Cherche Photoshop pas trop cher !

naaalex

Membre enregistré
6 Décembre 2009
1
0
Bonjour !

Je voudrais (pour usage perso) installer Photoshop sur mon Mac.
Je l'avais acheté il y a longtemps pour mon PC et c'etait deja pas donné... mais alors maintenant !!!
Pfiou ! Et on ne parle même pas de la suite complète d'Adobe... même pas moyen d'en rêver.

Quelqu'un aurait un bon plan pour une version Adobe pas trop chère, même si ce n'est pas forcément la toute dernière ?

Merci d'avance !

Alexandra

ou prendre des équivalents
-en logiciel ( certains sont même très bons et gratuits)
ou
-en travail en ligne
là aussi certains sont très bons et gratuits
( même topshop a sa version gratuite)

voir arrchives où c'est traité en long et en large avec noms et liens

Bonjour,
L'acheter d'occasion voire neuf sur un des sites qui font cela et à tes risques et périls. :)

Il suffit de lire une licence Adobe pour se persuader qu'il n'est pas possible d'acheter d'occasion : autant pirater directement (ça revient moins cher et on ne donne pas d'argent à un malhonnête) car dans les 2 cas on utilise un numéro de licence que l'on n'a pas achetée, et qui n'est donc pas valide légalement.
:)

Pourtant, il existe (existait ?) des formulaires de transfert de licence officiels et à renvoyer à Adobe avec la signature du vendeur et de l'acheteur.

Tu as raison, on peut toujours mais c'est un peu plus compliqué que "d'acheter une occase", ci-joint un extrait du CLUF de Photoshop CS4 :

4.6 Transfert. VOUS NE POUVEZ PAS LOUER OU DONNER EN CREDIT-BAIL, VENDRE, CONCEDER DES SOUS-LICENCES, CEDER OU TRANSFERER VOS DROITS RELATIFS AU LOGICIEL OU AUTORISER LA COPIE DE TOUT OU D’UNE PARTIE DU LOGICIEL SUR L’ORDINATEUR D’UN AUTRE UTILISATEUR OU D’UNE AUTRE SOCIETE SAUF AUTORISATION EXPLICITE STIPULEE DANS LES PRESENTES. Vous pouvez toutefois transférer tous vos droits d’utilisation du Logiciel à une autre personne physique ou morale sous réserve que : (a) vous transfériez également à ladite personne physique ou morale (i) le présent contrat, (ii) le(s) numéro(s) de série, le Logiciel sur le support fourni par Adobe ou par son distributeur agréé, et tous les autres logiciels ou matériels intégrés, emballés ou préinstallés avec le Logiciel, y compris toutes les copies, mises à niveau, mises à jour et versions antérieures, et (iii) toutes copies des logiciels de polices de caractères convertis dans d’autres formats; (b) vous ne conserviez aucune mise à niveau, mise à jour ou copie, y compris les copies de sauvegarde et celles stockées sur un ordinateur, et (c) le bénéficiaire accepte les dispositions du présent contrat ainsi que toutes les autres dispositions en vertu desquelles vous avez acheté une licence valide du Logiciel. NONOBSTANT CE QUI PRECEDE, VOUS N’ETES PAS AUTORISE A TRANSFERER LES COPIES DU LOGICIEL DESTINEES A LA FORMATION, LES PREVERSIONS, NI LES COPIES NON-DESTINEES A LA VENTE. Avant un transfert, Adobe peut vous demander, ainsi qu’à la partie destinataire, de confirmer par écrit que vous respectez les dispositions du présent contrat, de fournir à Adobe des informations vous concernant et de vous enregistrer en qualité d’utilisateur final du Logiciel. Prévoyez un délai de 4 à 6 semaines pour le transfert. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.adobe.com/go/support_fr ou contacter le Service d’Assistance Clientèle d’Adobe.

;)

Oui tu peux acheter en occase en passant par un transfert de licence. On oublie souvent que l'on achète pas un logiciel mais une licence. Le logiciel est gratuit, c'est la licence que l'on paie.
J'ai acheté une première version CS, et le reste c'est en occase que je les ai eu. Sans aucun problème de transfert à partir du moment ou le formulaire est bien rempli. C'est exactement ce qu'explique l'article 4.6.

