Choix de matériel pour traitement de films

M

Membre supprimé 2

Invité
Quel choix me conseillez vous ?
Pour traiter sur mon iMac des films actuellement sur 2 cassettes VHS et 5 Hi8( environ 7 heures de projection au total il me faut acquérir un convertisseur, lequel ? :
1°-Hollywood DV-Bridge de Dazzle
2°-Director's Cut Take 2 de Miglia
3°-Studio de Formac
Il me faut aussi un disque dur complémentaire car je ne dispose que de 10Go sur mon iMac . Que faut-il : 40, 60, 80 Go ou plus ? quel type et quelle marque ?
Lorsque tous les films seront traités pour en obtenir un seul de 1h30 environ je souhaite l'enrégistrer sur cassettes VHS pour les distribuer dans ma famille . ( Il s'agit de souvenirs des Noces de Diamant - 60 ans de mariage - fêtée en famille en Août dernier . J'ai 82 ans et tout mon temps pour me consacrer à cette opération .)
Merci par avance de bien vouloir me répondre .
A bientôt . gplet
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gplet:
Q il me faut acquérir un convertisseur, lequel ? :
1°-Hollywood DV-Bridge de Dazzle
2°-Director's Cut Take 2 de Miglia
3°-Studio de Formac
t
<HR></BLOCKQUOTE>

Il y a peut-être une solution plus économique : une caméra digital 8. Le digital 8 est un format batard créer par sony. C'est un enregistrement simili-DV sur une bande analogique. L'avantage, c'est que les K7 HI-8 peuvent être lu par ces caméscopes.

Mais.... ah non je suis débile... J'ai déjà essayé de capturer une K7 HI-8 avec un caméscope du style, et FCP refuse de capturer, parce qu'il n'y a pas de Timecode digital. Il faut que la K7 soit enregistrée en digital-8, le HI-8 il ne le prend pas. Je me souviens que j'avais du faire une copie de caméra à caméra (via firewire) sur un k7 dv pour pouvoir ensuite capturer le tout.

Exit ma solution miracle ! Cependant ces caméras ont une grande utilité : les entrées analogiques, on peut donc enregistrer depuis une source analogique jusqu'à une K7 digital 8. Et là c'est possible de digitaliser le tout avec FCP (ou iMovie).

Le studio de Formac c'est la solution de luxe :)
Tu trouveras un test de ce produit ici : http://www.aug-strasbourg.org/article.php?sid=12

MacPlus.net a fait un test de migila director's cut ici : http://www.macplus.net/Actu/Dossiers/07_01_directorscut/

Mac4Ever a pour sa part tester le DVBridge ici : http://www.mac4ever.com/Hardware.php3?Choix=Article&NoArticle=201

Tu trouveras un résumé des caractéristiques techniques de tous ces appareils ici : http://bpesenti.free.fr/numeric/canon/materiels.html#convert

Pour te donner une idée de la place que nécessite la vidéo, 1 heure de DV-PAL = 13 Go. Je te laisse faire tes petits calculs. Cpendant je ne sais pas si la capture via un des appareils qui t'intéresse aura le même débit (c esera peut-être moins encombrant)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nemo:


Il y a peut-être une solution plus économique : une caméra digital 8. Le digital 8 est un format batard créer par sony. C'est un enregistrement simili-DV sur une bande analogique. L'avantage, c'est que les K7 HI-8 peuvent être lu par ces caméscopes.
<HR></BLOCKQUOTE>

certaines caméras DV font très bien lerôle de convertisseur (et zou des économies!)
wink.gif
 
Lesquelles??????????
 
je dis celà d'après le mag' que j'ai sous les yeux

<UL TYPE=SQUARE><LI>Canon MV400i-MV450i-MV430i<LI>Sony DCR-TRV 330 (Digital8), DCR-TRV828<LI>Sony DCR-PC9 <LI>Panasonic NV-MX8EG (avec un obj' leica)<LI>Panasonic NV-DS38EG<LI>Sony DCR-TRV30<LI>Canon MVX1i<LI>Panansonic NV-EX21<LI>Sony DCR-PC120E<LI>JVC GR-DVP3<LI>…[/list]
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:


certaines caméras DV font très bien lerôle de convertisseur (et zou des économies!)
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Vraiment j'étais pas en forme le jour de ce poste
wink.gif


c'est encore plus pratique d'avoir une DV avec entrée analogique!! simplement il parlait de vouloir utiliser ses hi-8, du coup g pensé au d-8. mais je supoose qu'il a déjà un caméscope hi-8, du coup une dv-analog fera le boulot elle-même
grin.gif
 
