Choix de la qualité d'enregistrement par défaut dans Aperçu

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'utilise Aperçu pour un usage un peu inhabituel, mais il est tellement plus pratique que Photoshop pour cette tâche-là…

J'ai une série de photos. Des bonnes et des moins bonnes.

J'ouvre l'ensemble dans aperçu.

Quand une photo me plait, je la recadre dans aperçu (parfois parce qu'elle le mérite, mais si elle est bien cadrée, je recadre juste de qqes pixels à la main)

Quand j'en ai fini, je ferme aperçu et il me demande si je veux sauvegarder les modifs. Je dis oui, et zou.

Il ne me reste plus qu'à mettre à la poubelle les photos dont la date n'est pas celle du jour.

Très bien, rapide, pratique…

Je n'ai qu'un regret, Aperçu applique aux photos un taux de compression par défaut assez élevé, or je n'ai pas besoin qu'elles soient fortement compressées, je préfère leur conserver un peu de qualité (même si faire un jpeg d'un jpeg c'est déjà une bonne perte de qualité). J'ai regardé dans Onyx, il ne semble pas proposer d'outil pour régler aperçu. Pourtant, d'après macosxfacile, aperçu a plein de possibilité d'enregistrement dans des qualités les plus diverses.

• J’aime
Réactions: Powerdom
ouvres le fichier aperçu.plist avec xcode et observes les paramètres configurables. ils n'apparaissent pas tous dans les préférences de l'application.

D'accord.

J'ai lu qqes discussions sur le sujet mais je n'ai pas réussi à savoir à quel endroit je suis censé trouver Xcode (s'il est installé évidemment).
J'ai bien X11 d'installé, mais dedans je ne vois que Terminal xman et xlogo

recherche Xcode sur le Mac App Store, il te dira si c'est installé.
ensuite, tu fais ouvrir avec depuis le fichier

Je ne suis pas inscrit au mac app store (il demande un n° de carte de crédit).

j'ai un autre moyen de savoir si je l'ai déjà installé sur ce poste ?

Je ne suis pas inscrit au mac app store (il demande un n° de carte de crédit).
On peut s'y inscrire sans carte bancaire, j'ai lu ça quelque part sur un forum Mac (ici ou ailleurs).
La manip est toute bête mais faute d'indications explicites il faut le savoir… A tel point que je ne m'en rappelle plus…
Je te laisse avec ton ami Googol.
;)

j'ai regardé, laisse tomber, il ne semble pas y avoir de possibilité de modifier ce paramètre.
voir a écrire un paragraphe en plus mais je ne connait pas les variables a définir.

tentes plutôt de faire un script automator

Ach, dommage.

Bon, ou faut que j'accepte de passer par Photoshop pour pratiquer cette simple petite manœuvre (ça restera probablement plus simple que d'ajouter automator à tout ça).

Pour info, je recadre ces images pour les envoyer sur flickr ensuite.
Bridge m'enregistrera bien un jpg spécifique ou il va conserver les réglages de cadrage et l'image originale (ce qui ne conviendrait pas dans mon cas) ?

Tu feras un recadrage virtuel. Ton image sur le hdd restera la même, mais bridge te l’affichera avec le paramétrage de recadrage que tu as choisi (évidement, tout est réversible).

Après, tu lances sur ta sélection d’image le Processeur d’image pour te faire un export jpeg avec la compression (et même dimensions) que tu souhaites voir même appliquer un script/action sur tes images. :)

D'accord. Il y a effectivement peut-être à creuser par là.

Bon, en tout cas, avec aperçu je n'irai pas plus loin que ce que je faisais déjà, c'est entendu.

Désolé, j'avais mal lu le premier message… :confused:

y'a pas d'mal puisque finalement ton intervention n'a pas eu d'influence sur notre discussion (enfin je crois).:cool: