Choisir un mac pour faire de la musique.

;)

pour moi ce qui fait la qualité d'un soft c'est le son brut après l'enregistrement.
Je crois que c'est une histoire d'algorithmes mais je ne m'y connais pas trop. Jusqu'à maintenant je trouvais que Logic était bien mais pas top, alors j'espère que cette dernière version me fera changer d'avis....attendons les preuves.

'

Mon intervention était en rapport avec le ton caricatural des tiennes, je n'y peux rien si tu y donnais une image peu flatteuse de toi même.

je hais les ordis a dit:
;)

pour moi ce qui fait la qualité d'un soft c'est le son brut après l'enregistrement.

Tu te trompes, la qualité d'enregistrement dépend du matériel. Le moteur audio du logiciel révèle son importance et ses qualités sonores lors du mixage.

Pour revenir à ProTools, bien sûr qu'il s'agit du standard, de l'outil de référence au seins des gros studios professionnels. Mais cela tient pas forcément uniquement aux aux qualités intrinsèques de celui-ci. De plus il s'agit ici de l'utiliser sur des petites cartes sons de base, ce qui n'a plus grand chose à voir avec les configs des gros studios. Et rien ne dit de doute façon qu'un autre logiciel "moins pro" ne conviendra pas mieux au bout du compte, par ses fonctionnalités, son ergonomie, etc.

'+

Le Gognol a dit:
'

Tu te trompes, la qualité d'enregistrement dépend du matériel. Le moteur audio du logiciel révèle son importance et ses qualités sonores lors du mixage.
'+

hmmm comment expliques-tu que le son enregistré avec une même carte son sur plusieurs logiciels soit tellement différent???

enregistre avec la même carte son sur cubase, logic ,samplitude, le son n'est carrément pas le même. le matériel est le même. Les différents softs ont chacun une signature sonore qui fait que tu peux reconaitre une production faite avec cubase ou digital perf.

Des petites cates sons ?? Protools TDM n'est pas une petite carte son ....les gros stud ont des magnéto analogique à bande 2" ( Studer, otari....) et des consoles neve, ou SSL...mais ils ont aussi protools ;) . Sincèrement au fond de toi je suis sur que tu es convaincu de la même chose que moi :D ...je ne parle pas de digital perf, qui parait il a un meilleur son que protools, son seul defaut c'est son ergonomie.

:modo: mais que fait la police.... :modo:

vous etes incroyable, et en plus on me dit que je floode........ ;) :D :D :D

bon, le probleme du mac mini (car utiliser une carte son externe n'est pas un probleme mais un standart...) c'est qu'il est limité en memoire vive....(1,25 Go max...)

mais pour cubase, ça devrait etre suffisant....
mais si il a de vrai pretention, un G5 (surtout en version PM) sera l'ideal....
si il aime faire tourner plusieurs applis gourmandes en memoire vive surtout....(de 4 à 8 Go maxi)
donc, voila....
si il joue un peu chez lui pour s'amuser, un mini suffira largement a faire tourner Cubase.
si il veut faire du pro....de chez pro.... un PM serait le mieux...
enfin, pour conclure, je prendrait surtout un Mac qui ne te limite pas trop en Ram...:up:

maintenant, je ne vois pas vos problemes avec Protools, Logic ou cubase, que chaqu'un trouve chaussure a son pied et voila....
je deteste l'interface de Protools...point..
je trouve logic convivial....point aussi.
apres, si l'un sonne mieux que l'autre ( :mouais: )...quand j'aurais les doigts de SRV ou BB king, j'y reflechirais...
et puis, je prefere les Gibsons (hummm, ma custom, humm) au Fender, mais c'est pas pour autant que l'une et meilleure que l'autre,
la musique est une affaire de sensations et de sentiments, alors, que le son soit meilleur sur tel ou tel truc, a chaqu'un d'en juger....