Il suffit de lire une licence Adobe pour se persuader qu'il n'est pas possible d'acheter d'occasion : autant pirater directement (ça revient moins cher et on ne donne pas d'argent à un malhonnête) car dans les 2 cas on utilise un numéro de licence que l'on n'a pas achetée, et qui n'est donc pas valide légalement.
:)

Mais oui.
A partir du moment où je lis que quelqu'un cherche pas cher ce qui est cher, je me permets toujours d'être de mauvaise foi avec bonheur :);)

Seul Pascalformac a donné la seule et véritable réponse intelligente possible et légale. :)

Oui tu peux acheter en occase en passant par un transfert de licence. On oublie souvent que l'on achète pas un logiciel mais une licence. Le logiciel est gratuit, c'est la licence que l'on paie.
J'ai acheté une première version CS, et le reste c'est en occase que je les ai eu. Sans aucun problème de transfert à partir du moment ou le formulaire est bien rempli. C'est exactement ce qu'explique l'article 4.6.
C'est exactement ce que j'ai fait en débutant mon activité professionnelle, pour choper Illustrator et Photohop à « pas cher », un transfert de license fait en bonne et dûe forme est bien reçue par Adobe. Ensuite, ça te permet (voir conditions) quand t'as un peu de sous de mettre à jour vers des versions plus récentes (ce qui reste moins cher qu'un achat direct de logiciel).

Par contre avant de se pécipiter sur eBay ou autres, contacter impérativement les vendeurs pour bien vérifier avec eux que :

1. Ils possèdent bien une licence du produit et ont conservé tous les documents qui l'atteste
  2. Qu'il s'agit bien d'une licence ordinaire (impossible de revendre une licence étudiant ou professeur, par exemple). C'est un point important car pour m'y être frotté, la moitié des logiciels adobe vendus d'occasion sont dans ce cas. Autant acheter un pirate, ça revient au même et c'est moins cher (humour, je précise).
  3. Que le vendeur est bien conscient des démarches qu'il devra accomplir auprès d'Adobe (il y en a plus de son côté) et que la vente consiste justement en ces démarches et pas en l'envoi d'une boite en carton. Là c'est 9 cas sur 10 qui l'ignorent.
Et un autre conseil : n'achetez pas dans un autres pays. Les transferts de licence sont pratiquement impossibles car rien n'oblige les commerciaux Adobe de le faire. Et vous avez aussi trop de chances de vous faire arnaquer sur les points 2 et 3 sans pouvoir faire autre chose que pleurer vos sous.

Tout cela étant dit, vous aurez du mal à trouver (sur les sites d'enchère en tout cas) une licence complète, en bonne et due forme à un prix réellement très compétitif de la CS que vous voulez, si vous y ajoutez la mise à jour vers la dernière version auprès d'Adobe. Mais ça se tente.

Par contre avant de se pécipiter sur eBay ou autres, contacter impérativement les vendeurs pour bien vérifier avec eux que :

1. Ils possèdent bien une licence du produit et ont conservé tous les documents qui l'atteste
  2. Qu'il s'agit bien d'une licence ordinaire (impossible de revendre une licence étudiant ou professeur, par exemple). C'est un point important car pour m'y être frotté, la moitié des logiciels adobe vendus d'occasion sont dans ce cas. Autant acheter un pirate, ça revient au même et c'est moins cher (humour, je précise).
  3. Que le vendeur est bien conscient des démarches qu'il devra accomplir auprès d'Adobe (il y en a plus de son côté) et que la vente consiste justement en ces démarches et pas en l'envoi d'une boite en carton. Là c'est 9 cas sur 10 qui l'ignorent.
Et aussi :

4° que le logiciel acheté est bien un logiciel seul avec :
- sa propre boîte à lui tout seul,
- son propre CD (ou DVD) à lui tout seul,
- et son propre numéro de série à lui tout seul...
... et non pas un logiciel détaché d'une Suite CS (ou autre Collection), car les logiciels constituant une suite ne peuvent pas être séparés et donc ne peuvent pas être revendus séparément...

