiciel qui puisse avoir tout ça dans le même projet, plutôt que me retrouver avec plétor de fenêtres ouvertes. Un peu comme en montage : dans un logiciel de montage on peut avoir une timeline avec plein de compound clip. Keynote semble en effet pouvoir répondre à ce besoin, mais est-ce qu'il y aurait un équivalent en libre de droit et/ou disponible sous linux (une de mes deux machines et sous Lubuntu à présent).

Comme j'essaye d'apprendre des trucs en informatique et qu'à moyen terme la programmation HTLM m'intéresse, je vais peut-être partir dans cette direction. Si je ne dis pas de bêtise, ça permettre de lire ma structure sur plusieurs machines, puisque les chemins des liens ne seront pas absolus comme das liens word mais relatifs au dossier dans lequel se trouvent les fichiers que je suis en train de consulter.
 
Keynote est gratuit si tu as un Mac. Ensuite, ce logiciel peut exporter vers PowerPoint au besoin. Je ne connais pas l'équivalent gratuit de PowerPoint, mais je sais que Keynote est vraiment puissant pour ce que tu veux faire. Pourquoi ne pas te familiariser a ce logiciel, il est parfaitement taillé pour ce que tu veux faire.


Je ne comprends pas ton idée de publication sur le web si c'est pour un usage interne ? C'est pour un site privé ?


Bref, on en revient au point de départ : quelle est la finalité ?


Le seul problème, c'est que si je veux travailler sur un autre ordinateur, tous les liens seront cassé non, puisque ce ne sera pas les même chemin ?


Non, tu peux, en programmant à la main entre autres, définir des liens qui seront lisibles partout si tu exportes bien ton dossier avec la même arborescence entre chaque ordinateur. Ça veut également dire pas de caractère étrange (accents) pour le nom des dossiers ou fichiers.


Tu peux même n'avoir qu'un seul fichier texte en HTML qui renverrait vers différentes sections en interne.


Le tout, lisible partout, en tout cas, sur n'importe quel ordinateur ayant un navigateur web.
 
Dernière édition:
Le seul problème, c'est que si je veux travailler sur un autre ordinateur, tous les liens seront cassés non, puisque ce ne sera pas les même chemin ?
Non, les liens seront conservés (ils sont traités en mode "relatif"). Par contre, il te faut placer tous les documents dans un même dossier et déplacer le dossier en entier (c'est de toute façon plutôt logique).

Enfin, c'est le cas pour Word : je ne peux pas être catégorique pour les autres applications mais il y a de bonnes chances pour qu'il en soit de même.
 
Bref, on en revient au point de départ : quelle est la finalité ?

Donc le but, c'est d'avoir un brouillon de l'arborescence qui sera l'arborescence vidéo, mais de pouvoir "l'éprouver" avec du texte - en d'autre mot, avoir un scénario qui a la structure du rendu final (et pas un texte au killomètre avec des liens internes au document)