Bonjour à toutes et tous
C'est mon premier post
La question initiale étant celle-ci, "J'ai un copain qui souhaite s'acheter un mac pour une utilisation en studio (cubase) . Que doit il choisir ? Attention petit bugjet.", il faut se demander : qu'est-ce que faire du studio ?
Parce que, si le but est d'enregistrer, en piste à piste, une dizaine de pistes sur Cubase et de rajouter quelques plug in VST pas trop gourmands, alors un vieux G4 d'occaz fera bien l'affaire (je le faisait bien sur un Imac G3 233Mhz, avant que celui-ci ne rende l'âme il y a peu).
Mais, (il y a toujours un mais), il faut tenir compte de nombreux points : besoin de mobilité, choix de la carte son et du minimum de puissance requis pour qu'elle fonctionne, logiciels fournis avec la carte son (ne jamais oublier qu'un Cubase cracké est toujours une source de nuits de cauchemards)... Et cela change tout.
Entre un ibook et un macmini, c'est la mobilité qui fait la différence
Entre un Ibook et un powerbook, c'est, entre autre, l'ajout d'un 2eme ecran en mode étendu qui fait la différence
Entre un power 400 Mhz et un macmini, c'est peut être l'achat de la future carte son qui fera la différence : la Presonus Firebox, par exemple, ne fonctionnera a priori qu'avec au minimum un G4 800mhz...
Bref, c'est sans fin... et le choix du logiciel n'a finalement pas l'importance que l'on semble souvent lui apporter. Prendre celui qui est avec la carte son, s'il y en a un : au moins, il n'est pas cracké.
Maintenant, s'il s'agit d'un gros projet studio..., il ne faut surtout pas un petit budget.
Bonne chance.
Xavier