perso, je choisirais le DV bridge pour transferer des VHS en vue d'un montage...
en effet, il semble que l'on puisse exporter l'image du VHS directement sur le Cam DV ce qui evite les transferts pour ne pas saturer le disque dur
si vous etes comme moi bien entendu j'ai 68 k7 vhs d'archives que j'aimerai monter meme si l'image de depart (vhs de 15 ans) n'est pas au top!!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Alynpier:
Je me permet de rappeler au passage qu'un magnétoscope bi-standard Secam/Pal sort le signal de la cassette VHS qu'il lit.<HR></BLOCKQUOTE>
Ben justement pas toujours ! Pas mal de Magnetoscopes Pal/Secam d'aujourd'hui proposent dans leurs menus de forcer la sortie en PAL quelque soit le format d'entrée. Et c'est bien pratique.
 
Merci à vous tous qui avez bien voulu m'aider . Je suis allé sur les diférents sites recommandés et j'ai découvert beaucoup de choses qu'il me faut digérer maintenant .
Mais, il n'est pas facile de me glisser dans vos échanges de messages car je débute sur un forum et n'en connais pas les us et coutumes . "Arbre à Bissap" avec Charlemagne en prime ? ? ? ?
Ci je me permets de faire un résumé de ces échanges, c'est vers le studio formac que je dois m'orienté et un disque dur d'au mons 80 Go pour ne pas être trop à l'étroit .
Je n'ai pas bien saisi l'astuce d'utiliser un camescope pouvant remplacer le studio formac ?
J'ai encore besoin de vos lumières .
Encore merci à tous .
à bientôt . gplet
 
certains camescopes disposent d'une entrée analogique qui permet, suivant les modeles, de recuperer la video la video sur bande dv (en vu d'une acquisition ulterieure), ou de passer "à travers le camescope" directement vers le mac.
mais de cette maniere, tu ne peux faire que l'acquisition de films au format pal, à moins d'avoir un transcodeur.
si tu dispose essentielement de cassettes secam, le studio dv peut etre un meilleur choix.
a+

[22 novembre 2001 : message édité par ficelle]
 
Salut,
Mac & Video s'est bien évidemment penché sur le problème et a publié un premier article sur une solution à base de Sony Digital 8 :
http://www.multimania.com/macetvideo/AnalogDV/analogdv.html

Puis un second ou les trois convertissuers sont passés en revue :
http://www.multimania.com/macetvideo/CONVERTISSEURS/convertisseurs.html

Je pense que ceci devrait te donner toutes les infos nécessaires.
Ne pas oublier l'indispensable transcodeur Secam/Pal, car je doute fort que tes cassettes VHS soient en Pal.
Je me permet de rappeler au passage qu'un magnétoscope bi-standard Secam/Pal sort le signal de la cassette VHS qu'il lit.
 
Plus je m'informe, plus j'hésite . . .
Je viens de relire tout sur le camescope Sony Digital 8 .
Ai-je bien compris ? Ce camescope a les fonctions suivantes:
1°-il enrégistre les films sur cassette DATA 8 mm en DV
ce qui permet de les passer directement sur mon iMac
2°-il lit les cassettes Hi8 ( analogiques ) pour les convertir en DV sur le iMac
3°-il lit aussi les films DV sur l'iMac pour les enrégister en Dv sur cassettes Maxell HS-8/160 m
4°-il peut aussi lire les cassettes VHs sur mon magnétoscope secam/pal et les convertir en DV sur l'iMac
5°-il traduit les films DV de l'iMac en VHS pour les entrer sur le magnétoscope secam/pal .
Si tout cela est exact alors j'achète tout de suite car je n'aurais pas besoin de convertisseur !!!
Je rève probablement . . . Il faut me réveiller !
Alors que dois-je acquérir ? ? ?
A bientôt . gplet
 
Personellement, avec un Canon MV 430i, je me passe aisément de boitié.

Entrées et sorties :
Svidéo
RCA
FireWire

Avec un magnetoscope derrière (à signal debrayable, comme dit plus haut), tout est permis.

Si le Sony propose le meme genre de connectiques, y'a pas de raison de s'en priver (j'ai un faible pour son piqué d'image par rapport au Canon)
 
moi qui possède deja un cam numerique sony pc3 je dois utiliser un convertisseur pour transferer mes VHS, et j'en ai au moins une centaine qui meritent d'etre remonté(meme si l'image ne sera pas top, c'est tant de souvenirs perso) et je crois que je vais me diriger vers le hollywood DV bridge qui, parait il, n'a meme pas besoin de passer par l'ordi donc moins de perte de temps et moins de transferts (pour eviter de saturer le disque dur)...

non? vous trouvez pas vous?? hein...non???
tongue.gif