chercher logiciel pour creer une affiche papier

Verdict du PDF : une mélasse, le texte noir est passé en quadri, et le PSD a été converti.

Nouveau test : ça marche nickel avec des fichiers EPS depuis Photoshop (séparation Ok), pour le noir, j'ai toujours une valeur quadri quelque soit la couleur choisie dans Pages. Et pas de défonce sur des textes en gris. Bref si je donne ça un imprimeur offset, il va pas être content :(

Ce sont les réglages de conversion de couleur lors de l'export PDF qui ne sont pas bons, ou bien c'est parce-que tu utilises des couleurs CMJN dans le document d'origine.

Page est typiquement un logiciel dans lequel il faut tout travailler en RVB et surtout ne pas utiliser d'EPS.
Si la conversion des noirs n'est pas bonne lors de l'export c'est qu'il vaut mieux exporter le PDF en RVB, et convertir en CMJN avec Acrobat.

==> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=465

:up:
 
Ce sont les réglages de conversion de couleur lors de l'export PDF qui ne sont pas bons, ou bien c'est parce-que tu utilises des couleurs CMJN dans le document d'origine.

Page est typiquement un logiciel dans lequel il faut tout travailler en RVB et surtout ne pas utiliser d'EPS.
Si la conversion des noirs n'est pas bonne lors de l'export c'est qu'il vaut mieux exporter le PDF en RVB, et convertir en CMJN avec Acrobat.

==> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=465

:up:

Avec les EPS dans Pages ça marche parfaitement bien. Etonnamment Pages conserve les valeurs CMJN vers le PDF.

Je n'ai jamais converti de fichier PDF RVB -> CMJN avec Acrobat Pro, je vais essayer, mais attention le but du jeu est d'obtenir des textes en N100% et un noir "squelettique" qui respecte les fichiers CMJN générées depuis Photoshop.

Tout n'est pas perdu : j'ai ouvert le fichier PDF (généré depuis Pages) dans Illustrator puis réexporté en PDF… et ça marche : option d'objet > texte noir en surimp, gris en défonce. Bref pour un imprimeur offset, on voit bien que ça oblige à bidouiller pour obtenir un truc imprimable.
 
Il y a aussi des milliers de modèles tous prêts du même genre dans Publisher !!! il suffit d'ouvrir le modèle voulu et de remplir les "cases"... tout est prédéfini, les polices, les corps, les emplacements des titres, de la date, etc.
... bon, d'accord, c'est du graphisme "made by Microsoft", donc c'est à chier, et puis ça tourne sur PC... (ce qui n'est pas un problème avec un MacIntel), mais c'est aussi une alternative crédible car c'est un logiciel simple à utiliser et qui est à peu près capable de sortir un fichier imprimable...

C'est pourquoi je n'en n'ai pas parlé, je préfère toujours un bon logiciel gratuit à un logiciel cher, moyen, propriétaire, et limité à une seule plateforme…
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------

Tout n'est pas perdu : j'ai ouvert le fichier PDF (généré depuis Pages) dans Illustrator puis réexporté en PDF… et ça marche : option d'objet > texte noir en surimp, gris en défonce. Bref pour un imprimeur offset, on voit bien que ça oblige à bidouiller pour obtenir un truc imprimable.

Monstre, bricoleur du dimanche…!
;)
Ai n'est pas un éditeur de fichier PDF, pourquoi ne pas faire ça directement dans Acrobat ?
:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 12h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h08 ----------

Je ne sais pas pour les autres, mais moi le bricolo qui se croit capable de faire le métier de quelqu'un d'autre sans jamais l'avoir appris, ça me hérisse le poil...

Je dois confesser qu'il m'arrive parfois de lever le capot de ma voiture pour tenter d'économiser les sommes astronomiques exigées par les garagistes.
Et parfois, ensuite il me faut faire subir la même torture au garagiste, qui doit réparer ma voiture et mes conneries…
:p
 
bon j'ai essayé la conversion du fichier PDF généré depuis Pages. J'ai ouvert dans Acrobat Pro et converti le noir RVB -> CMJN. J'ai bien un noir 100% uniquement mais une défonce de ma couleur de fond sous le texte. Dans l'exemple de la vidéo, le texte est sur blanc papier, facile, on parle juste d'une conversion de la couleur ;)

Mais c'est vrai ça permet quand même de rendre le truc à peu près imprimable en offset.

