Choix de MacBook pour nouveaux

lilp

Membre enregistré
4 Février 2021
3
0
35
Bonjour,
J'ai actuellement un poste Windows qui a une dizaine d'années.

J'aimerais changer pour un MacBook.

Mon utilisation est assez classique dans l'ensemble (Office, navigation web, et quelques outils de la suite Adobe : PremierePro, Illustrator, InDesign)

J'ai un budget d'environ 800 € (je partirais donc sur de l'occasion).

J'ai repéré deux modèles d'occasion dans le budget :
  • MacBook Air 11" (Début 2015)
  • MacBook 12" Retina (Mi-2017)
Je souhaitais avoir vos avis sur ces deux modèles, ou des conseils sur d'autres potentiellement.

Merci de vos retours.
 
Bonjour,
Cela dépend des caractéristiques exacte de la machine (processeur, mémoire, disque) car il y a eu beaucoup de machines sous-équipées dans ces deux gammes. Je te conseillerais plutôt de regarder les Macbook Pro 13" qui sont mieux équilibrées.
Après, pour à peine plus, tu peux avoir un nouveau Macbook Air M1 qui est une bien meilleure machine, et qui te fera beaucoup plus d'usage qu'une machine d'occasion.
 
Bonjour,

L'usage que tu décris nécessite quand même une machine robuste :
quelques outils de la suite Adobe : PremierePro, Illustrator, InDesign)


Or les modèles que tu indiques sont dépourvus de carte vidéo, à mon avis ça ne va pas bien se passer…
  • MacBook Air 11" (Début 2015)
  • MacBook 12" Retina (Mi-2017)
 
J'ai vu ces modèles-là
  • MacBook Air 11" (Début 2015) - Core i5 1,6 GHz - SSD 256 Go - 4 Go AZERTY - Français
  • MacBook Air 11" (Début 2015) - Core i5 1,6 GHz - SSD 128 Go - 4 Go AZERTY - Français
  • MacBook Air 13" (Mi-2017) - Core i5 1,8 GHz - SSD 256 Go - 8 Go AZERTY - Français
  • MacBook 12" Retina (Mi-2017) - Core m3 1,2 GHz - SSD 256 Go - 8 Go AZERTY - Français

Pour le M1, il est tout de même à 300€ de plus en entrée de gamme. Je ne pourrais pas mettre ce prix hélas.
 
Je comprends le coté budget limité.
Mais les machines que tu vises sont vraiment sous dimensionnées, 4Go de RAM c'est beaucoup trop peu, un SSD de 128 Go sera plein rien qu'avec tes applications (je caricature à peine)…

L'entrée de gamme du M1 est hors budget ? Alors attend encore quelques mois le temps d'augmenter ton budget.
 
Economise encore 300 euros à 600 euros (si tu augmente tes besoins de mémoire vive et le stockage) et après tu auras MacBook Air M1 avec un bonheur pour les années à venir. c'est mieux.
 
" quelques outils de la suite Adobe : PremierePro, Illustrator, InDesign) "

ce n'est PAS un besoin léger. Quel que soit la définition des mots "besoin" et "léger".

ne visez RIEN de moins qu'un Macbook M1. un macbook air M1 un peu gonflé ou un macbook pro M1.

Si c'est hors budget, mieux vaut attendre ou ne pas acheter Apple.

Je ne prendrais rien qui ne soit pas un M1 chez Apple. Les modèles d'occasion à base d'intel vont très vite se retrouver dépassés par l'évolution des logiciels Mac qui vont se déchaîner sur M1. En particulier Adobe.

ça ne vaut pas le coup d'acheter un mac d'une architecture maintenant vieillissante. Il faut migrer que vers des macs M1.

-
4Go de ram ce n'est pas assez. pour du office+adobe. clairement pas.
128Go de SSD sont très vite consommé. 256 au minimum. minimum
 
Pour le M1, il est tout de même à 300€ de plus en entrée de gamme. Je ne pourrais pas mettre ce prix hélas.
Certes, sauf qu'un M1 d'entrée de gamme est équivalent à un Intel de milieu/haut de gamme de l'année dernière, regarde les benchmark en ligne. Et dans les machines que tu as citées, ne perds pas ton temps avec celles qui ont 4Go de ram ou un core m3.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Pour le M1, il est tout de même à 300€ de plus
Bonsoir,
Il y a déjà eu des promo, a moins de 1000€ pour le MBA M1.
 
On va attendre encore un peut, le cadeau sera pour la prochaine fois.
Sage décision !

Adobe est en train de développer ses logiciels pour M1 mais je ne sais pas si il le fait pour tous les logiciels.

Premiere Pro demande beaucoup la performance donc il lui faut un portable puissant comme MacBook Pro 15" ou 16" par exemple. Mais je ne vous conseille pas de les acheter car Intel est la fin d'histoire pour Apple.

Pour l'instant, tu travailles Adobe, je te conseille de rester sous Windows... C'est beaucoup plus simple. Et tu peux très bien acheter un portable comme Dell XPS par exemple jusqu'à que les versions sables des logiciels Adobe seront disponible sur M1. Ce sera là, que tu pourras acheter un MacBook Pro alors profites en économiser car tu auras peut-être plus chance d'acheter MacBook Pro 16" en M1.

On va attendre encore un peut, le cadeau sera pour la prochaine fois.
Je dirais que 1 an environ d'attendre, peut-être plus ou moins... En attendant, profites économiser et tu ne regretteras pas...
 
  • MacBook Air 11" (Début 2015) - Core i5 1,6 GHz - SSD 256 Go - 4 Go AZERTY - Français
  • MacBook Air 11" (Début 2015) - Core i5 1,6 GHz - SSD 128 Go - 4 Go AZERTY - Français
  • MacBook Air 13" (Mi-2017) - Core i5 1,8 GHz - SSD 256 Go - 8 Go AZERTY - Français
  • MacBook 12" Retina (Mi-2017) - Core m3 1,2 GHz - SSD 256 Go - 8 Go AZERTY - Français
Oh là là... Mais les performances de ces machines sont désastreuses, exécrables, à jeter à la benne pour cette utilisation ! Je possède un MacBook 12", je ne te parle même pas des bugs que je rencontre sous Big Sur !!! Honnêtement, le meilleur compromis, comme dit plus tôt, c'est le Mac M1 de base.