5° que le logiciel acheté est bien un logiciel seul et ne faisait pas partie d'une offre groupée ("bundle") avec un quelconque matériel : il est (ou était) fréquent d'avoir Photoshop livré en "bundle" avec un scanner par exemple : dans ce cas, le Photoshop ne peut pas être "détaché" de son scanner et ne peut donc pas être vendu seul : comme pour le 4°, s'assurer que le logiciel a bien sa boîte, son CD, son numéro de série, et que sur la boîte il n'y a pas marqué un truc du genre "bundle" ou "ne peut être vendu qu'avec un autre matériel"...

6° que le logiciel acheté est bien un logiciel complet, et non pas une mise à jour d'une version antérieure, car, en cas de mise à jour :
- certains logiciels ne peuvent s'installer que si ils détectent la présence de la version précédente sur le disque,
- la licence reste liée au logiciel de la version précédente (ou aux versions précédentes en cas de mises à jour successives) et ne peux être séparée

7° que le logiciel acheté est bien un logiciel complet, et non pas une version antérieure qui a été mise à jour... car, l'utilisateur de la mise à jour reste lié à la version précédente et ne peux pas la revendre.

8° que le logiciel acheté est bien un logiciel complet, et non pas une mise à jour concurrentielle à partir d'un logiciel d'une autre marque, car dans ce cas la licence reste théoriquement liée au logiciel de l'autre marque...

Exemples :

• je ne peux pas revendre mon actuel Photoshop CS3, car il fait partie de ma suite CS3...

• je ne peux pas revendre mon InDesign CS1, car ma CS3 est une mise à jour de cet InDesign CS1,
• et donc, je ne peux pas revendre non plus mon InDesign 2, puisque le CS1 est une mise à jour du 2, qui lui même est une mise à jour du 1.5, qui lui même est une mise à jour du 1.0...
• et je ne peux doublement pas revendre le 1 :
1- puisqu'il est la base des mises à jour suivantes,
2- et en plus parceque c'est une mise à jour concurrencielle à partir de XPress !!!

• j'ai aussi un Illustrator 10, mise à jour d'un 8, lui-même mise à jour d'un 7, lui même mise à jour d'un 5 (acheté d'occasion)... : je peux revendre le 10, mais uniquement à condition de céder toute la série avec... car :
- le 5, le 7 et le 8 ont le même numéro de série et ce numéro est enregistré chez Adobe comme "base" de la mise à jour 10,
- et il faut que le 8 soit installé pour pouvoir installer le 10, et pour installer le 8 il faut aussi qu'il détecte un Illustrator antérieur)...
... et donc, je ne peux surtout pas vendre le 8 à une personne, et le 7 à une autre, puisqu'ils ont le même numéro de série : le 1er acheteur pourrait faire le transfert de la licence, mais le 2e ne pourrait pas puisque la licence serait déjà transférée à quelqu'un d'autre... et je ne peux pas non plus vendre le 8 à une personne et le 10 à une autre, puisque le 10 est lié au numéro de série du 8...

• j'ai aussi un Photoshop 7, mise à jour d'un 5, lui-même mise à jour d'un 3, lui-même mise à jour d'un 2.5... et comme j'ai eu le 2.5 en bundle avec un scanner AGFA, je ne peux pas le vendre seul...
(en revanche, je peux vendre le scanner avec son Photoshop lié, et toutes les mises à jour suivantes)

Bref, l'achat d'un logiciel d'occasion n'est pas si simple qu'il y paraît, et si on ne veut pas se faire enfler par un vendeur peu scrupuleux (ou pas au courant des règles), ce qui au final se traduirait par un transfert de licence impossible et donc un produit qui serait légalement inutilisable, et donc inactivable, il vaut mieux acheter chez un professionnel de la vente d'occasion (ça ne garantit pas que tout sera fait dans les règles, mais ça permet au moins d'avoir un recours !!!)

Seul Pascalformac a donné la seule et véritable réponse intelligente possible et légale. :)
C'est tout l'intérêt des forums, chacun peut y dire ce qu'il veut, voire tout et n'importe quoi.
On peut même y commenter les réponses des autres aux questions des autres !
:zen: