Choix Clavier et Tablette Graphique

tivinz

Membre actif
17 Juin 2007
296
12
35
Désolé le sujet n'est pas très original...

Après un accident de café qui a malheureusement mis KO mon clavier apple BT (le vieux blanc) je me vois dans l'obligation d'en racheter un autre.

Est ce que quelqu'un connaîtrait un modèle de clavier indestructible, avec des vraies touches costauds ?

J'ai adoré la frappe de mon ancien clavier, au début.... mais les touches sont rapidement devenues très dures, et j'ai vite regretté mon achat (et en plus j'ai une MM, on ne rigole pas dans le fond !). Sur ce coup là, clavier et souris Apple =>camelote, très chère de surcroît...

Pour l'instant, je tappe sur un clavier PC old school, et je dois dire en fait que je préfère la frappe à l'ancienne tout compte fait : de bonnes touches qui font du bruit et qu'on peux enfoncer sans ménagement. Le Hic est que cela reste un clavier PC, avec les touches au mauvais endroit et en plus il faut bien avouer que ce vieux clavier n'est plus trop présentable :

[

Il est vieux, usé et fatigué (comme disait L.J. d'un certain J.C.) mais la preuve est faite qu'il a résisté aux liquides chauds ainsi qu'aux brûlures de cigarettes (le clavier PC, pas Chichi)

Bref, je suis à la recherche d'un clavier mac qui puisse durer dans le temps, avec des touches indestructibles et permettant une frappe rapide "à l'ancienne" (ça fait mieux que de dire : pour quelqu'un qui frappe comme un boeuf). Je rêve d'un clavier beau (tant qu'à faire) et qui reproduise le son des anciens claviers IBM, les tanks indestructibles du temps des 286.

Si vous connaissez ça et avez des liens, je suis preneur, car ce n'est pas évident de trouver un grand nombre de clavier Mac, avec les vraies touches apple et les touches de raccourcis dessus.

Il y a aussi l'option clavier Alu, avec une frappe différente, mais j'ai un peu peur de payer encore très cher un produit qui ne durera pas dans le temps... Est ce qu'un possesseur de ce clavier en voit déjà des signes de fatigue ? J'ai parcouru beaucoup de sujets dessus, tout le monde le trouve beau, mais quid de sa solidité et de sa rapidité de frappe ?

Concernant les tablettes graphiques, est ce qu'une Wacom Bamboo A6 (ou tout autre modèle en dessous de 100€) serait bénéfique pour de la retouche photo ? ou c'est vraiment trop petit et de mauvaise qualité ?

J'ai vu beaucoup d'avis concernant des illustrateurs qui la trouvent trop petite et pas assez précise, mais dans le cadre de retouche photo ça devrait suffire non ?

Est ce que je ne pourrais même pas prendre une tablette encore plus cheap ?

Ou alors direction le gros investissement avec l'Intuos A5 ? (ou la Bamboo A5)

Pour info mon écran ou je fait de la retouche est un 22 pouces CRT, en 1600*1200 ou 2048 * 1536, ça dépend des jours.

Mes doigts sales et courbaturés (la mighty mouse me fait mal à la main, pas vous ?) vous remercient par avance de vos avis éclairés !
 
Ma parole, tu cherches à ruiner le CA de l'industrie du clavier ? Si les claviers étaient résistants, ils en vendraient dix fois moins ! :rolleyes:

:D
 
Ça doit bien exister quand même... Peut être en brocante lol ?


/mode vieux c** ON
Rhalalalala..... on ne sait plus construire du costaud aujourd'hui...
/mode vieux c** ON encore
 
Ça doit bien exister quand même... Peut être en brocante lol ?

Brocante, je sais pas, mais celui que j'utilise : un iKey macally de 98 (le modèle qu'ils avaient sorti à l'époque des premiers iMac pour compenser les défauts du premier clavier USB d'Apple), si tu es sur Paris, tu peux en trouver d'occase chez Edition Parsia, 80 rue de Menilmontant 75020 PARIS - tél 01 46 36 07 02.

Il est moche, la sérigraphie de deux des touches est inversée (celle de "<>" et celle de "@#", mais si tu appuie dessus, tu as bien le résultat de l'autre), l'&#8364; n'y figure pas (mais alt+$ te donne bien &#8364;), il lui manque les 4 touches au dessus du pavé numérique (les trois pour le son et l'éjection, que tu obtient avec la touche F12, comme sur un portable), mais c'est du costaud, et tu peux démarrer le Mac au clavier !

/mode vieux c** ON
Rhalalalala..... on ne sait plus construire du costaud aujourd'hui...
/mode vieux c** ON encore

Si si, on sait ... Mais on veut pas, parce que sinon, on ne pourrait plus vendre plusieurs fois la même chose aux gogos ! :D
 
Et depuis cette marque a succombé à l mode du clavier-tout-mou-en-plastique-pour-gogos ?

