MacBook Pro Choisir son premier Mac ?

dami1

Membre confirmé
2 Décembre 2021
25
1
40
Bonjour,

J'aimerai opter pour un Mac, pour le consacrer essentiellement au travail (juste préparer des cours, rien de très technique ou graphique).
Dans cet optique et puisqu'il s'agit d'une première prise de contact, j'aimerai opter pour un produit reconditionné.
Par rapport aux avis, je pense me diriger vers un MacBook 13, vendu autour des 300 euros en occasion.
S'agit-il d'un choix cohérent quand on sait que le modèle date de 2010/2012 environ ?
Avez-vous des modèles alternatifs à me conseiller ?
Est-il nécessaire d'avoir un anti virus sur un Mac ?

Merci pour vos retours
 
Bonjour,
quel est le budget ? 300€ ?

j'ai toujours à la maison un MacBook Air 13" de 2011 avec 4Go de RAM, un SSD de 128Go et macOS High Sierra dessus.
pour de la bureautique ça fonctionne encore tres bien.
 
Bonjour,

J'aimerai opter pour un Mac, pour le consacrer essentiellement au travail (juste préparer des cours, rien de très technique ou graphique).
Bonne idée
Dans cet optique et puisqu'il s'agit d'une première prise de contact, j'aimerai opter pour un produit reconditionné.
Je ne suis pas pour. Le seul reconditonné "valable" est sur le Refurb Apple et pas ailleurs, d'autant que tu ne t'y connais pas dans le monde Apple.
Par rapport aux avis, je pense me diriger vers un MacBook 13, vendu autour des 300 euros en occasion.
S'agit-il d'un choix cohérent quand on sait que le modèle date de 2010/2012 environ ?
Non, pas un Mac de 10 ans ! pour une nouvelle aquisition, ou alors c'est vraiment pour une découverte.
Avez-vous des modèles alternatifs à me conseiller ?
Au mieux, un MacBook Air M1, premier prix sur le refurb d'Apple
Si tu prends quand même du "vieux" il faut à minima qu'il soit équipé d'un SSD et que la batterie soit en forme.
Est-il nécessaire d'avoir un anti virus sur un Mac ?
Non, absolument pas
Merci pour vos retours
de rien, avec plaisir
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
j'aurais conseillé un MacBook Air M1 sur le refurb (ma femme en a acheté comme ça)
mais si le budget est de 300€, ca va etre compliqué
 
j'aurais conseillé un MacBook Air M1 sur le refurb (ma femme en a acheté comme ça)
mais si le budget est de 300€, ca va etre compliqué
Tout à fait !
Je tenais à préciser un truc :
Un Mac de 10 ans (ou plus) avec un SSD et correctement configuré fonctionne suffisamment pour de la bureautique, mais :
1- il faut un peu s'y connaitre quand même
2- tu vas découvrir le Mac avec un OS dépassé et des techno dépassées
3- tu risques de tomber sur des machines avec problèmes de clavier ou de puce graphique
4- Apple abandonne Intel (x86) et donc il vaut mieux prendre quelque chose d'up to date pour un minimum de pérénité.
 
Tout à fait !
Je tenais à préciser un truc :
Un Mac de 10 ans (ou plus) avec un SSD et correctement configuré fonctionne suffisamment pour de la bureautique, mais :
1- il faut un peu s'y connaitre quand même
2- tu vas découvrir le Mac avec un OS dépassé et des techno dépassées
3- tu risques de tomber sur des machines avec problèmes de clavier ou de puce graphique
4- Apple abandonne Intel (x86) et donc il vaut mieux prendre quelque chose d'up to date pour un minimum de pérénité.
+1 à tout.

@dami1 : ou alors faire baisser le prix en te limitant à 200€, avec SSD. juste pour découvrir l'univers, mettre des sous de coté pour passer à une machine sérieuse dans 1 ou 2 ans.
Et absolument éviter le reconditionné qui ne peut amener que des mauvaises surprises. Sauf le refurb Apple, mais ça ne concerne que des machine très récentes.
 
Bonjour,
quel est le budget ? 300€ ?

j'ai toujours à la maison un MacBook Air 13" de 2011 avec 4Go de RAM, un SSD de 128Go et macOS High Sierra dessus.
pour de la bureautique ça fonctionne encore tres bien.
Autour des 500 euros je dirai.
Un de mes collègues utilise toujours son "vieux" MacBook de 2012 et il fonctionne parfaitement, malgré qu'il ne soit pas du genre soigneux d'où ma réflexion vers ce type de modèle (j'ai également lu ce topic : https://forums.macg.co/threads/macbook-de-10-ans.1289550/).
 