Fin. :up:

Donc pour conclure je lui dit de choisir un powermac G4 d'occas pour son petit budget après il rajoute de la ram une carte son et pour le logiciel il utilise ce qu'il veut ;)
Merci tout le monde :zen:

stook a dit:
bon, le probleme du mac mini (car utiliser une carte son externe n'est pas un probleme mais un standart...) c'est qu'il est limité en memoire vive....(1,25 Go max...)
Non, c'est 1Go ;)

/lagiraffe a dit:
Donc pour conclure je lui dit de choisir un powermac G4 d'occas pour son petit budget après il rajoute de la ram une carte son et pour le logiciel il utilise ce qu'il veut ;)
Merci tout le monde :zen:

+1 !

un PM d'occase même pas un brute (de toute façon pour 700¤...), une carte son (interne ou externe FW) correcte qui apporte une interface midi si il a l'intention de l'utiliser, qq entrées audio, avec des niveaux différent (-10/+4dB...) éventuellement une alim fantôme...

et un logiciel type... cexu qu'on a cité plus haut. Sachant que si il veut mettre 700¤ dans l'UC il risque pas de mettre 1500¤ dans le logiciels donc pourquoi pas Garage Band 2 (inclus dans ilife à 75¤) ou Logic Express (à 350¤ je crois)...

et un clavier midi, une table de mixage, des effets ... :D

Jebzf a dit:
+1 !

un PM d'occase même pas un brute (de toute façon pour 700¤...), une carte son (interne ou externe FW) correcte qui apporte une interface midi si il a l'intention de l'utiliser, qq entrées audio, avec des niveaux différent (-10/+4dB...) éventuellement une alim fantôme...

et un logiciel type... cexu qu'on a cité plus haut. Sachant que si il veut mettre 700¤ dans l'UC il risque pas de mettre 1500¤ dans le logiciels donc pourquoi pas Garage Band 2 (inclus dans ilife à 75¤) ou Logic Express (à 350¤ je crois)...

et un clavier midi, une table de mixage, des effets ... :D

Pourquoi avez-vous écartez le mini mac au fait ? Au niveau du rapport prix/perf je suis pas sûr qu'il vaille pas mieux prendre un mini, en mettant un 7200 tours interne, + DD externe FW 7200 tours, + carte son externe + 1 go de ram, on obtient un G4 puissant pour le prix d'un PM G4 1 ghz environ.

jaipatoukompri a dit:
Pourquoi avez-vous écartez le mini mac au fait ? Au niveau du rapport prix/perf je suis pas sûr qu'il vaille pas mieux prendre un mini, en mettant un 7200 tours interne, + DD externe FW 7200 tours, + carte son externe + 1 go de ram, on obtient un G4 puissant pour le prix d'un PM G4 1 ghz environ.

oui, je suis d'accord avec toi....le probleme peut etre la limitation du à la ram (merci Daffy, j'oubliais qu'il n'y avais qu'un slot...)
mais il reste excellent.....il serait (surtout dans ce type de budget) dommage de l'ecarter.... :up:

jaipatoukompri a dit:
Ha tu l'aimes ce Mac min :love:
Bon, /lagiraffe ton copain il veux faire quoi exactement, parce que si on veut y voir claire au niveau puissance, ben il faudrait plus d'infos !

Bon, /lagiraffe ton copain il veux faire quoi exactement, parce que si on veut y voir claire au niveau puissance, ben il faudrait plus d'infos !

/la giraffe es tu aller voir ce post?? ici

déjà ça peut plus nous en dire

sinon j'invite les Macuser qui font de la musique de dire un peu ce qu'ils font sur ce post :siffle: :siffle:
afin de renvoyer les futurs users dessus
ainsi ils pourront savoir ce qu'on pt faire avec un mac...

daffyb a dit:
Ha tu l'aimes ce Mac min :love:

C'est vrai, mais là je comprenais surtout pas pourquoi PM à tout prix, on a un peu trop tendance à dire PM dès que ça devient sérieux mais faut-il encore savoir vraiment pourquoi ;) Là en l'occurrence, à moins d'avoir une carte son interne en PCI, je vois pas sinon, ou alors avoir besoin de plus de 1 go de ram comme le dit stook, en l'occurrence en MAO c'est très probable.

jaipatoukompri a dit:
C'est vrai, mais là je comprenais surtout pas pourquoi PM à tout prix, on a un peu trop tendance à dire PM dès que ça devient sérieux mais faut-il encore savoir vraiment pourquoi ;) .

le disque dur. Sur les mini c'est un 2"5, qui sont plus petit moins performants et plus chers que les modèles traditionnels... mais bon on peut toujours en prendre un externe... mais dans ce cas le port firewire du mini est occupé et on peut plus brancher de carte son (où alors en usb...)

mais bon, faut voir les prix. si en occase les PM restent chers ça vaut sûrement plus le coup de prendre un mini. :)

Bon alors on reprend à zéro
Moi je ne sais pas exactement ce qu'il faut pour faire de la musique.

