CHOIX DD INTERNE pr MACBOOK 1.1, 2006

Sand.MiniMacUseuzeee

Membre confirmé
16 Août 2008
29
0
Metz
Hello,

J'ai une relique sous mes doigts (cf. ma signature).
Aujourd'hui, et depuis l'été dernier déjà, mon MB chauffe beaucoup, et je redoute cet été à venir de peur qu'il ne coupe sans arrêt à nouveau, tel l'été dernier.
(il n'est branché que sur secteur car ma batterie est morte depuis longtemps).

Je voudrais changer mon DD interne (actuellement j'ai un DD interne SAMSUNG HM321HI).

J'ai cherché chez M*cWay mais il ne propose que des DD internes pour des MB unibody.
Hors le mien est de la génération d'avant (MA254xx/A) alors je ne sais pas quoi acheter

Mon frère m'a indiqué, entre autre, celui ci; est-ce ok? (car dans la description, c'est précisé NON pour les MB pré-unibody)

Cet achat s'inscrit dans une démarche de "remise en état de mon MB âgé de 8 ans" de peur qu'il ne crash avec toutes mes donné*s et qu'il ne devienne inutilisable.
Donc les étapes qui vont être réalisées:
-Stockage des donné*s sur un nouveau DD externe (que je dois aussi acheter)
-Nettoyage/dépoussiérage du MB
-Changement du DD interne (si je trouve un modèle compatible à acheter... )

Et après ça, j'espère un MB qu ne chauffera plus, qui ne coupera plus....
Et ce afin d'éviter d'acheter un nouveau modèle..... et de craquer 2000€ pour MB PRO RETINA 15 pouces...

Merci pour vos lumières car je sèche.
(et comme vous l'aurez compris je ne suis pas équipée (encore) du petit Bescherelle du geek alors si j'oublie des trucs essentiels à dire ou autre, mea culpa)

Bonjour,

Ne te trompe pas dans les priorités : d'abord tu achètes un dd externe pour sauvegarder tes données. C'est la vraie urgence.

Puis tu cherches ton dd interne : tu peux appeler au tél Macway, pour savoir.

Après, tu n'as pas parlé de ton OS (Leopard ? SL ?) ni de la dotation en RAM de ta machine (Mac 2 Go : deux barrettes 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM)

Hello,

J'ai une relique sous mes doigts (cf. ma signature).
Aujourd'hui, et depuis l'été dernier déjà, mon MB chauffe beaucoup, et je redoute cet été à venir de peur qu'il ne coupe sans arrêt à nouveau, tel l'été dernier.
(il n'est branché que sur secteur car ma batterie est morte depuis longtemps).

Je voudrais changer mon DD interne (actuellement j'ai un DD interne SAMSUNG HM321HI).

J'ai cherché chez M*cWay mais il ne propose que des DD internes pour des MB unibody.
Hors le mien est de la génération d'avant (MA254xx/A) alors je ne sais pas quoi acheter

Mon frère m'a indiqué, entre autre, celui ci; est-ce ok? (car dans la description, c'est précisé NON pour les MB pré-unibody)

Cet achat s'inscrit dans une démarche de "remise en état de mon MB âgé de 8 ans" de peur qu'il ne crash avec toutes mes donné*s et qu'il ne devienne inutilisable.
Donc les étapes qui vont être réalisées:
-Stockage des donné*s sur un nouveau DD externe (que je dois aussi acheter)
-Nettoyage/dépoussiérage du MB
-Changement du DD interne (si je trouve un modèle compatible à acheter... )

Et après ça, j'espère un MB qu ne chauffera plus, qui ne coupera plus....
Et ce afin d'éviter d'acheter un nouveau modèle..... et de craquer 2000€ pour MB PRO RETINA 15 pouces...

Merci pour vos lumières car je sèche.
(et comme vous l'aurez compris je ne suis pas équipée (encore) du petit Bescherelle du geek alors si j'oublie des trucs essentiels à dire ou autre, mea culpa)

Ben juste un DD standard SATA (1,2 ou 3) 2.5 pouces qui a la même épaisseur que celui de ton MB (j'ai plus l'épaisseur sous la main). Y'a pas de soucis de compatibilité et tu pourrais même mettre un SSD, pour accélérer les MacBook, y'a pas mieux !

PS : Pas chez MacWay, sauf si tu veux payer plus cher pour la même chose.

---------- Nouveau message ajouté à 14h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h56 ----------

Ben juste un DD standard SATA (1,2 ou 3) 2.5 pouces qui a la même épaisseur que celui de ton MB (j'ai plus l'épaisseur sous la main). Y'a pas de soucis de compatibilité et tu pourrais même mettre un SSD, pour accélérer les MacBook, y'a pas mieux !

