Choisir un mac pour faire de la musique.

Jebzf a dit:
Avec un peu de chance, il peut trouver un PM G4 d'occase AVEC une bonne carte son, je suppose qu'il doit y avoir des musiciens qui se séparent de leur vieux matos...

Moi je vends le mien, 900 ¤, 1 ghz, 1 go de ram, DD 60 go 7200 tours et je le remplace par un mini :love:

tu le vends avec une carte son firewire et cubase sx 3 pour ce prix j'espère ;-)

Bon admettons un mac mini avec 1go de ram et le dd d'origine.
Pour la carte son il peut prendre quoi usb/fw?

:zen:

jaipatoukompri a dit:
Hum bien sûr... c'est un type qui bosse sur cubase, protool, digital performer qui m'a dit ça. Il a fait des tests avec les bipro G5 2 ghz, et le meilleur résultat a été obtenu avec Logic Pro (tiens ya marqué pro à côté, ça doit être du marketing essentiellement :rolleyes: ), 65 pistes simultanées avec une multitudes d'effets. :rolleyes:

Mouais ... enfin tout dépend la version de PRO TOOLS qu'il a eu entre les mains

Si c'est la LE (dans l'ordre de prix de Logic), peut etre que LOGIC lui fout la cramée mais pour l'instant dans les grands studios, ils utilsent tous PRO TOOLS HD et pas de Logic Audio, ni Cubase, ni Digital Performer en vue ... c pas un hasard !

daffyb a dit:
Et au lieu de dire cela, tu pourrais nous dire ce qui est Pro alors ! pour faire avancer le schmilbrik hein ? :D

Au risque de me répéter : Pro Tools HD

LOGIC est un excellent software apparemment ... mais restez objectifs et c pas parce que c du Apple, que cc'est forcément le plus mieux ... :zen:

------

Revenons au sujet de base ... si ton pote a les moyens de s'acheter CUBASE, autant qu'il prenne LOGIC ou DIGITAL PERFORMER par contre ... la digi 001 (PRO TOOLS LE inside) se trouve à 400 euros d'occase et aisément ...

• J’aime
Réactions: je hais les ordis
Psygod a dit:
Arrete ton cirque !!! Si tu t'es senti visé, c pas mon problème
Mais en parcourant le forum, j'ai constaté un manque d'objectivité par moment mais je te rassure, je suis pas le dieu de l'objectivité ... seulement quand on connait pas le sujet, on dit pas des betises .... :zen:

vous etes incroyable, le probleme de notre ami Giraffe, c'est l'hardware...
et la musique et l'objectivite.....j'ai du mal....
comment peux-tu me prouver que Protools est meilleur que logic ou cubase.... :mouais:
avec des oscillo????

/lagiraffe a dit:
Bon admettons un mac mini avec 1go de ram et le dd d'origine.
Pour la carte son il peut prendre quoi usb/fw?

:zen:

a part la m-audio firewire solo, se renseigner aussi sur :
(attention je met pas les liens vers les sites des constructeur mais par contre tu peux cliquer ici http://www.google.fr)

- Novation Speed IO (env. 320¤) Midi+audio 2*(48 khz / 24 bits + préamp + phantom) sur port usb monitoring hardware, faible latence (3 / 4 ms)...

- Hercules DJ Console (env 250¤) cette carte audio usb a été testée récement, soit sur macg soit ailleurs :D : 48 kHz/16 bit + Midi + Djpad pour faire du scratch comme un vrai didier.

- Hercules 1612 FW (env 700¤) : très bon pour enregistrer un groupe de Rock (;) ) : 12 entrées 96 KHz 24 bits dont deux avec préamp et alim phantom, 8 sorties + 2 E/S Midi...

- Edirol UA-1X : (99¤ sur Apple Store) pas terrible sur usb.

- Edirol UA-20 (249¤ sur Apple Store) Midi + Audio sur usb.

voili voilou.

il veut pas que je vienne faire les branchements chez lui ton pote ? installer les drivers et les logiciels ? une petite pip* ? :D

edit : un petit coup de boules à facettes pour me remercier de mes efforts ? :D

____________________________________________________________________________________________

Bon, je tire un trait parce que là ça part vraiment en sucette et ce n'est pas très riche en conseil tout ça
On re-re-commence :D ?

