Choix DD multimédia, vos avis ...

Marcmaniac

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2004
1 186
50
57
Besançon
www.vos-travaux-videos.fr
Bonjour à vous,
je viens de m'équiper "grave" avec TV fullHD, ampli audiovidéo, enceintes qui vont bien, lecteur Blu-Ray, ...
Je dispose d'une chaîne de montage vidéo avec au final, la création de DVD HD (Format AVCHD gravé avec Toast)

Mon problème :J'en ai marre de déposer les galettes dans le lecteur Bluray ... C'est long, c'est chiant !

Je recherche donc un DD multimédia capable de stocker et de visionner :

-mes films en HD (.mov en 1920x1080 HDV au format Apple Intermediate Codec sortis tout droit de mes productions perso Final Cut)
-quelques films en .mkv en HD également
-le reste, c'est à dire mes photos surtout !

Que conseilleriez-vous ?
Que choisir ?

Merci à vous

Si quelqu'un connait un DD multimédia compatible Mac, je vais être très intéressé aussi. Mais, ça m'a pas l'air simple.

Et la solution du FAT 32 n'en est pas une vu les limitations que cela représentent, surtout pour de la vidéo.

+1 Mac*Gyver

Et la prise HDMI ? Tu prend un adaptateur mini displayport vers hdmi
Et la gestion du .MKV ? Pas de souci
Et le prix ? A partir de 549€
Et l'espace disque ? A partir de 160Go, mais tu peut ensuite facilement mettre un autre de plus grosse capacité.

Et la prise HDMI ?
Et la gestion du .MKV ?
Et le prix ?
Et l'espace disque ?

Perso, je trouve ce choix un peu .... expliques un peu pourquoi ce choix s'imposerait ...

pourquoi j'ai fait ce choix (si si :up:):

1. parce qu'un DD multimedia que j'ai achete ya 2 ans et deja obsolete, lit pas tous les formats que j'ai, n'est pas evolutif, a une interface a pleurer et je peux rien y faire maintenant.

2. parce qu'avec un mini tu fait un mediacenter avec Plex, tu as tes films, tu peux choper en direct les affiches et infos de tes films sur internet automatiquement (presentation tres classe et modifiable a souhait), tu lis des medias en lignes (videos, JT, musiques, etc.., ) ya plethore.

3. En parallele, il peut te servir a autre chose comme 2eme mac (troubleshooting si ton 1er mac a un probleme ou est mort), comme serveur, comme machine de telechargement, comme lecteur de radio, tout ce que tu peux faire avec un mac

3. si dans 2 ans tu ne veut plus de media center, tu as un bon mac sous la main pour faire un serveur, pour surfer, la bureautique, pour ta maison de campagne, pour donner a ton fils, etc... t'es pas lie a un vieux DD multimedia qui te servira plus beaucoup.

4. parce qu'aux US il m'a couté 400E (certes, ca compte aussi si tu doit mettre 550E)

la prise HDMI: 15 E
l'Apple remote permet de tout controler
il est super silencieux et economique en conso electrique
les mkv et tous les formats futur les doigts dans le nez
perso, je le gere "a distance" avec partage d'ecran (sans clavier ni souris dediee).
il s'interface super bien avec mon mac actuel (normal entre 2 macs)

Je te cite : "perso, je le gere "a distance" avec partage d'ecran (sans clavier ni souris dediee)."

Tu fais ça comment STP?

Tu me donnes des idées, j'avais jamais pensé à ça mais le mini est DD multimédia me semble super, vu tes retours.

Et pour partager mes fichiers entre mon iMac et le mini, je les mets en réseaux?

Je te cite : "perso, je le gere "a distance" avec partage d'ecran (sans clavier ni souris dediee)."

Tu fais ça comment STP?

Tu me donnes des idées, j'avais jamais pensé à ça mais le mini est DD multimédia me semble super, vu tes retours.

Et pour partager mes fichiers entre mon iMac et le mini, je les mets en réseaux?

dans les "preferences/partage" du mini tu cliques sur gestion a distance (tu as qq options qui vont apparaitrent) et aussi partage de fichier si tu as besoin.

sur ton mac, tu vas voir le mini apparaitre dans le finder/reseau avec 2 boutons: "se connecter comme" et "partage d'ecran". ca se fait tout seul avec le systeme "bonjour" je crois.
A partir de la tu tapes le mot de passe de ton mini et un fenetre s'ouvre avec l'"ecran du mini".

Je maitrise pas encore toutes les options de partage mais ca se fait super facilement.

@marcmaniac: Ah oui, autre chose, pour un DD multimedia, choisi un modele qui puisse se mettre sur le reseau (sinon tu vas devoir le debrancher pour l'amener a ton imac ou l'inverse, y amener ton macbook, pour y mettre tes films et photos regulierement et ca c'est la misere).
Avec un mini, tu l'as deja sur le reseau et meme tu as le wifi si tu veux pas tirer un cable reseau vers ta TV.

Je viens de tester Flex sur mon Imac ...
Dis donc, ça a l'air bien cool ... un poil complexe (Faut s'y pencher un peu) ... et je pense que tu as raison, c'est une solution de médiacenter très convaincante ....

---------- Nouveau message ajouté à 09h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h09 ----------

Par contre encore quelques petites questions :
-Pour ce qui est de la carte graphique du mac mini, est-ce qu'elle est suffisante pour "rendre" un film en HD sur une télé 117 cm ?
-En utilisant Flex, on peut lire à la fois sa bibliothèque iphoto, sa bibliothèque itunes ! Est-ce de même pour son dossier vidéo (dans lequel il peut y avoir des divx .avi, des .mkv, des .mov, des images disques de DVD, etc ....
Existe t'il un mode d'emploi en "french in the text" pour manipuler et paramétrer FLEX ?
Merci encore