Edit : je suis passé sur leur site. Je vois qu'ils opnt conservé le moche -spirit dont tu parlais. :)
 
Et depuis cette marque a succombé à l mode du clavier-tout-mou-en-plastique-pour-gogos ?

Écoute, sur la résistance aux cafés, sodas ou autres boissons, je ne sais pas, mais j'aime bien le toucher de leurs claviers actuels, qui rappelle celui des portables.

Edit : je suis passé sur leur site. Je vois qu'ils opnt conservé le moche -spirit dont tu parlais. :)

NON ! Tu ne sais pas, leur production actuelle fait figure de premiers prix de design, comparé au monstre qui trône sur mon bureau :D :D :D
 
NON ! Tu ne sais pas, leur production actuelle fait figure de premiers prix de design, comparé au monstre qui trône sur mon bureau :D :D :D

Oula ! Ça doit être quelque chose alors ! Il va peut être falloir ouvrir un topic spécial Kitch Mac !

Bon concernant mes histoires de clavier, j'ai finlemant réussi à l'opérer, un de mes petits tournevis d'éléctronque ayant réussi à s'accomoder de ces rognutudku de vis hexagonales (1,3mm d'après ce que j'ai lu sur le web, il faut vraiment être sadique pour inventer des vis pareilles.)

Après un démontage complet et un nettoyage à l'alcool, bien meilleur pour les entrailles de la bêbête qu'un nettoyage au café sucré, tout refonctionne à nouveau. La frappe du clavier est même un chouia meilleure.

Mais bon, ça a prit du temps : en plus des 8 vis hexagonales, on a le droit à l'intérieur à une trentaine de petites vis cruciformes qu'il faut retirer pour atteindre les "circuits souples" souillés, le bidule avec les contacts pour la frappe. Plus les petis trucs en caoutchouc sur lesquels pressent les touches, (un par touche au lieu d'avoir une seule pièce pour tout le clavier...).

Bref, après le remontage, le clavier fonctionne à nouveau. C'est déjà ça d'économisé ! Moi content.

Le clavier, c'est fait.

Concernant les tablettes graphiques, personne n'aurait un retour sur les Bamboo Fun ? En A6 ? (pour retouche photo essentiellement, je le rappelle)
 
Pour le clavier, tout a déjà été dit donc pour la tablette.

Perso, j'ai les tablettes wacom, petites comme grande. elle corresponde très bien pour faire de la retouche photo même une version A6 comme la bamboo. C'est une taille modeste mais suffisante et pas trop encombrante. Franchement, tu ne regrettera pas ton investissement et en plus, cela te permettra de te familiariser avec ce genre d'outils et peut être investir plus tard sur une version A5 voir A4, mais pas besoin de monter en gamme des le départ a mon avis.
 
C'est une taille modeste mais suffisante et pas trop encombrante.

En fait, c'est plus le prix que l'encombrement qui me dérange :D

Franchement, tu ne regrettera pas ton investissement et en plus, cela te permettra de te familiariser avec ce genre d'outils et peut être investir plus tard sur une version A5 voir A4, mais pas besoin de monter en gamme des le départ a mon avis.

Mais comme tu le dis c'est un investissement... Je sens que je vais passer pour un maniaque du matos en pierre mais tant pis :D : c'est du costaud la Bamboo Fun ? :rose:


Edit : je vois deux tablettes, qui hormis le design et le prix me semblent être les mêmes : la Bamboo Fun et la Bamboo tout court. Ce sont vraiment les mêmes ? (Si oui, je prends la Bamboo, à 30&#8364; de moins ça sera toujours ça de gagné)
 
Edit : je vois deux tablettes, qui hormis le design et le prix me semblent être les mêmes : la Bamboo Fun et la Bamboo tout court. Ce sont vraiment les mêmes ? (Si oui, je prends la Bamboo, à 30€ de moins ça sera toujours ça de gagné)

C'est juste le pack logiciel livre avec qui diffère. Donc, si tu as tout, économise 30 euros sans hésitations :)

Quand q la solidité, pas de soucis de ce cote la, j'en ai une depuis 10 ans et même si la surface est légèrement rayée, celle-ci me convient encore très bien. Les produits Wacom sont vraiment bien finis.
 
Merci pour la précision.

Dernières petites questions avant commande :

Je suis en bi écran avec le macbook pro et un 22 pouces CRT 4/3.

Est il possible avec le driver de la bamboo (simple) de n'affecter cette tablette qu'à un seul écran ?

Et peut on choisir la zone utilisée sur la tablette, afin de n'utiliser que du 4/3 ? (ou tout autre bidouille pour être en homotéthie ?)
 
Je vous remercie tous les deux pour vos conseils, le clavier est donc réparé et la tablette commandée (la bamboo simple, A6)