____________________________________________________________________________________________

stook a dit:
vous etes incroyable, le probleme de notre ami Giraffe, c'est l'hardware...
et la musique et l'objectivite.....j'ai du mal....
comment peux-tu me prouver que Protools est meilleur que logic ou cubase.... :mouais:
avec des oscillo????

Oh mais moi je ne prouve rien du tout ... je constate juste !
Je travaille sur PRO TOOLS LE et j'ai essayé CUBASE ... et y'a pas photo ... y'a un soft terrible, ultra intuitif, clair, hyper stable et qui restitue un son proche de l'origine qui s'appelle PRO TOOLS et un autre qui est fiable comme un ivrogne qui s'improvise funambule ...

LOGIC est un soft qui est utilisé de plsu en plus mais quand tu fais le tour du matos des grands studios tels que le Real World (Peter Gabriel), Abbey Road ou The Plant, tu t'aperçois qu'il n'y a pas de Cubase, pas de Logic, pas de DP ... enfin bref ... ce soft est reconnu pour etre le must et je parle bien sur de la version Hd qui est la plus haut de gamme

Niveau hardware, j'avoue ne pas avoir suivi le thread et je conseillerai à Giraffe, une digi 001 d'occase à 400 euros (avec PRO TOOLS LE) ... non non je n'ai pas d'actions

Sinon, il y a l'Hercules 12 entrées qui est très bonne, la Hammerfall de RME et l'ONYX de mackie qui a le mérite d'etre une table / interface Firewire

Après, tout dépend le budget ...

dites les audiophiles, on se rapproche du sujet d'origine s'il vous plaît ? ;) merci :love:

Bonjour à toutes et tous
C'est mon premier post ;-)
La question initiale étant celle-ci, "J'ai un copain qui souhaite s'acheter un mac pour une utilisation en studio (cubase) . Que doit il choisir ? Attention petit bugjet.", il faut se demander : qu'est-ce que faire du studio ?
Parce que, si le but est d'enregistrer, en piste à piste, une dizaine de pistes sur Cubase et de rajouter quelques plug in VST pas trop gourmands, alors un vieux G4 d'occaz fera bien l'affaire (je le faisait bien sur un Imac G3 233Mhz, avant que celui-ci ne rende l'âme il y a peu).
Mais, (il y a toujours un mais), il faut tenir compte de nombreux points : besoin de mobilité, choix de la carte son et du minimum de puissance requis pour qu'elle fonctionne, logiciels fournis avec la carte son (ne jamais oublier qu'un Cubase cracké est toujours une source de nuits de cauchemards)... Et cela change tout.
Entre un ibook et un macmini, c'est la mobilité qui fait la différence
Entre un Ibook et un powerbook, c'est, entre autre, l'ajout d'un 2eme ecran en mode étendu qui fait la différence
Entre un power 400 Mhz et un macmini, c'est peut être l'achat de la future carte son qui fera la différence : la Presonus Firebox, par exemple, ne fonctionnera a priori qu'avec au minimum un G4 800mhz...

Bref, c'est sans fin... et le choix du logiciel n'a finalement pas l'importance que l'on semble souvent lui apporter. Prendre celui qui est avec la carte son, s'il y en a un : au moins, il n'est pas cracké.

Maintenant, s'il s'agit d'un gros projet studio..., il ne faut surtout pas un petit budget.

Bonne chance.
Xavier

je hais les ordis a dit:
hmmm comment expliques-tu que le son enregistré avec une même carte son sur plusieurs logiciels soit tellement différent???

enregistre avec la même carte son sur cubase, logic ,samplitude, le son n'est carrément pas le même. le matériel est le même. Les différents softs ont chacun une signature sonore qui fait que tu peux reconaitre une production faite avec cubase ou digital perf.

Sur UNE piste non mixée brute sans effet j'ai de sérieux doutes sur ce que tu affirmes... par contre une fois mélangée (à partir de 2 pistes donc) ou simplement traitée c'est autre chose...

'+