Illustrator n'est pas un éditeur PDF Ok, en plus il faut toutes les polices si on veut ouvrir correctement le fichier. Mais c'était uniquement pour faire un test. :D
 
bon j'ai essayé la conversion du fichier PDF généré depuis Pages. J'ai ouvert dans Acrobat Pro et converti le noir RVB -> CMJN. J'ai bien un noir 100% uniquement mais une défonce de ma couleur de fond sous le texte. Dans l'exemple de la vidéo, le texte est sur blanc papier, facile, on parle juste d'une conversion de la couleur ;)
Non, non, ça fonctionne correctement, il y a soit un mauvais réglage quelque part, soit c'est Pages qui à l'origine ne fait pas les choses correctement.


Illustrator n'est pas un éditeur PDF Ok, en plus il faut toutes les polices si on veut ouvrir correctement le fichier. Mais c'était uniquement pour faire un test. :D
Tu m'avais fait peur !
:D
 
C'est pourquoi je n'en n'ai pas parlé, je préfère toujours un bon logiciel gratuit à un logiciel cher, moyen, propriétaire, et limité à une seule plateforme…:up:
Je comprends bien ta position... mais Publisher est fourni avec toutes les suites Office pour PC (enfin je crois ???)... donc grosso-modo tout le monde l'a :
- soit en plus des logiciels déjà utilisés quotidiennement (Word, Excel), alors autant l'utiliser puisqu'il a été payé avec le reste et donc il est plus ou moins gratuit,
- soit complètement gratuitement quand la suite est piratée...

... quand à ranger Scribus dans la catégorie des bons logiciels... perso, après quelques essais (comme je l'ai déjà dit) je considère que c'est une daube qui techniquement ne vaut pas beaucoup mieux que Publisher.



Et parfois, ensuite il me faut faire subir la même torture au garagiste, qui doit réparer ma voiture et mes conneries…
Mort de rire ! :D
(j'ai travaillé chez un garagiste, dans ma jeunesse... et je me souviens d'une très drôle dans le genre... la note finale avait été salée !!!)

Ceci dit, dans ton cas heureusement ça se limite à une douleur au porte-monnaie... mais dans le domaine automobile ça ne se finit pas toujours aussi bien et certains bricolos ont déjà fait des morts...



***********


zigouiman a dit:
Je viens de faire un essai sous Pages… c'est la cata.
Effectivement, Pages est une catastrophe... c'est un logiciel de bureautique, donc c'est du niveau de Word : mêmes problèmes, même merde, mêmes solutions : sortir un PDF comme on peut, et tout reprendre dans Acrobat + PitStop pour passer du RVB au CMJN et autres détails nécessaires à l'impression offset.

Pour avoir "goûté" aux deux, je préfère largement Publisher !



Je n'ai jamais converti de fichier PDF RVB -> CMJN avec Acrobat Pro, je vais essayer, mais attention le but du jeu est d'obtenir des textes en N100% et un noir "squelettique" qui respecte les fichiers CMJN générées depuis Photoshop.
• le noir N100% à partir du noir RVB, selon le noir RVB original et donc selon ce qui veut bien fonctionner :
-> conversion automatique du noir RVB dans PitStop, quand le noir RVB est bien à 0-0-0
-> remappage des couleurs dans PitStop, quand le bricolouilleur a en plus fait la connerie de faire son propre noir différent de 0-0-0
-> avec un RIP moderne, c'est fait automatiquement dans le RIP !

(pour le noir, Publisher est meilleur, puisqu'il arrive à sortir du noir N100%...)

• surimpression du noir :
-> mise en surimpression de tous les objets noirs dans PitStop,
-> mise en surimpression du texte noir dans PitStop,
-> avec un RIP moderne, c'est automatiquement fait dans le RIP.

• respect des couleurs et des noirs squelettiques : franchement, on s'en fout... quand ça sort de Word ou de Publisher ou de Pages, la seule chose qui m'importe c'est que cette daube finisse sur des plaques avec le moins de travail de pré-presse possible (parceque ce n'est pas facturé !) et le moins de problèmes possible pour mes collègues conducteurs (c'est pourquoi je corrige les noirs et leur surimpression)...

... alors, les couleurs et leur séparation sont vraiment le cadet de mes soucis !!!

Et si le client râle parceque les couleurs ceci ou les couleurs cela, on lui répond que vu la merde qu'il a fourni, il devrait déjà être content qu'on ait pu lui imprimer... et que la PAO c'est un métier, et que si il veut du travail de pro, il commence par arrêter de bricoler n'importe comment ce qu'il ne sait pas faire et soit il fait une formation et il achète les logiciels et un Mac, soit il paye un pro pour le faire correctement... en général, après ça il arrête de râler ! :siffle:

• les bords perdus aussi d'ailleurs sont le cadet de mes soucis : tant pis pour le format, on taille dans le travail et le A4 finit à 207-208 (voire 206) x 294-295... et si il n'y a pas de marge (ce qui arrive souvent), tant-pis pour les textes au bord, les bouts dégagent... et la fois suivante en général il y a des marges !!!