-> Je sais juste que lui il veut une machine qui fasse tourner cubase pour mixer de la techno et utiliser les synthés virtuels.<-

Le problème majeur du mac mini c'est évolutibilité, est-ce que une carte son interne n'est pas mieux en terme de qualité(son)/prix ? Les cartes son externes sont-elles plus chères moins facile à utiliser ? Et laquel choisir ? :confused:

Jebzf a dit:
le disque dur. Sur les mini c'est un 2"5, qui sont plus petit moins performants et plus chers que les modèles traditionnels... mais bon on peut toujours en prendre un externe... mais dans ce cas le port firewire du mini est occupé et on peut plus brancher de carte son (où alors en usb...)

mais bon, faut voir les prix. si en occase les PM restent chers ça vaut sûrement plus le coup de prendre un mini. :)
Heu il existe des hub FireWire et les "vrai" disques firwire on 2 prises pour que tu puisses chainer les périphériques

• J’aime
Réactions: stook
EDIT : c'est vrai j'avais pas fais gaffe pour le FW ;)

Cubase tournera sans problème sur un mac mini pour mixer de la techno, et pour les synthés virtuels aussi.

Mais effectivement le mac mini est moins évolutifs. Mais ce n'est pas vraiment un problème en soi.
1 Go de RAM devraient suffire sans problème aussi.

Les cartes sons récentes pour musiciens amateurs sur Mac (à moins de 400¤) sont pour la plupart externes, (faire un petit tour sur l'apple store par exemple, rubrique "faites de la musique") donc ce n'est pas un problème non plus.

Reste que pour 700¤ il pourra certainement avoir un PM G4 d'occase plus "performant" (dans le sens plus de RAM et meilleur disque dur) qu'un mini. Mais encore faut-il trouver une bonne affaire dans les annonces. (voir sur la page d'accueil de macg les petites annonces)...

Avec un peu de chance, il peut trouver un PM G4 d'occase AVEC une bonne carte son, je suppose qu'il doit y avoir des musiciens qui se séparent de leur vieux matos...

Jebzf a dit:

Le FW a justement l'avantage de se chaîner très bien, avant de voir les limites de la bande passante, tu dois pouvoir mettre 4 DD chaînés et + encore je crois, donc une carte son sans problème.

/lagiraffe a dit:
Bon alors on reprend à zéro
Moi je ne sais pas exactement ce qu'il faut pour faire de la musique.

-> Je sais juste que lui il veut une machine qui fasse tourner cubase pour mixer de la techno et utiliser les synthés virtuels.<-

Le problème majeur du mac mini c'est évolutibilité, est-ce que une carte son interne n'est pas mieux en terme de qualité(son)/prix ? Les cartes son externes sont-elles plus chères moins facile à utiliser ? Et laquel choisir ? :confused:

non, une carte externe, c'est de loin le mieux...
pas plus cher et bien plus facile....

et si c'est juste pour Qbase, un mini avec 1go, c'est suffisant....meme avec le disque d'origine... :up:

Je n'y connais rien en Cubase, mais j'ai fait un tour sur le site du "fabricant" Steinberg
donc, pour Cubase SX3 voilà la config
Macintosh

Required:

* Power Mac G4 867 MHz
* 384 MB RAM
* OS X Version 10.3.3 or higher
* Display Resolution 1024 x 768 pixels
* CoreAudio compatible audio hardware
* DVD-ROM drive
* USB component port for copy protection key

Recommended:

* Power Mac G5 Dual 1.8 GHz or faster
* 512 MB RAM
* Display Resolution 1152 x 864 pixels, dual monitor setup

Donc, le Mac mini est dans la fourchette... mais je constate tout de même qu'un "petit G5 bi pro" est recommandé ...