Choisir une sortie audio par défaut

FahirN

Membre enregistré
17 Juin 2013
4
0
Hello, ça va ?

Moi, ça va, merci. Juste un petit souci avec la sortie audio par défaut de Mac OS X.

J'ai un Mac Mini fin 2012 sous 10.9.2 branché à la télé pour l'affichage et à un home cinema pour le son, via la sortie audio numérique. Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un casque Bluetooth. Celui-ci marche sans trop de soucis, il est appairé avec le Mac Mini et quand j'allume le casque, OS X le reconnaît et bascule automatiquement le son dessus. Le problème intervient quand j'éteins mon casque : au lieu de rebasculer sur la sortie audio numérique, c'est la sortie HDMI qui est systématiquement préférée. Je dois donc à chaque fois manuellement rechoisir la sortie audio numérique pour le son sorte du home cinema.

Certes, je pourrais a priori brancher mon home cinema sur la télé plutôt que sur le Mac Mini, mais ça ne m'arrange pas du tout parce qu'il m'arrive, par exemple, d'utiliser iTunes depuis l'application Remote sur iOS et avec la télé éteinte, ou bien encore d'utiliser mon home cinema comme récepteur audio AirPlay via le Mac et le logiciel AirServer.

Bref, serait-il possible de choisir la sortie audio numérique comme sortie par défaut de sorte que quand j'éteins mon casque Bluetooth, ça bascule directement sur celle-ci ? Je n'ai trouvé de solution ni dans le panneau de configuration ni sur Internet. Ou bien serait-il possible de carrément désactiver la sortie HDMI des réglages son ?

J'espère avoir été clair, merci de votre aide !

PWS1715.png


La télé et le home cinema sont de marque Sony.
Le « USB Codec Audio » que vous voyez sur cette capture, c'est ma platine Pro-Ject banchée en USB, elle ne pose aucun problème de conflit.
 
Bien sûr que c'est possible.
Applications > Utilitaires > Configuration audio et MIDI.
A gauche, clique droit sur la sortie que tu veux mettre par défaut > Utiliser ce périphérique pour la sortie audio.
 
Bien sûr que c'est possible.
Applications > Utilitaires > Configuration audio et MIDI.
A gauche, clique droit sur la sortie que tu veux mettre par défaut > Utiliser ce périphérique pour la sortie audio.

Merci de ta réponse, Pierre !

Oh, la honte, je connaissais pas cet utilitaire de configuration.

Malheureusement, en faisant clic droit sur la sortie désirée, on ne me propose que de configurer les haut-parleurs :

uN35hMh.png


4gCefb0.png


Par contre, je vois que depuis l'utilitaire, je peux « désactiver » la sortie audio HDMI. Mais avant de faire éventuellement une connerie, je préfère demander, ça ne risque de poser problème ? Je veux dire, si un jour mon home cinema tombe en panne, je pourrai facilement réactiver la sortie HDMI ?

EDIT

Faux espoir. Impossible, en fait, de supprimer la sortie HDMI, le « - » est grisé.
J'ai essayé de créer de nouvelles sorties (périphérique agrégé et à sortie multiple) auxquelles j'ai assigné la sortie intégrée (c-à-d sortie audio numérique) mais rien n'y fait : après avoir éteint mon casque Bluetooth, le son rebascule inéluctablement sur la sortie audio HDMI. Retour à la case départ, donc.
 
Dernière édition:
Et si tu fais Alt+Clic sur l'icône haut parleur dans la barre de tache à côté de l'heure, tu peux choisir la bonne sortie ?
 
Et si tu fais Alt+Clic sur l'icône haut parleur dans la barre de tache à côté de l'heure, tu peux choisir la bonne sortie ?

Oui, aucun problème pour choisir la bonne sortie manuellement, que ce soit depuis la barre des tâches, le panneau de configuration audio des préférences système ou bien l'utilitaire de configuration audio et MIDI.
Ce qui me chagrine, c'est vraiment le comportement d'OSX quand j'éteins mon casque Bluetooth : il a décidé arbitrairement que ma sortie audio par défaut était l'HDMI et me rebascule automatiquement vers celle-ci, quand bien même avant d'allumer mon casque, la sortie par défaut était réglée sur la sortie intégrée/numérique. Du coup, je suis à chaque fois obligé de faire alt+clic droit sur le haut-parleur pour redéfinir la sortie intégrée comme sortie par défaut.

Fait étrange : en désespoir de cause, j'ai trifouillé les différents réglages depuis l'utilitaire de configuration audio et MIDI. Si je change l'encodage de la sortie HDMI « 2 ch - 24 bit entiers*» pour « Audio numérique codé », la routine d'OS X change ; à l'extinction de mon casque, au lieu de me basculer sur l'HDMI, il me bascule la sortie USB Audio Codec — qui n'est en fait pas une sortie mais ma platine vinyle branchée en USB (cf. capture précédente). Si je reviens au réglage d'origine de la sortie HDMI, OS X revient à son ancien comportement, c'est-à-dire basculement vers l'HDMI à l'extinction du casque.

C'est compliqué tout ça, je m'en excuse.

Edit
J'ai aussi essayé de truander OS X par le truchement de l'option « Émettre les effets sonores via : », j'ai choisi la « sortie numérique » plutôt « le périphérie de sortie audio choisi ». Manière de suggérer poliment à OS X que ma sortie préférée est bien la sortie numérique. Rien à faire, OS X est têtu et continue de me basculer fatalement sur l'HDMI à l'extinction du casque, tandis que l'effets sonores sont, eux, effectivement exclusivement dirigés vers la sortie numérique comme on aurait pu s'y attendre.
 
Dernière édition:
Je m'en doutais, Tim Cook lit le forums de MacG.

Je viens d'installer la bêta publique de Yosemite et… ça marche. Désormais lorsque j'éteins mon casque Bluetooth, le périphérique audio bascule automatiquement sur celui utilisé avan l'activation de mon casque. Youpi !
Je croise les doigts pour que ce comportement perdure au fil des bêta jusqu'à la release finale.

Merci Timou. Je suis tellement heureux, là, que je pourrais acheter une housse en silicone à 30 € pour mon iPhone 5c.
 
Avant tout merci pour Alt Clic droit pour sélectionner rapidement les periph de sorties.

Je voudrais aller plus loin sur Yosemite.

J'écoute de la musique sur des enceintes branchées sur la sortie intégrée de mon mac mini et lorsque je reçois un appel sur FaceTime, je voudrais basculer sur la sortie casque micro et couper Spotify.

Je sais, mais comme c'est bientôt Noël :D