Cherche pilote imprimante Canon MP 370

Bebop 4

Membre actif
16 Mai 2008
130
2
58
Bonjour !

Me revoici, après une assez longue absence. Aujourd'hui, j'ai trouvé sur le terrain de mon voisin une imprimante Canon MP370, avec la mention "à donner" dessus. Le scanner intégré est indiqué en bon état, mais "l'imprimante fonctionne à peu près", semble t-il, d'où la raison du don. Je branche le tout, l'imprimante s'allume, avec mention de la cartouche d'encre noire presque vide. Mon ordinateur la détecte, jusque là tout va bien.Mais avant de poursuivre, je vous donnes les paramètres techniques : Mac G4 460 MHz Digital Audio, 1.5 Go Ram, DD 120 Go, Mac OS X 10.4.11.

Je vais sur le site Canon, et découvre que la compagnie n'a pas de pilotes Mac. Bon, c'est pas dramatique, il reste les pilotes génériques fournis avec le DVD de Tiger. Je lance une impression bidon. Dans la première fenêtre qui apparaît, je clique sur "ajouter une imprimante". La fenêtre "Choix de l'imprimante" apparaît, avec dans la liste "Nom de l'imprimante", l'item "MP370 Series - USB". Je clique dessus, et en bas de la fenêtre apparaît dans la case vide le nom de l'imprimante. Emplacement : Power Mac G4 de Serge Gagnon. Puis, il y a un menu déroulant, sur lequel je clique. Il y a une série de compagnies d'imprimantes qui apparaissent. Je clique évidemment sur "Canon". Juste un peu en bas, une fenêtre apparaît, avec la liste des pilotes disponibles. Il s'agit principalement de pilotes pour imprimantes Canon de la série BJC-XXX, suivis de la mention "Gimp-Print v 5.0.0-beta2". Aucun pilote pour la série MPXXX n'apparaît. Qu'a cela ne tienne, je n'ai pas le souvenir d'avoir installé les pilotes lors de la dernière installation que j'aie faite de Mac OS X 10.4. Je procède donc à l'installation des pilotes génériques. Je redémarre, relance une nouvelle impression... et obtient la même liste que citée précédemment !

Je suis surpris qu'il n'y ai pas une plus grande variété de pilotes génériques pour ces imprimantes sur le DVD d'install de Tiger. Il me semblait avoir lu que rendu à la version Tiger, Apple avait augmenté beaucoup le nombre et la variété de ses pilotes génériques. Y'a t-il une opération que je pourrais exécuter que je ne connaîtrais pas ? Pourrait-il y avoir présence des fameux pilotes, mais que "Configuration d'imprimantes" ne reconnaîtrait pas, par exemple ?"

J'ai téléchargé le logiciel Gutenprint v. 5.0.2, mais mon imprimante ne se trouve pas sur la liste de celles supportées par l'application. J'ai fouillé les forums à la recherche d'une réponse, sans succès. J'ai lu sur un forum que le site Japonais Canon contient des pilotes non disponibles ailleurs. J'ai tenté quelque recherches là aussi, mais le japonais... c'est du chinois pour moi !

Alors, voilà ce le problème que je vous propose au menu ce soir. Toutes idées ou pistes de solution sont les bienvenues ! Merci à l'avance.
 
Bonjour !

Merci pour le lien que tu m'as indiqué. J'ai consulté le topic mentionné. Cependant, je ne crois pas que je doit déclarer forfait tout de suite, pour les raisons suivantes : "À priori, il n'y a pas de drivers pour OS X", ne me permet pas de conclure de façon certaine qu'il n'y en a effectivement pas. C'est vrai que sur le site Canon, ainsi que dans Gutenprint, il n'y en a pas. Par contre, il est possible qu'il en aie sur le DVD d'install d'au moins une version OS X.

Comme mentionné plus haut, j'ai fait une "installation supplémentaire", pour m'assurer d'avoir tout les pilotes Canon à disposition dans mon système. L'installateur indiquait qu'il y avait quelque centaines de Mo de pilotes Canon à installer. (Je ne me souviens plus du chiffre exact.) Une fois l'installation effectuée, je relance "gestionnaire d'imprimante", et je me retrouve avec la même liste (une quinzaine environ) de pilotes Canon de la série BJC, qui étaient déjà là de toutes façons ! On est loin de la quelque centaine de Mo que j'ai rajoutée. J'ai relancé ce matin "installation supplémentaire", et l'installateur indique maintenant qu'il n'y a aucun pilote Canon que je puisse ajouter sur mon disque dur. (Mise à jour : 0 k).

J'en conclus donc qu'il y a de nouveaux pilotes Canon installés dans mon système, mais que je n'y ai pas accès. Si quelqu'un peut m'aider à accéder à ces nouveaux pilotes, nous pourrons conclure définitivement que le pilote MP370, ou équivalent, existe ou non.