---------- Nouveau message ajouté à 14h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

Lis sa signature, le MacBook a SL ^^

Merci pour vos retours, voilà les éléments manquants:

Bonjour,

Ne te trompe pas dans les priorités : d'abord tu achètes un dd externe pour sauvegarder tes données. C'est la vraie urgence
Puis tu cherches ton dd interne : tu peux appeler au tél Macway, pour savoir.
Après, tu n'as pas parlé de ton OS (Leopard ? SL ?) ni de la dotation en RAM de ta machine (Mac 2 Go : deux barrettes 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM)
Bonsoir Sly54,
Les sauvegardes sont faites sur un DD externe que j'avais déjà, ayé :zen:
J'ai bien SL (ma signature est à jour. Mon profil ne l'était pas mais à présent si).
Pour les deux barrettes de mémoire, j'ai 2x 1Go DDR2 SDRAM (infos relevées dans Informations Systèmes, et je ne sais pas comment t'en dire + si cela ne suffit pô, mais si on me dire comment faire, j'en dirais + avec plaisir.)

Bonsoir huguesdelamure,
-Le DD interne cité dans mon 1er message correspond alors... (500 Go Seagate Laptop Thin SSHD - SATA III 2,5" 5400t 64 Mo interne 7 mm)
-Si les prix sont élevés chez MacWay, chez qui acheter alors?:heu:

Hello,

Alors hier soir, mon frère a tenté de changer le vieux DD interne par le nouveau (disque dur SEAGATE Momentus disque_dur SEAGATE Momentus Laptop Thin SSHD - 2.5 pouces - 500 Go + 8 Go SSD - 5400 tours/min - 64 Mo - SATA 6Go/s)
Le petit dépoussiérage (car quasi propre dis donc!) avait eu lieu la semaine avant.

A peine le bouton ON enfoncé, il a ventilé comme jamais et il a été quasi impossible d'insérer le CD de snow leopard (SL) dans le lecteur. Une fois inséré en forçant un peu (pô bien), CD non lu.
Impossible de démarrer sur ce CD d'installation.

Après réinstall de l'ancien DD dur, du nouveau, de l'ancien, du nouveau (j'ai pas tout suivi hein) le macbook ne s'est plus jamais rallumé! > MORT / AUCUN BRUIT :rose:

Ce n'est pas une histoire de batterie car le MB n'en a plus depuis longtemps (dommage car la batterie régule bcp de choses il parait?)
Des hypers ventilations, j'en avais déjà eu (y'a pas si longtemps)
Des coupures en plein surf car ordi très chaud, j'en vais déjà eu (été dernier)

Bref c'est un peu la m**de.
Mon frère n'a pas voulu tester le nouveau DD sur son MBpro pour savoir si ça venait de ça histoire de ne pas créer de souci sur ses données (je peux le comprendre).

Quelles pièces à cramer si on parle de cramage
Quelle réparation à faire si on peut réparer?
Bref en gros, que faire? Thx for your ideas

Dernière édition:
Il a fait comment (physiquement) pour changer le disque dur, ton frère ?
Il a démonté quoi ?

Hello,

@Sly54

Le nouveau DD avait été lu par un lecteur (mon frère en a bidouillé un depuis un boitier de DD externe).
Il m'avait demandé si je voulais partitionner, mais je lui ai dit que non. Vu que je comptais utiliser le + souvent possible un DD externe (que j'avais acheté aussi), pour soulager ce macbook vieillissant, je voyais pas trop l'intérêt de partionner. Bref, il a fait en sorte qu'il soit prêt pour l'insertion. Il avait déjà changé le DD interne de son MBP.

@Invité
Pour insérer ce DD, mon frère a démonté la coque du MACBOOK avec l'aides des schémas du site IFIXIT. Et il avait déjà démonté plrs fois son MBP donc il gère un peu, de + il avait acheté des tournevis exprès.
Le démontage pour le dépoussiérage une semaine + tôt a été + technique car il faut retirer le clavier entre autre.
Là, pour accéder au DD interne, c'est un peu + simple. (Enfin, moi je n'aurais pas su le faire hein :siffle:)

Sur un site, il a lu qu'ils soient possibles que des composants de la CM ont cramé suite à la surchauffe: EDIT = LES CONDENSATEURS.

J'ai été me renseigner dans un APR, ils ne font plus les pièces pour de si vieilles machines (sans blague?!!), mais ils peuvent éventuellement regarder si y'a moyen de faire qqchose s'ils jugent que c'est jouable. Forfait 40€.

Dernière édition:
Donc, si on résume :

ton frère démonte le MB pour nettoyage. Ca se passe bien et le MB démarre après l'opération
Mais il faut forcer pour rentrer un CD

Il change le disque dur ça ventile à fond et après le MB ne démarre plus, genre mort…

Tu as essayé avec le chargeur du Mac de ton frère sur le tien et le tien sur son ordi ?
Aucun risque ! :D

Rien que le coup du CD, ça veut dire qu'il a démonté comme un manche... D'ailleurs, pas besoin de toucher au Lecteur pour nettoyer le ventilo sur les MacBook...

Rien que le coup du CD, ça veut dire qu'il a démonté comme un manche... D'ailleurs, pas besoin de toucher au Lecteur pour nettoyer le ventilo sur les MacBook...

T'es un peu dur.
Il n'est pas si facile que ça à replacer ce graveur !

Mais d'accord avec toi, inutile de le bouger pour nettoyer le MB

T'es un peu dur.
Il n'est pas si facile que ça à replacer ce graveur !

Mais d'accord avec toi, inutile de le bouger pour nettoyer le MB

J'ai du en démonter une quinzaine de MacBook, c'est vrai que c'est pas évident avec les câbles qui passent par dessous.

Maintenant, quand on sait pas démonter une machine (Vu le coup du ventilo + CD), on laisse les Pros faire le boutlot (APR par exemple).

Le ventilo à fond laisse penser à un problème de sonde et le CD est de toute évidence mal remonté.

D'autant que sur une machine de 8 ans, l'optimal aurait été de changer la pâte thermique en plus du nettoyage :zen:

Au passage, j'espère que le proprio du MacBook ne paiera pas 40€ pour un devis. Si pour cette somme ils remontent correctement la machine, c'est une affaire :D

J'ai du en démonter une quinzaine de MacBook, c'est vrai que c'est pas évident avec les câbles qui passent par dessous.

Ouais

JMaintenant, quand on sait pas démonter une machine (Vu le coût :p du ventilo + CD), on laisse les Pros faire le boulot (APR par exemple).

Méchant !

JLe ventilo à fond laisse penser à un problème de sonde et le CD est de toute évidence mal remonté.

Possible, mais pas sûr

JD'autant que sur une machine de 8 ans, l'optimal aurait été de changer la pâte thermique en plus du nettoyage :zen:

C'est vrai, que là, ça aurait été une bonne idée…

JAu passage, j'espère que le proprio du MacBook ne paiera pas 40€ pour un devis. Si pour cette somme ils remontent correctement la machine, c'est une affaire :D

Clair !

Whaaaa Etienne000, comment qu't'es méchanttttttttt

LOLLL

OK, ce n'est pas l'idéal de tripoter les bécanes quand on n'est pas un pro mais mais mon frère c'est gratis (point positif N°1) et il le fait de bonne volonté alors pour un mec qui touche (un peu) en info juste en loisirs vite fait, je serai plus indulgente que vous ;) car moi ça me sert bien quand même plutôt que d'aller chouiner dans les APR dès que j'ai un souci (point positif N°2)…

Bon après il se trouve que le MB est mort alors bon… le bénéfice c'est sûr, je cherche encore sur ce coup là… :siffle:
Mais c'était un risque à prendre… Faut savoir jouer parfois :D ;)
(J'ai un tout beau MBP retina qui me sera livré demain si tout se passe bien: point positif n°3 jusqu'à 55:love:)

Alors au regard de vos remarques:
La pâte thermique: on savait mais on en avait pas sous la main (truc balo)

Lecteur CD: Il fonctionnait bien avant le dépoussiérage mais il m'avait déjà fait, avant, le coup de ne pas lire mon CD de musique 2/3 fois donc il avait déjà un peu merdé. Après le dépoussiérage, le MB a fonctionné 1 semaine mais je n'ai pas inséré de CD.
Mon frère me confirme en sms qu'il n'a pas touché au lecteur CD donc votre théorie tombe à l'eau :rateau:

Le coup du test des échanges de chargeurs MB / MBP : je sais pô donc je dirais non.

Les 40€ du diagnostic APR : non c'est clair je ne les lâcherai pas.

Les consateurs cramés du coup?

Cool le Retina ! :cool:

Franchement, les condos j'y crois pas sur ce modèle. Il a pas mal de défauts mais je ne crois pas qu'il ait celui-là.

Pour le graveur, je pense quand même à une mauvaise reposition du capot. Ca se joue à rien (moins d'un mm) , mais après il faut forcer pour rentrer un Dvd/Cd après (ça m'est déjà arrivé :rose: )
Ce qui n'exclut absolument pas que le graveur soit dcd entre temps. C'est plus que fragile ces petites bêtes (en fait c'est une arnaque :o )

Faudrait vraiment essayer les chargeurs…
Encore une fois, il n'y a aucun risque

Peut être tout simplement un problème d'électricité statique pendant le démontage, j'ai eu le même problème sur un macbook late 2006 et je ne vois que cette explication.

Toujours penser à toucher une prise de terre avec ses doigts avant chaque opération.

OK : on fera le test des chargeurs.
OK: on vérifiera le clapet à lecteur CD.

Peut être tout simplement un problème d'électricité statique pendant le démontage, j'ai eu le même problème sur un macbook late 2006 et je ne vois que cette explication.
Toujours penser à toucher une prise de terre avec ses doigts avant chaque opération.
J'avais déjà lu un truc sur ça. Donc ta réponse ne me :eek: pas. Mais quelle est la solution? T'as fait quoi, toi qui a déjà connu ce souci?