Seulement Claude est imprimeur offset, et les demandes qu'il reçoit sont donc liées à des amateurs qui n'ont aucune connaissance des contraintes de l'imprimerie traditionnelle. Alors pourquoi les accepte t-il… ? Je ne sais pas.
Parceque mon imprimerie est un petit boui-boui avec une clientèle de fauchés chroniques, et ce genre de fichiers bricolés représente plus de 90% de ma clientèle... donc soit je les accepte et je me débrouille pour les imprimer, soit on ferme la boutique et je vais pointer au chômage !
 
Parceque mon imprimerie est un petit boui-boui avec une clientèle de fauchés chroniques, et ce genre de fichiers bricolés représente plus de 90% de ma clientèle... donc soit je les accepte et je me débrouille pour les imprimer, soit on ferme la boutique et je vais pointer au chômage !

Je comprend… Mais tu devrais faire ta pub ici et proposer tes talents d'imprimeur aux graphistes du Mans…*La qualité a un prix aussi :)

A part les problèmes de format, trait de coupe, FP, finalement tu arrives à tout résoudre avec Pitstop !! :D
 
La qualité a un prix aussi :)
Oui, mais ceux qui en arrivent à faire leur documents sur Word, en général ils n'ont pas les mêmes critères de qualité que nous... : seul le prix le plus bas les intéresse ! :(



A part les problèmes de format, trait de coupe, FP, finalement tu arrives à tout résoudre avec Pitstop !! :D
Oui, avec aussi des fonctions d'Acrobat !

• format + bords-perdus... le format et la "bleed-box" peuvent être modifiés dans Acrobat... après, rajouter les bords-perdus est plus ou moins possible (selon le contenu et le type d'objet) avec Acrobat et PitStop... mais sur des PDF Word/Publisher, ça ne vaut même pas le coup de se prendre la tête avec ça : on retaille dans le vif au façonnage et basta !

• les repères je n'en ai pas besoin : en fait le logiciel d'imposition se cale sur le format du support (pour les PDF Word et Publisher) ou sur le recadrage au format (pour les PDF avec bords-perdus) et il rajoute ses propres repères... donc pas de problème.

Restent les innombrables fautes d'orthographe et de typographie des documents produits par des secrétaires ou des mauvais amateurs... j'en corrige quelques-unes... mais c'est peine perdue, et on finit par s'habituer à imprimer de la daube... :(


Quant aux docs Publisher, en cas de gros problèmes (ou de demande de qualité avec la facture qui va de paire) il me reste la solution du plug-in Markzare qui permet de reprendre les docs Publisher dans InDesign... ça n'est pas du 100%, mais ça aide beaucoup !!! et le plug-in "ressort" les images incorporées dans le doc Publisher pour les remettre en lien avec InDesign, ce qui permet aussi de les retoucher dans Photoshop si nécessaire et de remplacer les logos pourris en JPEG par des logos vectoriels...
 
Je comprends bien ta position... mais Publisher est fourni avec toutes les suites Office pour PC (enfin je crois ???)... donc grosso-modo tout le monde l'a :

Ce n'est pas une position, c'est ma réponse à la question d'origine de ce sujet. (Cherche logiciel gratuit)
;)

Maintenant, que ceux qui l'ont déjà utilisent Publisher me parait tout-à-fait normal et logique. No problemo.
:zen:
 
Ce n'est pas une position, c'est ma réponse à la question d'origine de ce sujet. (Cherche logiciel gratuit)
Un logiciel gratuit est normalement un logiciel que l'on peut obtenir gratuitement...

... mais ça peut aussi être un logiciel que l'on a déjà, parcequ'il a été installé en même temps qu'autre chose (en l'occurrence une suite Office dont on n'a jamais utilisé que Word et Excel), et dont on ne soupçonnait pas qu'il pourrait être utilisable pour ce qu'on veut faire !



Maintenant, que ceux qui l'ont déjà utilisent Publisher me parait tout-à-fait normal et logique. No problemo.
Nous sommes bien d'accord...

... et d'ailleurs je suis à peu près sûr que toutes les secrétaires bricoleuses-en-"PAO" qui me donnent des fichiers Word et qui se font ch... à faire leurs mises en page avec Word ont aussi Publisher installé sur leur PC et pourraient beaucoup se faciliter la tâche en l'utilisant à la place de Word !!!