Bonjour,

Autour des 500 euros je dirai.
Un de mes collègues utilise toujours son "vieux" MacBook de 2012 et il fonctionne parfaitement, malgré qu'il ne soit pas du genre soigneux d'où ma réflexion vers ce type de modèle (j'ai également lu ce topic : https://forums.macg.co/threads/macbook-de-10-ans.1289550/).
J'utilise au quotidien un iMac de 2006 (les enfants) un MacBook Pro mid-2009 (et un iMac 4k 2017, je crois).
Clairement l'iMac de 2006 dépanne : consultation web, ProNote, youtube (saccadé), mails (mais c'est pas simple), Word, PowerPoint.
Le MacBook fait TOUT ce qu'on lui demande, mais c'est sûr que les visio Teams passent avec les ventilateurs bien lancés. Donc comme je disais avant, ça marche mais...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Autour des 500 euros je dirai.
Un de mes collègues utilise toujours son "vieux" MacBook de 2012 et il fonctionne parfaitement, malgré qu'il ne soit pas du genre soigneux d'où ma réflexion vers ce type de modèle (j'ai également lu ce topic : https://forums.macg.co/threads/macbook-de-10-ans.1289550/).
Il est difficile de conseiller une machine dépassée pour découvrir un univers. Si tu essayes aujourd’hui iOS et l'iPhone avec un iPhone 4S (très bon téléphone à son époque) tu reviendras en nous disant que c'est tout pourri, et tu auras raison !
 
J'ai déjà une tablette Samsung et j'en suis très satisfait ;)
Bonsoir,
Si tu as une tablette Android qui te convient, et un budget de 300/500€ pour un ordi, il vaudrait mieux rester dans l'écosystème Google et prendre un bon Chromebook. Avec un Mac à ce prix tu vas être déçu et tu vas gaspiller ton budget.

Par contre si tu peux aller jusqu'à 1000€, tu peux trouver un Macbook Air M1 reconditionné par Apple, ou même neuf en promo, et là ça vaut le coup et tu auras une super machine.
 
Je voudrai rappeler un point :
Je souhaite un Mac pour le dédier à des tâches professionnelles (principalement la bureautique).
Aussi à quoi cela me sert-il d'acheter une tablette et d'y ajouter un clavier quand l'ergonomie reste nettement moins agréable que sur un ordi, surtout quand on doit y passer des heures.
De même, pourquoi mettre 1000 euros dans un Mac trop performant pour mes besoins et le rôle qui lui est dédié ?
 
De même, pourquoi mettre 1000 euros dans un Mac trop performant pour mes besoins et le rôle qui lui est dédié ?
Si tu prends une machine de 21010-2012, tu pourrais avoir du mal à aller sur Internet dans quelques années (on le voit aujourd'hui avec des machines sous Snow Leopard).
Il faut aussi que tu arrives à trouver la licence des applications bureautique que tu souhaites utiliser.
 
Dernière édition:
Aussi à quoi cela me sert-il d'acheter une tablette et d'y ajouter un clavier quand l'ergonomie reste nettement moins agréable que sur un ordi, surtout quand on doit y passer des heures.
Je pense que tu confonds, un chromebook c'est un ordinateur, pas une tablette : https://www.google.com/intl/fr_fr/chromebook/

De même, pourquoi mettre 1000 euros dans un Mac trop performant pour mes besoins et le rôle qui lui est dédié ?
Parce que tu découvres le monde Apple et que tu ne sauras pas gérer les tracasseries posées par une machine ancienne.

Tu ferais bien mieux de démarrer sur une machine en parfait état, qui n'aura aucun besoin de mise à niveau, avec une garantie et un support. Tu pourras la garder de nombreuses années et faire bien plus d'économies sur la durée qu'en prenant une machine bringuebalante dès le début.

Et 1000€ pour un ordinateur qui te fera au moins 7 à 8 ans, c'est 12€ par mois, ce n'est pas exorbitant pour un outil de travail.

Bon, mais après tout c'est toi qui décide, je ne fais que donner mon avis ;)
 
Parce que certains Mac plus ancien ont eu des problèmes :

  • Clavier papillon
  • Flexgate
  • Anti reflet qui se détériore

Parce que les Mac plus ancien ont un processeur Intel qui est abandonné par Apple pour une architecture x86

Parce que un Mac plus ancien qui a déjà plusieurs années ne te durera pas forcément plusieurs années supplémentaires

Parce que concernant le reconditionné de certains sites, on peut se demander d’où viennent les pièces utilisées, car seul les centres de réparation agréés Apple ont accès aux pièces officielles.

Parce qu’en achetant un Mac M1 tu auras une garantie et une architecture pour l’avenir qui te durera des années.

Augmente ton budget et prend toi un MacBook Air M1 sur le Refurb Apple pour le payer moins cher
 
S'agit-il d'un choix cohérent quand on sait que le modèle date de 2010/2012 environ ?
De même, pourquoi mettre 1000 euros dans un Mac trop performant pour mes besoins et le rôle qui lui est dédié ?
Depuis OS X Lion qui est sorti en version dématérialisée en juillet 2011, tous les ans il y a une nouvelle version. Acheter un vieux MBP de 2010/2012 t'expose à être bloqué pour le 1er avec macOS High Sierra, pour le second avec macOS Mojave, ces 2 versions ne sont plus suivies par Apple au niveau sécurité. De plus, si ce MBP ne possède pas 8 Go de mémoire et un SSD, son utilisation sera pénible avec une certaine lenteur. Après macOS Mojave il n'est plus possible d'installer des applications en 64 bits, donc pas d'installation de logiciels récents !

Vouloir faire un achat peu coûteux est louable, mais tu as oublié d'en mesurer les conséquences à long terme !
 
Merci pour ces précisions.
Dans ce cas, que pensez-vous d'un compromis comme celui de JLB21, à savoir un MacBook air de 2017 ?